RAW JPEG selon Le Monde

Démarré par patrice, Juillet 29, 2017, 16:34:44

« précédent - suivant »

Otaku

Citation de: Teseo le Août 13, 2017, 15:16:42
C'est sur, si on ne fait que du jpg, on s'enlève la possibilité de revenir sur le raw. Mais on peut revenir sur le jpg (avec moins de latitude, mais on peut y revenir).

Je suis d'accord.

Quand je suis passé au numérique, je ne comprenais pas non plus l'intérêt de faire du raw et encore moins l'intérêt du post-traitement au-delà de quelques traitements basiques. Il m'a fallut 2 ou 3 ans pour m'y mettre et maintenant je regrette que certaines photos de mes voyages n'aient pas été faites en raw.

Verso92

#426
Citation de: gemphoto le Août 13, 2017, 13:21:59
A Verso92
Qu'entendez par DOP?  

Il s'agit du logiciel de développement des RAW "DxO Optic Pro".

albert-r

Citation de: Otaku le Août 13, 2017, 15:57:52
Quand je suis passé au numérique, je ne comprenais pas non plus l'intérêt de faire du raw et encore moins l'intérêt du post-traitement au-delà de quelques traitements basiques. Il m'a fallut 2 ou 3 ans pour m'y mettre et maintenant je regrette que certaines photos de mes voyages n'aient pas été faites en raw.

Mes premiers appareils ne faisaient que du JPG, ensuite j'ai fait partie de ceux qui ont gardé les JPG et jeté les RAW, oui je sais ...  ;)
Actuellement, je shoote en RAW et je converti en DNG, en espérant qu'à l'avenir ce format sera celui qui prévaudra.

Quand au traitement, sous Windows dans le temps j'utilisais ACDSee, et PSE qui avait un Organizer intégré.

Avec le Mac, iPhoto, Aperture (le meilleur), remplacés par Photos, ensuite LR5, LR6 et CC, puis Capture One. Ce qui est barbant, c'est qu'il faut avoir 2-3 logiciels pour avoir un flux complet, efficace. Chacun de ces logiciels fait son travail, à chacun de trouver lesquels vont ensemble donner satisfaction. Je vais m'arrêter à LR6 avec C1, et Photos pour les relations externes, même si j'aimerais ne plus employer LR, je dois reconnaître sa force comme catalogueur.

DxO 9 et 11, je ne les utilise plus depuis que j'ai testé et acheté C1.

Verso92

Citation de: albert-r le Août 13, 2017, 16:22:21
Actuellement, je shoote en RAW et je converti en DNG, en espérant qu'à l'avenir ce format sera celui qui prévaudra.

Parle pas de malheur...

Reflexnumerick

bon, me cassez pas les cacahuètes !
ce n'est pas le sud, ce n'est pas une pin up mais ma vieille maman, j'ai fait rapide avant de partir cet aprèm'. J'ai sorti le S5pro, jpg Fine, tout en standart et LR avec passage n&b.
je ne gagnerais pas un concours avec cette photo, c'est juste pour montrer qu'avec un jpg ça passe. A vos commentaire
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

et après
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

les exifs
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Août 13, 2017, 20:08:41
ce n'est pas le sud, ce n'est pas une pin up mais ma vieille maman, j'ai fait rapide avant de partir cet aprèm'. J'ai sorti le S5pro, jpg Fine, tout en standart et LR avec passage n&b.
je ne gagnerais pas un concours avec cette photo, c'est juste pour montrer qu'avec un jpg ça passe. A vos commentaire

Comme tu le dis, ce n'est pas le sud... le contraste de la scène est sans commune mesure avec la photo de Ronis.

(sinon, vous n'en saurez pas beaucoup plus sur l'histoire de ce tirage : mon pote m'a appelé cet après-midi et ne souhaite pas évoquer plus avant le sujet sur un forum publique...)

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Août 13, 2017, 20:14:24
Comme tu le dis, ce n'est pas le sud... le contraste de la scène est sans commune mesure avec la photo de Ronis.

....

mais je peux te faire en jpg la même scène dans le sud avec un contraste bien plus important et ça passe .... quoique là, c'est déjà pas mal comme contraste quand même ! avec le 6D j'ai plus de mal.
S5 pro-x10-xa1

PhotoFauneFlore83

Je croppe donc je suis.

Reflexnumerick

pour montrer a verso que le contraste est pas mal quand même
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

jpg en n&b
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

exifs
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Un petit exemple (qui n'est pas photographique, j'en suis conscient...), juste pour montrer ce qui est "contenu" dans les fichiers.

Tout d'abord, la photo "Jpeg" (du moins, un RAW converti en Jpeg avec Nikon ViewNx2, c'est pareil) :

Verso92

Crop 100% du "Jpeg" :

Reflexnumerick

Je ne vois pas le crop. Ceci étant,  le s5pro est difficilement plantable, là où le nef est obligatoire, le s5 passe en jpg.
S5 pro-x10-xa1

Verso92

La photo à l'ouverture dans Capture One, par défaut, en profil "auto".

Sans surprise, ce n'est pas mieux que le "Jpeg".

Verso92

Passage du profil "auto" au profil "linéaire".

Ce qui revient à ne plus appliquer la courbe gamma par défaut, et on retrouve les valeurs telles qu'elles ont été "capturées" (ou presque).

(je n'ai fait que changer le profil d'entrée, rien d'autre)

Verso92

Enfin, récup des HL, à donf.

(c'est juste pour la démonstration. Dans les faits, il faudra bien sûr faire preuve de plus de subtilité, le cas échéant...)

dioptre

Ta photo est très perfectible
Le ciel tout blanc : fort possible qu'on puisse faire apparaître des détails
Le fauteuil tout noir : idem pas de détails

Une photo comme ça j'aurais honte de la proposer tel quel


gemphoto

(sans compter que Eric Bouvet n'est pas Dieu...)

Je ne sais pas s'il fait du raw ou du jpeg (dieu) mais le résultat n'est pas formidable à ce que je vois dans le monde ;)

Merci pour DOP



 


Verso92

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 13, 2017, 20:24:31
Quel problème avec le dng ?

Déjà, si le DNG s'imposait, ce serait le signe d'un fort déclin de la photo (des fabricants leaders du marché, au profit d'un éditeur hégémonique).

Ensuite, tout n'est pas forcément rose et transparent...

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Août 13, 2017, 21:35:39
Déjà, si le DNG s'imposait, ce serait le signe d'un fort déclin de la photo (des fabricants leaders du marché, au profit d'un éditeur hégémonique).

Ensuite, tout n'est pas forcément rose et transparent...

C'est pourtant un schéma plausible.
S5 pro-x10-xa1

egtegt²

Citation de: Reflexnumerick le Août 13, 2017, 20:32:27
pour montrer a verso que le contraste est pas mal quand même

Franchement, tu as vraiment choisi un mauvais exemple. Comme l'a fait remarquer dioptre, tu as une zone largement sous exposée et une autre largement surexposée dans ta photo. En dehors de toute considération de la qualité artistique de la photo qui comme tu l'as fait remarquer n'est pas l'objet, techniquement, c'est du pur tata Ginette. Mais si tu avais fait ça en Raw, il y avait moyen de récupérer de la texture sur le fauteuil et probablement aussi quelque chose dans le ciel. En JPEG, c'est mort. Tu récupéreras un petit peu mais bien moins qu'en RAW.

Mais là où tu te trompes le plus, c'est que tu t'imagines qu'il y a un complot pour te forcer à faire du RAW. C'est faux (encore qu'à bien y réfléchir, ça pourrait avoir de l'intérêt  ;D). En fait la discussion vient du problème inverse : C'est toi qui veux absolument nous voir admettre que faire du RAW est inutile la plupart du temps.

On peut se passer du RAW, la preuve, tu le fais quasi en permanence, et je l'ai fait pendant 15 ans, essentiellement par ignorance pour ce qui me concerne. Et bien sûr qu'il est possible de faire d'excellentes photos en JPEG. Mais ce qui est sûr, c'est qu'on peut systèmatiquement faire aussi bien en RAW qu'en JPEG, et souvent, je dirais même quasi toujours, on peut faire mieux, même si dans bien des cas, c'est juste un petit peu mieux.

Ce dont je suis sûr en tout cas, c'est que mes RAW développés en quelques minutes (voire dizaines de secondes) , sont meilleurs que les JPEG de mon boitier. Est-ce que je pourrais améliorer également les JPEG de mon boitier pour arriver au même niveau ? De temps à autre probablement, mais dans pas mal de cas, clairement non.

Et dans l'exemple que tu donnes, je n'ai strictement aucun doute : avec un RAW, je ferais mieux qu'avec un JPEG boitier, et sans être un expert du traitement RAW, et sans y passer des heures.

dioptre

Citation de: Reflexnumerick le Août 13, 2017, 21:35:33
Tu es vraiment une andouille ! J'ai fait cette photo pour une seule raison (jpg direct boîtier avec s5pro) :

Et il faut vraiment être un enfoiré malhonnête pour modifier les posts initiaux. Tu en es un ! ;)

C'est très gentil tes réflexions
Merci !

J'ai humblement fait part de ce que je pensais réellement de la valeur purement photographique de ta photo.
Je vois que la vérité blesse.

Encore merci !