RAW JPEG selon Le Monde

Démarré par patrice, Juillet 29, 2017, 16:34:44

« précédent - suivant »

Verso92

4/7 - visualisation du NEF dans Nikon ViewNx2 (image développée, donc le RAW... une paire de secondes de lag) :

(copie d'écran)

Verso92

5/7 - image Jpeg (juste redimensionnée pour les besoin du forum) :

Verso92

6/7 - image RAW, convertie en Jpeg via Nikon ViewNx2, environ 5s (juste redimensionnée pour les besoin du forum) :

Reflexnumerick

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 30, 2017, 20:37:15
Nan Nan . Moi je suis dans le vrai monde contrairement à d'autres qui sont resté dans celui du siècle dernier...le monde évolue il faut évoluer avec lui

Nan nan tu es coincé, complètement. A tel point que même ton vocabulaire est en décalage.

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 30, 2017, 22:00:35
..... car je trie et développe avant de montrer mes photos mais je peux comprendre que l'on veuillent avoir a dispo très rapidement de la photo exploitable et passer plus de temps par la suite sur du développement

Le développement est un terme réservé à l'argentique. En numérique c'est traiter ou postraiter. C'est logiciel. A la limite, encore une fois c'est le boîtier qui développe en transformant le signal électrique en image. Je te laisse chercher pourquoi.
Bref, tu retardes. Faut te réveiller.
Je comprends que tu apprécies le prosélytisme, tu as trouvé un créneau. C'est bien. Soit au moins rigoureux dans tes définitions. Et n'induit pas les débutants en erreur, le boîtier fait aussi bien pour l'immense majorité des photos. Nous sommes en 2017.
Ceux qui ont du talent et jouent avec les fichiers sont plutôt rares. Ceux qui veulent faire "comme..." sont très nombreux. ;)
S5 pro-x10-xa1

Verso92

7/7 - pour finir, histoire de dire, juste une BdB sur le gris de la charte sous Nikon Capture NX-D, soit une paire de secondes (juste redimensionnée pour les besoin du forum) :

Conclusion : j'ai un Jpeg sur la carte qui ne me sert strictement à rien (juste à gagner 5s dans mon flux de travail... la belle affaire !

OuiOuiPhoto

Citation de: Reflexnumerick le Août 30, 2017, 22:51:27
Soit au moins rigoureux dans tes définitions. Et n'induit pas les débutants en erreur,

MOUARFFFF  ;D ;D ;D

Citation de: Reflexnumerick le Août 30, 2017, 22:51:27
Le développement est un terme réservé à l'argentique. En numérique c'est traiter ou postraiter.

RE MOUARFFF  ;D ;D ;D tu as une version un peu vielle du dictionnaire non ;) je t'en enverrai un neuf pour Noel

Reflexnumerick

Oui oui, c'est cela....... Botte en touche ;)
S5 pro-x10-xa1

jmdonline

Bonsoir,
Pour ma part je fais presque systématiquement raw+jpg :

1) Parce que je fais rarement tellement de photos que ma carte déborde, donc pourquoi se priver
2) Parce que je suis un anxieux, donc avoir les deux, cela me rassure  :o
3) J'ai longtemps "utilisé" exclusivement le RAW mais depuis quelques temps je compare les jpg et les RAW et je choisis : soit je travaille sur le jpg, dans ce cas c'est léger, soit je préfère partir de la version RAW et je prends mon temps pour arriver à un résultat qui me plait ! (Et quand j'ai de la peine, je vais faire un tour chez "OuiOuiphoto" pour trouver comment m'en sortir avec LR   ;D )

Alors je suis peut-être dans "un contre-sens total" mais je suis bien avec ça   ;) et la démonstration de Verso92 aussi pertinente soit-elle ne me fera pas changer de pratique.
200 photos =~ 2sec de vie

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Août 30, 2017, 22:52:20

Conclusion : j'ai un Jpeg sur la carte qui ne me sert strictement à rien (juste à gagner 5s dans mon flux de travail... la belle affaire !

Je constate qu'il n'y a pas d'écart entre le raw et le jpg. Merci pour la confirmation.  ;)
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Verso92 le Août 30, 2017, 22:44:12
Bon, rien de tel qu'une petite explication illustrée... je vous demande juste d'attendre la fin de l'illustration pour répondre (ce ne sera pas long !).
Citation de: Reflexnumerick le Août 30, 2017, 22:51:27
Nan nan tu es coincé, complètement.

Merci Patrick...

:-(

Citation de: Reflexnumerick le Août 30, 2017, 23:01:31
Je constate qu'il n'y a pas d'écart entre le raw et le jpg. Merci pour la confirmation.  ;)

C'est le contraire qui serait étonnant...

Entre un Jpeg "boitier" et un RAW développé avec les paramètres boitier, visualisé sur un écran 8 bits, il ne doit en principe pas y en avoir... où veux-tu en venir, exactement ?

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Aria

Citation de: gemphoto le Août 30, 2017, 22:18:36
Donc vous laissez à vos amis des photos bâclées puisqu'elles ne sont pas issues d'un raw?
Drôle d'amitié!!!

Mortel...et en dinner famille/amis ou photos de vacances familliales tu vas faire quoi de mieux devant ton ecran avec tes RAW.

Si tu sais faire une photo elle sera exploitable en direct Jpeg boitier pour partager de suite si qqun le desire.

Mais pour ça il faut savoir ce qu'est une BDB et une exposition.

S'il faut passer devant l'ordi pour regler tout ça je comprends ce genre de réaction...sinon les boitiers d'aujourdhui font du bon boulot en direct.

J'adore deja la reaction de mon entourage si je devais un jour leur dire : " non vous ne verrez pas les images de mon Nikon à 3000 balles ce soir il faut que je les traites devant l'ordi "  :D MDR...

Verso92

Citation de: jmdonline le Août 30, 2017, 23:00:34
Bonsoir,
Pour ma part je fais presque systématiquement raw+jpg :

Tu fais toutes les âneries que tu veux, on s'en fout, en fait...

Le but de ce genre de discussion est de montrer aux lecteurs de ce fil que ça ne sert à rien, pas de te convaincre toi (le cadet de mes soucis...).

Verso92


Aria

Citation de: jmdonline le Août 30, 2017, 23:00:34
Bonsoir,
Pour ma part je fais presque systématiquement raw+jpg :

1) Parce que je fais rarement tellement de photos que ma carte déborde, donc pourquoi se priver
2) Parce que je suis un anxieux, donc avoir les deux, cela me rassure  :o
3) J'ai longtemps "utilisé" exclusivement le RAW mais depuis quelques temps je compare les jpg et les RAW et je choisis : soit je travaille sur le jpg, dans ce cas c'est léger, soit je préfère partir de la version RAW et je prends mon temps pour arriver à un résultat qui me plait ! (Et quand j'ai de la peine, je vais faire un tour chez "OuiOuiphoto" pour trouver comment m'en sortir avec LR   ;D )

Alors je suis peut-être dans "un contre-sens total" mais je suis bien avec ça   ;) et la démonstration de Verso92 aussi pertinente soit-elle ne me fera pas changer de pratique.


Moi aussi Raw+Jpeg

RAW sur carte CF...JPEG sur Carte Sd wifi pour envoi sur tablette (pour envoi en ligne) et pour pré-tri.

Otaku

Mais non, vous n'y êtes pas du tout !  >:(

Il vous faut 2 boitiers, un en Raw et un en jpeg et à chaque fois on double les pdv avec chaque boitier. Après, la séance de shooting, on laisse la carte avec chez les jpegs chez le labo du coin pour qu'il fasse les tirages en 10x15 et on rentre chez soi pour copier les raws sur le pc où on pourra les fignoler aux petits oignons.

C'est la seule méthode qui vaille. Il n'y en a pas d'autre.  ;D

jmdonline

Citation de: Verso92 le Août 30, 2017, 23:13:45
Tu fais toutes les âneries que tu veux, on s'en fout, en fait...

Le but de ce genre de discussion est de montrer aux lecteurs de ce fil que ça ne sert à rien, pas de te convaincre toi (le cadet de mes soucis...).
Bon,
On s'en fout de ce que je fais, donc aussi de mon avis, tant pis. J'ai juste un peu de peine avec une telle agressivité.
Demain je chausse à nouveau mon bonnet d'âne et je retourne à mes humbles photos.
Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

200 photos =~ 2sec de vie

Verso92

Citation de: jmdonline le Août 30, 2017, 23:40:42
Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Moi, c'est de mon PC en utilisant Firefox (en corrigeant au passage tes pollutions débiles dans le titre du fil)... chacun son truc, n'est-ce pas ?

Franciscus Corvinus

Citation de: Aria le Août 30, 2017, 23:07:03
J'adore deja la reaction de mon entourage si je devais un jour leur dire : " non vous ne verrez pas les images de mon Nikon à 3000 balles ce soir il faut que je les traites devant l'ordi "  :D MDR...
Tu serais surpris. Pour moi ca ne pose aucun probleme.


dioptre

Citation de: Aria le Août 30, 2017, 23:07:03
.....

J'adore deja la reaction de mon entourage si je devais un jour leur dire : " non vous ne verrez pas les images de mon Nikon à 3000 balles ce soir il faut que je les traites devant l'ordi "  :D MDR...

jamais ! Je ne donne jamais de photos dans l'immédiateté d'un avènement.
Je travaille toujours en raw et je fais un tri et corrige ce qu'il y a à corriger à tête reposée.

Si vraiment il y a urgence ou nécessité, avec Photoshop je crée immédiatement le jpeg à la dimension que je veux, traitement par lot.
fichier --> script --> processeur d'images

Autka

Ah chouette, ça recommence les photos de mire.

Je trouve que c'est beau et avec un D810, c'est encore plus beau.

3000€ nu pour photographier des mires, c'est génial, non?

jdm


Pourquoi ! La technique te dépasse ?  ;D
dX-Man

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Autka

Oui,

Et comme ils ont tendance à voler en escadrille, ça me gâche la lumière pour les photos.  ;D ;D ;D ;D