Avenir de Nikon

Démarré par Altho, Août 04, 2017, 09:49:02

« précédent - suivant »

kochka

Je le décrirai plutôt comme une technique destinée à mettre en avant le sujet, et à plonger dans le brouillard un fond ou un premier plan disgracieux, ce que permettait moins les optiques peu ouvertes du passé.
105 à F1,8 cet aprèm
Technophile Père Siffleur

NFF

#101
 Personnellement j'ai découvert le smartphone en même temps que le 24X36 appareil photo numérique, il y a deux ans, et je prends du plaisir avec les deux.  
France forte dans une UE unie

stratojs

Il ne s'agit point de dénigrer le smartphone, pas même jmd2! Ne mélangeons pas le propos et l'individu.
Son mode d'expression, d'affirmations péremptoires, de contre-vérités, de contre-sens dans la même phrase, alors là oui, on peut en rire... comme de tout troll!

kochka

Un format de capteur c'est aussi une habitude d'avoir tel ou tel poids à la main, et le sentiment que l'on est au maxi de ce que la technique peut faire pour nous aider dans les limites que nous avons choisies (rapport poids/format/ range des zooms, etc)
Changer de format c'est changer ses repères individuels, ce qui peut autant désorienter que la changement de format par lui même.
Technophile Père Siffleur

NFF

Citation de: kochka le Août 15, 2017, 11:22:30
Un format de capteur c'est aussi une habitude d'avoir tel ou tel poids à la main, et le sentiment que l'on est au maxi de ce que la technique peut faire pour nous aider dans les limites que nous avons choisies (rapport poids/format/ range des zooms, etc)
Changer de format c'est changer ses repères individuels, ce qui peut autant désorienter que la changement de format par lui même.
Oui, et ce que l'on entend régulièrement : "le meilleur appareil photo est celui que l'on maîtrise le mieux". Sauf que si vous prenez un type qui maîtrise parfaitement son 24X36 à comparer avec un autre qui maîtrise parfaitement un format plus petit et bien je vous laisse deviner quelles seront les plus belles photos...
France forte dans une UE unie

restoc

Citation de: NFF le Août 16, 2017, 00:04:36
Oui, et ce que l'on entend régulièrement : "le meilleur appareil photo est celui que l'on maîtrise le mieux". Sauf que si vous prenez un type qui maîtrise parfaitement son 24X36 à comparer avec un autre qui maîtrise parfaitement un format plus petit et bien je vous laisse deviner quelles seront les plus belles photos...
Avec les modes "Tout automatique", à part tourner l'objectif vers le ventre ou le sol çà devient dur de rater une photo même avec un Blad !.

Certes il faut encore savoir mettre l'appareil en "Tout auto" !!!  ;D ;D

NFF

Citation de: restoc le Août 16, 2017, 10:10:31
Avec les modes "Tout automatique", à part tourner l'objectif vers le ventre ou le sol çà devient dur de rater une photo même avec un Blad !.

Certes il faut encore savoir mettre l'appareil en "Tout auto" !!!  ;D ;D
Amusant! Sauf ce que dit fort justement Kochka (changer de grandeur de capteur) est plus déstabilisant qu'il n'y parait.
France forte dans une UE unie

Otaku

Citation de: fredkelder le Août 16, 2017, 10:53:56
Pour savoir si une photo est ratée, tout dépend de ce qu'on appelle une photo réussie... ;D

Sans compter les photos ratées qui deviennent des photos réussies.  ::)

restoc

Citation de: NFF le Août 16, 2017, 23:41:47
Amusant! Sauf ce que dit fort justement Kochka (changer de grandeur de capteur) est plus déstabilisant qu'il n'y parait.

Faut pas tout mélanger, ce qui est déstabilisant sur le terrain c'est avant tout l'ergonomie, les réglages si on n'est pas en auto, le poids, l'encombrement et surtout les changements de focale.
La taille du capteur n'est guère perceptible qu'au tirage final... même avec une chambre20*25 .


NFF

Citation de: restoc le Août 17, 2017, 07:42:52
Faut pas tout mélanger, ce qui est déstabilisant sur le terrain c'est avant tout l'ergonomie, les réglages si on n'est pas en auto, le poids, l'encombrement et surtout les changements de focale.
La taille du capteur n'est guère perceptible qu'au tirage final... même avec une chambre20*25 .

Oui mais pas que, par exemple à chaque fois qu'une personne prend mon D600 pour prendre la photo (en automatique) la netteté ne se fait pas où elle pensait, pas habitué au grand capteur par rapport à un smartphone ou c'est net partout.
France forte dans une UE unie

fiatlux

Citation de: NFF le Août 17, 2017, 11:56:04
Oui mais pas que, par exemple à chaque fois qu'une personne prend mon D600 pour prendre la photo (en automatique) la netteté ne se fait pas où elle pensait, pas habitué au grand capteur par rapport à un smartphone ou c'est net partout.

Tout à fait - déjà quand j'utilise (trop rarement) mon Coolpix A, je dois me souvenir que c'est un APS-C et qu'il est dangereux de l'utiliser en mode "point & shoot", même s'il est équipé d'un équivalent 28mm. Je n'imagine pas le déchet avec un Hasselblad X1D uilisé de la même manière ;D

kochka

Citation de: NFF le Août 16, 2017, 23:41:47
Amusant! Sauf ce que dit fort justement Kochka (changer de grandeur de capteur) est plus déstabilisant qu'il n'y parait.
Non ce n'est pas la grandeur du capteur qui déstabilise, mais celle du boitier et l'habitude de son poids.
Je passe régulièrement du FF au 1" sans même y penser.
Technophile Père Siffleur

NFF

Citation de: fredkelder le Août 17, 2017, 13:18:27
Et je te parle pas quand je passe un coup de fil avec mon D600.
(rire) certes, sauf qu'il sera plus facile d'équiper les 24X36 d'un module téléphon que l'inverse...
France forte dans une UE unie

restoc

Citation de: NFF le Août 17, 2017, 11:56:04
Oui mais pas que, par exemple à chaque fois qu'une personne prend mon D600 pour prendre la photo (en automatique) la netteté ne se fait pas où elle pensait, pas habitué au grand capteur par rapport à un smartphone ou c'est net partout.

Evidemment si on ne leur explique pas  qu'il y a des collimateurs  Ce n'est vraiment pas une question de capteur mais de donner qqs bases.

Suffit d'ailleurs de passer un réflex à un môme de 12 ans , habitué des jeux vidéos avec viseur, collimateurs, joistick etc. Eux n'ont aucun pb avec çà, ils s'en amusent toute la journée et peuvent faire pâlir pas mal de vieux experts pour  suivre des bestioles et tirer juste en même temps..

NFF

Citation de: restoc le Août 17, 2017, 19:12:12
Evidemment si on ne leur explique pas  qu'il y a des collimateurs  Ce n'est vraiment pas une question de capteur mais de donner qqs bases.

Suffit d'ailleurs de passer un réflex à un môme de 12 ans , habitué des jeux vidéos avec viseur, collimateurs, joistick etc. Eux n'ont aucun pb avec çà, ils s'en amusent toute la journée et peuvent faire pâlir pas mal de vieux experts pour  suivre des bestioles et tirer juste en même temps..
Oui mais je disais cela par rapport au smartphone où tout est net, donc pas besoin d'explication...
France forte dans une UE unie

Jean-Claude

Celui qui maîtrise un 24x36 ne maîtriserait donc pas un Smartphone ?  ;D

On ne verrait la faiblesse d'un Smartphone que sur un tirage ?

Rien qu'à regarder sur mon iPhone 7 les images sur l'écran du téléphone saute de suite aux yeux le manque crucial de dynamique, la manque de modelé des aplats, la sur accentuation de départ,.....

restoc

Justement c'est l'inverse :  plus  le capteur est mauvais plus le photographe doit être pointu. Tous les photographes au smartphones sont donc très pointus ;D ;D

(Syllogisme)

albert13

Citation de: Jean-Claude le Août 18, 2017, 07:13:37
Celui qui maîtrise un 24x36 ne maîtriserait donc pas un Smartphone ?  ;D

On ne verrait la faiblesse d'un Smartphone que sur un tirage ?

Rien qu'à regarder sur mon iPhone 7 les images sur l'écran du téléphone saute de suite aux yeux le manque crucial de dynamique, la manque de modelé des aplats, la sur accentuation de départ,.....

Jean-Claude pour la sur-accentuation je ne suis pas tout à fait d'accord because tu peux à présent avec l'iphone 7 faire du RAW (DNG) je le fais avec l'appli ProCam et j'avoue que qud tu n'as pas ton matos avec toi, cela peut rendre quelques menus services
Bien sûr le capteur est limité vu sa taille microscopique et sauf erreur son ouverture fixe de 1,8 je crois
mais bon on peut un tout petit chouia s'amuser avec le Raw même si souvent les pixels sont gros comme le point ;-) en faible lumière...
j'ai bien dit un tout petit chouia ;-)

luistappa

#118
Citation de: restoc le Août 16, 2017, 10:10:31
Avec les modes "Tout automatique", à part tourner l'objectif vers le ventre ou le sol çà devient dur de rater une photo même avec un Blad !.
Certes il faut encore savoir mettre l'appareil en "Tout auto" !!!  ;D ;D

Celle-là je n'ai même pas vraiment visé, appareil tenu par la poignée, bras pendant le long de corps en marchant...
Cannes, France by luis tappa, sur Flickr

Mais même s'il ne m'a fallut d'une à deux secondes pour la prendre, est-elle faite vraiment au hasard, je vous laisse à vos interrogations ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

geargies


luistappa

Pourtant là j'ai visé...
Paris, La Défense by luis tappa, sur Flickr
Tu crois que j'appui trop fort sur le déclencheur? :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bernard2

#121
Citation de: fredkelder le Août 19, 2017, 08:06:29
Voilà. Si le "compact" a disparu (quoique...), c'est qu'on a mis son capteur format grain de Tic-Tac dans un smartphone. Même optimisé, même avec une large ouverture,même bourré de gadgets (bokeh artificiel, etc...), même badgé Leica, ça restera toujours un appareil photo numérique à mini-capteur.
Ta première phrase montre justement que les utilisateurs de compacts ont réagi logiquement en délaissant ces appareils pour le smartphone qui leur donne maintenant des images qui les contentent, preuve s'il en était besoin que les améliorations des smartphones à chaque génération vont toutes dans le sens de la limitation des défauts et de l'importance de ces défauts vs grand capteur.
Et comme toujours si l'on parle des utilisateurs de la photo en général, la perception de l'importance de certains de ces défauts est déjà très relative, voire nulle.
.

restoc

Citation de: fredkelder le Août 19, 2017, 10:19:51
Voilà. Exemple basique:
https://flic.kr/p/U8oAvy


A mon avis c'est un bon contre-exemple . Avec çà on est de retour aux premiers compacts du début du siècle. 3 bits par couleurs, saturation toute à droite, hautes lumières atroces

Cà dépanne c'est déjà çà.

kochka

Citation de: fredkelder le Août 19, 2017, 10:19:51
Voilà. Exemple basique:
https://flic.kr/p/U8oAvy

J'ai du regarder deux fois pour vérifier que ce n'était pas un masque en plastique.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Je ne suis pas certain que l'exemple soit le plus pertinent, vu le maquillage du sujet ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II