Derawtiseur pour Leica M10 et plus spécifiquement problème avec Capture One

Démarré par Pascal Méheut, Août 11, 2017, 21:26:16

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Salut,

J'avais lu qu'en l'absence d'un profil spécifique au M10 dans Capture One (v10), celui par défaut, "DNG File Neutral" était satisfaisant.
Globalement, je l'ai trouvé vivable, un poil sous-saturé mais c'est facile à corriger.

Toutefois, certaines couleurs me paraissaient mal rendues. J'ai fait des profils moi-même (ce qui est ma procédure dans ces cas là) avec des mires Color Checker DG et celles de Christophe Métairie, le tout avec BasICColor Input et le bon vieux ProfileMaker. Un peu de mieux mais rien de transcendant.

Là, je tombe sur un autre problème. En basse lumière, certaines couleurs peu saturées sont du grand n'importe quoi avec Capture One.
Voici un exemple :

- en haut, à l'Olympus PEN-F, couleurs proches de la réalité
- au milieu, au M10, même endroit même moment, balance des blancs à la pipette identique au PEN-F. On a des rouges et des blancs crèmes qui deviennent verts sur la gauche. Sur d'autres photos, idem pour des ombres
- en bas, la même image au M10 mais ouvert dans un Camera Raw pas spécialement récent : les couleurs sont correctes

J'ai écrit à Phase One mais je me demandais quelles étaient vos expériences et si cela vous disait quelque chose.

tenmangu81

Bonsoir Pascal,

J'avais téléchargé en leur temps des images issues du M10 et traitées avec C1 DNG File Neutral (courbe auto). Aucun problème. Et dans un cas précis j'avais la même image prise avec un M240 (profil M240 generic, courbe linéaire). Aucun artefact de ce type n'a été observé. Je joins les deux images. La première est au M10.

tenmangu81

La seconde au M240. Leur auteur est JM Bazin, mais ce sont des photos test réputées sans valeur artistique.

tenmangu81

...... et sur les autres photos prises avec un M10 que j'ai en stock (dont je ne suis pas l'auteur...), toutes traitées avec C1 en DNG file neutral et courbe auto, je n'ai aucune dérive de ce type  ???

Pascal Méheut

Oui, sur ce genre d'images, tu ne verras pas de différence. Il faut être en basse lumière et haute sensibilité pour le voir. Et encore, pas sur toutes les images/couleurs.

tenmangu81

Citation de: Pascal Méheut le Août 12, 2017, 11:05:54
Oui, sur ce genre d'images, tu ne verras pas de différence. Il faut être en basse lumière et haute sensibilité pour le voir. Et encore, pas sur toutes les images/couleurs.

OK, je comprends. As-tu essayé de développer en "DNG file neutral" des images de M240 prises dans des conditions similaires ? Je ne sais plus si tu as eu ou as encore un 240. Sinon, je veux bien essayer, juste par curiosité !!

tenmangu81

J'ai testé avec une photo de l'intérieur d'une église prise à 2000 ISO avec mon 240.
En DNG File Neutral et en courbe auto (ou Film standard, ce qui revient au même), la chromie avant traitement est comparable au résultat que j'obtiens avec mon profil perso et courbe linéaire, et avec un peu de doigté, on arrive à s'en sortir.
Par contre le DNG File Neutral associé à une courbe linéaire en entrée montre en effet des dérives chromatiques qui me semblent difficiles à récupérer.
Je ne suis pas allé plus loin.

jeandemi

Je relance le fil pour savoir si C1v11 résout ce problème de couleurs incorrectes

Benaparis

Citation de: jeandemi le Mai 08, 2018, 18:54:34
Je relance le fil pour savoir si C1v11 résout ce problème de couleurs incorrectes

Ça fait un petit moment que C1 prend désormais en charge le M10...depuis les dernière moutures de la v10.
Instagram : benjaminddb

jeandemi


Benaparis

Instagram : benjaminddb