Pétition contre le Star Eater des Sony A7S/R I/II et A9

Démarré par Fred_76, Juillet 28, 2017, 21:52:34

« précédent - suivant »

Nikojorj

Pour l'utilisation astro, un A7 version II (S ou R ou rien, question de goûts?) serait moins inadapté, peut-être? Quels avantages décisifs a la version III en astro?

astrophoto

Citation de: Nikojorj le Mars 06, 2019, 15:24:00
Pour l'utilisation astro, un A7 version II (S ou R ou rien, question de goûts?) serait moins inadapté, peut-être? Quels avantages décisifs a la version III en astro?

Côté A7S, le star eater commence dès 4s sur le mark II, comme pour ses cousins. Sur le mark I c'était 30s (en fait le star eater agit uniquement en Bulb), ceux qui en ont (dont moi) les gardent donc précieusement ! Mais quel besoin avait Sony de descendre à 4s !?!

Côté A7, le mark II n'a pas du tout le même capteur que le III, le bruit de lecture à haut iso n'est pas du tout équivalent : il a été divisé par 3 (!) et la différence est énorme pour nous. Donc exit A7 II.

Reste le A7R II dont il semble qu'en mode continuous shooting, comme pour le A7S II, le star eater soit désactivé. Au prix d'un passage en 12 bits (pas un problème à haut iso) et un peu de bruit en plus. Mais j'aimerais bien vérifier par moi-même...
Thierry Legault
astrophoto.fr

Nikojorj

Citation de: astrophoto le Mars 06, 2019, 15:45:22
Côté A7, le mark II n'a pas du tout le même capteur que le III, le bruit de lecture à haut iso n'est pas du tout équivalent : il a été divisé par 3 (!) et la différence est énorme pour nous. Donc exit A7 II.
Ah oui, ça fait une petite différence effectivement, bon à savoir, merci!

Pour l'absence de goinfrage d'étoiles en mode rafale, http://blog.kasson.com/the-last-word/a7sii-star-eater-workaround/ semble bien dire que ça concerne aussi l'A7S II, et même que le mode rafale rapide diminue le petit filtrage restant mais je ne trouve pas de tel mode dans https://helpguide.sony.net/ilc/1530/v1/en/contents/TP0001092096.html edit ah si c'est https://helpguide.sony.net/ilc/1530/v1/en/contents/TP0001077122.html et bien sûr ils ne disent pas ce qui change par rapport au précédent...

Fredofoto

Quand j'ai switché de Canon à Sony, je me suis dit, OK il y a le star eater, je fais mon deuil de la photo astro, j'ai d'autres priorités.
Et puis, finalement, allez, pourquoi pas tenter le coup, juste pour une photo "d'ambiance" ?

(A7III, Sigma 20mm f1.4 à f2.0, 8s)

Et maintenant je me demande: sans le star eater, avec quelques minuscules points blancs en plus, l'image serait-elle plus jolie, ou montrable? Je n'en sais trop rien. A vous lire, je me dis que j'aurais mieux fait de rester à pleine ouverture, le manque de piqué aurait trompé le star eater et j'aurais eu deux fois plus de signal... ou j'aurais pu même envisager de descendre juste en-dessous des 4s fatidiques... A tester...

Et si on veut vraiment pousser pour avoir des étoiles de magnitude élevée, ne vaut-il pas mieux prendre directement une caméra ccd?

Pour l'instant, compte tenu de tout ce que m'apporte le A7III hors astro (en sport indoor par exemple), je crois que je vais faire contre mauvaise fortune bon coeur et continuer avec lui.

esperado

Mais qu'est-ce qu'ils sont naze, chez Sony, avec leur "Japanese pride".
Ça prend une matinée d'ajouter une ligne dans le menu et tout le monde serait content.
Ils préfèrent voir monter partout des critiques sur leur attitude plutôt que de céder à une pétition signée de > 8000 clients.  C'est totalement contre productif et d'une stupidité inégalée.
Je ne fais pas d'astrophoto, mais cette attitude me débecte.

stringway

Si ils continuent comme ça chez Sony, ils vont se mettre un « espère-à-dos » !...  O0

efmlz

Citation de: esperado le Mars 06, 2019, 18:12:44
.........  C'est totalement contre productif et d'une stupidité inégalée. ..........

là tu t'avances; et si rien que pour t'embêter ils battaient leur propre record sur un futur appareil ?  ;D
car s'ils sortent un anti-RP à prix rikiki pour une marge quand même appréciable, le pire est à redouter (genre supprimer le cache de griffe flash - private joke pour stringway, supprimer le niveau, ... ); Sony n'est pas Pentax (qui propose des réflex tropicalisés à prix mini, etc) ni Smallrig qui répond et ose discuter avec ses "pas encore clients"  8)
i am a simple man (g. nash)

Arnaud17

Au choix :

a - c'est bien que Sony soit toujours à l'écoute des clients
b - je me demande si vous méritez tout ce que Sony fait pour vous

veni, vidi, vomi

Joe 1234

Quand on est pas content d'un produit et bien on change de produit!

De toute façon quelque soit la marque que l'on choisi il y aura toujours un ou des compromis à faire....

stringway

Citation de: Joe 1234 le Mars 06, 2019, 23:16:57
Quand on est pas content d'un produit et bien on change de produit!

De toute façon quelque soit la marque que l'on choisi il y aura toujours un ou des compromis à faire....
C'est une façon d'apprehender les choses à laquelle nombre de personnes souscrivent soit en pleine conscience, soit parce qu'elles estiment qu'il faudrait dépenser beaucoup d'énergie pour un résultat incertain.

D'autres s'estimant cocufiés décident coute que coute de jouer les Don Quiquichotte en utilisant le forum pour tenter de régler leurs comptes avec « L'Infame » . Cette dernière solution vaut probablement (ou peut-être) le coup d'etre tentée (même si elle est hors charte) sur un sujet précis comme celui-ci. Par contre je trouve assez désagréable (avis personnel) de retrouver en permanence et par les mêmes personnes, le même discours quel que soit le sujet dès lors qu'il s'agit d'un sujet du forum Sony.
J'estime (et apparement je ne suis pas le seul) que le pouvoir de nuisance de ces rabâcheurs ne sert pas leur but (sinon il y a longtemps qu'il y aurait eu un changement d'attitude de la part de Sony...  >:D); par contre, cela impacte l'intérêt du forum avec en permanence la même dérive hors sujet qui nuit aux sujets traités et empoisonne la lecture de ceux qui ont un centre d'interet précis. Il y a donc erreur de cible 🎯 et pendant ce temps là, Sony continue tranquillement de s'en gratter une sans faire bouger l'autre.

Crinquet80

Citation de: stringway le Mars 07, 2019, 09:19:38
C'est une façon d'apprehender les choses à laquelle nombre de personnes souscrivent soit en pleine conscience, soit parce qu'elles estiment qu'il faudrait dépenser beaucoup d'énergie pour un résultat incertain.

D'autres s'estimant cocufiés décident coute que coute de jouer les Don Quiquichotte en utilisant le forum pour tenter de régler leurs comptes avec « L'Infame » . Cette dernière solution vaut probablement (ou peut-être) le coup d'etre tentée (même si elle est hors charte) sur un sujet précis comme celui-ci. Par contre je trouve assez désagréable (avis personnel) de retrouver en permanence et par les mêmes personnes, le même discours quel que soit le sujet dès lors qu'il s'agit d'un sujet du forum Sony.
J'estime (et apparement je ne suis pas le seul) que le pouvoir de nuisance de ces rabâcheurs ne sert pas leur but (sinon il y a longtemps qu'il y aurait eu un changement d'attitude de la part de Sony...  >:D); par contre, cela impacte l'intérêt du forum avec en permanence la même dérive hors sujet qui nuit aux sujets traités et empoisonne la lecture de ceux qui ont un centre d'interet précis. Il y a donc erreur de cible 🎯 et pendant ce temps là, Sony continue tranquillement de s'en gratter une sans faire bouger l'autre.

Au moins , ces interventions  te permettent de jouer les gardiens du temple orange à chaque fois  !  ;D ;D ;D


stringway

Citation de: Crinquet80 le Mars 07, 2019, 09:55:29
Au moins , ces interventions  te permettent de jouer les gardiens du temple orange à chaque fois  !  ;D ;D ;D
Réflexion pertinente s'il en est et qui de surcroît fait avancer le schmilblic !   ::)

Fred_76

Le Star Eater porte bien mal son nom. Il affecte aussi les petits détails sur les images du paysage, et donc pas seulement les étoiles. On peut le constater sur les branches d'arbre de la photo de Thierry, ci-dessous en zoom x2, on voit bien que les détails sont comme gommés. Ce problème avait déjà été constaté par d'autres personnes.

Quand on voit comment les gens sont à cheval sur le "piqué" de leurs objectifs, et prompts à critiquer les fabricants quand la MTF montre le moindre signe de faiblesse, je m'étonne que ces mêmes personnes ne sourcillent même pas dans ces conditions. Autant, quand Sony appliquait ce filtre sur les poses de 30s et plus en mode Bulb, ça pouvait ne gêner que les photographes de nuit (et surtout les astrophotographes), autant à partir de 4s, ça commence à impacter bien plus de monde (des strobistes par exemple).

En astrophoto, le Star Eater est vraiment gênant lorsqu'on souhaite utiliser une longue focale (lunette, télescope...) de façon à ne voir qu'un objet du ciel profond en particulier, par exemple une galaxie ou une nébuleuse. En photo de paysage de nuit, où l'on combine le paysage terrestre avec la Voie Lactée, l'effet sur les étoiles est bien moins dommageable : s'il en manque quelques-unes ou qu'elles ont des couleurs étranges, qui s'en soucie vraiment, déjà que les gens ne savent même plus ce qu'est la Voie Lactée.

Ce qui est plus dommageable, c'est d'avoir investi beaucoup d'argent (et d'espoirs) dans un objectif à très haute performance, et de voir son image dégradée par un filtre logiciel qu'on ne peut pas désactiver...

Crinquet80

Citation de: stringway le Mars 07, 2019, 10:06:33
Réflexion pertinente s'il en est et qui de surcroît fait avancer le schmilblic !   ::)

Tout comme la tienne !  ;)

efmlz

c'est vrai sur le fond Fred, mais dans tes vignettes comparatives quel paysagiste va aller farfouiller dans ce fouillis de branchages ?
et le problème est comment savoir quand on ne voit pas un détail (et qu'on n'a qu'une photo sous les yeux sans autre référence comparative) si prise autrement ou avec un autre firmware, il y aurait eu un détail ?
mais c'est bien vrai que payer un super objectif 2 à 3000 euros pour qu'ensuite le detail-eater vienne tout bouffer sans qu'on s'en doute, a de quoi faire sourciller; à la façon des possesseurs de réflex qui ne vérifient pas s'ils ont du back ou front focus avec l'appareil et leur objectif super piqué sur les courbes MTF ;D
i am a simple man (g. nash)

Fred_76


JCCU

Citation de: astrophoto le Mars 06, 2019, 15:45:22
Côté A7S, le star eater commence dès 4s sur le mark II, comme pour ses cousins. Sur le mark I c'était 30s (en fait le star eater agit uniquement en Bulb), ceux qui en ont (dont moi) les gardent donc précieusement ! Mais quel besoin avait Sony de descendre à 4s !?!

Côté A7, le mark II n'a pas du tout le même capteur que le III, le bruit de lecture à haut iso n'est pas du tout équivalent : il a été divisé par 3 (!) et la différence est énorme pour nous. Donc exit A7 II.

Reste le A7R II dont il semble qu'en mode continuous shooting, comme pour le A7S II, le star eater soit désactivé. Au prix d'un passage en 12 bits (pas un problème à haut iso) et un peu de bruit en plus. Mais j'aimerais bien vérifier par moi-même...

C'est ce qui est expliqué dans l'article de M Shelley?

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwivhrrC9e_gAhUM0xoKHe3hC_YQFjAEegQIBRAB&url=http%3A%2F%2Fwww.markshelley.co.uk%2FAstronomy%2FSonyA7S%2Fsonystareater.html&usg=AOvVaw2opm1AXovEdSE4t_4_tDTG

JCCU

Citation de: Fred_76 le Mars 07, 2019, 10:23:14
Le Star Eater porte bien mal son nom. Il affecte aussi les petits détails sur les images du paysage, et donc pas seulement les étoiles. On peut le constater sur les branches d'arbre de la photo de Thierry,....

En photo de paysage avec des arbres, il ne faut pas qu'il y ait beaucoup de vent pour voir des détails dans les branches avec des poses longues.

astrophoto

Citation de: JCCU le Mars 07, 2019, 12:32:57
En photo de paysage avec des arbres, il ne faut pas qu'il y ait beaucoup de vent pour voir des détails dans les branches avec des poses longues.

il n'y en avait pas du tout cette nuit-là  :)
Thierry Legault
astrophoto.fr

astrophoto

Citation de: stringway le Mars 07, 2019, 09:19:38
C'est une façon d'apprehender les choses à laquelle nombre de personnes souscrivent soit en pleine conscience, soit parce qu'elles estiment qu'il faudrait dépenser beaucoup d'énergie pour un résultat incertain.

D'autres s'estimant cocufiés décident coute que coute de jouer les Don Quiquichotte en utilisant le forum pour tenter de régler leurs comptes avec « L'Infame » . Cette dernière solution vaut probablement (ou peut-être) le coup d'etre tentée (même si elle est hors charte) sur un sujet précis comme celui-ci. Par contre je trouve assez désagréable (avis personnel) de retrouver en permanence et par les mêmes personnes, le même discours quel que soit le sujet dès lors qu'il s'agit d'un sujet du forum Sony.

tu as oublié une catégorie : ceux qui ne sont pas du tout impactés par le problème et qui considèrent que du coup, c'est un faux problème. Et qui arrivent en disant : si ça ne vous plait pas, allez voir ailleurs. Comme si "aller voir ailleurs" pouvait se faire d'un coup de baguette magique (comme on change de boulangerie si le pain ne nous plait pas), et sans rien débourser (ou alors je suppose que ce sont eux qui vont nous aider à financer un changement de monte de toutes nos optiques ?).

S'ils sont concessionnaires, je les vois bien dire : "bonjour monsieur, pourquoi revenez-vous avec votre nouvelle voiture ? Ah, le compteur de vitesse n'affiche plus rien au-delà de 100 km/h...oui, on sait, c'est complètement aberrant mais c'est comme ça, vous n'avez qu'à rouler à 90, et puis d'ailleurs profitez-en car sur la prochaine version de ce modèle, c'est à 50 que ça s'arrêtera. Et si ça ne vous plait pas, changez de marque de voiture, on ne vous retient pas"  :D

C'est quand même gonflé de parler de "rabâchage" alors qu'il y a un seul fil sur le sujet et qu'il n'a pas été alimenté entre septembre dernier et début février. Et je ne vois pas en quoi ce fil est hors charte (ou alors il faudra considérer que les tous les gens qui encensent une marque font de la promotion déguisée et sont hors charte).

Bref, pour paraphraser : si le problème ne vous concerne pas, allez voir ailleurs  ;D
Thierry Legault
astrophoto.fr

Fred_76

Citation de: JCCU le Mars 07, 2019, 12:32:57
En photo de paysage avec des arbres, il ne faut pas qu'il y ait beaucoup de vent pour voir des détails dans les branches avec des poses longues.

J'avais justement anticipé ta réaction et donné un lien vers un autre fil de discussion sur des sujets bien immobiles. Visiblement tu n'as pas regardé.

Nonobstant, Thierry a répondu et indiqué qu'il n'y avait pas de vent cette nuit là.

stringway

Citation de: astrophoto le Mars 07, 2019, 13:24:06
tu as oublié une catégorie : ceux qui ne sont pas du tout impactés par le problème et qui considèrent que du coup, c'est un faux problème. Et qui arrivent en disant : si ça ne vous plait pas, allez voir ailleurs. Comme si "aller voir ailleurs" pouvait se faire d'un coup de baguette magique (comme on change de boulangerie si le pain ne nous plait pas), et sans rien débourser (ou alors je suppose que ce sont eux qui vont nous aider à financer un changement de monte de toutes nos optiques ?).

S'ils sont concessionnaires, je les vois bien dire : "bonjour monsieur, pourquoi revenez-vous avec votre nouvelle voiture ? Ah, le compteur de vitesse n'affiche plus rien au-delà de 100 km/h...oui, on sait, c'est complètement aberrant mais c'est comme ça, vous n'avez qu'à rouler à 90, et puis d'ailleurs profitez-en car sur la prochaine version de ce modèle, c'est à 50 que ça s'arrêtera. Et si ça ne vous plait pas, changez de marque de voiture, on ne vous retient pas"  :D

C'est quand même gonflé de parler de "rabâchage" alors qu'il y a un seul fil sur le sujet et qu'il n'a pas été alimenté entre septembre dernier et début février. Et je ne vois pas en quoi ce fil est hors charte (ou alors il faudra considérer que les tous les gens qui encensent une marque font de la promotion déguisée et sont hors charte).

Bref, pour paraphraser : si le problème ne vous concerne pas, allez voir ailleurs  ;D
Soit tu as lu mon post précédent rapidement, soit je n'ai pas été assez clair.
Je voulais simplement dire qu'a part sur ce fil dédié à un problème spécifique et réel, certains « écrivains » montaient au créneau contre Sony quel que soit le post pour rabâcher des griefs pas forcément en rapport avec le titre original du post; genre « piqure de rappel avec 11 vaccins obligatoires 🤪). (C'est le rabâchage qui est hors charte).

astrophoto

Citation de: stringway le Mars 07, 2019, 14:49:29
Soit tu as lu mon post précédent rapidement, soit je n'ai pas été assez clair.
Je voulais simplement dire qu'a part sur ce fil dédié à un problème spécifique et réel, certains « écrivains » montaient au créneau contre Sony quel que soit le post pour rabâcher des griefs pas forcément en rapport avec le titre original du post; genre « piqure de rappel avec 11 vaccins obligatoires 🤪). (C'est le rabâchage qui est hors charte).

ah ça ne m'avait pas sauté aux yeux (mais je comprends que dans les fils où il est question de la "communication  client" Sony, il est tentant de ne pas citer ce cas d'école  ;D Et puis ça contrebalance le cas de nw666 qui rapplique sur tous les fils où Canon est égratigné :D)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Joe 1234

Il paraît que pour faire de l'astro-photo le Pentax K1 (ou mark II) serait le meilleur...d'ailleurs le seul boîtier à avoir des diodes lumineuses pour s'éclairer le soir (nuit) pour faire des réglages...

Pour moi, le boîtier le plus solide et durable d'entre tous! Son seul défaut c'est d'être un................réflex!!!

astrophoto

le Pentax K1 (mark I) est maintenant dépassé au niveau bruit, donc pas spécialement intéressant pour l'astro. Quant au K1 mark II, il a le même bruit que le mark I jusqu'à 500 iso, ensuite le bruit diminue mais c'est parce qu'il y a du lissage de bruit dans les raw. Autrement dit, les raw sont trafiqués : à fuir !!!  :o
Thierry Legault
astrophoto.fr