NEC_MultiSync PA 301W : Problème d'étalonnage

Démarré par DJANK, Août 16, 2017, 07:54:47

« précédent - suivant »

DJANK

Bonjour,

je rencontre depuis quelque temps un problème de stabilité de mes valeurs d'étalonnage, je m'explique :

j'étalonne avec une sonde i1DisplayPro + le soft basICColor display 5.
Je choisis l'option étalonnage personnalisé, avec comme paramètres : point blanc 5800K, point noir  Min, Courbe tonal L*, luminance du blanc 110 cd/m².
Jusqu'à quelques semaines tout cela fonctionnait, mais depuis mon point blanc dépasse les spécifs et je suis obligé de choisir l'option point blanc natif.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème?
j'espère que ce n'est pas mon écran qui fatigue il a 5ans.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Cordialement
Djank

paul.AU

CitationJusqu'à quelques semaines tout cela fonctionnait, mais depuis mon point blanc dépasse les spécifs et je suis obligé de choisir l'option point blanc natif.
Que voulez-vous dire par là ?
Une copie d'écran pour qu'on voit le problème ? Votre température pt blanc obtenue n'est pas celle demandée ?

Si vous choisissez point blanc natif, vous ne contrôlez plus votre température couleur (vos 5800k), et c'est celle d'origine qui s'applique. Or effectivement c'est qquechose à garder sous contrôle.
Sans doute le savez-vous déjà, mais l'obtention du point blanc en calibration hardware est réalisé directement par le logiciel, qui commande les commandes de l'écran, si vous êtes bien branché.
Si vous n'êtes pas en calibration hardware (dommage) ceci se fait en deux temps, mais en hardware cela se fait à travers la même manipulation : l'application du profil écran par bicc.
Le profil d'écran est chargé sous bicc display en cliquant sur paramètres avancés / fichier/selectionner profil systeme. (ergonomie assez loufoque du logiciel)
Vous pouvez mesurer (avant/après étalonnage) avec bicc et votre sonde la température rendue en allant sur paramètres avancés, en cliquant sur température et sur mesurer.
Essayez des calibrations avec d'autres températures couleurs voir si le problème se situe uniquement sur votre cible de 5800, ou si le problème apparait également sur du d50/d65.
Vérifiez que vous n'avez pas un problème de liaison usb pour la calibration hardware, et qu'elle est bien sélectionnée.
Vous pouvez faire aussi une calibration software en ajustant vos canaux et votre luma à la main, à l'ancienne, voir si le problème persiste.

DJANK


Citation de: paul.AU le Août 16, 2017, 11:42:04
Que voulez-vous dire par là ?
Une copie d'écran pour qu'on voit le problème ? Votre température pt blanc obtenue n'est pas celle demandée ?.......

Merci pour la prise en compte rapide de ma question, et afin d'essayer d'être plus clair voici la suite d'écran de basICColor display 5 :

Djank

DJANK

Djank

DJANK

Djank

DJANK

Djank

DJANK

Djank

paul.AU

fonctionnement général :
Le point blanc, est primordial en calibration, car tout tourne autour de lui. Il sert à définir la base de calcul pour toutes les autres couleurs. Et notre cerveau calcule les couleur en fonction du point blanc et de l'axe des gris. Cependant, nous faisons très bien nous-meme la balance des blancs, voilà pourquoi on peut travailler sur écran, hors softproofing, sur des valeurs de point blancs différents. Certains valeurs sont à conseiller selon différentes conditions de visualisation de l'écran (environnement lumineux notamment, ou conditions normées de softproofing)
softproofing = comparaison tirage/écran ou scène/écran sous boite à lumière à coté

En ce qui concerne votre rapport de calibration :
Votre point blanc est sur la limite de la tolérance du logiciel. Si vous ne faites pas du softproofing précis, c'est pas grave du tout si vous avez un léger décalage du point blanc sur un axe. Vous êtes à b*=-1.5 en l*a*b*, donc très légèrement jaune par rapport à la cible demandée, c'est très peu. L'oeil faisant très bien la balance des blancs lui-même, si vous ne faites pas de tirage vous-même ce n'est pas important du tout.
Faites d'autres essais, même cibles, et cibles à peine différentes (5700k, 100cd, etc), ca peut très probablement redescendre dans les normes, si vous y tenez. Mais je vous déconseille blanc natif, car ces valeurs ne seront pas sous contrôle. (= pas d'alerte hors de la norme lors de la vérification logiciel puisque c'est lui dire que l'on s'en fout et que l'on prends celui d'origine pour calculer les autres couleurs, peu importe qu'il soit bon ou mauvais).
Sinon, sans être parfait, votre rapport de calibration est très correct, l'axe des gris est le plus important. Le calcul deltaE2000 est la norme aujourd'hui pour vérifier les écarts, je vous conseille de la cocher, elle peut varier sensiblement par rapport aux deux autres.
N'oubliez pas de créer vos profils également après un bon temps d'allumage de l'écran (30 à 60min), ceci pouvant peut-être régler le problème.
Autre conseil, faites plusieurs profils de suite, dans le noir, et prenez le meilleur.

DJANK

Citation de: paul.AU le Août 16, 2017, 14:08:00
fonctionnement général :......................

Merci pour toutes ces explications, je craignais que mon écran ait un problème.

Djank