RAW JPEG selon Le Monde

Démarré par patrice, Juillet 29, 2017, 16:34:44

« précédent - suivant »

remico

Citation de: frmfrm le Août 04, 2017, 17:12:03
C'est bien comme ca que fonctionne la fonction couleur auto, enfin, en plus elle joue aussi sur les gammas et les points noirs par canal pour aligner les tons moyens et les tons foncés.

On peut aussi le faire sur Infinity. C'est un peu moins automatique/pratique, mais ca le fait quand même ;-)


Je me suis aperçu après avoir posté que l'image avec FastStone était un peu crâmée.

J'ai aussi trouvé l'astuce avec irfanview, dans le menu image : correction couleur il n'y a pas de pipette mais en cliquant sur une zone gris neutre, ça équilibre automatiquement comme on peut le voir sur cette capture d'écran (Hint : click into original image (bright area) to change white balance (RGB values))


Vbloc

Citation de: B_M le Juillet 29, 2017, 23:03:33
JC Bechet fait des livres. Il vend des tirages. Des expos avec de grands tirages.
Ne fantasme pas sur la compétence technique des pros.

Parmi ceux qui n'y connaissent rien, il y a ceux :
- qui le savent et n'en parlent pas,
- qui l'ignorent et disent donc n'importe quoi, mais avec une grande assurance,
- qui ont essayé un truc qui marche pour eux et en ont déduit une règle universelle.

Quand un amateur me demande un conseil, je lui explique longuement et conclus en lui disant qu'un autre photographe lui donnera certainement un avis opposé.

Reflexnumerick

Citation de: Vbloc le Août 04, 2017, 17:50:37
.......

Quand un amateur me demande un conseil, je lui explique longuement et conclus en lui disant qu'un autre photographe lui donnera certainement un avis opposé.

Très juste !

La photographie est avant tout une technique de reproduction. Cette technique comprends une multitude de process qui influent sur le résultat.
Les deux aspects, technique et regard quand ils sont consciemment associés font qu'une démarche photographique est complète et cohérente.
S5 pro-x10-xa1

Vbloc

Dire que tout le travail du photographe doit se faire lors de la prise de vue : exposition, cadrage et balance des blancs ..., est un choix personnel et une sacrée contrainte.

Ce choix implique de n'avoir recours à aucun logiciel de traitement d'image, donc à nier l'intérêt du RAW.

Toute personne considérant que le travail de post-production fait partie de son travail (un débat apparu dès la naissance de la photographie) appréciera d'avoir un format et des outils lui permettant de le faire.

Pour ce qui concerne l'article du Monde, c'est un article pour le grand public rédigé par un photographe "Recommandé par StarOfService"  :D dont on peut apprécier la qualité du travail ici : https://www.studio-6-photographie.com

Verso92

Citation de: JCCU le Août 04, 2017, 15:33:55
raw+ jpeg = non sens ou "le meilleur de chaque monde" ?     :D

Non sens.

(j'ai autre chose à faire quand je pars en voyage de m'encombrer en plus d'un ordi...)

JCCU

Citation de: Verso92 le Août 04, 2017, 18:27:20
Non sens.

(j'ai autre chose à faire quand je pars en voyage de m'encombrer en plus d'un ordi...)

C'est ton choix; Pas forcément celui de tout le monde

Verso92

Citation de: egtegt² le Août 04, 2017, 15:04:25
Si je comprends bien l'anglais, ça signifie que dans certains cas Capture NX 2 ajoute le JPEG dans le fichier NEF, j'en déduis qu'il n'y était pas avant (sinon on le met à jour, on ne l'ajoute pas)

Le NEF, créé par l'appareil, incorpore toujours deux Jpeg (l'aperçu et la vignette).

Je ne sais pas comme l'expliquer de façon plus explicite (désolé !), mais c'est comme ça...

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Août 04, 2017, 18:27:20
(j'ai autre chose à faire quand je pars en voyage de m'encombrer en plus d'un ordi...)

Il m'est souvent arrivé de partir en voyage avec un ordi. 8 a 10 jours de reportage avec traitement des photos 2x fois par jour pour les compte- rendus, la presse, les plaquettes, les affiches, la vente sur place le lendemain....
S5 pro-x10-xa1

Vbloc

#308
Citation de: egtegt² le Août 04, 2017, 15:04:25
Si je comprends bien l'anglais, ça signifie que dans certains cas Capture NX 2 ajoute le JPEG dans le fichier NEF, j'en déduis qu'il n'y était pas avant (sinon on le met à jour, on ne l'ajoute pas)
L'en-tête du fichier comprend des champs normalisés et des champs propriétaires.

Les champs normalisés comprennent les infos essentielles. Ils sont exploitées par tous les logiciels. Tous les fabricants ne respectent pas la norme : jusqu'au D3, Nikon n'écrivait pas les isos au bon endroit. On les lisait avec ViewNx, mais pas avec Photoshop.

Les champs propriétaires comprennent des données que seul le logiciel du constructeur sait lire et écrire. Et il fait ce qu'il veut. CNX peut très bien, en plus de la vignette, écrire un JPEG complet. Ou la recette du Kouign-Aman.

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Août 04, 2017, 18:38:39
Il m'est souvent arrivé de partir en voyage avec un ordi. 8 a 10 jours de reportage avec traitement des photos 2x fois par jour pour les compte- rendus, la presse, les plaquettes, les affiches, la vente sur place le lendemain....

En Équateur (2006), je suis parti avec un ordi portable + un DD OTG.

Mais la carte mémoire 1 Go coûtait 100€, et il n'était pas possible d'assurer le voyage sans moyen de sauvegarde avec le D200 (12 MPixels), hors budget carte prohibitif.

Aujourd'hui, pour 100€, on a entre 64 et 128 Go. Plus besoin de m'encombrer, même avec le D810 (36 MPixels)...

Citation de: Vbloc le Août 04, 2017, 18:44:45
CNX peut très bien, en plus de la vignette, écrire un JPEG complet. Ou la recette du Kouign-Aman.

Capture NX2 peut même ré-écrire (écraser) complètement les données RAW...

seba

Citation de: Verso92 le Août 04, 2017, 18:54:02
...avec le D200 (12 MPixels),...

Une version spéciale du D200 ?

Verso92

Citation de: seba le Août 04, 2017, 19:09:39
Une version spéciale du D200 ?

Oui.

(j'avais fait monter une extension de 2 MPixels, disponible en option)

Reflexnumerick

Citation de: castanea le Août 04, 2017, 16:50:00
Je disais ça dans le sens de la gloriole que certains semblent tirer de faire du JPEG direct, ce qui attesterait de leurs grandes qualité de photographe versus les minables que nous sommes ;D
............

Des complexes ? Faut pas....

Chacun à sa pratique. Pour moi, le raw c'est maxi 20% de mes photos. C'était plus quand j'ai acquis le Canon, puis j'ai vite constaté que les jpgs étaient très bons.

S5 pro-x10-xa1

spinup

Citation de: Reflexnumerick le Août 04, 2017, 20:21:56
Chacun à sa pratique. Pour moi, le raw c'est maxi 20% de mes photos.
Et c'est quel genre de photos, ces 20%?

Reflexnumerick

Citation de: spinup le Août 04, 2017, 20:47:03
Et c'est quel genre de photos, ces 20%?

Des photos que je veux travailler pour diverses raisons, lumières difficiles, contraste énorme principalement. La photo pour moi c'est la rue, l'événement, le reportage, à une époque le mariage (que je déteste, j'ai donc stoppé), la famille, le portrait et les scénettes du quotidien.
J'admire beaucoup de choses que je ne fais pas comme la macro,  l'animalier, certains paysages  ....
Le photographe que j'admire : Plossu
S5 pro-x10-xa1

Teseo

Ben, cela fait une journée que je ne suis pas passé sur ce fil et plus rien ? C'est fini la baston ???
Et en plus le dernier mot pour un pro jpg ?  Pfffff...

Reflexnumerick

Citation de: Teseo le Août 05, 2017, 23:11:26
....Et en plus le dernier mot pour un pro jpg ?  Pfffff...

ça ne veut rien dire pro-jpg .... !
S5 pro-x10-xa1

Teseo

Citation de: Reflexnumerick le Août 06, 2017, 00:13:56
ça ne veut rien dire pro-jpg .... !
C'était de l'humour !

J'ai bien compris ta position qui n'est ni pro jpg ni pro raw.

PhotoFauneFlore83

Bonjour,

Finalement, 20%, c'est beaucoup. Les pratiques ne sont pas si tranchées que ça et chacun admet que le raw peut être utile voire avantageux dans de nombreux cas. Mais on peut aussi s'en passer dans de nombreux cas.

Rassuré de voir que le monde photographique séparé en deux camps "pro" et "anti" n'est qu'une illusion.

Si on pouvait en rester sur cette note positive  8) ce serait génial.

De la part d'un ex-utilisateur de raw "exclusif" passé au jpg "exclusif" pour cause d'incompatibilité logicielle et du manque d'ouverture des fabricants d'APN vers les OS libres.
Je croppe donc je suis.

gemphoto

Otaku

J'invite chacun à chercher les œuvres de nos deux génies sur le forum afin de se faire sa propre idée.

Votre lien donne une page vierge

gemphoto


Reflexnumerick

#321
Citation de: gemphoto le Août 06, 2017, 16:30:35
Otaku

J'invite chacun à chercher les œuvres de nos deux génies sur le forum afin de se faire sa propre idée.

Votre lien donne une page vierge


Canon 6D-f3,2-1/160-iso 2000-40mm
S5 pro-x10-xa1

Otaku


Reflexnumerick

Citation de: Otaku le Août 06, 2017, 22:46:00
Je te l'accorde, tu n'as besoin de faire du raw pour ça. ::)

Aaah ! Mais c'est pas rien. Musée de l'homme quand même. ... :D
S5 pro-x10-xa1

spinup

Citation de: Reflexnumerick le Août 04, 2017, 23:14:32
Des photos que je veux travailler pour diverses raisons, lumières difficiles, contraste énorme principalement. La photo pour moi c'est la rue, l'événement, le reportage, à une époque le mariage (que je déteste, j'ai donc stoppé), la famille, le portrait et les scénettes du quotidien.
J'admire beaucoup de choses que je ne fais pas comme la macro,  l'animalier, certains paysages  ....
Le photographe que j'admire : Plossu
Moi je fais du jpeg pour toutes les photos de familles, portraits, évènements et du RAW pour la macro, l'animalier et le paysage.