Up grade LR 4 vers LR6

Démarré par kora, Août 11, 2017, 17:09:31

« précédent - suivant »

kora

Bonjour
Je suis sur le point d'acheter LR6, j'utilise actuellement LR4 avec 12 000 photos classées avec mots  clefs et collections etc ....
Quel est le bon mode opératoire pour récupérer tous mes archives dans LR6 sans problème.
Par avance merci à ceux qui savent.
a+

Grosbill01

A l'ouverture d'un catalogue LR4, LR6 proposera de le convertir.
Il créera un nouveau fichier *.lrcat dans le répertoire initial du catalogue. Aucune méta-donnée ne sera perdue.

L'ancien fichier ne sera pas supprimé, il restera utilisable avec LR4. Toutefois, toute modification dans le nouveau catalogue LR6 ne sera pas reportée dans le catalogue LR4.

OuiOuiPhoto

Pas mieux ;) Il suffit d'ouvrir l'ancien catalogue avec LR6

kora

Ok merci à vous tous pour vos réponses .
Faut il néanmoins lui indiquer quel répertoire du catalogue il doit convertir ?
a+

jesus

Non, rien à prévoir de particulier, sauf si tu veux renommer le catalogue, LR ajoutant systématiquement -2 au nom actuel.
Je préfère le renommer avec le numéro de la version de LR, je vais dans le dossier du catalogue et je le renomme ainsi que le dossier des previews (LR étant fermé).
C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir choisir le nom facilement.

THG

Citation de: kora le Août 13, 2017, 16:46:02
Ok merci à vous tous pour vos réponses .
Faut il néanmoins lui indiquer quel répertoire du catalogue il doit convertir ?
a+

Non, au lancement, il trouvera automatiquement le catalogue à convertir. Dans l'opération, le catalogue d'origine (donc celui de Lr 4) est automatiquement dupliqué par sécurité. Dans ton cas, la mise à jour sera très rapide.

Il est également inutile de chercher à renommer le catalogue, ça ne sert à rien à part ouvrir la porte aux problèmes quand on est maladroit ou qu'on ne sait pas ce qu'on fait. Je ne comprends même pas, d'un point de vue pédagogique, qu'on puisse évoquer cette idée. Pour connaître la version de Lr, suffit d'aller dans Aide > Informations sur le système.

jesus

Citation de: THG le Août 14, 2017, 09:08:29
Non, au lancement, il trouvera automatiquement le catalogue à convertir. Dans l'opération, le catalogue d'origine (donc celui de Lr 4) est automatiquement dupliqué par sécurité. Dans ton cas, la mise à jour sera très rapide.

Il est également inutile de chercher à renommer le catalogue, ça ne sert à rien à part ouvrir la porte aux problèmes quand on est maladroit ou qu'on ne sait pas ce qu'on fait. Je ne comprends même pas, d'un point de vue pédagogique, qu'on puisse évoquer cette idée. Pour connaître la version de Lr, suffit d'aller dans Aide > Informations sur le système.
Je vois très bien moi, parce qu'un nom comme  XXXX-2-2-2 c'est assez moche !

THG

Citation de: jesus le Août 16, 2017, 08:48:10
Je vois très bien moi, parce qu'un nom comme  XXXX-2-2-2 c'est assez moche !

Oui mais ça n'a aucune importance, et trop de risques ou d'emmerdes potentielles. Personne ne plonge dans les entrailles du système pour changer les innombrables noms abscons des éléments.

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Août 16, 2017, 09:28:15
Personne ne plonge dans les entrailles du système pour changer les innombrables noms abscons des éléments.

Malheureusement si. Les gens restent très attaché au noms de fichiers alors que ca ne sert plus a rien ;)

kora

 [at]  THG
merci pour ces précisons ,après avoir installé Lr6  je l'ai laissé faire il a chargé et converti le catalogue.
A l'arrivée j'ai 1500 photos de plus que sur Lr4.

J'ai desintallé Lr6 et détruit le catalogue créé + vidage corbeille

Après avoir ré installé Lr6 j'ai importé manuellement  le catalogue de Lr4 pas de pb il a converti à sa sauce.
A l'arrivée le nombre de photo de la biblio fenêtre de gauche annonce plus du double de photos que celui contenu par la biblio de la LR 4 ( pas vraiment le double pile qui m'aurait fait déduire que la manip aurait doublé le nombre de photos)

Comme faire pour indiquer à Lr6 que je souhaite déconnecter ce catalogue et importer et replacer celui de Lr4 avec juste le bon nombre de photos.

Merci à THG

Et aussi un merci à tous autres contributeurs.

OuiOuiPhoto


kora

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 16, 2017, 22:59:41
On va laisser THG répondre alors :D

Hello OuiouiPhoto ... tu n'as pas lu mon post jusqu'au bout !
Je commençais par répondre au dernier post de Thg
A bientôt

kora

Citation de: kora le Août 16, 2017, 23:16:58
Hello OuiouiPhoto ... tu n'as pas lu mon post jusqu'au bout !
Je commençais par répondre au dernier post de Thg
A bientôt pour ton éventuelle réponse .

OuiOuiPhoto

La première chose a faire c'est comprendre pourquoi tu pense avoir un chiffre différent. Tu le regarde ou ce chiffre ? Il n'y a pas de raison que LR "rajoute" des photos en passant de LR4 a LR6

kora

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 17, 2017, 10:25:16
La première chose a faire c'est comprendre pourquoi tu pense avoir un chiffre différent. Tu le regarde ou ce chiffre ? Il n'y a pas de raison que LR "rajoute" des photos en passant de LR4 a LR6

Cette donnée s'affiche sur la vue bibliothèque fenêtre à gauche nombre de photos
Merci

Gérard B.

Vous aviez sûrement des photos issues d'export avec Lr 4. Celles-ci se trouvant dans le même répertoire que les originaux. Lr6 les a aussi importées. Voyez vous des doublons avec  éventuellement des extensions de fichiers différents?

OuiOuiPhoto

Citation de: Gérard B. le Août 17, 2017, 14:22:33
Celles-ci se trouvant dans le même répertoire que les originaux. Lr6 les a aussi importées.

En ouvrant le catalogue LR4 et en le convertissant en LR6 ? Il faudrait soit faire une import sur LR6 soit synchroniser les répertoires pour que ca arrive non ?

kora

Pour récapituler et pour vous avec éclairer un peu plus sur mon souci ci  joint copie écran du catalogue LR4 puis aprés ssur LR 6 :

Après avoir installé Lr6  je l'ai laissé faire il a chargé et converti le catalogue.
A l'arrivée j'ai 1500 photos de plus que sur Lr4.

J'ai desintallé Lr6 et détruit le catalogue créé + vidage corbeille

Après avoir ré installé Lr6 j'ai importé manuellement  le catalogue de Lr4 pas de pb il a converti à sa sauce.
A l'arrivée le nombre de photo de la biblio fenêtre de gauche annonce plus du double de photos que celui contenu par la biblio de la LR 4 ( pas vraiment le double pile qui m'aurait fait déduire que la manip aurait doublé le nombre de photos)

Comme faire pour indiquer à Lr6 que je souhaite déconnecter ce catalogue et importer et replacer celui de Lr4 avec juste le bon nombre de photos.

Par avance merci pour toute aide;

kora


Gérard B.

Citation de: Gérard B. le Août 17, 2017, 14:22:33
Vous aviez sûrement des photos issues d'export avec Lr 4. Celles-ci se trouvant dans le même répertoire que les originaux. Lr6 les a aussi importées. Voyez vous des doublons avec  éventuellement des extensions de fichiers différents?

Oui. C'est à cette procédure que je pensais.

OuiOuiPhoto

Citation de: kora le Août 17, 2017, 15:17:54
j'ai importé manuellement  le catalogue de Lr4

J'ai du mal avec cette phrase. Tu as donc ouvert un catalogue vide et tu as choisi "importer a partir d'un autre catalogue". Juste ?

kora

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 17, 2017, 15:43:21
J'ai du mal avec cette phrase. Tu as donc ouvert un catalogue vide et tu as choisi "importer a partir d'un autre catalogue". Juste ?

J'ai lancé fichier/importer d'un autre catalogue => et là j'ai sélectionner le cat lr4

kora

Citation de: Gérard B. le Août 17, 2017, 15:30:49
Oui. C'est à cette procédure que je pensais.


Gérard suite à ton post je viens de vérifier ta piste avec pour exemples :3 photos que j'ai exportées la semaine dernière pour une publication sur un site.
Il s'agissait dans les 3 cas d'une copie donc j'avais comme nom de fichier  Fichier date copie 1
je trouve un fichier avec même nom même date et copie 3 l'extension et la même jpeg ou cr2 selon le cas.

Tu pense que Lr constitue un répertoire pour les copies exportées ? Dans ce cas ou serait il logé ce répertoire ?

Merci

OuiOuiPhoto

Citation de: kora le Août 17, 2017, 15:51:48
J'ai lancé fichier/importer d'un autre catalogue => et là j'ai sélectionner le cat lr4

Ok mais il y a un truc qui je dérange. Dans la copie d'écran LR 6 tu a 6000 photos de l'importation précédente et 18000 au total. Donc tu avais 0 et 0 et ensuite après l'importation du catalogue LR 4 tu as eu 18000 au total et 6000 photos importées ? Tu utilise beaucoup les copies virtuelles ?

kora

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 17, 2017, 16:56:03
Ok mais il y a un truc qui je dérange. Dans la copie d'écran LR 6 tu a 6000 photos de l'importation précédente et 18000 au total. Donc tu avais 0 et 0 et ensuite après l'importation du catalogue LR 4 tu as eu 18000 au total et 6000 photos importées ? Tu utilise beaucoup les copies virtuelles ?

oui j'utilise beaucoup les copies virtuelles mais dans lr4 elles été comprises dans les 10 000 de départ .