Oprema Jena, la petite soeur de Meyer Optik Görlitz

Démarré par Mistral75, Août 10, 2017, 17:15:16

« précédent - suivant »

pense_bete

je viens de voir les prix envisagés, ils n'ont rien à envier à ceux de Leica. moi qui espérait qu'ils seraint au niveau de 7artisants

CitationThe Biotar 75 is expected to go on the market next summer at a projected retail price of $2,499, with the Biotar 58 following by the end of the year at a projected retail price of $1,999.

Polak

Citation de: pense_bete le Août 25, 2017, 11:01:30
je viens de voir les prix envisagés, ils n'ont rien à envier à ceux de Leica. moi qui espérait qu'ils seraint au niveau de 7artisants


Va voir ce qu'ils font sous la marque Meyer Görlitz . Ils vendent plus chers que les modèles originaux d'occasion.
Le concept est le suivant. Utilisation d'une marque ancienne, shéma optique ancien , performances "anciennes", rendus spéciaux anciens, "made in Germany " comme au bon vieux temps, prix très nouveaux.

JMS

Citation de: Polak le Août 26, 2017, 09:23:01
"made in Germany " comme au bon vieux temps
Je demande à voir ! De toute façon Meyer c'était le Germany bas de gamme DDR, l'entrée de gamme de Pentacon.

Polak

Citation de: JMS le Août 26, 2017, 23:16:56
Je demande à voir ! De toute façon Meyer c'était le Germany bas de gamme DDR, l'entrée de gamme de Pentacon.
C'est tout vu...c'est marqué dessus . Il se sont débrouillés .
Meyer Gôrlitz, oui , c'était devenu le bas de gamme de CZJ DDR après la guerre . Mais il se trouve qu'il y a des modèles qui valent aujourd'hui beaucoup plus cher que les CZJ habituels  comme les Trioplan  et les Domiron.
Justement un des CZJ qui atteint de ce type de prix c'est le Biotar 75 1.5 de ce fil.
Sinon il y a l'introuvable ,et du coup mythique, Pancolar 55mm 1.4 .
Dans un moindre mesure , il y a aussi le Pancolar 80mm 1.8 , à environ 400 euros.

Pour en revenir à Meyer Görlitz DDR , il y a certains modèles qui n'atteignent pas les prix astronomiques des Trioplan et Domiron et qui ont très bonne réputation notamment en version à preselection manuelle . Dans cette catégorie les 100 f2.8 et 135 f2.8 ( Orestor).Un 100 f2.8 se négocie deux fois cher qu'un CZJ 135 3.5 Sonnar. Donc finalement plus si bas de gamme.,

Si vous  êtes en balade dans la région de Dresde, passez à Gôrlitz c'est une trés jolie petite ville qui, de nos jours, est à la frontière avec la Pologne.

JMS

Citation de: Polak le Août 27, 2017, 07:47:19

Sinon il y a l'introuvable ,et du coup mythique, Pancolar 55mm 1.4 .


Mythique certes, mais les performances ne sont pas à la hauteur du mythe...il faut que je cherche dans ma cave si je ne vois pas un Orestor qui attend son coup de mire ?  ;)

Polak

#30
Oui mais le marché c'est le marché. A mon avis les "nouveautés" de ces deux fils , si tu les passes à ta mire ....
On te dira aussi que la mire , c'est la mire.  
Tu as une photo par hasard de ton Pancolar 55mm 1.4 ?
Y'en a deux à 1600 euros sur Ebay !

Grosbill01

Citation de: Polak le Août 27, 2017, 19:58:29
Oui mais le marché c'est le marché. A mon avis les "nouveautés" de ces deux fils , si tu les passes à ta mire ....
On te dira aussi que la mire , c'est la mire.  
Tu as une photo par hasard de ton Pancolar 55mm 1.4 ?
Y'en a deux à 1600 euros sur Ebay !

Le prix d'un objet n'a jamais déterminé sa qualité.
Sur Ebay, cela veut dire simplement qu'il présente de l'intérêt pour les spéculateurs parce que rare.

Voir une photo n'est pas suffisant pour se rendre compte des qualités d'un objectif.
Au moins une mire est neutre, comparable et répétitive dans les mêmes conditions. Bref, c'est une référence qui est parfaitement interprétable ... pour les données mesurées.

Polak

Citation de: Grosbill01 le Août 27, 2017, 21:51:56
Le prix d'un objet n'a jamais déterminé sa qualité.
Sur Ebay, cela veut dire simplement qu'il présente de l'intérêt pour les spéculateurs parce que rare.

Voir une photo n'est pas suffisant pour se rendre compte des qualités d'un objectif.
Au moins une mire est neutre, comparable et répétitive dans les mêmes conditions. Bref, c'est une référence qui est parfaitement interprétable ... pour les données mesurées.

Mauvaise compréhension : je n'ai pas demandé une photo faite avec le Pancolar mais une du Pancolar de JMS.

Pour le reste le prix , la mire et autre considération , c'est ton avis et tu as peut-être raison mais ce n'est pas mon propos . En effet je n'ai pas d'avis sur cet objectif. Je n'en possède pas par contre je peux te donner mon avis sur petit frère 50 1.8 zebra  beaucoup moins mythique et au prix beaucoup plus raisonnable.

JMS passe les objos à la mire et tout le monde , sur le forum lui en est reconnaissant . Sa réserve de vieux objo semble inépuisable .
Maintenant les cours des optiques sont un réalité. Certaines sont recherchées d'autres pas . Les résultats de la mire ne sont pas toujours le sujet ( je dirais même quasiment jamais le sujet ).  Ce n'est encore une fois pas mon avis personnel , juste un fait.


Polak

Citation de: JMS le Août 27, 2017, 15:16:30
..il faut que je cherche dans ma cave si je ne vois pas un Orestor qui attend son coup de mire ?  ;)
Un Orestor 100mm f2.8. J'en cherche un en bon état . C'est plutôt ça le problème .  En monture M42 , ça se négocie le prix d'un Takumar 105 ou d'un Canon 100mm. Ça fait partie des optiques Meyer qui ont bien tenu .

JMS

Citation de: Polak le Août 27, 2017, 23:28:31
Mauvaise compréhension : je n'ai pas demandé une photo faite avec le Pancolar mais une du Pancolar de JMS.
Il suffit de demander !  ;)

JMS

Sinon, spécialement encore pour Polak...

1) le Pancolar 50 f/1,8 est nettement plus régulier (beaucoup moins de focus shift) que le 55 f/1.4

2) j'ai été faire un tour dans les réserves à la cave...il y avait bien un Orestor 135 bien fatigué (beaucoup de jeu dans les bagues, mais les lentilles semblent claires) mais surprise un que j'avais oublié dans une boîte...un Orestor 100 quasi état neuf ! Si j'ai un moment cette semaine je les passe tous deux à la mire pour savoir si ma fortune est faite ...

Polak


Polak

Citation de: JMS le Août 28, 2017, 10:41:04
Sinon, spécialement encore pour Polak...

1) le Pancolar 50 f/1,8 est nettement plus régulier (beaucoup moins de focus shift) que le 55 f/1.4

2) j'ai été faire un tour dans les réserves à la cave...il y avait bien un Orestor 135 bien fatigué (beaucoup de jeu dans les bagues, mais les lentilles semblent claires) mais surprise un que j'avais oublié dans une boîte...un Orestor 100 quasi état neuf ! Si j'ai un moment cette semaine je les passe tous deux à la mire pour savoir si ma fortune est faite ...

Le 1.8 Zebra est à mon avis un très bon 50mm avec en plus une map mini à 35cm .Par contre son bokeh est assez nerveux , ça diminue son intérét .
Un bel Orestor 100mm bien propre , en M42 et avec le diaphragme multi lamelles ( je en sais plus combien) ...ça va chercher loin !

JMS

Aïe, me voilà ruiné d'un coup par une crise anti-spéculative : en voulant compter les lamelles de cet Orestor 100 je me suis souvenu pourquoi il était à la cave dans les réserves : le petit picot de fermeture du diaph est enfoncé, mais le diaph reste bloqué ouvert ! Spécial Orestor bokeh à pleine ouverture....épicétou  ;D ;D ;D

Polak

Citation de: Polak le Août 27, 2017, 23:41:10
Un Orestor 100mm f2.8. J'en cherche un en bon état . C'est plutôt ça le problème . 

Ben oui ! D'ailleurs j'en cherche  un à présélection manuelle .

Mistral75

Et voici l'Oprema Jena Biotar 58 mm f/2 annoncé sur Kickstarter. Pour l'instant il s'agit de 58 exemplaires numérotés de 1 à 58 et seulement proposés en lot avec le 75 mm f/1,5, l'ensemble contre 1.999 USD.

Citation de: Oprema JenaPhantastic Biotar Bundle 75/58

Get your Biotar 75 along with an early version of the future Biotar 58. Strictly limited to 58 bundles! Serial number of the Biotar 58 will be 1 to 58!"
Only available in black color

Le communiqué de presse :

Citation de: Oprema Jena(Koblenz, Germany) An updated version of the Biotar 58mm f2 will join the already announced Biotar 75mm f1.5, as the first two pieces in Oprema Jena's lineup of modern remakes of classic lenses, the company announced today.

Oprema is offering 58 people the chance to get the Biotar 75 and Biotar 58 – both originally produced by Carl Zeiss – as part of a special rewards bundle in the current Kickstarter campaign for the Biotar 75. The 58 Biotar 58s will be pre-production models with serial numbers between 1 and 58. A pledge of $1,999 USD would allow someone to get both lenses at $2,500 less than the combined projected retail price for the lenses.

The Biotar 75 is expected to go on the market next summer at a projected retail price of $2,499, with the Biotar 58 following by the end of the year at a projected retail price of $1,999.

"This shows that Oprema is not a one-time activity but a strategic effort to bring those great lenses back to live," said Dr. Stefan Immes, who heads Oprema. "We are following our plan."

Ces gars-là sont les rois du marketing... 8)

Polak

1999 euros pour un Biotar . Au prix ramené à la lentille ce n'est finalement pas si cher par rapport au Trioplan .
Un ménisque serait abordable .

JMS

S'ils s'y prennent bien, très grosse marge. Il suffit de commander en Russie une série d'Hélios 58 et de faire en Allemagne la bague avant avec gravure Biotar, la bague arrière avec gravure Germany, et les bouchons avant et arrière  ;)

Mistral75

Repérée sur Sony Alpha Rumors, une photo (ou un rendu infographique ?) de l'Oprema Jena Biotar 58 mm f/2 (en monture pour reflex, pas en monture E contrairement a ce qu'écrit Andrea) :

First image of the Biotar 58mm f/2.0 E-mount - sonyalpharumors


Mistral75


Mistral75

L'Oprema Jena Biotar 75 mm f/1,5 avait fait l'objet d'une campagne Kickstarter, voici le 58 mm f/2 sur Indiegogo à 899 USD pour 1.999 USD de prix public indicatif annoncé :

World Record 17 Aperture Blades Lens: Biotar 58-f2 | Indiegogo

Les principales caractéristiques.

Mistral75


Mistral75


Mistral75

Les courbes MTF du 58 mm f/2 (celles du 75 mm f/1,5 figurent dans la réponse #9).

Mistral75

Les deux objectifs existeront aussi en version noire.