Le coin du Klapp

Démarré par Andhi, Août 07, 2017, 12:52:34

« précédent - suivant »

Andhi

Bonjour,

Le klapp, vous connaissez ?

Vous savez, cet appareil dont la façade se retire en restant parallèle au reste du boîtier.
Si vous en avez une bonne définition, à votre clavier, parce que moi, je vois comment c'est mais je n'y arrive pas...

Mieux, si vous en avez un ou plusieurs, ce n'est pas le moment de prendre vos cliques et vos claques, ne vous gênez pas pour les montrer !

En voici un pour commencer, peut-être le plus connu (ou populaire, comme on dit outre-atlantique) : le Kodak Vest Pocket Autographic.
Appareil attachant, sa taille lui permettait d'être emporté par tous et partout.

titisteph

Mais c'est l'avatar de Verso92!

Andhi

Citation de: titisteph le Août 07, 2017, 12:55:15
Mais c'est l'avatar de Verso92!
Zut, je n'y avais pas pensé !
J'espère qu'il ne le prendra pas pour une claque !

La façade du Billy-Clack d'Agfa (ici, un n°74, donc un 6 x 9) est un peu plus clinquante (cela écrit sans arrière pensée...).

Krg

Citation de: Andhi le Août 07, 2017, 12:52:34... le Kodak Vest Pocket Autographic. ...
Son originalité est de disposer au dos d'une trappe et d'un stylet permettant d'écrire des notes sur la pellicule.
Pentax & Werra

Andhi

#4
Merci, Krg, pour cette précision.

Le Rajar N°6, fabriqué par l'Anglais APM (Amalgamated Photographic Manufacturers) à partir de 1929, est un bel exemple de construction en bakélite.

Andhi

...tout comme celui que Kodak lancera en 1930 pour le concurrencer, le N°2 Hawkette.

Pierre Collin

Un petit Klapp, compact 35mm, Agfa Karat 3,5

Construit de 1938 à 1941, nécessite 2 cartouches particulières, émettrice et réceptrice de 12 vues.

Pierre Collin

Le même vu de dessus

Pierre Collin

La version d'après guerre l'Agfa 12, toujours 12 vues avec bobines spécifiques, télémètre

Pierre Collin

Vu de dessus

jaric

Intéressant ce dernier modèle. Si j'interprète correctement la vue du dessus, la mise au point se fait par le bouton gauche supérieur et fait déplacer tout l'ensemble avant avec le soufflet.

Le télémètre serait-il couplé aussi (cette disposition le permettrait je pense) ? Je voit bien deux tirettes sur le devant qui semblent être destinées à régler le télémètre mais pas d'indicateur de distance autre que le bouton de réglage que j'ai mentionné précédemment.

Verso92

Citation de: titisteph le Août 07, 2017, 12:55:15
Mais c'est l'avatar de Verso92!

Pas tout à fait... le mien (celui de l'avatar) n'est pas "laqué", mais "granité" !

;-)

Andhi

Citation de: jaric le Août 09, 2017, 18:11:15
Intéressant ce dernier modèle. Si j'interprète correctement la vue du dessus, la mise au point se fait par le bouton gauche supérieur et fait déplacer tout l'ensemble avant avec le soufflet.

Le télémètre serait-il couplé aussi (cette disposition le permettrait je pense) ? Je voit bien deux tirettes sur le devant qui semblent être destinées à régler le télémètre mais pas d'indicateur de distance autre que le bouton de réglage que j'ai mentionné précédemment.

Bonsoir,

Je ne connais pas l'appareil, mais je ne pense pas que ce soit l'ensemble avec le soufflet qui se déplace pour la mise au point...
On voit aussi les distances à l'avant, sur une bague, vers l'obturateur ; ne serait-ce pas plutôt cette bague qui, en tournant, fait se déplacer uniquement le bloc obturateur/optique ?
Attendons le verdict de Pierre.

Les 4 premiers que j'ai présentés sont tout simples pour le réglage des distances puisqu'il n'y en a pas : tous en fixfocus !


Pierre Collin

Le télémètre est couplé, assemblage de deux 1/2 images complètes coupées à l'horizontale, c'est une rampe hélicoïdale classique dans l'objectif qui assure la MAP

une autre vue de l'appareil :

Andhi

Et comment l'utilisateur fait-il cette MAP ?
En faisant tourner l'objectif à l'avant ou bien en agissant sur la molette sur le boîtier ?
(J'opterais pour la 1ère hypothèse, qui parait moins complexe que la seconde...).

Pierre Collin

Citation de: Andhi le Août 09, 2017, 22:25:37
Et comment l'utilisateur fait-il cette MAP ?
En faisant tourner l'objectif à l'avant ou bien en agissant sur la molette sur le boîtier ?
(J'opterais pour la 1ère hypothèse, qui parait moins complexe que la seconde...).

À l'aide du bouton situé dans l'angle droit en bas de la platine porte objectif (appareil vu de face)

Andhi

Ah, ok, merci !
Donc la grosse molette sur le boîtier sert simplement pour donner une indication de la profondeur de champ ; si on l'ajuste correctement, bien sûr.


Pierre Collin

Citation de: Andhi le Août 09, 2017, 22:50:07
Ah, ok, merci !
Donc la grosse molette sur le boîtier sert simplement pour donner une indication de la profondeur de champ ; si on l'ajuste correctement, bien sûr.

La seule partie mobile sur cette molette concerne les diafs et ne permettrai pas le réglage de la distance, au mieux une sorte de prémonition des molettes actuelles qui permettent le réglage du diaphragme et la vitesse ;-)

Andhi

D'une esthétique pas vraiment réussie, ce Tenax, de Goerz, a été fabriqué à partir de 1912.
Comme il est au format 9 x 12, il a été appelé "Coat Pocket Tenax", pour le différencier du Vest Pocket Tenax de format 6 x 9.

Andhi

#19
Les réglages d'ouverture et de vitesse se trouvent sur la façade.
Pour la mise au point, il faut tourner la molette sur le boîtier ; cela fait tourner 2 tiges métalliques de chaque côté de la partie arrière de l'appareil et dont l'extrémité est excentrée. Cela pousse en même temps les 4 piéces métalliques (aux 4 coins) qui relient les 2 parties du boîtier et déplient le soufflet (les ciseaux).
C'est une autre façon de régler la distance.
Pour refermer le tout,  on pousse en appuyant sur les ciseaux.
Pour le l'ouvrir, on appuie sur les 2 boutons haut et bas au milieu en façade.
Cela en fait un 6 x 9 de poche

Andhi

Citation de: Andhi le Août 14, 2017, 19:31:59
...
Comme il est au format 9 x 12, il a été appelé "Coat Pocket Tenax", pour le différencier du Vest Pocket Tenax de format 6 x 9.

Au temps pour moi, je rectifie en réduisant les tailles :

Comme il est au format 6 x 9, il a été appelé "Coat Pocket Tenax", pour le différencier du Vest Pocket Tenax de format 4,5 x 6.

Parfois, c'est mieux de se relire...

Andhi

Ce klapp est une fabrication particulière, par sa modification, probablement, me semble-t-il, réalisée par un artisan ingénieux.

C'est à l'origine un Kodak n°1A Folding Pocket (mod. C), comme on peut le voir gravé à l'intérieur.

Ici, la platine porte-objectif n'est pas en bois mais métallique ; les seules inscriptions sont, sous l'obturateur, les indications de distances, en mètres : normalement, il n'y en a pas, puisque l'original est fixfocus. Sur la photo, le levier de réglage est placé sur la distance mini. J'ai vérifié avec un dépoli au dos si les indications étaient correctes : l'infini, le mini et une position intermédiaire sont ok.
Changer simplement un ensemble obturateur/optique est plus ou moins compliqué ; ajouter un dispositif de mise au point fonctionnel devient une autre histoire.

Le travail de modification a été bien fait...

Arthrobota

Bonjour,
belle série  :)

Un petit de ma collection :
Velo Klapp Ernemann
Fabriqué en Allemagne de 1901 à 1920.



Velo Klapp Ernemann by Ihagee86, sur Flickr
Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Andhi

Bonsoir,

Bel appareil, et pas courant !
Comment se fait le réglage de la distance, sur l'objectif ou par molette arrière ?
Et quel est le format ? Il ne semble pas si petit...

macinside

ces Klapp sont mignon, mais un peu ancien, alors que la formule a perdurer, dans les années 70 Plaubel sortie le Makina 67 avec optique Nikon



puis au début des années 80 une version Wide

à la fin des années 2000, c'est Fuji qui sortira le sien (vendu aussi sous le nom de voigtlander)