La pratique de l'affût de jardin illustrée (FAQs)

Démarré par Laure-Anh, Août 03, 2017, 21:39:15

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Le même fichier développé sans LR, avec infos sur les curseurs qui ont été mobilisés,

Laure-Anh

#51
Le résultat redimensionné à 1350x900,



(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)


NB : l'optimisation du fichier RAW à la prise de vues par ajout de +1IL à +1IL1/3 à la prise de vues est une opération qui nécessite que l'on connaisse avec certitude et précision l'exposition théoriquement correcte liée à l'éclairement ambiant existant (= mesure du posemètre/flashmètre en lumière incidente). Faute de quoi, cet ajout n'a aucun sens et conduira à des résultats aléatoires - notamment à des cramages non intentionnels du fichier RAW. Une solution approximative consiste à faire une mesure spot sur la partie la plus claire présente dans le champ cadré et à compléter cette mesure spot par un ajout de +3IL1/3 à + 3IL2/3 : ce faisant, on est certain que la partie la plus claire sera exposée à droite en mettant à profit toute la dynamique réelle du capteur numérique et ne sera par conséquent jamais cramée.

Laure-Anh

#52
En ce qui concerne les digis qui servent à illustrer ce fil sur la photo en affût, j'ai fait au plus simple : j'ai agi comme un digiscopeur ignorant tout de la possibilité d'optimisation des fichiers RAW à la prise de vues.
Ce qui comptait surtout et avant tout, c'était de montrer en images comment il est possible et aisé d'enregistrer des lumières différentes et des ambiances différentes depuis une même position de prise de vues grâce une bonne mise en place préalable du point d'eau et des différents perchoirs artificiels....Partant de là, l'expo des fichiers RAW correspondait en grande partie à ce qu'aurait donné la mesure du posemètre/flashmètre en lumière incidente sans aucun ajout.




Laure-Anh

Parmi les astuces de terrain qui permettent de gagner du temps et peuvent vous servir, j'ai noté celle-ci qui concerne la détermination précise et sans perte de temps de l'exposition des fichiers quand on digiscope en zoomant tour à tour l'oculaire à x25, à x30 puis à x40 : une fois que l'on a fait une mesure spot sur la charte blanc très blanc positionnée hors-champ et parallèlement au point d'eau en y associant + 2IL1/3 avec l'oculaire zoomé à x25, on tient notre exposition théoriquement correcte liée à l'éclairement solaire ambiant existant pour la LV à x25. Partant de là, il suffit d'y ajouter approximativement +2/3IL pour l'expo avec la LV à x30 ; et d'y ajouter approximativement +1IL2/3 pour l'expo avec la LV à x40.

En pratique, j'ai programmé le 7D Mark II selon C1 pour oculaire-zoom à x25, selon C2 (= C1 + 2/3IL) pour oculaire-zoom à x30, pour C3 (= C1 + 1IL2/3) pour oculaire-zoom à x40 : C1, C2 et C3 étant placés côte à côte sur le barillet de sélection des modes photos, il me faut un clic à deux clics de sélection pour passer d'une expo correcte à l'autre.

C'est super réactif et je suis assurée de travailler avec la bonne exposition avec une précision de plus ou moins 1/3IL. Comme l'exemple ci-après que j'ai enregistré sur le terrain à votre intention :

Laure-Anh

Une autre astuce est liée à la Profondeur de Champ.

La PdC est faible quand on photographie en affût avec des très longues focales - que ce soit avec un télé-objectif photo traditionnel ou bien avec une LV. Notamment avec des LV dont l'ouverture est fixe et ne peut pas de ce fait être fermée comme on le ferait aux commandes d'un véritable télé-objectif photographique.

L'exemple ci-après donne une idée de l'étroitesse de la PdC quand on photographie au moyen d'un boîtier à capteur APS-C .  Cette PdC serait plus étendue dans le cas d'un capteur 4/3, d'un capteur 1" ou bien d'un capteur encore plus petit.



PdC aux commandes d'une longue focale (EOS 20D APS-C)

En l'occurrence, dans le cas d'un capteur APS-C, la PdC existante sur la photo ne permet pas d'inclure deux moineaux, l'un situé immédiatement derrière l'autre, dans cet espace de netteté limité.

Laure-Anh

Il en résulte qu'il est bon, qu'il est préférable, qu'il est nécessaire et impératif de disposer sur le terrain chacun des perchoirs artificiels de façon à ce que sa longueur court le long d'un même plan de netteté de façon perpendiculaire à l'axe optique si l'on souhaite optimiser l'exploitation de la faible PdC existante dont nous disposons quand il s'agira de photographier les oiseaux qui viendront se poser sur lesdits perchoirs choisis et offerts.

En poussant le raisonnement plus loin, il s'ensuit que le fait de penser à disposer au préalable sur le terrain tous les perchoirs perpendiculairement à l'axe optique mais également en arc de cercle autour de la LV aura pour conséquence et avantage pratiques de n'avoir qu'à utiliser une seule et même distance de mise au point pour digiscoper les oiseaux visiteurs venant se poser sur l'un quelconque de nos perchoirs divers et variés. Cela procure une réactivité maximale au cas où l'on souhaite passer d'un oiseau posé à l'autre, ou bien photographier tous les oiseaux posés présents autour du point d'eau en en ratant le moins possible, ou bien encore photographier efficacement une mésange bleue ou charbonnière qui  reste rarement en place plus de 3 à 5 secondes à la même place sur quelque branche que ce soit.


Pour ma part, pour être aussi réactive que possible en digiscopie avec mise au point manuelle, j'ai disposé mes perchoirs selon deux cercles concentriques : un premier cercle correspondant plus ou moins à la mare d'eau, et un second correspondant à tous les perchoirs disposés en hauteur légèrement en arrière de la mare (cf schéma joint). Ce qui me fait en tout et pour tout deux seules et uniques distances de mise au point manuelles en ce qui concerne les oiseaux qui viendraient à se poser sur les perchoirs mis en place à leur disposition.



(Mises en place détaillées du point d'eau et des perchoirs artificiels autour de la LV)

Laure-Anh

Si vous regardez attentivement la planche-contact des perchoirs postée en page 1 de ce fil, vous pouvez constater - outre le bon floutage et les tons plaisants des fonds situés en arrière-plan - que la longueur de chaque perchoir a été placée très précisément selon un même plan de netteté lequel plan de netteté est perpendiculaire à l'axe optique...de façon à ce que les oiseaux s'inscrivent en entier dans la faible PdC disponible.

Laure-Anh

#57
La faible PdC disponible oblige à réfléchir quant à la meilleure façon de photographier l'oiseau...

Quand on attend avec patience que l'oiseau se présente de profil sur un même plan de netteté perpendiculaire à l'axe optique, on pourra capturer un maximun de détails nets car la tête et le volume du corps s'inscrivent dans la PdC disponible,



(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh

Si on décide de photographier l'oiseau quand il se présente sous un angle différent, il faut avoir à l'esprit que seule une partie du sujet sera nette et détaillée.
Est-ce (suffisamment) esthétique et satisfaisant ? A chacun de voir et de trancher en toutes connaissance de cause.



Laure-Anh

Sur ce recadrage de 75% redimensionné en 1350x900, vous pouvez constater que la netteté s'estompe très vite en partant du bec. Et ce à condition d'avoir pris la précaution de faire et de bien faire la mise au point manuelle sur le bec !



(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh


Jean-Pierre_22

Merci pour ces approches de la photographie de jardin et plus précisément pour la maîtrise d'une bonne exposition et  perchoirs situés à une distance constante de la LV : ce qui devrait permettre de capturer dans la boîte du S120 ou APS-C les passereaux genre rouge-gorge

sergio13

très belle contribution,bien expliquée,c'est rare et ça augmente sa valeur, merci.

beaba

Vos avis sont mes progrès.