50 nuances de…

Démarré par JLG71, Juillet 31, 2017, 20:01:01

« précédent - suivant »

Jo Laudois

De magnifiques rencontres superbement saisies avec des oiseaux que je n'ai jamais vus même si j'ai assez souvent entendu le butor.
Amicalement, Jo.

Roland Ripoll

De bien belles rencontres et de bien belles images, notamment les 49 et 51 !
Etre simple pour être vrai

JLG71

Merci Seb, Berzou, Alain, Jean Paul, Denis, Mathieu, Jo et Roland pour votre passage commenté.

Le butor étoilé gonfle les plumes de son cou à la vue d'un congénère et il n'est pas le seul ........ le martin pêcheur, lui, gonfle les plumes de sa moustache et de sa barbichette, celles qui sont si compliquées à faire ressortir sur les images.

Vous noterez les différentes nuances de bleu avec la magnifique martine de Mathieu qui tend vers le vert.

Jean Luc

Image 53


Image 54

Kodjock

Ah oui en effet. Rarement vu cette barbichette aussi visible et détaillée. Bravo !
Amicalement, Jean Paul

Jo Laudois

Citation de: JLG71 le Novembre 21, 2017, 15:54:01
Merci Seb, Berzou, Alain, Jean Paul, Denis, Mathieu, Jo et Roland pour votre passage commenté.

Le butor étoilé gonfle les plumes de son cou à la vue d'un congénère et il n'est pas le seul ........ le martin pêcheur, lui, gonfle les plumes de sa moustache et de sa barbichette, celles qui sont si compliquées à faire ressortir sur les images.

Vous noterez les différentes nuances de bleu avec la magnifique martine de Mathieu qui tend vers le vert.

Jean Luc

Deux magnifiques images d'un Martin bien bleu  ! Le cas du Martin des lagunes qui vire au vert quand il est directement exposé au soleil a déjà été évoqué sur le forum. Ni le matériel Canon ou Nikon, ni la balance des blancs ne sont concernés : j'en veux pour preuve certaines images que j'ai faites il y a un bout de temps où l'on voit un Martin avec la tête au soleil, donc verte et le corps à l'ombre donc bleu.
Il semblerait que les Martin d'eau douce ne soient pas sujets à ce phénomène.

Amicalement, Jo.

thieum

Superbes ces deux dernières. ;) ;)
Pour mettre en valeur les plumes blanches du Martin il faut un lumière douce comme ici, avec un éclairage direct il faut choisir entre des blancs bien exposés et le reste un peu sombre ou le plumage bien exposé et les blancs un peu cramés. De toutes manières dans ces conditions la dynamique du capteur ne permet pas le grand écart.
En tout cas sur ces deux dernières c'est bien géré. ;)
Sinon 100% d'accord avec Jo, j'ai une photo d'il y a 10 jours avec le martin "vert" en plein soleil et puis 5 secondes après, un gros nuage étant venu masquer le soleil, celui ci était passé au bleu profond...
Et encore d'accord avec le fait que ce phénomène concerne particulièrement les eaux salées ou saumâtres, ceux que j'ai pris en bord de rivière cet été étaient bleus même sous une lumière directe. ;)

Jo Laudois

Citation de: thieum le Novembre 22, 2017, 23:29:19
Superbes ces deux dernières. ;) ;)

Sinon 100% d'accord avec Jo, j'ai une photo d'il y a 10 jours avec le martin "vert" en plein soleil et puis 5 secondes après, un gros nuage étant venu masquer le soleil, celui ci était passé au bleu profond...

Et encore d'accord avec le fait que ce phénomène concerne particulièrement les eaux salées ou saumâtres, ceux que j'ai pris en bord de rivière cet été étaient bleus même sous une lumière directe. ;)

A ce sujet,  j'avais émis l'hypothèse que les Martins des lagunes salées avaient un plumage forcément imprégné de cristaux de sel. Or, les structures cristallines comme le sucre ou le sel ont la propriété de dévier les rayons lumineux (principe de la réfractométrie).  Partant de là on peut penser que ces cristaux de sel modifient la trajectoire de la lumière dans la microstructure des plumes et en changent l'iridescence naturelle, d'où ces modifications intempestives de la couleur des Martins.

Amicalement, Jo.

Clic-Clac 51


JLG71

Citation de: Jo Laudois le Novembre 22, 2017, 23:53:03
A ce sujet,  j'avais émis l'hypothèse que les Martins des lagunes salées avaient un plumage forcément imprégné de cristaux de sel. Or, les structures cristallines comme le sucre ou le sel ont la propriété de dévier les rayons lumineux (principe de la réfractométrie).  Partant de là on peut penser que ces cristaux de sel modifient la trajectoire de la lumière dans la microstructure des plumes et en changent l'iridescence naturelle, d'où ces modifications intempestives de la couleur des Martins.

Amicalement, Jo.

Merci à Jean-Paul et Denis pour votre commentaire et à Mathieu et Jo pour votre retour d'expérience.

L'hypothèse de Jo me plaît bien.
Cristaux de sel + iridescence seraient probablement 2 paramètres indissociables à ce phénomène.
Je n'ai pas connaissance que des oiseaux marins présentent cette particularité.

Jean Luc 

Seb65

Une préférence pour la 54 et ce 3/4 face...et ce bec que l'on dirait de plomb ! Bravo !

Berzou

Citation de: Roland Ripoll le Octobre 09, 2017, 19:07:44
Encore de splendides images... je dirais même plus: des images splendides encore !

Oui encore et toujours  ???, comment fait il ??? :D :D :D
Bravo Jean Luc

Jacques61

Bonjour, un fil qui me laisse pantois, une qualité et une proximité impressionnantes. Ton hibou est un Hibou des marais, je suis étonné que personne n'ait relevé.
cordialement Jacques

JLG71

Merci Seb, VIncent, Berzou et Jacques pour vos compliments.

Citation de: Jacques61 le Décembre 05, 2017, 19:00:57
Bonjour, un fil qui me laisse pantois, une qualité et une proximité impressionnantes. Ton hibou est un Hibou des marais, je suis étonné que personne n'ait relevé.
J'ai hésité, les différences entre les 2 ne sont pas flagrantes. N'ayant pas la pointe des ailes noires, je l'ai identifié comme un moyen duc.

Je n'ai pu faire que 2 images dont une seule d'exploitable. Le hibou est venu de derrière moi, j'ai juste eu le temps de le verrouiller dans le viseur, l'AF du D500 a fait le reste. Le lendemain matin je l'ai revu sans pouvoir le photographier. Pendant les 2 jours suivant, je me suis posté en affût près d'un tamaris sur lequel il m'avait semblé le voir perché, sans succès. Oiseau de passage, je ne l'ai pas revu.

Jean Luc

JLG71

Un oiseau classique des étangs, le râle d'eau, les images sont en légère plongée car elles sont prises de mon affût mobile à 4 roues  ;) à Jo.

Image 58 - 3 harles huppés qui semblent avoir décidés de passer l'hiver dans un des étangs de Gruissan.
N'ayant aucun moyen de me cacher, j'ai évolué le long de la berge à découvert pendant environ 45 mn, ils ne sont jamais partis au large en maintenant une distance d'une cinquantaine de mètres entre eux et moi tout en vacant à leurs occupations.

Jean Luc

55


56


57


58

Kodjock

Rare de voir un râle avec une telle proximité et aussi dégagé !  Et comme les photos sont de belle qualité, on en prend plein la vue ! Bravo !
Amicalement, Jean Paul

Seb65

Vous êtes encore nombreux à faire d'aussi jolies photos dans l'Aude !!?  ;D
La 55 est superbe, la 58 est d'enfer ! Ce qui se trouve entre est pas mal non plus !
Bravo Jean-Luc !

Mex (alias Jmc)

Et bien ici on ne s'ennuie pas, entre les images de grandes qualités et les discutions!... tout est bon!   
Jean mi

alain.tom25

Hello Jean-Luc,
tes dernières images me laissent sans voix ::)
félicitation
Alain

Roland Ripoll

Très belle et très surprenante proximité avec le râle d'eau ! Chapeau !
Etre simple pour être vrai

Xavier Corteel

Le butor de la 51 et le râle de la 55 méritent un grand prix à mes yeux. Je suis également charmé par les Harles huppés, une espèce que j'affectionne particulièrement. Bravo pour tout.
Curieux de Nature

Clic-Clac 51

Les trois premières sont trop serrées pour mes gouts...trop descriptif en somme.
Mais quelle qualité d'images, on leur compte les plumes
Bravo JL et merci du partage
Denis ;)

Jo Laudois

Salut Jean-Luc et joyeux Noël ! Je crois bien que j'étais à quelques dizaines de toi l'après midi où tu as saisi ces images du râle d'eau d'une précision inouïe...
Personnellement je n'avais jamais vu d'images aussi nettes de cet oiseau. Bravo aussi pour les harles...que je n'ai encore jamais rencontrés !
Amicalement, Jo.

JLG71

Merci Jean-Paul,Seb, J-Michel, Alain, Roland, Xavier, Denis et Jo pour vos commentaires.

Citation de: Jo Laudois le Décembre 25, 2017, 21:51:46
Salut Jean-Luc et joyeux Noël ! Je crois bien que j'étais à quelques dizaines de toi l'après midi où tu as saisi ces images du râle d'eau d'une précision inouïe...
Personnellement je n'avais jamais vu d'images aussi nettes de cet oiseau. Bravo aussi pour les harles...que je n'ai encore jamais rencontrés !
Amicalement, Jo.
Je confirme, c'était bien un après midi, ce qui est exceptionnel, je suis plutôt comme toi du matin. Tu ne devais pas avoir la Rover, je n'ai pas reconnu le véhicule qui a stationné pas très loin du mien. Comme tu connais parfaitement la zone et les oiseaux qui y séjournent, tu as dû repérer les 3 râles d'eau en bordure de l'étang.

Passe de bonnes fêtes
Amitiés Jean-Luc

Aubertin

Il y a vraiment de superbes séries sur ce fil, des images au raz de l'eau, de belles lumières, des espèces peu courantes...que du plaisir.

JLG71

Merci Aubertin pour ton passage commenté.

Pour clore l'année 2017 riche en images, j'ai choisi une couleur de saison, le blanc avec 5 oiseaux différents que vous reconnaîtrez facilement, l'aigrette garzette, la grande aigrette, le cygne tuberculé, le héron garde-boeufs et le fou de bassan.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous

Jean Luc

59


60


61


62


63