Affinity béta pour Windows est sorti !

Démarré par jesus, Novembre 10, 2016, 18:01:10

« précédent - suivant »

Carabin

CitationLe couteau suisse n'existe pas (encore ?) en la matière.

Le couteau Suisse, il existe  :D j'en ai dans ma poche mais ce n'est pas le sujet Victorinox ne se positionne pas sur le sujet  ;)

Mais un duo C1/Affinity fonctionne très bien surtout pour la majeure partie des retouches accessibles au commun des utilisateurs "moyen".

Affinity est le remplaçant de PS a très court terme.

A ce moment c'est l'éditeur bitmap parfait, il faut laisser de coté le raw, c'est un vrai complément de C1 voir de LR. ;D

Carabin

Et d'ailleurs les détracteurs du produit le casse sur le raw, par rapport au machin PSE. C'est certain PSE est meilleur en terme de dématriçage  ;D
Mais c'est un piètre retoucheur et monteur par rapport a Affinity

tenmangu81

Citation de: Carabin le Décembre 24, 2016, 13:01:27
Mais un duo C1/Affinity fonctionne très bien surtout pour la majeure partie des retouches accessibles au commun des utilisateurs "moyen".

Absolument !!

tenmangu81

Citation de: Carabin le Décembre 24, 2016, 13:09:33
Et d'ailleurs les détracteurs du produit le casse sur le raw, par rapport au machin PSE. C'est certain PSE est meilleur en terme de dématriçage  ;D

A propos, PSE fonctionne t'il en 16 bits maintenant ? Il y a tellement longtemps que je ne m'y intéresse plus.....

Carabin

A ma connaissance non vu son peu de gestion de la couleur et je ne parlerais pas pas du cmjn  :D :D :D

Auvergnat63

Citation de: tenmangu81 le Décembre 24, 2016, 14:02:33
A propos, PSE fonctionne t'il en 16 bits maintenant ? Il y a tellement longtemps que je ne m'y intéresse plus.....

Il fonctionne en 16 bits depuis toujours (?) sur certaines fonctions.

Verso92

Citation de: Carabin le Décembre 24, 2016, 14:08:56
A ma connaissance non vu son peu de gestion de la couleur [...]

?

Citation de: Carabin le Décembre 24, 2016, 14:08:56
[...] et je ne parlerais pas pas du cmjn  :D :D :D

Qui est du domaine de l'imprimeur, non ?

Carabin

Domaine de l'imprimeur oui et non  ;)

On ne travail pas tous pour des clients qui se contente de rvb mon principal client me demande de livrer des tif cmjn (détourés) et donc un éditeur bitmap intégrant ces profils m'est indispensable  ;D Tout comme un dématriceur gérant ce type d'espace.

La vie du photographe ne se limite pas au srgb  ;D

Carabin

A partir du moment où ma production doit s'inscrire dans un flux de plusieurs sources (photographes différents) je suis tenu a m'intégrer dans ce flux et ce de manière cohérente avec mes collègues  ;D ;D ;D

didierrp

Citation de: tenmangu81 le Décembre 24, 2016, 12:26:52
Un développeur RAW est un peu antinomique d'un retoucheur, et si Lr et Capture One ont en effet des fonctions de retouche locale, c'est un peu la limite de ce qui peut se faire. Incorporer des images vectorielles dans ces logiciels nécessiterait de travailler sur des images bitmap, ce qui n'est ni leur vocation, ni facile à faire. Le couteau suisse n'existe pas (encore ?) en la matière.

je ne vois pas pourquoi Affinity se contenterai à l'avenir de rester un piètre "dérawtiseur" , a eux de voir leur politique... Ils ont bonne presse au niveau des retouches meme si cela n'a pas la puissance d'un photoshop (d'autant qu'ils sont tres "jeunes") mais elle comblera l'attente de 95% des photographes, donc si ils mettent le paquet sur le développement ils peuvent devenir en 2 ou 3 ans incontournables pour la photo... Wait and see..

Verso92

#60
Citation de: Carabin le Décembre 24, 2016, 15:31:28
Domaine de l'imprimeur oui et non  ;)

On ne travail pas tous pour des clients qui se contente de rvb mon principal client me demande de livrer des tif cmjn (détourés) et donc un éditeur bitmap intégrant ces profils m'est indispensable  ;D Tout comme un dématriceur gérant ce type d'espace.

La vie du photographe ne se limite pas au srgb  ;D

Si tu es professionnel avec des besoins très particuliers, à toi de faire en sorte de t'y conformer...

Pour la plupart des photographes (comme ma pomme, travaillant en ProPhoto L* avec une 3880, principalement), PSE n'aura aucune conséquence ni limitation en terme de gestion des couleurs (c'est comme ça...).

tenmangu81

Citation de: didierrp le Décembre 24, 2016, 15:44:20
je ne vois pas pourquoi Affinity se contenterai à l'avenir de rester un piètre "dérawtiseur" , a eux de voir leur politique... Ils ont bonne presse au niveau des retouches meme si cela n'a pas la puissance d'un photoshop (d'autant qu'ils sont tres "jeunes") mais elle comblera l'attente de 95% des photographes, donc si ils mettent le paquet sur le développement ils peuvent devenir en 2 ou 3 ans incontournables pour la photo... Wait and see..

La différence est qu'avec des dérawtiseurs comme Lr ou C1, on reste en RAW, avec toutes les possibilités afférentes. Avec Photoshop ou Affinity Photo, on passe en bitmap tout de suite. Maintenant, je sais que beaucoup de photographes n'utilisent que Photoshop (et moi-même, au début, n'utilisais que PSE...  :D).

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Décembre 24, 2016, 16:00:15
La différence est qu'avec des dérawtiseurs comme Lr ou C1, on reste en RAW, avec toutes les possibilités afférentes. Avec Photoshop ou Affinity Photo, on passe en bitmap tout de suite.

Ne pas perdre de vue qu'un certain nombre de traitements sont faits sur le bitmap avec LR ou C1...

Samoreen

Citation de: didierrp le Décembre 24, 2016, 15:44:20
je ne vois pas pourquoi Affinity se contenterai à l'avenir de rester un piètre "dérawtiseur" , a eux de voir leur politique...

Leur politique est évidente : ils utilisent DCRAW qui n'est pas un piètre dérawtiseur. Ils n'ont visiblement pas l'intention de développer leur propre dématriceur. Le problème n'est d'ailleurs pas dans le dématriçage lui-même mais dans le passage entre dématriçage et retouche.

Il ne faut quand même pas perdre de vue que le dématriçage est un processus paramétrique qui n'affecte pas les données alors que la retouche travaille nécessairement sur une bitmap en mode destructif. Certaines fonctions d'édition (de retouche) sont absolument impossibles à implémenter en mode paramétrique à moins de disposer de calculateurs surpuissants qui ne sont pas à disposition de l'utilisateur à ce jour.

Il s'agit donc de 2 mondes a priori irréconciliables pour utiliser une expression à la mode. Le passage par un format bitmap (raster) est inévitable. Les moteurs de dématriçage ne sont déjà pas compatibles entre eux pour des raisons évidentes. Développer un logiciel intégré qui permet à la fois de dématricer et de retoucher avec aller-retour réversible entre les 2 modes est donc une gageure d'un point de vue programmation. La tentative d'Affinity n'est pas concluante. Pour celle de On1, on verra mais je n'ai pas l'intention de perdre du temps à la tester vu mes expériences précédentes avec cet éditeur. À ce jour, le meilleur mécanisme mis en place est celui que DxO a développé pour les roundtrips avec Lightroom et ça ne répond même pas complètement à la question. Ça fonctionne très bien et je ne vois pas ce que l'on peut faire de mieux pour le moment.
Patrick

Carabin

CitationSi tu es professionnel avec des besoins très particuliers, à toi de faire en sorte de t'y conformer...
Tu pense vraiment que je t'ai attendu pour le savoir :D :D :D

Carabin

Mon boulot est essentiellement pour l'impression Roto ou 4 couleurs  ;)

Verso92

Citation de: Carabin le Décembre 24, 2016, 16:24:06
Tu pense vraiment que je t'ai attendu pour le savoir :D :D :D

Le problème, c'est que tu insinues que PSE est limité en terme de gestion des couleurs, ce qui est faux : tu peux tout à fait travailler en ProPhoto, si ça te chante...

Pour le CMJN, ce n'est pas géré. HS, donc.

Carabin

Ce qui implique des BAT sur machine en France, Italie, ou Espagne  ;)

Carabin

CitationPour le CMJN, ce n'est pas géré. HS, donc.

Bah oui

Verso92

Citation de: Carabin le Décembre 24, 2016, 16:29:27
Bah oui

Et comme l'immense majorité de ceux qui viennent ici s'en bat l'œil, so what ?

(à part faire l'intéressant...)

Carabin


Verso92

Citation de: Carabin le Décembre 24, 2016, 16:35:47
Si Si exciter le blaireau !!!! :D

Oui, je vois... à chacun sa façon de contribuer au forum.

Dommage, quand même, de noyer le poisson et d'induire en erreur les lecteurs (en plus de déverser sur un espace public sa bile)... ce n'est pas l'idée que je me fais de ce genre d'endroit, mébon.

ninon

Citation de: tenmangu81 le Décembre 24, 2016, 14:02:33
A propos, PSE fonctionne t'il en 16 bits maintenant ? Il y a tellement longtemps que je ne m'y intéresse plus.....

...Oui!...par adjonction de ELEMENTS+, version11 avec dernière m.a.j!... ;)

Oliver50

Je découvre ce fil
PSE ne fonctionne pas en 16bits surtout en Nb j'ai la version 13 c'est pour ça que je suis passé sur AFP

Envoyé de mon SM-J710F en utilisant Tapatalk