Chernobyl 30 ans apres

Démarré par Sebas_, Août 04, 2017, 23:51:14

« précédent - suivant »

Sebas_

Et Pourquoi pas?
C'est la 1ere chose qui me soit venue à l'esprit lorsqu'un touriste en Corée du Nord m'a dit qu'il voulait retourner à Chernobyl cet été.
Ni une ni deux, je me renseigne sur internet et il se trouve que c'est tout à fait possible de visiter le site, voir même de passer 1 nuit sur place. C'est fait, billets réservés, en route pour un "city-trip" un peu hors du commun.

Comme sur mes autres fils, je vous prie de ne pas faire deraper la conversation sur des sujets politiques/ideologiques ou autre. Je viens partager ici quelques expériences que j'ai la chance d'avoir vécues, en aucun cas créer un énième débat sur le forum.
Merci, je vous laisse profiter:

Sebas_

Vue des réacteurs N4 (à gauche) et N3 (à droite). Celui qui a explosé est bien évidemment celui de gauche, avec son dôme tout neuf qui recouvre le sarcophage mis en urgence après l'explosion. A noter que celui de droite était toujours en fonctionnement jusque dans les années '90

Sebas_

Monument aux Héros.
Monument à l'entrée du réacteur n4 de la Centrale De Chernobyl, celui qui a explosé le 26 Avril 1986. A noter le nouveau dôme (de construction française!) qui recouvre le réacteur. De nombreux ouvriers y travaillent encore
Chernobyl, Ukraine (2017)


Monument aux Héros.
by Seb  Mar, on Flickr

Sebas_

Ouvriers sur le chemin du travail.
Comme vous pouvez le constater, il y a encore des travailleurs sur le site.

Sebas_

Vue du Dôme du réacteur n4 de Chernobyl, vue depuis un "rooftop" d'immeuble abandonné à Prypiat (j'ai des photos de la ville abandonnee, que je vais poster plus tard sur le fil)


Sebas_

Portique de détection radioactif
Portique permettant de détecter la radioactivité: la personne monte dans le détecteur, appuye les mains sur le portique et en quelques secondes le résultat apparaît et la porte s'ouvre. Ce portique antique est encore en fonctionnement. Il est situé dans la cantine des ouvriers du site (la nourriture y est d'ailleurs meilleure que dans le seul restaurant "touristique" de Prypiat.


Portique de détection radioactif
by Seb  Mar, on Flickr

Sebas_

D'autres réacteurs étaient prévus sur le site. On peut d'ailleur en voir des vestiges, avec leurs grues qui y sont restées intactes, comme figées. Etant dans la zone d'accès restricted, elles ne se sont pas faites détruire par les ferrailleurs de passage, contrairement a tous les autres bouts de métaux de la zone irradiée. 

Sebas_

Il y a même une tour de refroidissement inachevée. Vraiment impressionnante, il est possible de rentrer dedans

Sebas_

Attention, par contre, c'est assez radiactif! La dose "normale" et recommandée est de 0,03 approx, vs les 55 affiches sur le compteur Geiger.
Chernobyl, Ukraine (2017)

Sebas_

L'intérieur est assez bluffant:

Bout de ciel
Ciel vu de l'intérieur de la cheminée de refroidissement du réacteur (inachevé) n5 de la centrale de Chernobyl. Hautement radioactif, il nous est interdit d'aller au milieu à cause de la mousse et des lychen qui absorbent la radioactivité de la terre et la font ressortir en surface.
Chernobyl, Ukraine (2017)


Bout de ciel
by Seb  Mar, on Flickr

Sebas_

Speechless

Certains y voient du vandalisme, moi j'y vois de l'art. Graffiti l'intérieur de la cheminée de refroidissement du réacteur (inachevé) n5 de la centrale de Chernobyl.

Chernobyl, Ukraine (2017)


Speechless
by Seb  Mar, on Flickr

Sebas_

Voila, c'est fini pour ce soir.
J'ai prefere commencer directement par la centrale, histoire de se mettre dans le bain. Mais il m'en reste encore pas mal a trier, surtout des batiments aux alentours. Par contre, gros contre-jours et lumiere tres difficile a travers la vegetation et les batiments, ca demande du boulot..

N'hesitez (surtout!) pas a corriger les nombreuses erreurs et approximation de mes maigres textes, j'etais plus occupe a faire des photos qu'a ecouter le guide..

;)

Grichard

Nous avions déjà vu des images de Tchernobyl.
Si mes souvenirs sont bons, c'était uniquement la ville, et, probablement on ne pouvait pas approcher la centrale d'aussi près, notamment la tranche non terminée.
Sans doute que le sarcophage :-\ une fois achevé,  a permis de visiter ces zones jusqu'ici inaccessible.
En tout cas, bravo pour ce scoop, et bien sûr, attendons la suite avec impatience.

Pour en savoir plus sur la technique de construction du sarcophage, voir ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arche_de_Tchernobyl

Pailler

Encore un reportage impressionnant ...et intéressant . Vivement la suite ...

rail77

Bonjour.
Comme les autres.
Merci mour ce reportage et vivement la suite.

kochka

Technophile Père Siffleur

Sebas_

Bon, vu que ca se passe bien, je continue:

Carte de Chernobyl
Pour recentrer un peu tout ca, une carte de la vue d'ensemble de "La Zone". C'est une zone d'exclusion de 10km autour de l'ancien réacteur auquel il est assez difficile d'accéder. Elle est elle même comprise dans une zone plus grande de 30km à laquelle l'accès y est très contrôlé. C'est la partie la plus radioactive du site.
le numéro 20 représente les réacteur No 4, celui qui a explosé. Juste à côté, nous pouvons voir l'étendue de la central (3 autres réacteurs, encore en fonctionnement a la fin des années 1990, et un 5eme en construction, au niveau du numéro 26).
Le point jaune ainsi que les numero 3, 8, 10... sont au niveau de la ville de Tchernobyl en elle même.
Les numéros 21, 131... sont sur la ville de Prypiat, ville "modèle" Soviétique. 50.000 habitants au moment de la catastrophe.
Le numéro 63 est la base militaire secrète Tchernobyl-2, qui abrite le 1er Douga-3, ou "pic-vert russe", radar anti balistique ultra-puissant.
Ukraine (2017)

Sebas_

On va donc commencer par l'original Douga-3.

Vue générale du Douga-3. Ce radar ultra puissant, surnommé "pic-vert russe" en occident, produisait tellement d'ondes que les radios du monde entier s'en trouvaient perturbées. Il servait à la détection de missiles ICBM en cas d'attaque. Il fait partie de la la base secrète russe "Tchernobyl-2", situé dans la zone d'exclusion de la ville du même nom.
Tchernobyl-2, Ukraine (2017)

Sebas_

Détail du Douga-3, "pic-vert russe"
Le Douga-3 était situé dans la base militaire secrète de "Tchernobyl-2".Cette base militaire, située juste à côté de la centrale nucléaire, abritait le plus grand radar du monde et formait les militaires à la guerre nucléaire. Elle est au milieu de la zone d'exclusion 10, la zone la plus protégée du site.
Tchernobyl-2, Ukraine (2017)

Sebas_

La taille assez impressionnante de la structure de metal donne beaucoup de possibilite de cadrage assez interessant:

Sebas_

Tchernobyl-2
Intérieur de la base militaire secrète de Chernobyl
Tchernobyl-2, Ukraine (2017)

Sebas_

Comme vous pouvez le voir, beaucoup de choses n'ont pas ete touchees depuis l'evacuation de la zone en 1989:

Propagande
Posters de propagande à l'intérieur de la base militaire secrète de Chernobyl
Tchernobyl-2, Ukraine (2017)

Sebas_

Papiers
Papiers militaires à l'intérieur de la base secrète de Chernobyl
Tchernobyl-2, Ukraine (2017)

Sebas_

Par contre, certains objets sont mis en scene.
A noter qu'il y a des masques a gaz partout sur le site.

Sebas_

Derniere de la serie:
Centre de Formation des militaires à l'intérieur de la base secrète de Chernobyl
Tchernobyl-2, Ukraine (2017)