Le coin du Klapp

Démarré par Andhi, Août 07, 2017, 12:52:34

« précédent - suivant »

Pierre Collin

Citation de: Andhi le Septembre 29, 2017, 15:45:43
Vraisemblablement un Jules Demaria ; il a quelques ressemblances avec le Stenopack de la marque.

On retrouve l'obturateur Wollensack sur d'autres appareils français, comme cet Indiscret, de Jousset.

Oui je pense que c'est l'ancêtre du Stenopack de Demaria.

À noter tout  le bloc objectif/obturateur se dévisse et était interchangeable !

Andhi

Le télémètre couplé sur le Plaubel Makina II améliore sensiblement l'efficacité de l'appareil, si on le compare au I.

Ce serait (presque) parfait si la prise en main était plus simple, aussi bien pour celui-ci que pour le précédent...

Il faut tenir l'appareil par la sangle avec la main droite et faire la mise au point de la main gauche, après avoir réglé les vitesse et ouverture, et armé.
Là où ça peut poser problème, c'est pour déclencher, les doigts de la main droite n'étant pas assez longs pour atteindre  le déclencheur, placé à droite sur la partie avant du boîtier.
Il faut donc tenir la sangle et un déclencheur souple dans la même main (droite), avec le pouce prêt à déclencher.
C'est la solution que j'ai adoptée, tout en réfléchissant à mieux...

Comme pour le I montré plus haut, on peut changer l'objectif ; mais, selon la focale utilisée, il faut visser un bloc optique à l'avant de l'obturateur et un autre, ou pas, à l'arrière, ce qui n'est pas un modèle de rapidité pour le reportage...

Andhi

La visée doit être double, celle du télémètre n'utilisant pas tout le champ de visée ; donc, on met au point, puis on vise, ou l'inverse.
Plusieurs modèles de dos ont été conçus au fil du temps, du plus simple avec la seule fenêtre inactinique pour vérifier les vues à ceux, différents, avec compteur et blocage/déblocage pour chaque vue.
Comme celui-ci, à deux couronnes, l'une pour avancer le film, l'autre pour le comptage.
Il n'y a bien sûr aucun couplage entre l'avancement du film et l'armement du boîtier.

Andhi

Celui-là a une clé d'avancement du film et une couronne de comptage.
La remise à 0 se fait en déplaçant le curseur qui dévoile les chiffres de vue sur le papier du film, pour libérer la couronne et régler le n° de vue.
Comme le cheminement du film est plus long sur ce type de dos, la 1ère vue à faire correspond au chiffre 2 sur la fenêtre inactinique ; ne pas y penser fera perdre une vue...

Andhi

Citation de: Pierre Collin le Septembre 29, 2017, 19:30:32
...
À noter tout  le bloc objectif/obturateur se dévisse et était interchangeable !

Le système de mise au point reste sur le boîtier ou s'enlève avec le bloc obturateur/optique ?
Au cas où il reste, comme la longueur du soufflet est fixe, l'objectif remplaçant devra être de même focale ; sinon, ce dernier pourra être différent, mais alors les indications de distances ne seront plus exactes.

Andhi

#55
Citation de: Andhi le Septembre 30, 2017, 18:24:53
Le télémètre couplé sur le Plaubel Makina II améliore sensiblement l'efficacité de l'appareil, si on le compare au I.

Ce serait (presque) parfait si la prise en main était plus simple, aussi bien pour celui-ci que pour le précédent...
...

L'amélioration de la prise en main s'est faite en trouvant quelques accessoires.

D'abord une poignée main droite avec déclencheur et un flexible assez long pour éviter toute torsion destructrice.
Ensuite une plaque réglable pour flash déporté dont le sabot a étè supprimé.
Enfin une sangle de poignet pour un maintien plus sûr.

Et là, ça change tout : réglages sans acrobatie, visée tranquille, déclenchement assuré.
C'est un peu plus volumineux, mais on ne peut tout avoir...

Andhi

#56
Pour enlever correctement le dos ou simplement son volet, la poignée est légèremnt avancée.

L'accessoire n'est pas de la même époque, mais, si c'est pour utiliser.
Il faudrait peut-être changer la couleur du flexible...

Andhi

La boîte et l'étui en cuir pourraient faire penser à un compact récent...

Andhi

Pourtant, le Ensign Midget 33, de Houghton, date du milieu des années 30...

Andhi

En position portrait, le viseur réflex est replié derrière la façade ; la visée se fait alors par le petit trou sous le M de Midget.

Andhi

Le film est de type E-10, au format 3,5 x 4,5 cm, en rouleau avec papier protecteur.
La bobine 24 x 36 donne une idée de la taille.

Andhi

Une autre comparaison, avec un appareil à viseur à cadre, un peu plus grand, le "Cycam", de Bush, au format 4 x 5"...

Tous deux ont l'avantage d'être joliment construits.

Andhi

#62
On change de taille avec ce Klapp rare, au format 13 x 18.

Fabriqué au début des années 30 par l'allemand Sommer, il est équipé d'une optique elle aussi peu commune, un Eurygraphe 180 mm f4 de Lacourt & Berthiot.
Sommer était avant tout un fabricant d'obturateur à plan focal. Il en a fourni pour diverses marques : Ihagee, Herlando, Laack,...

Une fois ouvert, le soufflet de cet appareil reste fixe ; la mise au point se fait sur l'objectif.

Pour la visée, c'est plutôt réduit ; à moins d'utiliser le dépoli arrière, mais cela gênerait la rapidité de prise de vue qui est aussi la raison d'être de ce type d'appareil, prévu pour les reporters...


Andhi

Il pouvait être équipé d'un dos-magasin de 12 vues pour faciliter la tâche du photographe.
Comme c'est le cas avec bon nombre de dos de ce type, il faut, pour passer à la prise de vue suivante, tirer sur le côté tout en laissant l'appareil avec l'objectif pointé vers le bas.

Comme les supports sont, à l'origine, prévus pour des plaques de verre (on imagine le poids de 12 plaques 13 x 18...), la prise en main ne devait pas être si facile avec une simple sangle sur le côté...

Le dos est ici "un peu" usagé ; au-dessous, c'est celui avec dépoli.

Andhi

#64
Les vitesses de l'obturateur plan-focal sont réglables du 1/4 au 1/1000 avec de multiples combinaisons possibles.
Le petit bouton qui ressort sur le côté est le déclencheur ; difficile de faire plus simple !

Cet appareil n'est pas non plus un modèle du genre pour l'esthétique ; c'est peut-être aussi pour cela qu'on n'en voit pas beaucoup...

Etienne-C

Citation de: Arthrobota le Août 20, 2017, 19:17:48
Bonjour,
belle série  :)

Un petit de ma collection :
Velo Klapp Ernemann
Fabriqué en Allemagne de 1901 à 1920.



Velo Klapp Ernemann by Ihagee86, sur Flickr

Bonjour, très bel exemplaire, mais, en cas de panne de l'obturateur à rideaux, où le faites vous réparer? Suis intéressé car j'ai un Mentor Reflex en panne de rideaux. Cordialement. Etienne.

Arthrobota

Bonsoir Etienne-C,

Bonne question mais, que je ne me suis jamais posé!
Si sa arrive, je démonte et je vois si je peux réparer
sinon, tant pis il restera en panne!
Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Andhi

#67
Citation de: Arthrobota le Novembre 17, 2017, 18:15:42
Bonsoir Etienne-C,

Bonne question mais, que je ne me suis jamais posé!
Si sa arrive, je démonte et je vois si je peux réparer
sinon, tant pis il restera en panne!


C'est aussi ce que je fais : ceux que je ne peux réparer restent en l'état.

Celui-là n'a pas besoin de remise en forme, tout fonctionne !
C'est un appareil pour plaque 9 x 12, un rare Sonnet de marque Nettel, fabriqué aux environs de 1914.
On le retrouve successivement  chez Contessa-Nettel à partir de 1919 et chez Zeiss-Ikon en 1926, lors des fusions de diverses entreprises.
Le 150 mm Tessar f4,5 en fait un appareil performant pour l'époque.
 noter la clé originale nickelée d'armement de l'obturateur Compound ; habituellement, c'est un simple levier.

Andhi

La molette sur le haut fait tourner une vis intérieure qui écarte plus ou moins le ciseau d'avancement de l'ensemble obturateur-optique.
En appuyant sur le petit bouton nickelé (sous les chiffres de distances), le mécanisme est débloqué pour rentrer le tout dans la boîte.
Quand on ouvre, on tire, pour déplier, sur le bas de la façade avant jusqu'à un blocage qui correspond au point d'appui du déblocage précédent. C'est le même principe que celui du Deck Rullo de la marque vu plus haut.

Andhi

Dans la famille Klapp Deck Rullo, voici le plus grand, de format 13 x 18, appelé ici Reporter.
L'objectif, sans marque apparente, est un 180 mm f6,3.
 la différence du 10 x 15 à double ciseau montré plus haut, celui-ci, bien que plus grand, n'a qu'un seul ciseau (par côté) de réglage et maintien.
C'est la molette en haut à gauche qui permet le réglage de distance, là aussi par allongement ou rétrécissement du soufflet.

Andhi

Une plaque Lorillon indique que le constructeur parisien a fait quelques travaux sur ce modèle, d'origine Contessa-Nettel-Zeiss-Ikon.
Le dos permet d'utiliser des châssis de la marque, les mêmes que pour ses chambres 13 x 18, de dimensions que j'ai remarquées parmi les plus courantes quand on cherche sur la toile.

Andhi

Autre caractéristique qui en fait un appareil "presque français", l'obturateur.
"Le Klopcic" , Bté SGDG, dont la vitesse la plus rapide est le 1/1000 (et je veux bien le croire, tellement ça descend vite !) est un obturateur à double rideau de construction particulièrement robuste.

Andhi

Avec le Klapp-Reflex Primar, de l'allemand Curt Bentzin, on a un appareil qui, par son aspect, sort un peu de l'ordinaire.
Fabriqué de 1911 jusqu'à la fin des années 30, on peut noter la qualité des matériaux employés : le cuir est épais sur le corps en bois d'acajou et plus encore pour le soufflet et la visée.
Les petites molettes sur les côtés de la face avant permettent le décentrement vertical.

Andhi

L'objectif est un beau Tessar 15 cm f4,5.
La mise au point se fait en déplaçant l'optique par rotation à l'aide de la curieuse tige à bouts crochus. Dans cette position, on est en MAP mini.

Andhi

Le format est en 9 x 12, avec dos pivotant.
La poignée tient sur une plaque métallique qui protège le cône de visée pour le rangement.
L'ensemble est bien et solidement conçu, d'un poids pourtant acceptable d'environ 2,3 kg.