mac book 15 qui s'éteint régulièrement de façon inopinée , conseil

Démarré par benito, Août 15, 2017, 12:39:40

« précédent - suivant »

benito

une amie a un macbook 15 depuis 5 ans et ici  devant y installer la suite adobe (en complément de la version sur un mac fixe) son mac book s'éteint régulièrement (il le faisait déjà depuis quelques jours, mais ici c'est plus régulier) et donc l'installation s'avère impossible .
Que faire ?

d'avance merci

Pascal Méheut

Citation de: benito le Août 15, 2017, 12:39:40
Que faire ?

L'emmener chez Apple ou un réparateur agréé ? Sinon, le booter sur un disque externe ou un autre Mac pour vérifier que c'est bien un problème hardware.

THG

Cinq ans ça commence à faire une paye, et c'est déjà une belle carrière. J'ai eu coup sur coup deux anciens Mac (2010 et 2011) qui ont fini par présenter des signes de faiblesse, et vu le coût d'une réparation éventuelle, mieux vaut se préparer à changer de machine...

alain-a

Oui.... mais il y a aussi pas mal de problèmes logiciels qui peuvent amener à une extinction inopinée.
Avant de jeter le Macbook, tu peux peut-être jeter un oeil dans les logs de la Console ?  ;)

Il faut noter l'heure précise de l'extinction et regarder dans les logs si un message d'erreur quelconque n'est pas en rapport juste à ce moment.

::)

THG

Citation de: alain-a le Août 16, 2017, 18:33:52
Oui.... mais il y a aussi pas mal de problèmes logiciels qui peuvent amener à une extinction inopinée.


Là, tu vois, permets-moi d'être très sceptique... on n'est plus dans les années 90/2000. Depuis, les systèmes d'exploitation on fait des progrès remarquables, notamment en arrivant à cloisonner les applications par souci de sécurité et pour éviter de planter et la machine, et les autres applications.

alain-a

Et pourtant la simple consultation des différents forums où les utilisateurs se plaignent encore de ce type de problèmes devrait te convaincre du contraire. C'est malheureusement encore trop fréquent.

J'ai eu à "réparer" avant hier l'Imac 27" 2014 de ma femme devenu hyper lent avec plantages d'applications diverses, roues colorées, problèmes au démarrage et l'extinction......

Après examen des logs de la Console, il y avait plusieurs processus en tache de fond qui plantaient. Il s'agit très souvent de "daemons" pour les programmes de mises à jours automatiques de certains logiciels  (Adobe et Google dans mon cas). La difficulté est de trouver comment les désinstaller proprement. Les éditeurs des logiciels en question ne donnent évidemment aucune info.

Pour Google, c'est le pire ! Faire une recherche sur un problème touchant un logiciel Google ne donne quasi rien ... en utilisant Google comme moteur de recherche. J'ai eu plus de réponses avec Bing. No comment ...!  >:(

Pour en revenir au problème de benito, j'ai lu sur un forum que d'autres utilisateurs avaient un problème similaire d'extinction et que c'était dû dans leur cas à un problème avec les mises à jours automatiques de Google ...
A vérifier ?
::)

THG

J'en doute fort et si j'étais l'initiateur de ce fil, je suivrais le conseil de Pascal Méheut à la lettre.