La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)

Démarré par Laure-Anh, Août 03, 2017, 21:39:15

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Laure-Anh

Deux exemples de cadrages natifs réalisés avec un 70-200mm/2,8 zoomé à 79mm sur un EOS 20D = focale résultante de 126mm en équi 24x36 (les exifs ont été conservés)...







Laure-Anh

Un exemple de cadrage natif réalisé avec un 70-200mm/2,8 muni d'un TC x1,4 zoomé à 205mm sur un EOS 20D = focale résultante de 328mm en équi 24x36 (les exifs ont été conservés)...




Laure-Anh

Un exemple de cadrage natif réalisé avec un 70-200mm/2,8 muni d'un TC x1,4 zoomé à 280mm sur un EOS 20D = focale résultante de 448mm en équi 24x36 (les exifs ont été conservés)...




Laure-Anh

S'agissant d'un poste de d'observation et de prises de vues destiné à illustrer majoritairement la digiscopie en affût de petits passereaux, une distance de travail de 8 mètres entre point d'eau et LV a été instaurée : de façon à pouvoir digiscoper tout ce qui se présentera entre 5 mètres (distance de mise au point minimale de la LV) et 10 mètres (distance pour laquelle l'oculaire-zoom doit être poussé à x50 face un passereau de la taille d'un moineau aux commandes d'un boîtier APS-C Canon muni d'un objectif 30mm).

En faisant une vue d'ensemble du point d'eau depuis la position de la LV, cela donne ceci :

Laure-Anh

Quelques digis non recadrées de merles positionnés successivement devant puis en arrière du point d'eau :

Laure-Anh

Il y avait un merle noir adulte particulièrement farouche qui s'est approché au plus à 4 mètres en arrière du point d'eau mais jamais plus...

Laure-Anh

...ce qui fait 2 mètres en arrière du merle le moins méfiant, c-à-d à 14 mètres de distance de la  LV :

Laure-Anh

Exemple de merle noir confiant et venant boire à la mini mare,




Laure-Anh

Concernant la digiscopie de petits passereaux depuis une distance d'environ 8m, cela donne ceci aux commandes d'un EOS 7D Mark II 20 MP permettant des recadrages en post-production :



Laure-Anh


Laure-Anh

Ce qui donne ceci, une fois redimensionné en 800x1200 pour postage sur le forum :



(sous Mozilla Firefox, pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh

Autres recadrages possibles en post-production :

Laure-Anh

#37
Le fichier natif croppé en 4158x2772 puis redimensionné en 1200x800 = focale résultante 1900mm en équi 24x36
 



(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh

#38
Le fichier natif croppé en 1884x1256 puis redimensionné en 1200x800 = focale résultante 4176mm en équi 24x36




(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh

Pour être complète, la digi native visionnée à 100% :




(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh

Bref, une LV haut de gamme (Kowa, Leica, Swarovski, Zeiss...) est en mesure de produire de belles images qualitatives.

Laure-Anh

#41
NB : Dans la mesure où on installe et organise notre affût comme il nous plaît, c'est sympa d'installer hors-champ une charte gris moyen 18% ou bien une charte blanche très blanche pour aider à l'exposition correcte et précise des prises de vues.

En l'occurrence, j'ai disposé en guise d'exemple pour vous une surface blanche très blanche parallèlement au plan d'eau : cette surface est blanche très blanche parce son coefficient de réflexion à la lumière est comprise entre 90 et 98%. En faisant une mesure spot sur cette surface et y ajoutant une correction d'exposition de + 2IL1/3, on a l'exposition correcte liée à la lumière ambiante qui illumine cette surface et qui illumine également le plan d'eau.

Laure-Anh

L'histogramme montre que le pic correspondant à la surface blanche est collé comme il est prévisible et il se doit contre le bord droit.

Accessoirement, les feuilles vert clair ou l'herbe vert clair auront un pic centré car leur coefficient de réflexion à la lumière est d'environ 18%.
L'herbe jaunie a un coefficient plus élevé de +1/2 IL à + 2/3 IL que l'herbe vert clair. Si la mesure spot est effectuée sur une telle herbe, il convient d'ajouter une correction de +1/2 à +2/3 IL.



bernall

Citation de: Laure-Anh le Octobre 01, 2017, 14:46:11
Le fichier natif croppé en 4158x2772 puis redimensionné en 1200x800 = focale résultante 1900mm en équi 24x36



Superbe !

(sur mon écran les blancs un peu cramés)
C'est sûr qu'on a du détail, là. Bon à 8m c'est un peu normal aussi. Et puis à 5000€ la config neuve, c'est le moins qu'on puisse en attendre... 3 kilos quand même avec le boîtier.

Grand merci pour le tuto petit bassin. Cette année, très peu de passage dans le mien, même tôt le matin, avant le levé du soleil, pour avoir un peu plus de chance d'en apercevoir un. Du coup, qu'est-ce que ça donne à f11 au levé du soleil ?
je demande à voir

Laure-Anh

A 8m de distance avec une LV produisant une focale résultante de 30x30x1,6 = 1440mm/f10-11 en équivalent 24x36,
= à 5,33m de distance avec un 600x1,6 =  480x2 = 355x2,7 = 208x4,6 = 960mm en équivalent 24x36,
= à 4,44m de distance avec un 500x1,6 = 400x2 = 296x2,7 = 174x4,6 = 800mm en équivalent 24x36
= à 2,22mde distance avec un 250x1,6 = 200x2 = 148x2,7 = 87x4,6 = 400mm en équivalent 24x36

Pour réussir un cadrage serré équivalent à celui de la digi postée en exemple, il suffit de se positionner à 2,22cm du point d'eau avec un 250mm vissé sur un APS-C Canon, ou bien un 200mm vissé sur un boîtier 4/3, ou bien un 148mm vissé sur un boîtier à capteur 1", ou bien encore avec 87mm vissé sur un boîtier à capteur 1/1,7". Chacun agira selon les moyens à sa disposition - notamment selon la focale résultante en équi 24x36 à sa disposition.

A titre d'exemple, un EOS 1200D APS-C 18MP + un Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS STM en excellent état et garantis 6 mois valent environ 330,00 €uros sur le marché de l'occasion.

Laure-Anh

Citation de: bernall le Octobre 03, 2017, 07:57:19
...
sur mon écran les blancs un peu cramés

Je confirme, ils sont bien et bel cramés, et pas qu'un peu ! Les hautes lumières présentes dans la digi sont cramées parce que j'ai agi comme le ferait un digiscopeur ordinaire ignorant tout à propos de la possibilité d'optimisation des fichiers RAW générés par un capteur numérique.

Le rouge-queue noir était positionné à semi contre-jour : le soleil étant placé en haut à droite de l'image et éclairant la scène photographiée depuis le côté opposé du perchoir, avec dans le cas de cet exemple précis un écart de 3IL2/3 entre bois clair éclairé par le soleil direct et bois clair abrité du soleil direct.

Classiquement, face à une telle situation, si l'on choisit d'exposer pour l'éclairement produit par le soleil direct (= f11 & 1/2500è s pour 1000 ISO), on enregistre tous les détails situés au niveau du bois clair éclairé par le soleil direct mais le dos de l'oiseau se trouvera automatiquement en sous-ex de -3IL 2/3.
cf simulation ci-après :

Laure-Anh

Et si l'on choisit d'exposer pour le dos de l'oiseau ou ce qui revient au même si l'on choisit d'exposer pour le bois clair abrité du soleil direct, on crâme ce faisant automatiquement et fatalement les HL présentes (= les détails du bois clair éclairé par le soleil direct) dans le champ cadré.

J'ai fait le choix d'exposer pour l'éclairement produit par le soleil direct en y ajoutant un complément de +3IL (= f11 & 1/320è s pour 1000 ISO) : en faisant ce choix à la prise de vue, le dos de l'oiseau n'est plus en sous-ex que de -2/3IL par rapport à ce qu'il serait en suivant pile poil la mesure du posemètre/flashmètre au niveau du dos de l'oiseau. Après compensation sélective des ombres du fichier RAW natif de +2/3IL au niveau du dos en post-production, le résultat obtenu donne au final l'impression d'être face à un rouge-queue noir photographié au sein d'une ombre légère avec tous ses détails distinctement visibles, et non pas photographié dans la vraie vie au sein d'une ombre dense dans une situation de lumière dure en semi contre-jour.

Toutefois et comme tout le monde peut le constater, un ajout de +3IL à la mesure du flashmètre/posemètre au moment de la prise de vues s'est révélé excessif au vu de la latitude d'exposition du capteur APS-C et a eu pour effet de produire le cramage des détails du bois clair éclairé par le soleil direct.



(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh

En numérique, les constructeurs ont pour pratique de caler le bord droit de l'histogramme à -1IL1/3 en decà de la saturation réelle de leur capteur. 

Sachant cela, la solution pour préserver les HL présentes dans le champ cadré (= les détails situés au niveau du bois clair éclairé par le soleil direct) existe : la solution consiste à faire une mesure spot sur ledit bois clair éclairé par le soleil direct et à compléter cette mesure spot par une augmentation de + 3IL2/3 à la prise de vue en mode RAW. Et par une compensation sélective des ombres du fichier RAW natif comprise entre +0IL et +1IL1/3 selon les goûts au niveau du dos de l'oiseau en post-production.

Un article bien écrit, clair et accessible sur la dynamique du capteur numérique et l'optimisation du fichier numérique à la prise de vues est consultable sur le site de Christophe Métairie : http://www.cmp-color.fr/dynamique_capteur.html

Laure-Anh

Un autre article écrit par Jean-Marc Kuntz/jmk sur l'optimisation du fichier RAW à la prise de vue, avec exemples de développement en matière de paysage et de portrait : https://jmk-photos.fr/exposer-a-droite/

Laure-Anh

Un exemple en ce qui concerne la photographie d'oiseau : le fichier RAW optimisé à la prise de vue par ajout de +1IL en complément de la mesure du posemètre/flashmètre et ouvert tel quel dans LR,