Chernobyl 30 ans apres

Démarré par Sebas_, Août 04, 2017, 23:51:14

« précédent - suivant »

Sebas_

Je continue avec l'hopital, donc.
Je vous fait grace des photos les plus "glauques", ca va assez loin (chaise de gyneco rouille, salles entieres de landeaux...). Neanmoins quelques unes pour s'imagine l'etat des lieux...

Chambre avec vue:

Sebas_

Dentiste (il y avait la lampe au dessus, mais je n'ai pas reussi a avoir une bonne photo ou elle etait inclue. Inconvenient du 50..

Sebas_

Compteur electrique. Tous les fils ont ete arraches et revendu, rassurant!

Sebas_

J'ai prefere que prendre que quelques landeaux. La salle en etait remplie:

Sebas_

Puis la derniere.
Je suis reste un peu de temps dans la salle. Emotions, angoisse, puis recherche d'une certaine "esthetique" si on peut dire, avec les bordures de la fenetre et des compartiments a couffins. Histoire d'essayer au moins de ne pas en faire qu'une photo qui fait mal. Dur.
Je vous passe les plus glauques.

Sebas_

Bon, dans un registre plus fun, j'ai retrouve des animaux ;)

Sebas_

Ayant efface les photos de carpes et poisson chats gigantesques, j'ai gardee celle-la (qui n'a rien a voir):

Sebas_

Camion de pompier
Beaucoup de véhicules contaminé lors des opérations de nettoyage de la "Zone" ont été laissé à l'abandon sur place. Fait de métal donc hautement radioactifs, il est dangereux de trop s'en approcher.

Sebas_

Certains engins ont meme ete crees pour l'occasion:

Sebas_

Les bus des travailleurs sont aussi d'epoque on dirait!
Ils en avaient des tres similaires au Vietnam dans les annees 80

Sebas_

Panneau d'entree dans la ville de Prypiat
Voulue ville modèle soviétique dans les années 70, ce fut la ville la plus touchée par les radiations parceque située à 3 km de la centrale. Il y avait 50.000 habitants le jour de la catastrophe, qui ont dû abandonner la ville en 2 heures seulement. Presque tout est resté en place vu que les autorités pensait pouvoir nettoyer la ville en 3 jours seulement. La plupart des habitants etaient employes dans la centrale ou dans le camps militaire secret "Tchernobyl 2". Prypiat, Ukraine (2017)

Sebas_

Et une derniere pour la soiree:
Signal "radioactif" aux alentours de Chernobyl.
L'effet du flou vient de plusieurs paramètres: grande ouverture (f/2.2) et vitesse lente (1/160) dans un véhicule en mouvement. En inversant la technique du filé (point fixe et non mobile), on arrive à des résultats surprenants si on arrive à bien suivre le sujet. Prypiat, Ukraine (2017)

Reflexnumerick

Citation de: Sebas_ le Août 08, 2017, 21:37:13
Dentiste (il y avait la lampe au dessus, mais je n'ai pas reussi a avoir une bonne photo ou elle etait inclue. Inconvenient du 50..

....ou avantage.
S5 pro-x10-xa1

rail77

Toujours aussi intéressant ce reportage.
Question : il y a eu combien de victimes lors de la catastrophe ?
Je suppose un bon nombre à Prypiat et certainement beaucoup de victimes à postériori avec des maladies (cancers, leucémies...),  attrapées suite aux radiations, avec peut-être même de nouvelles victimes encore maintenant ?

aldau

Remarquable reportage
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Sam_Sallung

Citation de: Sebas_ le Août 08, 2017, 21:37:57
Compteur electrique. Tous les fils ont ete arraches et revendu, rassurant!

Tu sais Sebas, toi qui connais bien le Vietnam , l'asbestos , l'amiante si tu preferes a enfin ete interdite a la vente en France presque a la fin du 20* siecle alors que dans certaina spays scandinaves ca l'a ete presque un siecle plus tot !;
et bien cette amiante interdite a la vente en France s'est par le plus grand des hasards  >:( >:( retrouvee dans les boutiques de vente de materiaux au Vietnam .
Les marchands de mort n'ont aucun scrupule.

kochka

Le nombre de victime est toujours très difficile à établir, car il faut décompter toutes les victimes indirectes au cours des années qui ont suivi,  et dont les conséquences ne sont pas toujours visibles immédiatement.
On nous a expliqué que la population rurale qui faisait traditionnellement beaucoup de conserves avec les champignons ramassés dans les forêts et les poissons des rivières où il était parfois interdit de faire boire le bétail !!!!!
Peu après l'explosion, un médecin de notre famille avait reçu des jeunes de la région accompagnés d'un médecin ukrainien, et nous en avions accueilli à la ferme. Nous avons appris plus tard que beaucoup avaient des pb de thyroïde. Pourtant ils habitaient réellement  loin des retombées locales.
D'où la difficulté d'établir une statistique complète des conséquences. Cela peut venir de la nourriture, du nuage radioactif, de la proximité immédiate, entre autres, mais pas exclusivement.
Technophile Père Siffleur

rail77

Depuis hier soir je me suis renseigné.
En fait, que ce soit a Chernobyl ou à Fukushima, il n'y a pas eu d'explosion comme ce fut le cas avec la bombe atomique en 1945 mais des fuites radioactives importantes, suite à la fusion des réacteurs à l'intérieur des centrales.
Les victimes, population locale et techniciens travaillant à réparer les dégâts, ont donc été contaminées à postériori dans les jours, les mois et les années qui ont suivi les deux catastrophes.
Il est donc difficile de déterminer avec exactitude le nombre de victimes d'autant que certaines continuent à développer des maladies des années après, même encore aujourd'hui.

kochka

Pour être plus précis, il n' y a pas eu d'explosion atomique (avec champignon), mais explosion de réacteurs atomiques par surchauffe.
Technophile Père Siffleur

Cheps

Citation de: kochka le Août 09, 2017, 15:33:12
Pour être plus précis, il n' y a pas eu d'explosion atomique (avec champignon), mais explosion de réacteurs atomiques par surchauffe.
Dont le résultat été le dégagement d'hydrogène et c'est ce qui a provoqué cette violente explosion qui a pulvérisé les deux centrales.  Ces explosions très violente ont propagé dans l'atmosphère extérieur toutes ces poussières de matériaux de fission.

Sebas_

Citation de: rail77 le Août 09, 2017, 14:48:11
Il est donc difficile de déterminer avec exactitude le nombre de victimes d'autant que certaines continuent à développer des maladies des années après, même encore aujourd'hui.
Effectivement, leur nombre est tres difficile a evaluer.
Pour citer Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_nucl%C3%A9aire_de_Tchernobyl):
" Le nombre de décès directement imputables à la radioactivité varie entre 9 000, selon le rapport élaboré en 2006 par plusieurs agences de l'ONU sous la houlette de l'AIEA, et près d'un million selon des études de chercheurs russes, biélorusses et ukrainiens"

Suite:
Le dernier jour, nous sommes montes sur le bâtiment le plus haut de Prypiat: 12 étages il me semble, a monter via les escaliers parmis les débris en tout genre. L'avantage c'est que c'est un bâtiment assez haut, donc les voleurs ont laissés les meubles les plus gros dans les appartements.

Commençons par le bas: L'entrée avec ses boîtes aux lettres et ses ascenseurs.

Sebas_

Chambre avec vue
Appartement abandonné dans l'immeuble de le plus haut de Prypiat, village le plus proche de Chernobyl. Prypiat, Ukraine (2017)

Sebas_

Salon
Salon typique de la classe moyenne russe a la fin des années 1980. Radioactif, pille, il ne reste que les meubles sans valeur ou trop lourds pour être transportées. Prypiat, Ukraine (2017)

Sebas_

Il reste meme des elements de cuisine (en metal)!

Sebas_

Livre mystérieux dans le laboratoire de Chernobyl, Ukraine (2017)

AF dans les choux, dommage