Pétition contre le Star Eater des Sony A7S/R I/II et A9

Démarré par Fred_76, Juillet 28, 2017, 21:52:34

« précédent - suivant »

Phil03

Vais vendre ce Sony pour avoir enfin des étoiles  >:(


DSC06507
by N06/]phil C, sur Flickr

stringway

Si ça peut te rendre service, et compte tenu du poil au milieu du capteur, tu devrais pouvoir trouver quelqu'un pour t'en débarrasser à condition de demander poliment.  ;D

Phil03

Citation de: stringway le Août 06, 2018, 09:22:42
Si ça peut te rendre service, et compte tenu du poil au milieu du capteur, tu devrais pouvoir trouver quelqu'un pour t'en débarrasser à condition de demander poliment.  ;D

Oui, capteur tout rayé en plus  >:(   >:(

DSC06514
by N06/]phil C, sur Flickr

Phil03


FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Grichard

Citation de: Phil03 le Août 06, 2018, 12:47:29
Oui, capteur tout rayé en plus  >:(   >:(
.../...
Sérieux ?
comment c'est arrivé?
c'est l'A7 III ou l'A9?

efmlz

i am a simple man (g. nash)


Polak

#308
Citation de: Fred_76 le Juillet 30, 2018, 13:20:24
Il est clair que Sony a nettement amélioré le post traitement de ses images avec la version III des boîtiers A7*.

Mais il est dommage qu'ils n'aient pas mis à jour le firmware des versions I et II qui, elles, subissent toujours l'effet destructeur de ce filtre bas de gamme.

En gros, Sony dit implicitement à ses clients, OK vous avez déjà raqué pour un A7R II dont l'image n'est pas terrible. Alors raquez à nouveau pour la version III qui corrige ce problème, on pouvait le faire sur la version II mais on préfère vraiment vous refaire passer à la caisse.
Un petit rappel de la part d'un amateur astrophotographie floué par un changement de firmware.
Sony se moque de ses clients .

EboO

Dans la section Nikon un membre avait expliqué par le passé (à propos de Fuji) qu'un nouvel arrivant n'avait pas d'intérêt à proposer trop d'améliorations via le firmware mais plutôt d'encourager l'achat de nouveaux produits. L'idée étant d'installer un parc de matériel assez rapidement avec une offre large.
Le star eater est à part puisque Sony a induit une régression au cours d'une mise à jour, mais j'aimerai savoir quelle est la proportion d'utilisateurs qui se sont sentis obligés de changer pour le boitier nouvellement sorti. Sûrement pas tant que ça sinon Sony ne le ferait pas.
Wait and see

Fred_76

Combien n'ont pas acheté de Sony à cause de ce problème ? J'en connais au moins 7 rien que dans mon entourage immédiat d'astronomes amateurs de province...

Finalement c'est Canon qui a bénéficié de cette clientèle.

newteam1

Citation de: Grichard le Août 06, 2018, 20:34:18
Sérieux ?
comment c'est arrivé?
c'est l'A7 III ou l'A9?
Je pense plutôt que ce sont des traînées de satellite, on peut d'ailleurs remarquer, qu'ils n'ont pas la même vitesse. Pour ta lune rousse elle prise vers à quelle heure? On a l'impression que la lumière revient en bas à gauche
L'Eventreur 1888 sur Amazon

maaon

Citation de: newteam1 le Août 07, 2018, 11:47:07
Je pense plutôt que ce sont des traînées de satellite, on peut d'ailleurs remarquer, qu'ils n'ont pas la même vitesse. Pour ta lune rousse elle prise vers à quelle heure? On a l'impression que la lumière revient en bas à gauche
Je confirme : traînées de satellites ou alors c'est un vaisseau extra terrestre qui passait par là.

EboO

Citation de: Fred_76 le Août 07, 2018, 08:54:18
Combien n'ont pas acheté de Sony à cause de ce problème ? J'en connais au moins 7 rien que dans mon entourage immédiat d'astronomes amateurs de province...

Finalement c'est Canon qui a bénéficié de cette clientèle.

Je ne défends par leur stratégie, j'imagine juste que la balance reste positive pour Sony. C'était un ancien du service commercial de Nikon qui avançait cette stratégie.
Wait and see

Fred_76

Citation de: newteam1 le Août 07, 2018, 11:47:07
Je pense plutôt que ce sont des traînées de satellite, on peut d'ailleurs remarquer, qu'ils n'ont pas la même vitesse. Pour ta lune rousse elle prise vers à quelle heure? On a l'impression que la lumière revient en bas à gauche

Je dirais 23:15 +/-2 min.

newteam1

Citation de: Fred_76 le Août 07, 2018, 13:12:26
Je dirais 23:15 +/-2 min.
Cela dépend de la position du photographe sur terre non?

Celle là est prise à 23h 15 précisément sur Aubagne

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Phil03

Citation de: Fred_76 le Août 07, 2018, 08:54:18
Combien n'ont pas acheté de Sony à cause de ce problème ? J'en connais au moins 7 rien que dans mon entourage immédiat d'astronomes amateurs de province...

Finalement c'est Canon qui a bénéficié de cette clientèle.

Il est clair que Sony joue au con sur ce coup là

Phil03

Citation de: Fred_76 le Août 07, 2018, 13:12:26
Je dirais 23:15 +/-2 min.

Bien vu chapeau : 23h12 , Sud de la Corse

A 23h10

DSC06123
by N06/]phil C, sur Flickr

ET 23h49

DSC06168
by N06/]phil C, sur Flickr

newteam1

Citation de: Phil03 le Août 07, 2018, 14:19:25
Bien vu chapeau : 23h12 , Sud de la Corse
Tu étais donc encore plus au sud que moi, et chance tu as eu aussi un ciel bien dégagé...  Moi j'ai attendue l'apparition de la lune vers 21 heure, mais elle est restée cachée par du brouillard jusqu'à 22h30
L'Eventreur 1888 sur Amazon

esperado


Nikojorj

Une rapide recherche ne m'a pas remonté d'autre fil ayant le Star Eater comme sujet principal donc je le mets ici, y'a un fix, c'est un peu tout con :
https://www.lonelyspeck.com/how-to-fix-sony-star-eater-on-the-a7sii-and-a7rii-continuous-shutter-mode-workaround/
Une fois qu'on passe en mode rafale, on est en 12bits (pas grave a priori?) et y'a plus de mangeur d'étoiles.
Ça marche au moins sur a7SII et a7RII.

Un peu plus de détails sur
https://blog.kasson.com/the-last-word/sony-a7rii-star-eater-workaround/
Il y a quand même un effet de filtrage ou de banding horizontal mais ça n'a pas l'air lourd, les mesures assurent que le passage en 12bits n'a pas d'incidence sur la dynamique vu le bruit à partir de 640ISO au moins, et ça confirme que le truc ne marche pas avec un a7RIII qui continue de bouffer ses étoiles comme si de rien n'était en mode rafale (NB il reste en 14 bits).

touchthebitum

Bonjour à tous.
Le problème "star eater" est toujours d'actualité ?

esperado

Citation de: touchthebitum le Mars 06, 2019, 13:38:15
Bonjour à tous.
Le problème "star eater" est toujours d'actualité ?
Bien sur. Sony n'accède jamais aux demandes de ses clients. Ils préféreraient se faire Hara kiri.
Mais ils ont amélioré leur algorithme, ce qui fait que certains ont pu croire qu'il avait disparu.

touchthebitum

Citation de: esperado le Mars 06, 2019, 14:24:52
Bien sur. Sony n'accède jamais aux demandes de ses clients. Ils préféreraient se faire Hara kiri.
Mais ils ont amélioré leur algorithme, ce qui fait que certains ont pu croire qu'il avait disparu.

Ok, merci pour l'info.

astrophoto

Même si on a pu le lire ici ou là, le star eater n'a pas du tout disparu sur A7 III  >:(

Ci-dessous comparatif avec/sans, crop au Sigma 135/1.8 sur la nébuleuse d'Orion :



La même manip au A7R III : "l'amélioration" du A7 III ne saute pas aux yeux !



Retour au A7 III, Sigma 14/1.8 :



Plus les étoiles sont fines, plus elles sont "bouffées" ou étalées ou leurs couleurs deviennent aberrantes. Dit autrement, ça passera d'autant mieux qu'on a un instrument (ou objectif) pas piqué ou de grande focale (la turbulence atmosphérique étalant les étoiles).

Encore une fois très déçu  :-[  ...je lorgne côté Nikon Z6/Z7, dont les capteurs sont très proches des A7III/A7RIII, sous réserve de vérifier qu'eux ne souffrent pas du star eater. C'est le fait d'être équipé en objectifs monture Canon (avec la bague Sigma MC-11) qui me retient...pour l'instant du moins...
Thierry Legault
astrophoto.fr