la peninsule de shiretoko

Démarré par kochka, Août 03, 2017, 20:20:22

« précédent - suivant »

kochka

Elle est située au nord du japon dans l'ile d'Okkaido, "là ou fini la terre" en langue Aïnou. Après ce sont les iles Kouriles, occupées tantôt par les russes, tantôt par les japonais, selon les avatars de l'histoire
Okkaido, est une ile montagneuse relativement jeune, qui  a longtemps été considérée comme la "cambrousse" du Japon, peuplée d'individu non "civilisée" au sens japonais du terme.
Effectivement, la population indigène était d'origine ethnique  différente de celle du Japon, qui ne s'est réellement intéressé à son ile du nord qu'après la révolution Meiji, lorsqu'ils ont réalisé que les russes se rapprochaient fortement par les Kouriles.
Curieusement, alors que nous sommes à la latitude de Bordeaux, le climat et très froid en hivers et la mer est gelée. D'où les JO d'hiver à Sapporo. La proximité de la Sibérie et l'absence de courant marin chaud expliquent cela. L'été la température reste relativement fraiche (montagnes) mais agréable comme dans les Alpes.  Bien que les montagnes ne soient pas très hautes, on y trouve assez de neige pour pouvoir croiser de skieurs en bas des téléskis, en plein mois de juin.
En 1964, 386 km² ont été dévolus à un parc naturel. La présence humaine y est volontairement limitée, et il n'y a ni d'élevage, ni de cultures. Uniquement de la lande et de la forêt. Ce qui a permis le développement ou le maintien d'une faune sauvage, avec des daims et surtout des ours bruns de grande taille.
La visite se fait soit sur les pistes électrifiées sur pilotis, soit par petits groupes accompagnés de rangers, qui rapatrient tout le monde dès qu'ils aperçoivent un ours.
Les daims pullulent et leur population est volontairement maintenues à une densité supportable par le milieu (abattage après comptage). Les ours y trouvent de quoi se nourrir, tant avec les plantes que les fruits sauvages, ainsi qu'en viandes fraiches avec quelques cuissots de daim et surtout chez les jeunes, plus faciles à attraper. Officiellement environ 200 ours sont dénombrés dans le parc.  Comme ils ne savent pas lire, il leur arrive de sortir du parc, d'où des panneaux d'avertissement au bord des routes de montagne, et un protection, probablement électrifiée,  autour de la ville al plus proche.
Les rangers utilisent une méthode locale pour décourager les ours d'approcher des humains. Il tirent sur ceux qui font mine de s'approcher avec des cartouches anti émeute, dotées de balles de caoutchouc dur. Histoire de bien leur mettre dans la tête que les bipèdes font du bruit et piquent si l'on s'en approche un peu trop.

Malheureusement lorsque nous y sommes passé, le ciel était couvert et très gris.
je vous propose quelques images du parc.
Technophile Père Siffleur

kochka

La visite par un chemin sur pilotis s'effectue au dessus d'un lande de bambous nains d'environ 1m de hauteur
Technophile Père Siffleur

kochka

On a un peu l'impression de se promener sur un mirador
Technophile Père Siffleur

Broadpek

Eh ben tu voies quand tu veux, tu sais faire autre chose.
Pour autant, le fil serait sans doute plus à sa place en section reportage ou même dans la section nature si c'est pour partager des images.

kochka

avec les rappels à la prudence électrifiée
Technophile Père Siffleur

kochka

J'étais certain que tu trouverais à râler à priori, sans voir que je montre comment d'autres se sont organisés.
Attend tu verras quelques bébêtes, mais sans l'environnement où elles vivent, autant mettre des photos de zoo; elle seront plus nettes et plus proches.  
Toujours la lande avec la montagne et le reste de neige, alors que l'on est en bord de mer.
.
Technophile Père Siffleur

Broadpek

Ben alors pourquoi ici, si c'est pour montrer de la faune??? ::)
Et j'attends pas, c'est pas mon truc ce genre d'approche.

kochka

Effectivement, il suffit de se tourner pour voir la mer de l'autre côté.
Technophile Père Siffleur

kochka

Et toujours les japonais bien disciplinés sous les parapluies.
Technophile Père Siffleur

kochka

Un dernier coup d'oeil en ayant rien vu depuis les passerelles électrifiées,  et retour dépités, au centre pour une visite accompagnée par un ranger, et sans la protection électrique.
Technophile Père Siffleur

kochka

Là changement de décors, avec un ranger sympa mais haut comme trois pommes, et "armé".  ;)
Consignes de prudence : Parler fort, ne pas s'enfuir en courant si ours en vue, et rester groupir.
Technophile Père Siffleur

Broadpek


kochka

Le petit groupe a droit au tableau:
Ce mois ci des deux groupes ont vu un ours.
Statistiquement ça nous laisse peu de chances, mais on verra bien.
A peine partis, des daims au bord du chemin, habitués au passage. Il y a en aura d'autres tout le long du chemin.
Technophile Père Siffleur

kochka

Encore et toujours.
Nous aurons au moins vu çà, à défaut d'ours
Technophile Père Siffleur

kochka

Et nous arrivons au bout de la terre, aux falaises, là où théoriquement nous devrions pouvoir voir les Kouriles par beau temps et toujours rien
Technophile Père Siffleur

kochka

Ah, si, Miracle, en face ça bouge un peu
Technophile Père Siffleur

kochka

Si, la petite tache noir vers le centre. avec un 120mm difficile de voir plus gros, alors avec un crop
Technophile Père Siffleur

kochka

Et puis un autre qui suit le même chemin
Technophile Père Siffleur

kochka

A un autre endroit la mère (et deux petits, malheureusement ratés sur la photo).
Technophile Père Siffleur

kochka

La petite ranger nous a à peine laissé le temps de quelques photos et nous rapidement rapatrié vers le centre après avoir téléphoné.
Un ranger armé est arrivé aussitôt.
Technophile Père Siffleur

Otaku

C'est bizarre, à 2 ou 3 exceptions près, la plupart de tes exifs indiquent une distance de 12,59 m.

Sans que cela soit lié, je ressens un manque de netteté sur un certain nombre d'images. A moins que ce ne soit des gros crops ?

Edit : je pense que c'est ça, du coup ça manque de netteté.

kochka

Et ils ont fermé le sentier derrière nous. Visites des touristes terminées pour la journée avec une croix de plus sur le tableau mensuel.
Technophile Père Siffleur

kochka

#22
Citation de: Otaku le Août 03, 2017, 21:45:18
C'est bizarre, à 2 ou 3 exceptions près, la plupart de tes exifs indiquent une distance de 12,59 m.

Sans que cela soit lié, je ressens un manque de netteté sur un certain nombre d'images. A moins que ce ne soit des gros crops ?
Ce sont de gros crops. Les ours sont à environ 200m. Au 120mm, ils ne sont pas gros  dans l'image.
La 14 est à 120MM, la 15 est déjà un crop partiel.
Là c'est à taille normal, le point noir au centre
Technophile Père Siffleur

Otaku

Citation de: kochka le Août 03, 2017, 21:47:34

Ce sont de gros crops. Un ours à environ 200m au 120mm, ne montre pas grand chose.

Oui corrigé plus haut. Il faut que tu investisses dans un 600, si tu veux faire ce genre d'images.  ;) :)

kochka

Certainement pas de gros télé pour une seule journée, où peut-être et si les dieux sont avec moi, j'ai une chance sur 50 de voir quelque chose. Je cherche toujours à voyager léger. Nous avons eu la chance d'en voir Une famille complète le père la mère et deux jeunes, mais l'immense majorité des touristes qui passent par là  n'envient jamais.
L'objectif de ce fil est plus simplement de raconter comment d'autres pays s'y prennent pour maintenir des ours dans leurs montagnes, en assurant leurs subsistance, mais en les vidant la réserve de la présence d'hommes.
Technophile Père Siffleur