Pétition contre le Star Eater des Sony A7S/R I/II et A9

Démarré par Fred_76, Juillet 28, 2017, 21:52:34

« précédent - suivant »

esperado

#275
Citation de: remico le Juin 07, 2018, 18:20:09
Je me trompe peut-être mais ce n'est pas un algorithme que l'on pourrait facilement débrancher si c'est lié à la technologie dual gain :
http://www.sansmirror.com/newsviews/dual-gain-becoming-the-norm.html
C'est quasiment du hardware plutôt que du software et c'est la façon de lire les pixels qui est différente.
Pour la température je suis d'accord aussi que le capteur qui sert dès que l'appareil est allumé chauffe plus et donc génère plus de bruit.
C'est possible, auquel cas Sony n'aurait eu qu'un mot à dire pour répondre aux 7700 pétitionnaire et calmer ce mouvement qui ne fait que croître. Parce que, comme dit le proverbe, "Á l'impossible nul n'est tenu".

Comme cette position arrogante qui consiste à ignorer superbement les demandes de 7700 de ses clients ne fait que confirmer l'attitude qu'ils ont toujours eue (fin de non recevoir sur TOUTES les demandes précédentes) le soupçon est plus que justifié.

Hardware ? Je ne crois pas. Quelle que soit la façon dont les "pixels" sont multiplexés on finit toujours par un plan de pixels individuels. Et c'est clairement à partir de là, donc d'une façon logicielle, que SONY supprime les étoiles qu'il prend pour des points chauds.

Á l'appui de ceci, le fait que le mangeur d'étoile ne se déclenche qu'à partir d'un certain temps de pose bien précis et variable selon les modèles.
Si c'était "hardware", comme tu dis, ce serait *tout le temps*.


remico

Le dual gain conversion , c'est le nom donné par Aptina pour son brevet le similaire en Sony serait High Conversion Gain et ce n'est pas tout à fait la même chose que ce qui a provoqué le star eater pour les poses de plus de 4 secondes.
http://image-sensors-world.blogspot.com/2017/06/sony-dual-conversion-gain-pixel-layout.html

Sur dpreview toujours ils trouvent les traces d'un filtre passe bas (lowpass) léger mais un peu tout le temps :
https://www.dpreview.com/forums/thread/4270493

Il y a des similitudes avec  le Pentax K1 et K1 II à capteur Sony, je ne dis pas que c'est la même technologie, ce dernier a un co-processeur qui traite le bruit et dans les test à 400 isos le bruit devient plus faible à 400 isos qu'à 300 ou que du K1. Cette fonction anti-bruit n'est pas non plus débrayable sur le Pentax.
https://www.dpreview.com/forums/thread/4280893



esperado

Citation de: remico le Juin 08, 2018, 13:15:06
Sur dpreview toujours ils trouvent les traces d'un filtre passe bas (lowpass) léger mais un peu tout le temps :
https://www.dpreview.com/forums/thread/4270493
Il y a des similitudes avec  le Pentax K1 et K1 II à capteur Sony, je ne dis pas que c'est la même technologie, ce dernier a un co-processeur qui traite le bruit et dans les test à 400 isos le bruit devient plus faible à 400 isos qu'à 300 ou que du K1.

Un filtre, ou bien un préampli qui augmente la sensibilité à partir de 400, ou encore un atténuateur en dessous de 400 ?

Phil03

Je ne sais pas si ça bouffe des étoiles, en tout cas, il en reste.

A7RIII
[prodibi]{"id":"mkq9gly12meeg1","width":5678,"height":8002,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"pchaux03"}[/prodibi]

Phil03

Au A9

[prodibi]{"id":"r54q4dz107l2j9","width":6465,"height":4477,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"pchaux03"}[/prodibi]

spinup

Celle au A9 est visiblement plus lissée et avec moins d'etoiles. Mais plus important : Woaaow, elle sont superbes!

marco56


JCCU

Citation de: spinup le Juin 11, 2018, 15:15:54
Celle au A9 est visiblement plus lissée et avec moins d'etoiles. Mais plus important : Woaaow, elle sont superbes!

Si on regarde à 100% , on a l'impression que les étoiles de la seconde sont plus "rondes".

Auquel cas, çà peut expliquer la différence entre les 2 photos puisque le but de l'algorithme est de virer les points chauds. Donc si une étoile reste concentrée sur un pixel, elle sera éliminée. Par contre si une étoile "s'étale" sur plusieurs pixels, elle devrait être très peu affectée. Donc si une étoile laisse une petite trainée (temps de pose, stabilisation), ce qui semble être le cas sur la première photo, elle devrait avoir moins de chances d'être éliminée

Sinon effectivement très belles photos

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fred_76

Il est clair que Sony a nettement amélioré le post traitement de ses images avec la version III des boîtiers A7*.

Mais il est dommage qu'ils n'aient pas mis à jour le firmware des versions I et II qui, elles, subissent toujours l'effet destructeur de ce filtre bas de gamme.

En gros, Sony dit implicitement à ses clients, OK vous avez déjà raqué pour un A7R II dont l'image n'est pas terrible. Alors raquez à nouveau pour la version III qui corrige ce problème, on pouvait le faire sur la version II mais on préfère vraiment vous refaire passer à la caisse.

Polak

Citation de: Fred_76 le Juillet 30, 2018, 13:20:24
Il est clair que Sony a nettement amélioré le post traitement de ses images avec la version III des boîtiers A7*.

Mais il est dommage qu'ils n'aient pas mis à jour le firmware des versions I et II qui, elles, subissent toujours l'effet destructeur de ce filtre bas de gamme.

En gros, Sony dit implicitement à ses clients, OK vous avez déjà raqué pour un A7R II dont l'image n'est pas terrible. Alors raquez à nouveau pour la version III qui corrige ce problème, on pouvait le faire sur la version II mais on préfère vraiment vous refaire passer à la caisse.
C'est le principe depuis le début .

esperado

Citation de: Fred_76 le Juillet 30, 2018, 13:20:24
En gros, Sony dit implicitement à ses clients, OK vous avez déjà raqué pour un A7R II dont l'image n'est pas terrible. Alors raquez à nouveau pour la version III qui corrige ce problème, on pouvait le faire sur la version II mais on préfère vraiment vous refaire passer à la caisse.
Pardon pour ceux qui ont déjà lu ça 100 fois, passez votre chemin...

Il en va de même de toutes les pétitions et nombreuses demandes qui leur ont été faites. Le pire étant le PDAF pour objectif tiers.

Quand le A7II est sorti, ils ont fait, très rapidement après sa mise sur le marché, une mise à jour apportant cette fonction. Importante, puisqu'elle détermine la possibilité d'utiliser des bagues d'adaptation avec un autofocus quasi comparable à celui d'un objectif natif.

Et refusé de faire un copié/collé sur le A7I, son jumeau. En effet, la seule différence entre les deux boitiers est la stabilisation par déplacement de capteur, ce qui suffisait à justifier largement la différence de prix.

Et ils n'ont corrigé  quasiment aucun des défauts qu'on leur a signalé dès la sortie du A7 premier du nom:
http://www.street-photo.fr/fr/defauts-des-sony-a7
Ou plutôt ils ont amélioré à contre coeur certains d'entre ces points, sur le A7III, comme la détection de l'oeil ou, ENFIN, la loupe, quoique d'une façon moins pratique que ce qu'on leur demandait. je dirais même d'une façon un peu tordue.
L'impression que ça donne, c'est ce que tu décris, plus le fait qu'ils préfèrent se faire Harakiri que de répondre aux demandes, ou d'écouter une suggestion. Donc quand tu leur demandes quelque chose et qu'ils finissent par trouver que c'est incontournable, ils se creusent la tête pour le faire, tout en donnant l'impression de ne pas l'avoir fait.

Audiard aurait beaucoup aimé.

brut de raw

Emmanuel ,serious IR shooter !

esperado

Citation de: brut de raw le Juillet 30, 2018, 14:44:29
Que 7700 clients soit 0,...  >:D
7868 aujourd'hui. Oui, ça doit représenter un chiffre d'affaire entre 10 et 20 millions d' € à la louche.
L'honneur vaut plus que ça ;-)

stringway

Avec les tous prochains 24x36 sans miroir de Nikon puis Canon, on va se retrouver avec des appareils parfaits correspondants aux aspirations de leurs clients, conçus et garantis 20 ans avec toutes maj possibles et gratuites sur cette période.
Je propose un titre pour un nouveau fil : "La mort annoncée prochaine de Sony".
Qui serait le mieux placé pour démarrer ce fil ?  ::)  ;D

Verso92

Citation de: stringway le Juillet 30, 2018, 20:48:12
Avec les tous prochains 24x36 sans miroir de Nikon puis Canon, on va se retrouver avec des appareils parfaits correspondants aux aspirations de leurs clients, conçus et garantis 20 ans avec toutes maj possibles et gratuites sur cette période.
Je propose un titre pour un nouveau fil : "La mort annoncée prochaine de Sony".
Qui serait le mieux placé pour démarrer ce fil ?  ::)  ;D

Je propose PHOTOGOGUE.

Fred_76

Mince, tu as raison ! Certains (dont moi ?) ont juste oublié qu'il était malséant de critiquer Sony...

esperado

Citation de: Fred_76 le Juillet 30, 2018, 20:58:32
Mince, tu as raison ! Certains (dont moi ?) ont juste oublié qu'il était malséant de critiquer Sony...
On verra ce que nous proposent Canon et Nikon. Ils semblerait qu'ils s'y mettent enfin. Mais, apparemment, d'après les premières rumeurs, question tarif, c'est pas gagné.

Polak

On verra les prix mais aussi,
En l'absence probable de stab boîitier seront-ils plus légers et compacts ?
Seront ils meilleurs pour la map manuelle?
Quid du montage des optiques manuelles?
Proposeront ils la visée à ouverture réelle avec les optiques AF?
L'offre optique comprendra-t-elle des zooms et des fixes compacts?

Si c'est uniquement pour avoir un mirrorless avec marqué Nikon ou Canon dessus, avoir des menus présentés différemment, pouvoir «enfin » se payer un 50 f1.2 ou moins pour faire la nique à Canon, avoir un AF qui fait zizi gougou au lieu de gouzi gouzi et autres joyeusetés de réseaux sociaux, ce sera décevant.


Palomito

Je trouve amusant la proximité de leur annonce. A croire que celui de Canon n'attendait que la sortie de celui de Nikon...

Fred_76

On est à moins de 10 semaines de la Photokina. Donc les annonces (et les rumeurs) vont bon train. C'est comme ça tous les ans. Sony devrait y annoncer son A7S III, Canon et Nikon devraient annoncer leurs premiers mirrorless plein format.

Le créneau des mirrorless plein format est déjà « benchmarké » par Sony et Fuji qui en ont jeté les bases, notamment le prix, qui tourne aux alentours de 2000-4000€ selon la gamme. Donc les boîtiers Canon et Nikon seront logiquement proposés dans ce créneau.

J'ai entendu dire que Canon était passé devant Sony sur les mirrorless APS-C.

Mistral75

Citation de: Fred_76 le Juillet 31, 2018, 10:06:04
(...)

Le créneau des mirrorless plein format est déjà « benchmarké » par Sony et Fuji qui en ont jeté les bases, notamment le prix, qui tourne aux alentours de 2000-4000€ selon la gamme. Donc les boîtiers Canon et Nikon seront logiquement proposés dans ce créneau.

(...)

Fuji ??? Leica, non ?

Citation de: Fred_76 le Juillet 31, 2018, 10:06:04
(...)

J'ai entendu dire que Canon était passé devant Sony sur les mirrorless APS-C.

Au Japon, au premier semestre 2018 et en volume (nombre de boîtiers vendus). C'est Canon qui l'a proclamé dans le cadre de la publication de ses résultats semestriels.

esperado

Bonnes nouvelles que tout cela.
Ne vous méprenez-pas. J'aime 90% de mon boitier et beaucoup plus que mon Reflex Canon full frame. Je parle pas de performance, mais de "contact" avec la machine.
Donc, personnellement, je vois arriver une saine concurrence avec satisfaction, l'émulation est toujours saine, ...dans l'espoir un peu fou que Sony trouve un remède à son autisme, poussé par la nécessité.

efmlz

on peut dire bravo à Sony pour s'être fait une belle place en photo,
mais amha il n'a toujours pas l'aura des 2 autres grands; si Nikon déboule avec un FF bien pensé ergonomiquement, je crois qu'il remontera facilement Sony au sprint hybride FF ... et Canon aussi probablement, quitte à retrouver alors la triplette avec notre marque 3ème comme au bon vieux temps Canikon-Minolta ?
donc oui Sony risque de devoir être réactif et plus proche de ses clients photos;
perso je suis assez zen car faute d'optiques vraiment intéressantes en aps-c, je suis bardé de vieilleries Minolta qui ne valent plus grand chose ...
mais j'espère un A5, l'A7iii étant trop couteux (comment ça "au fou !" ?)
i am a simple man (g. nash)

stringway

Citation de: efmlz le Juillet 31, 2018, 18:53:40
on peut dire bravo à Sony pour s'être fait une belle place en photo,
mais amha il n'a toujours pas l'aura des 2 autres grands; si Nikon déboule avec un FF bien pensé ergonomiquement, je crois qu'il remontera facilement Sony au sprint hybride FF ... et Canon aussi probablement, quitte à retrouver alors la triplette avec notre marque 3ème comme au bon vieux temps Canikon-Minolta ?
donc oui Sony risque de devoir être réactif et plus proche de ses clients photos;
perso je suis assez zen car faute d'optiques vraiment intéressantes en aps-c, je suis bardé de vieilleries Minolta qui ne valent plus grand chose ...
mais j'espère un A5, l'A7iii étant trop couteux (comment ça "au fou !" ?)
Je peux me tromper, mais je verrai bien une guerre des prix sur l'entrée de gamme 24x36 entre Sony et les nouveaux venus.
L'A7 III à 2000€ pour la fin d'année ne me surprendrait pas. On ne serait plus très loin du prix du A6500 qui est actuellement de 1500€...  ::)