Sigma USB dock... une question

Démarré par panchito, Août 05, 2017, 15:41:26

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour à tous. j'ai un 35mm 1.4 ART que je suis en train de régler avec le dock. J'ai trouvé un décalage régulier sur les 4 zones qui correspond à -5 pour une mise au point OK. Donc sur mon 5D3 j'ai: Micro ajustement de l'AF -> ajustement par objectif -5. mais la question c'est pourquoi ne pas remettre le micro ajustement à 0 puisque le logiciel a re-réglé l'objectif à parti de mon indication (-5).  Que ce serait-il passé si j'avais eu un micro réglage différent à chaque plage?

jamix2

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question.
Mais pour moi si on règle l'objectif avec le dock Sigma c'est en mettant les micro réglages du boîtier à zéro.

panchito

#2
Citation de: jamix2 le Août 05, 2017, 15:54:24
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question.
Mais pour moi si on règle l'objectif avec le dock Sigma c'est en mettant les micro réglages du boîtier à zéro.

le problème c'est qu'on ne règle pas l'objectif avec le dock si j'ai bien compris. D'ailleurs le manuel ne dis rien sur la question ce qui est lamentable... donc, si j'ai bien compris, dans un premier temps j'ai mis à niveau le soft, en suite,  en photographiant une mire, j'ai réglé petit à petit les micro réglages pour arriver à quelque chose de satisfaisant à -5 pour les 4 plages de réglages, c'est à dire pour le 35 mmm : 30cm/40cm/60cm/ 1m->l'infini. Pour les 4 plages de réglages je suis tombé sur -5 comme bonne valeur de micro réglage. Donc pour chaque plage, sur le soft, j'ai affiché -5 ensuite j'ai terminé la procédure. Ça consiste pour le soft à réécrire l'actualisation en prenant en compte les 4 indications.
Ma question c'est qu'est-ce que je fais du micro réglage sur mon 5D3? est-ce que je le laisse sur -5?

jamix2

Perso, je mets les micro réglages du boîtier à zéro puis je recherche les bons réglages, effectués par le dock sur l'objectif, jusqu'à ce que tout soit bon. C'est l'objectif qui a été réglé par le dock. Les micro réglages du boîtier sont toujours à zéro.

gibus

Il ne faut pas utiliser les MR boitier et les ajustements dock, c'est l'un OU l'autre.
Si le décalage est vraiment linéaire, les MR boitiers peuvent suffire, sinon il faut utiliser le dock.
Sur mes exemplaires ça n'a jamais été linéaire ...

Dub

Citation de: panchito le Août 05, 2017, 16:38:09
le problème c'est qu'on ne règle pas l'objectif avec le dock si j'ai bien compris. D'ailleurs le manuel ne dis rien sur la question ce qui est lamentable...

T'as pas bien compris ...  ;D

"Notre logiciel exclusif SIGMA USB Dock permet de brancher les objectifs de nos lignes Art, Contemporary et Sports directement sur son ordinateur personnel afin de procéder à la mise à jour du firmware, à l'ajustement de la mise au point et d'autres paramètres de personnalisation. Il est possible de choisir la vitesse de l'autofocus, de spécifier une fourchette de mise au point et de personnaliser le stabilisateur optique. "

https://www.sigma-global.com/fr/lenses/cas/product/accessories/usb-dock/

panchito

Bon, je n'y comprends plus rien!  Comment on s'y prend. On doit brancher l'objectif sur l'ordi d'accord mais pour les plages de focus, le soft demande de rentrer les 4 valeurs de micro réglages qu'on a trouvé en photographiant une mir d'autofocus je suppose. Si le logiciel règle la mise au point tout seul pourquoi mettre des valeurs de micro réglages pour 4 plages sur un fixe?

panchito

Citation de: gibus le Août 05, 2017, 16:46:52
Il ne faut pas utiliser les MR boitier et les ajustements dock, c'est l'un OU l'autre.
Si le décalage est vraiment linéaire, les MR boitiers peuvent suffire, sinon il faut utiliser le dock.
Sur mes exemplaires ça n'a jamais été linéaire ...

tu pourrais m'expliquer pas à pas ta procédure parce que là je rame, et pas dans le bon sens il me semble?

panchito

OK j'ai trouvé une vidéo claire sur la méthode. ce qui n'est expliqué nulle part et surtout pas dans le manuel ou les vidéos de Sigma se trouve à 2min41" sur la vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=2OmxtddLfPM&t=8s

livartow

En fait, ce que tu devrais être capable de comprendre par toi même (d'où le peu de précisions sur le net), c'est que tu as deux possibilités de réglages pour un couple boitier X + objo Y.
Soit tu règles l'ensemble par le boitier à savoir un micro-réglages pour 1 focale (ancien réglages) ou 2 focales (wide et télé) sans choisir les variations selon la distance de PDV. Soit tu règles l'ensemble par l'optique avec le dock ce qui t'offre plus de latitudes à savoir différentes focales et différentes distances de PDV.

Si tu le règles par l'optique, il faudra affiner le réglage sur tes autres boitiers si tu en possèdes 2 ou plus.

Ce que je te conseil, c'est de parfaitement appairer l'optique via le dock en utilisant comme testeur ton boitier le plus neutre au niveau des micro-ajustement. Tu auras donc ton optique tout à 0 sur ce boitier. Puis tu affines directement depuis le boitier sur les autres.

gusdegus

Bonjour,
Je déterre ce fil afin de ne pas créer un doublon.
Moi aussi j'ai le dock, et j'ai réglé mon 50 mm Art 1.4 monture Nikon.
J'ai utilisé la mire spyder lens cal.
Mon souci : comment régler pour la mise au point à l'infini ?
J'ai distancé boitier et mire entre les deux murs extrêmes de mon appart ( à tout casser 7 m ) et la mire devient illisible vu la distance.
On doit faire quoi à l'infini ?
Laisser sur zéro ?
De plus je me rends compte que je vais refaire les tests, car quoi qu'on dise, la mire c'est galère pour conclure.
Pour réglage Samyang 135 f / 2 et Nikkor AIS 105 f / 2.5, j'ai utilisé mon vieux pupitre de musicien, que l'on peut incliner à 45°, avec une feuille de papier avec du texte, je trouve que c'est plus concluant pour l'oeil ( et de beaucoup ). Je pense que je vais bazarder ma mire Spyder Lens Cal à qui voudra.
Merci pour vos réponses.
Auguste, de l'île de La Réunion.

gusdegus

PS : Comment on fait pour les objectifs non Sigma ou Tamron ?
Un 70 / 200 de chez Nikon, je fais le micro réglage par le boitier mais à quelle focale et quelle distance ( une seule valeur est permise d'après ce que j'ai lu ).

gibus

La LensCal est quand meme pratique pour ce genre de manips.
Je n'ai par contre pas été convaincu par la surface de visée, un peu brillante et au motif trop simple (parfois ça pédale un peu dans la choucroute à certaines focales/distances). Je l'ai remplacé par un autre motif plus varié imprimé sur papier mat.
L'autre inconvénient c'est qu'il est petit et donc effectivement inutilisable à partir d'une certaine distance.
Pour l'infini il faut tester sur du réel distant. Généralement je pointe sur une maison du voisinage ou j'ai des repères avant/arrière (végétation/autres maisons).
Pour des réglages boitiers (sans dock) généralement le boitier permet de différencier la focale courte et la longue. Par contre la correction est globale concernant les distances. On peut faire les tests sur une distance moyenne (ou la plus utilisée) puis après correction vérifier à distance proche puis lointaine. Si le décalage est linéaire pas de soucis (avec mes objectifs Canon ça se passe bien).
Bon amusement ...  ;)

gusdegus

Merci Gibus,
Le Lens Cal je l'aime pas du tout, j'arrive pas à distinguer précisément qui est net ou pas sur la réglette.
J'ai essayé avec du papier avec texte, et je m'y retrouvais mieux.
OK pour l'infini, en situation réelle alors.
Je vais essayer.
Comme tu dis, je vais bien " m'amuser "... :(
Pour mon 70 200 je calerais à 135 mm en espérant que le reste suivra.

gibus

Pour la LensCal il faut non seulement bien éclairer mais veiller à bien exposer pour que la réglette ne soit pas trop claire.
Dans ces conditions et visualisé à 100% sur écran c'est lisible, meme si pas idéal car un peu trop brillant.
Attention si tu utilises uniquement un plan à 45° tu risques d'avoir un petit décalage du au fait que le collimateur n'est pas strictement ponctuel et la surface de visée risque d'accrocher un peu en avant du point zéro visé.
C'est pour cela que dans l'idéal il faudrait un plan de visée parallèle au capteur associé à un plan à 45° pour mesurer le décalage.
(comme la LensCal).
Pour le 70-200 il faut voir si le boitier prévoit un réglage à 70 et un autre à 200, sinon effectivement on peut prendre à 135mm.

Altho

Citation de: gibus le Octobre 08, 2017, 15:04:05
Pour la LensCal il faut non seulement bien éclairer mais veiller à bien exposer pour que la réglette ne soit pas trop claire.
Dans ces conditions et visualisé à 100% sur écran c'est lisible, meme si pas idéal car un peu trop brillant.
Attention si tu utilises uniquement un plan à 45° tu risques d'avoir un petit décalage du au fait que le collimateur n'est pas strictement ponctuel et la surface de visée risque d'accrocher un peu en avant du point zéro visé.
C'est pour cela que dans l'idéal il faudrait un plan de visée parallèle au capteur associé à un plan à 45° pour mesurer le décalage.
(comme la LensCal).
Pour le 70-200 il faut voir si le boitier prévoit un réglage à 70 et un autre à 200, sinon effectivement on peut prendre à 135mm.
Je cale mon boîtier en N&B

gusdegus

Bonsoir,
J'ai téléphoné à Nikon pour voir comment calibrer le 70 / 200, ils m'ont répondu de pas le faire, ça ne se fait rigoureusement que en SAV.
Donc apparemment ils me disent de rien y toucher.
Même pour un fixe, j'y pense là, faudrait peut être pas toucher car quelle distance choisir ?
Sigma pour un fixe en prévoit 4, ce qui cale l'objo de façon plus rigoureuse sur toutes les distances. Pas Nikon.

gibus

Ils manquent de boulot au SAV ?  ;D
Bon c'est sur il vaut mieux faire caler ses équipements au SAV mais ça a un prix.
Si on peut s'en sortir avec les micro-réglages pas de raisons de s'en priver.
Si on n'arrive pas à un résultat satisfaisant il est toujours temps de se tourner vers le SAV.
Sigma prévoit 4 distances car le décalage est souvent non linéaire (je l'ai constaté).
Pour mes optiques Canon je n'ai pas constaté ce phénomène.
Il est vrai que mes corrections (sauf un vieux 50mm) concernent plutot le boitier.
(à peu près les memes corrections sur différents objectifs avec le 80D alors que le 5D1 est bien calé d'origine).
Pour les Sigma il vaut mieux utiliser le dock si on veut de bons résultats (sauf coup de bol optique bien calée d'origine).

gusdegus

Au téléphone la dame m'a vraiment conseillé de rien y toucher quand c'est un zoom.
Je crois que je vais l'écouter au lieu de faire des MR qui peuvent être hasardeux sur le reste du range qui ne fait pas partie de la focale MicroRéglée.
:(

gusdegus

A moins que je teste à une focale intermédiaire et que je vérifie pour le reste.
Je vais peut être faire ça vu que c'est réversible comme manip.

gibus

Vraiment aucun risque, c'est un simple réglage, réversible comme tu dis.  ;)

cladau24

Avec de la méthode,de la patiente, de la rigueur et de l'observation ça se passe bien. Et la différence est bien là !!

arwed

Salut, pour le 70-200, comme sur mon ex 24-70 -nikon), j'avais eu des décalage de point. Passage au sav qui à réglé le point aux focales indiquées sur les bagues. Laisse tomber les micro réglages sur les zooms sans les docks /sigma/tamron. Pour les focales fixes ca le fait mais trop d'incertitude pour les zooms.