si un myrmécologue passe par ici...

Démarré par iago, Août 09, 2017, 18:24:23

« précédent - suivant »

iago

Vu ces jours-ci sur les sentiers du Causse Méjean, ce qui semble être l'accès d'un nid de fourmis - une espèce assez petite, qui rejette le sable sur une dizaine de centimètres. Mais que sont les boulettes noires brillantes en couronne ?
Est-ce que ça se mange ?

Le grand axe de l'ellipse mesure de 10 à 20 cm.


iago

Evidemment j'ai oublié la photo

LRE

Bonjour,
la vue d'ensemble est parfaite  elle situe bien ;) par contre identifier quoi que ce soit sur ce cliché relève pour moi des arts divinatoires  :D ;) Est il possible de faire un crop et  où d'autres vues  car là j'ai plus que du mal.
Merci
[at] +
Eric

vulpes

Comme le dit LRE, c'est une belle image mais il est difficile d'apprécier le relief : est-ce plan ou le trou est-il le sommet d'une dépression en forme de cône (je pense au Fourmilion)  ?

As-tu réellement vu des fourmis nombreuses ?

Ces "boulettes" pourraient être des élytres (mais ça fait beaucoup) ou des restes de graine ...

Bref, sans photo(s) supplémentaire(s), ça va être difficile  ;)
Impossible photographe....

iago

Désolé, j'ai tardé à répondre - Internet ne passe pas partout...

Ce n'est pas une larve de fourmilion (je connais ça très bien - j'en ai vu en Lozère, larves et adultes). Rien n'est en relief : au milieu du chemin, une aire plate de sable rejeté, entouré de "trucs" noirs. Sur le "nid" photographié, il y a une graine qui bouche le trou (de la taille d'un grain de blé). Les "trucs" noirs sont durs et brillants, arrondis (pas des élytres), peut-être des graines... ? Un peu moins de 2 mm de long.
J'ai pas goûté.

Je ne suis plus en Lozère (bien malheureusement, mais j'ai peut-être trouvé un remède à cela...) et je ne peux pas faire une macro. j'ai essayé d'agrandir la photo mais c'est pas glorieux. On trouve ça un peu partout dans les chemins - en étant patient, on voit des petites fourmis sortir et entrer.