RAW JPEG selon Le Monde

Démarré par patrice, Juillet 29, 2017, 16:34:44

« précédent - suivant »

seba

Citation de: voxpopuli le Juillet 29, 2017, 23:47:27
J'apprends qu'on ne peut pas faire de balance des blancs en JPEG.

Si la correction est légère, ça peut aller. Sinon, impossible de retrouver des couleurs correctes.

Otaku

A voir ci-dessous. Mais on sera forcément plus limité qu'en raw vu qu'un jpeg est sur 8 bits et qu'un raw peut être sur 12 ou 14 bits..

https://youtu.be/x0cNDWJdtSY


Reflexnumerick

Une photo bien réalisée n'a besoin que d'ajustements mineurs, le jpg suffit.

Le raw se justifie pour :

1-les conditions de lumiére difficiles
2-l'infographie
3-le triturage extrême type hdr ou autres.

Il fût un temps où le discours "raw" pour les pros et les belles photos a fonctionné, nous revenons aujourd'hui a beaucoup plus pondéré. Les boîtiers maitrisent beaucoup mieux la mesure de la lumière et la bdb ainsi que la montée en isos. Les jpgs sont toujours très bons techniquement.

Le photographe peut se planter, le raw se justifie alors. Sinon, non. L'argument du jpg "destructif" ne tient plus ... 

Après,  chacun pratique comme il l'entend, mais hormis sur les forums, je lis et entend de plus en plus de pros comme jc Bechet tenir le langage jpg.
S5 pro-x10-xa1

B_M

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 30, 2017, 11:22:09
...Une photo bien réalisée n'a besoin que d'ajustements mineurs....
C'est une lapalissade. Le malheur c'est que nous ne faisons que rarement des photos parfaites (sauf reflexnumerick apparemment).
B_M
B_M

micheldupin

Et puis, il faudrait savoir, avant de faire la photo, si elle va être parfaite ou pas.

"Celle-là, je la sens bien, je reste en Jpeg".
"Merde, pas top, je la refais en RAW".

Simple, non ?

JCCU

Citation de: dioptre le Juillet 30, 2017, 07:52:55
.....
Alors l'article c'est pour qui ?
.....

Pour son éditeur, parce qu'il fallait un article pour cette période creuse?  :D (il aurait pu faire un article: "Le monstre du loch ness, vous le faites en raw ou en jpeg ?"  mais çà aurait fait trop visible  ;D)

Sinon, pour savoir qui il visait-officiellement-  avec cet article, il suffit d'aller dans les commentaires (aussi intéressants que l'article) . L'auteur y a écrit:
"Je vois qu'on est entre passionnés. Ca tombe bien, j'ai écrit cet article pour qu'on parle entre passionnés. J'ai décidé de chatouiller nos idées reçues pour partager mon étonnement. Sur le papier, le RAW a tout pour produire des photos nettement meilleures. Dans la réalité, au fil des reportages publiés dans divers magazines, le RAW me donnait rarement des résultats nettement meilleurs, malgré les heures passées sous Photoshop. D'autres photographes qui m'entourent partagent le même constat"

Bon évidemment, les commentaires suivants montrent que les passionnés ont la dent dure... :D ;D

voxpopuli

Citation de: seba le Juillet 30, 2017, 08:46:02
Si la correction est légère, ça peut aller. Sinon, impossible de retrouver des couleurs correctes.

Ça va de soi mais c'est effectivement mieux de le dire.  ;) On peut ajouter que les moyens mis en oeuvre seront relatifs au résultat escompté (album familial, agrandissement, repro d'art,  ...) . Or dans les commentaires j'ai l'impression qu'ils travaillent tous au Louvre pour la production des livres des expositions temporaires.  :D
Ça va rester chaud

Reflexnumerick

Citation de: B_M le Juillet 30, 2017, 11:32:27
C'est une lapalissade. Le malheur c'est que nous ne faisons que rarement des photos parfaites (sauf reflexnumerick apparemment).
B_M

Le s5 et le 6d sortent des jpgs très bons voir parfaits. Ils ne requièrent que des ajustements mineurs.
Tu devrais faire reviser tes boîtiers....
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: micheldupin le Juillet 30, 2017, 12:08:46
Et puis, il faudrait savoir, avant de faire la photo, si elle va être parfaite ou pas.

"Celle-là, je la sens bien, je reste en Jpeg".
"Merde, pas top, je la refais en RAW".

Simple, non ?

Si tu ne parviens pas à évaluer la difficulté lumineuse d'une pdv, tu devrais faire un break et revoir les bases de la photo 
S5 pro-x10-xa1

B_M

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 30, 2017, 15:04:24
Si tu ne parviens pas à évaluer la difficulté lumineuse d'une pdv, tu devrais faire un break et revoir les bases de la photo 
Mais non ! puisqu'avec super jpeg il n'y a plus de problème.  ;D
B_M
B_M

jesus

Les journalistes sont de moins en moins payé pour produire de la copie, et s'il y a de la controverse, c'est très bon pour l'audimat ;)
Ils seront bientôt remplacé par des robots (cela a déjà commencé) ....

La polémique sera le journaliste en matière grise contre celui en silicium ...

Et bien, je crois que celui, je crois que le moins bon risque d'être le modèle qui fonctionne aux sandwichs et à la bière.

Otaku

Question : Est-ce que la condescendance de l'IA ira jusqu'à prendre tout le monde pour des imbéciles ou est-ce qu'elle adaptera son discours sen fonction du public ?  ::)

Reflexnumerick

Citation de: B_M le Juillet 30, 2017, 15:21:18
Mais non ! puisqu'avec super jpeg il n'y a plus de problème.  ;D
B_M

Quel super jpeg ?
S5 pro-x10-xa1

micheldupin

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 30, 2017, 15:04:24
Si tu ne parviens pas à évaluer la difficulté lumineuse d'une pdv, tu devrais faire un break et revoir les bases de la photo 
C'est bien pour ça qu'en mauvais amateur que je suis, le format RAW est fait pour moi.

Verso92

Citation de: micheldupin le Juillet 30, 2017, 16:41:47
C'est bien pour ça qu'en mauvais amateur que je suis, le format RAW est fait pour moi.

Moi pareil...

Jpeg :

Verso92

RAW :

(une seconde de réglages...)

frmfrm

Et jpg vs jpg ;-)

frmfrm

Il me semble que ce que tu nous montres Verso , c'est pas un probleme de jpeg, mais un problème de picture style.

Ceux qui font de la vidéo avec leur apn n'ont pas le choix raw vs jpg. Alors, meme s'il n'y a pas de reglage de black, black gamma, gamma ou knee comme sur une camera pro, on peut quand meme modifier son picture profile .

Sur la photo que j'ai posté au dessus, sur un canon, je suis parti d'un profile neutre , gamma -3 et  sat -3. C'est pas super flat, mais ca permet quend meme de garder de la marge pour l'etalonnage...


Verso92

Citation de: frmfrm le Juillet 30, 2017, 17:15:39
Il me semble que ce que tu nous montres Verso , c'est pas un probleme de jpeg, mais un problème de picture style.

Juste un réglage de BdB, rien de plus (la séance de PdV, en studio au flash, a été précédée de photos avec une mire)...

patrice

Citation de: frmfrm le Juillet 30, 2017, 17:15:39
Il me semble que ce que tu nous montres Verso , c'est pas un probleme de jpeg, mais un problème de picture style.

Ceux qui font de la vidéo avec leur apn n'ont pas le choix raw vs jpg. Alors, meme s'il n'y a pas de reglage de black, black gamma, gamma ou knee comme sur une camera pro, on peut quand meme modifier son picture profile .

Sur la photo que j'ai posté au dessus, sur un canon, je suis parti d'un profile neutre , gamma -3 et  sat -3. C'est pas , super flat mais ca permet quend meme de garder de la marge pour l'etalonnage...

cela t'arrive de parler franchoute ;D ;D ;D

frmfrm

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2017, 17:36:09
Juste un réglage de BdB, rien de plus (la séance de PdV, en studio au flash, a été précédée de photos avec une mire)...

Ben voui, mais si tu n'utilises pas les trucs qui sont faits plus ou moins spécifiquement pour affiner les jpg faut pas t'étonner d'avoir un truc standard/pourri . J'sais plus qui parlait d'oublier les automatismes, mais j'pense qi'il faut aussi oublier les configs par defaut... ;-)

Citation de: patrice le Juillet 30, 2017, 17:44:32
cela t'arrive de parler franchoute ;D ;D ;D

Voui, mais dans google, tapes "black gamma" ou "gamma noir" . Je ne pense pas que tu auras les memes reponses. ( ah j'mets pas toujours d'accent non plus et j'fais des fotes aussi ;-) )


B_M

 [at]  frmfrm
Je ne suis pas à votre niveau de connaissance sur le domaine que vous abordez. Je peine donc à vous suivre, surtout avec ce langage ésotérique que vous employez. (Je pense ne pas être le seul.) C'est dommage. Vous pourriez nous apportez beaucoup.
B_M
B_M

Otaku

S'il faut gérer 50 000 pictures control pour que cela corresponde à toutes les situations, cela devient totalement débile.

Le jpeg, c'est fait pour de la consommation immédiate et puis on le jette, le raw permet de multiplier les interprétations  presque à l'infini.

frmfrm

Citation de: B_M le Juillet 30, 2017, 18:07:28
[at]  frmfrm
Je ne suis pas à votre niveau de connaissance sur le domaine que vous abordez. Je peine donc à vous suivre, surtout avec ce langage ésotérique que vous employez. (Je pense ne pas être le seul.) C'est dommage. Vous pourriez nous apportez beaucoup.
B_M

J'essaye d'être le plus productif possible, je passe en coup de vent et je pense que les gens intéressés par le sujet peuvent faire l'effort de faire une recherche. ;-)

Je pense que ca peut être profitable car ca ouvre aussi d'autres horizons.

Par exemple si tu tapes camera knee dans google, le 1er lien est la page suivante :

https://www.sony.fr/pro/article/broadcast-products-knee

Reflexnumerick

Citation de: Otaku le Juillet 30, 2017, 18:38:49
S'il faut gérer 50 000 pictures control pour que cela corresponde à toutes les situations, cela devient totalement débile.

Le jpeg, c'est fait pour de la consommation immédiate et puis on le jette, le raw permet de multiplier les interprétations  presque à l'infini.

Ça, c'est quand on a aucune idée de ce qu'on veut avant de déclencher. Bref, tu confirmes que le raw c'est soit pour les graphistes qui tirent beaucoup sur le fichier, soit pour les lumières difficiles soit pour les pas bons du tout.....
S5 pro-x10-xa1