Passe vue 4x4, 6x6 et 6x9

Démarré par Sir Conspect, Août 10, 2017, 19:56:39

« précédent - suivant »

Sir Conspect

Faites une recherche avec passe-vue 4x4: ce n'est plus des passes-vues que vous allez trouver  ;)

Avez-vous une info. à partager ?

Je devrais sans doute visiter les vide grenier ou m'orienter vers du système D

RobertG

J'ai fait récemment des recherches sur la baie pour des passe-vues en 6x9 (negative carrier) pour réessayer de photographier sur la table lumineuse, mais pas trouvé grand chose qui me convienne , sauf peut-être hors Europe.

jpsagaire

Citation de: Sir Conspect le Août 10, 2017, 19:56:39
Faites une recherche avec passe-vue 4x4: ce n'est plus des passes-vues que vous allez trouver  ;)

Si c'est pour utiliser avec un scanner à plat, le format 4x4 a pour nom officiel le 127. On trouve des passe-vues pour lui sur amazon.
Egalement pour le 126 ( cartouche Kodak Instamatic ~28x32 mm ) avec une seule rangée de perfo.

jp :)
à lire on apprend beaucoup !

Sir Conspect

Citation de: jpsagaire le Août 11, 2017, 10:22:55
Si c'est pour utiliser avec un scanner à plat, le format 4x4 a pour nom officiel le 127. On trouve des passe-vues pour lui sur amazon.
Egalement pour le 126 ( cartouche Kodak Instamatic ~28x32 mm ) avec une seule rangée de perfo.

jp :)

Merci je vais regarder. Idéalement je voudrais faire comme pour le 24*36 un montage pour utiler l'APN

Sir Conspect

Citation de: RobertG le Août 11, 2017, 09:50:41
J'ai fait récemment des recherches sur la baie pour des passe-vues en 6x9 (negative carrier) pour réessayer de photographier sur la table lumineuse, mais pas trouvé grand chose qui me convienne , sauf peut-être hors Europe.

j'ai trouvé cela (solution intégrée complète) qui effectivement semble introuvable en France : Wolverine F2D Mighty Sortie USB ou carte mémoire. Les fichiers sont en JPG. Il y a même une brosse pour nettoyer l'optique.

pour 300 E hors taxes et transport ! https://www.amazon.com/Wolverine-Mighty-Digital-Converter-Bundle/dp/B00YB15SS8

RobertG

Intéressant, mais il ne convient pas aux films 120 : "Yes, those of us who shoot 120 film are probably scoffing at this" (http://www.thephoblographer.com/2017/02/01/review-wolverine-f2d-mighty-20mp-7-in-1-film-to-digital-converter/)

jpsagaire

Ces dernières années nous avons vu fleurir pléthore de ces petites machines sous différentes marques. Souvent produites pas des fabriquant de cafetières (ou assimilés) et vendues par les circuits les plus divers (lidl, la bay ou autres marchands en ligne) Machines de re-photographie, elle pourraient être intéressantes à trois conditions :

a) Si elle étaient équipées d'optiques correctes;

b) Si elles proposaient des sorties en raw permettant de reprendre une colorimétrie souvent aléatoire;

c) Si l'on se contente de fichiers de lecture avant un travail plus sérieux.

Le tout limité au 135 le plus souvent...

De mémoire leurs acheteurs ont souvent demandé leur échange pour défaut mécanique, ou même carrément le remboursement auprès des vendeurs.
Bonne journée  :)

jp

à lire on apprend beaucoup !


RobertG

Merci pour ces liens.

Je crois que je vais me bricoler un passe-vue, si je dois refaire des photos de mes négatifs 6x9, ou refaire des essais avec ma boîte à chaussures et le flash.

jpsagaire


Si l'on dispose d'une boite à lumière assez grande, pourquoi pas utiliser le passe-vue MF d'un scanner à plat ?

;)

à lire on apprend beaucoup !

Sir Conspect

#10
Citation de: RobertG le Août 15, 2017, 08:01:52
Merci pour ces liens.

Je crois que je vais me bricoler un passe-vue, si je dois refaire des photos de mes négatifs 6x9, ou refaire des essais avec ma boîte à chaussures et le flash.

Citation de: jpsagaire le Août 15, 2017, 10:29:48
Si l'on dispose d'une boite à lumière assez grande, pourquoi pas utiliser le passe-vue MF d'un scanner à plat ?

;)

Merci pour ces liens.
Je crois que je vais me faire un bricolage avec un appareil photo numérique au dessus des négatifs. Le film sera maintenu plan en posant un verre plan dessus. La (faible) résolution des films anciens me semble toutefois compatible avec l'utilisation d'une plaque de verre.

OU BIEN, pour éviter le verre j'utiliserai des grandes pinces de laboratoire photo (la difficulté dans ce cas sera d'obtenir le parallélisme entre le négatif et l'appareil photo numérique).

https://www.bureau-mania.com/Prix/JPC-boite-12-pinces-a-dessin-7344.html (image de pinces 144 mm ci-dessous)
Edit: attention ces pinces n'ont pas de bord plan et déformeront vos photos. Je cherche autre chose et vous dirait qd j'aurai trouvé...

J'ai une table lumineuse (à diodes) au format A3. Cela ne chauffe pas, mais j'aurais une distance table lumineuse-film suffisante pour éviter que la table lumineuse soit perceptible.

Il existe des plafonniers au format 50x50 cm qui feraient bien l'affaire pour éclairer le film par transparence.

Sir Conspect

#11
sur AMAZ...
Lot de 2 pinces en acier inoxydable pour classeurs et tables à dessin 120 mm A BORD PLANS

jpsagaire

Oui mais je vois pas trop. Comment tendre le film avec une pince à chaque extrémité sans se livrer à un montage (élastiques ?) acrobatique ?  mais je ne demande qu'à apprendre  :)

à lire on apprend beaucoup !

Sir Conspect

Citation de: jpsagaire le Août 15, 2017, 12:43:55
Oui mais je vois pas trop. Comment tendre le film avec une pince à chaque extrémité sans se livrer à un montage (élastiques ?) acrobatique ?  mais je ne demande qu'à apprendre  :)

Bien sûr je n'ai pas cette expérience et je vais tâtonner et expérimenter.
L'idée est d'empêcher le gondolement longitudinal en maintenant pincés les deux gds bords. Ensuite, le poids des pinces devrait être suffisant (??? à vérifier) pour maintenir la photo plane. La solution de repli est de pincer une vitre (prélevée sur un cadre photo à 2 euros) en dessous du négatif. Il faudra que la dimension soit bonne. De quoi s'occuper l'hiver  ;)

prestinox

Hello,

Il existe un passe vues pas trop dur à trouver avec marges réglables du 24x36 (peu-être même moins) au 6x9 : le Krokus Color 3.
On peut soit conserver les vitres, soit les supprimer en ajoutant de la mousse autocollante sur les 2 bords. Ca tend le négatif le temps d'une photo.

Une table lumineuse portable derrière et on peut photographier du 4.5x6 au 6x9.
Je vais en faire un banc facilement réglable horizontal / vertical pour le 4.5x6 et 6x9 mais je ne vais pas me compliquer la vie plus que ça. Un Micro Nikkor de 60 ou 105 et ça devrait le faire.

Gros avantage, on peut utiliser le format raw pour la repique et le PT. Un coup de bombe avant la prise de vue et ça devrait limiter les poussières.

Si certains ont déjà réalisé ce type de banc de repro, merci d'avance de montrer vos oeuvres ;)

Fabrice

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

prestinox

Il existe une solution simple à ce problème de base : numériser de vieux 6x9.

Il faut confectionner une sorte d'enveloppe en papier / carton noir et coller un un morceau de calque sur une face.
On colle le tout sur une fenêtre (exposée Nord / Nord-Est de préférence) et on photographie les négatifs avec un pied stable.
Si un négatif laisse un peu de blanc passer, une fois converti en négatif, ça sera noir comme le petit liseré cher à Henri Cartier-Bresson.

De là à dire qu'on peut scotcher directement le négatif sur la vitre pour avoir un effet vintage garanti... Ca ferait comme une planche contact :)

L'enveloppe doit être assez solide pour se comporter comme un masque noir et supporter le nombre de négatifs.

Plus simple, je n'ai pas ça en stock ;)

Bon dimanche,

Fabrice

RobertG

Je l'ai fait il y a deux ou trois ans avec une boîte de chaussures découpée, feuille de papier blanc pour réfléchir aussi uniformément que possible, flash indirect à l'arrière, déporté donc, et appareil sur pied. Le résultat n'est pas mauvais, mais la mise en place des négatifs n'a pas été très facile dans un morceau de feuille de classement Hama polypropylène pour 6x9 individuels.
J'avais trouvé cette méthode sur une page Internet qui n'est plus disponible, ainsi qu'une variante ici : https://petapixel.com/2012/05/18/how-to-scan-film-negatives-with-a-dslr/ (méthode plus compliquée à mon sens).

Sir Conspect

Citation de: prestinox le Août 24, 2017, 17:49:58
Hello,

Il existe un passe vues pas trop dur à trouver avec marges réglables du 24x36 (peu-être même moins) au 6x9 : le Krokus Color 3.
On peut soit conserver les vitres, soit les supprimer en ajoutant de la mousse autocollante sur les 2 bords. Ca tend le négatif le temps d'une photo.

Une table lumineuse portable derrière et on peut photographier du 4.5x6 au 6x9.
Je vais en faire un banc facilement réglable horizontal / vertical pour le 4.5x6 et 6x9 mais je ne vais pas me compliquer la vie plus que ça. Un Micro Nikkor de 60 ou 105 et ça devrait le faire.

Gros avantage, on peut utiliser le format raw pour la repique et le PT. Un coup de bombe avant la prise de vue et ça devrait limiter les poussières.

Si certains ont déjà réalisé ce type de banc de repro, merci d'avance de montrer vos oeuvres ;)

Fabrice

Bonjour PRESTINOX aah ce nom me replonge dans mes jeunes années. De mémoire, nous utilisions pour les diaporama des PRESTINOX 724 je crois (remplacés par des CAROUSSEL SIMDA)?

Je n'ai pas trouvé le passe vue que tu indiques, et j'ai déjà vendu il y a des années l'agrandisseur de mon père avec ses passes-vue.

Mon système de pinces (post précédent) pour tendre un 6x9 avec un verre (cadre photo) installé derrière le négatif devrait fonctionner. J'ai une tablette lumineuse et un objectif macro pour photographier en RAW. Je documenterai quand j'en serai là.

Entre-temps, vous pouvez me proposer un passe-vue (sinon, je bricolerai)

Je n'ai pas encore fini de trier tous les documents familiaux (négatifs,  positifs et portraits achetés auprès d'un PHOTOGRAPHE) par année et thème. Les documents les plus anciens datent d'environ 1900. Certaines diapos (>60 ans) sont déjà devenues palotes...

Vitoret

#19
Citation de: prestinox le Août 27, 2017, 16:14:40
Il existe une solution simple à ce problème de base : numériser de vieux 6x9.

Il faut confectionner une sorte d'enveloppe en papier / carton noir et coller un un morceau de calque sur une face.
On colle le tout sur une fenêtre (exposée Nord / Nord-Est de préférence) et on photographie les négatifs avec un pied stable.
Si un négatif laisse un peu de blanc passer, une fois converti en négatif, ça sera noir comme le petit liseré cher à Henri Cartier-Bresson.
[...]

Attention au calque (surtout végétal) : il présente une structure fibreuse visible, accusée par la lumière, qui sera très probablement reproduite lors de la numérisation sur un scanner à plat (en prise de vue macro ce serait sans doute pareil).

Le calque polyester est bien moins structuré.

Un plexi anti-reflet présente lui aussi un grain visible, que la lumière accusera, et qui sera en principe numérisé.

Peut-être, mais sans aucune garantie, une petite plaque de plexi blanc translucide donnerait-elle de bons résultats. Il faudrait essayer.

Le papier calque, surtout végétal, était une des bêtes noires des photograveurs sur banc de reproduction (ils n'aimaient pas non plus le calque polyester). Sur ces supports transparents les motifs se trouvaient floutés par leur ombre portée qui traversait le calque. Comme les films ne voyaient que du noir et du blanc, mais pas de gris, les contours étaient irréguliers.