Minox 35 GT en panne.

Démarré par phil650sv, Août 12, 2017, 08:14:25

« précédent - suivant »

phil650sv

J'ai un Minox 35 GT dont l'obturateur ne s'ouvre plus (ou aléatoirement).
On entend bien un clic, mais il ne s'ouvre pas.
J'avais lu, il y a longtemps, que c'était simple à réparer.

Apparemment, c'est une panne coutante sur cet appareil.

Si quelqu'un a des infos là-dessus, je suis preneur...

Phil

seba


phil650sv

Ben non, quand même, j'ai évidemment vérifié avec une pile neuve.

Merci.

Phil

seba


phil650sv

Tu fais un fixette sur les piles ?

Phil

rytchy77

Tks Fuji San

yoda


phil650sv

Genial, merci les gars !
Je vais essayer de redonner vie a mon Minox.

Ton lien Rytchy, ne mene nul part...

Phil

waverider34

#8
Le lien indiqué par Yoda est tout indiqué.  :)

remico

Pour répondre sur les piles, sur le site Minox : http://www.minox.com/index.php?id=6908&L=1

The PX 27 batteries contain quicksilver and are hazardous for the environment. For this reason these batteries are no longer sold. MINOX has developed an adapter for use with the SR 43 batteries (Powerpack 8x11). The CR 1/3N can be used for MINOX 35mm cameras without adapter. These batteries are sold in most countries and can be acquired at nearly every photo shop. The order number for the MINOX Powerpack 8x11 is 69108 and can be acquired at your local MINOX dealer.

Le Powerpack 8x11 photo d'Amazon d'un produit plus disponible :



Sur un forum, ils font le tour des possibilités : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=4979
4 x SR 43 à adapter
2 x CR 1/3N (un message dit qu'un utilisateur a eu des soucis avec ces deux piles, faux contact intermitent).

J'avais réussi à faire fonctionner la cellule du mien avec des piles boutons chinoises comme les SR 43.
Juste empilées cela ne marche pas, les piles sont en court-circuit et chauffent, comme on peut le voir avec l'image l'adaptateur fait office d'isolant la paroi interne du logement est métallique, j'avais enroulé les 4 piles dans du scotch. L'aiguille dansait un peu trop dans le viseur, c'était dû aux piles après vérification avec un voltmètre, après vérification avec un voltmètre la tension était trop faible, le court-circuit ne leur avait pas réussi.

Il y a aussi des PX 27 silver 6 volts sur ebay ou sur un site de vente en ligne en Angletterre qui font 6 volts, le vendeur annonce la compatibilité avec les Minox :

http://www.smallbattery.company.org.uk/sbc_s27px.htm

remico


waverider34

Citation de: remico le Août 12, 2017, 10:07:25
Pour répondre sur les piles

Tous les Minox ne fonctionnent pas avec des PX27.  ;)

La version MB (ML également?) utilise des PX28L (Duracell) ou Ucar L544 ou encore Varta V 28 PXL.
Nul besoin d'adaptateur dans ce cas.  :)

Sur cette version le bouton d'accès à la batterie est différent, il n'est pas rond comme sur les versions courantes mais rectangulaire.

phil650sv

Merci Remico pour le lien avec les photos.

Phil

rytchy77

étrange ce lien, impossible de le copier!!!
Tks Fuji San

remico

Citation de: rytchy77 le Août 12, 2017, 10:58:50
étrange ce lien, impossible de le copier!!!


https://www.flickr.com/groups/64918224 [at] N00/discuss/72157612937954151/

C'est le moteur du forum qui n'aime pas les arobases et les remplace par [at] il faut passer par un réducteur de lien comme goo.gl et voilà : https://goo.gl/RD4J7Z

Il y a même les stats d'accès : https://goo.gl/#analytics/goo.gl/RD4J7Z/all_time


Gér@rd


Suffit simplement de faire un coupé/collé du lien pour le placer comme URL dans son navigateur préféré et de remplacer le " [at] " par un arobas (que je n'écris pas ici bien sûr  :)).

Jean-Claude

Citation de: phil650sv le Août 12, 2017, 08:14:25
J'ai un Minox 35 GT dont l'obturateur ne s'ouvre plus (ou aléatoirement).
On entend bien un clic, mais il ne s'ouvre pas.
J'avais lu, il y a longtemps, que c'était simple à réparer.

Apparemment, c'est une panne coutante sur cet appareil.

Si quelqu'un a des infos là-dessus, je suis preneur...

Phil
Oui c'est effectivement une panne courante et récurrente sur tous les Minox d'un certain âge. Il ont été fiabilisés par la suite sur les modèles récents et normalement un appareil réparé avec la nouvelle pièce ne tombe plus en panne.

Le mien est un antique GL tombé en panne dans les années 90 réparé et sans problème depuis

Verso92

Citation de: rytchy77 le Août 12, 2017, 10:58:50
étrange ce lien, impossible de le copier!!!

Ce n'est pas ça qui est étrange...

phil650sv

C'est vraiment un bon forum, reponses tres rapides et pertinentes.
Donc, j'ai enleve le petit cone en plastique qui masque la mecanique, j'ai desserre les deux fameuses vis, regle le jeu a l'oeil comme indique dans le lien, nettoye les contacts.
Je me suis arrete la. J'ai commande un adaptateur Minox pour quatre piles SR43. Je ferai attention de ne pas le mettre a l'envers ! (Merci Seba !).
En effet, je n'ai pas retrouve la pile qui m'avait servie pour tester l'appareil la derniere fois. J'avais certainement pense que c'etait elle qui etait finalement en cause et l'avait rebutee...
Je reviendrai pour dire si cela marche.
Merci.

Phil

PS : S'il ne revient pas a la vie, je racheterais un GTE, na !

waverider34

Curieux de connaître les différentes versions et leurs caractéristiques, je cherche un lien.

Sylvain Halgand propose cela sur son site (fiche technique complète), cependant toutes les versions n'apparaissent pas.
Manquent les boitiers de 1985, 88 et 98.

http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-33.html

yoda

#20
Citation de: waverider34 le Août 13, 2017, 09:35:50
Curieux de connaître les différentes versions et leurs caractéristiques, je cherche un lien.

Sylvain Halgand propose cela sur son site (fiche technique complète), cependant toutes les versions n'apparaissent pas.
Manquent les boitiers de 1985, 88 et 98.

http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-33.html
voila voila!  8)
http://www.submin.com/35mm/collection/minox/introduction.htm#P1
http://www.submin.com/35mm/collection/minox/35mm_serial.htm

Verso92

Citation de: waverider34 le Août 13, 2017, 09:35:50
Curieux de connaître les différentes versions et leurs caractéristiques, je cherche un lien.

Sylvain Halgand propose cela sur son site (fiche technique complète), cependant toutes les versions n'apparaissent pas.
Manquent les boitiers de 1985, 88 et 98.

http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-33.html

Le MB est un GT avec affichage à LED et mémorisation d'exposition (c'est celui que j'avais, à l'époque).

Le ML est un MB avec le mode programme.

Le GT-E est une évolution du GT.


waverider34

Citation de: Verso92 le Août 13, 2017, 10:15:25
Le MB est un GT avec affichage à LED et mémorisation d'exposition (c'est celui que j'avais, à l'époque).

Le ML est un MB avec le mode programme.

Le GT-E est une évolution du GT.

Je n'avais pas repéré la mémorisation d'expo sur le MB.  ;)



Jean-Claude

Celui que j'aurais bien aimé avoir, le Minox ultime : MDC titane

http://www.submin.com/35mm/collection/minox/cameras/mdc_titan.htm
Il y a eu le même modèle en or 24 carat limité à 555 exemplaires  :)

waverider34

Citation de: Jean-Claude le Août 13, 2017, 14:23:40
Celui que j'aurais bien aimé avoir, le Minox ultime : MDC titane

Sur un site voisin, le MDC état collector, proposé à 250 euros, finalement vendu 200 euros.

waverider34

Etonnant petit boitier que ce Minox 35.

Une mécanique précise. Une finition bien plus flatteuse que suggérée.
Et l'indéniable charme de cette optique miniature rétractable.

Nul besoin de bouchon de protection car l'optique est protégée. Quelques options de réglages bien utiles comme la mémorisation d'exposition ou encore cette possibilité de doubler le tps de pose. Une information lisible par affichage Led.

La mise au point n'est certes pas assistée mais est-ce là rédhibitoire?
Sa principale limite semble résider dans cette incapacité à dépasser le 500ème de sec qui limite l'emploi de films sensibles (400isos).

Hâte de découvrir cette optique à la réputation incertaine.


Verso92

Citation de: waverider34 le Août 13, 2017, 23:14:42
La mise au point n'est certes pas assistée mais est-ce là rédhibitoire?

Tout dépend de ta capacité à estimer précisément la distance de PdV quand tu opères hors hyperfocale...

phil650sv

L'essai du Minox 35 GT a ete publie dans le CI n°33 de juillet-aout 1981.
Dans cet essai on parle du pique de l'objectif presque equivalent a celui d'un retlex, du posemetre capable de longs temps de pose permettant la photographie en faible lumiere. On y parle aussi de la justesse de l'exposition.
Anecdote amusante, lors de la presentation du 35GT a la presse, chaque journaliste pouvait poser des questions precises sur l'appareil, car quasiment tous, avaient l'ancienne version (le GL) dans une poche comme appareil d'appoint.
Le Minox coutait cher pour un compact : 1200 francs en 1981, soit sensiblement plus cher qu'un reflex Olympus OM10 + 1,8/50 vendu 990 francs en grande surface a la meme epoque.

Phil

Verso92

Citation de: phil650sv le Août 14, 2017, 10:04:38
L'essai du Minox 35 GT a ete publie dans le CI n°33 de juillet-aout 1981.
Dans cet essai on parle du pique de l'objectif presque equivalent a celui d'un retlex [...]

En fait, tout est dans le "presque"...  ;-)

Citation de: phil650sv le Août 14, 2017, 10:04:38
[...] du posemetre capable de longs temps de pose permettant la photographie en faible lumiere. On y parle aussi de la justesse de l'exposition.

Faisant à l'époque beaucoup de photos dans le métro, ce fut pour moi un autre point faible du Minox.

Citation de: phil650sv le Août 14, 2017, 10:04:38
Le Minox coutait cher pour un compact : 1200 francs en 1981, soit sensiblement plus cher qu'un reflex Olympus OM10 + 1,8/50 vendu 990 francs en grande surface a la meme epoque.

Et ça ne s'est pas arrangé par la suite : de mémoire, j'avais payé mon MB aux alentours de 1 800F, et le GT-E est sorti plus tard à pas loin de 2 500F, il me semble...

phil650sv

Fabrication en Allemagne = cher
Apres, il y a eu l'inflation galoppante des annees 80...

Phil

waverider34

Citation de: Verso92 le Août 14, 2017, 08:38:39
Tout dépend de ta capacité à estimer précisément la distance de PdV quand tu opères hors hyperfocale...

Le problème se pose plus précisément aux valeurs d'ouverture inférieure à f/5.6. Le sigle infini ne peut-être positionné sur ces valeurs qui n'apparaissent pas sur le fut de l'optique: deux points non référencés (f/4) puis une large fourchette rouge (2.8) semblent jouer ce rôle.
f/4: 5m à l'inifini.
f/2.8: 8m à l'infini.

Pour de plus proches distances, je vais "estimer" la distance de Map et positionner la bague en fonction.

Il reste une interrogation que je ne parviens à lever: à quoi sert l'indicateur rouge situé à droite du bouteur déclencheur? Je pensais qu'il indiquait que l'armement était complet mais il ne varie de couleur: il apparait rouge dès le premier armement.

phil650sv

C'est le trou fileté pour visser le déclencheur souple !

Phil

waverider34


phil650sv

J'ai recu l'adaptateur Minox avec les quatre LR 43.
L'obturateur remarche, mais pas a tous les coups.
Il faut que je nettoie bien les contacts et peaufine le reglage.
Je pense que ca va repartir, y'a pas de raison !

Phil

Jean-Claude

L'objectif du Minox est un 4 lentilles et il faut l'évaluer comme un 4 lentilles pas come un 6 ou 7.

Un 4 lentilles demande d'être fermé un peu pour donner toute sa finesse.

L'objectif du Minox a 2 particularités dont il faut tenir compte :

1 il a une map par déplacement de la lentille frontale. Pour cette cette raison son rendement baisse de façon visible de près à grande ouverture. A map mini et 2,8 il n'est effectivement pas au mieux.

2 il possède un diaphragme à deux lames dont la forme varie pas mal sur les ouvertures les plus grandes. Ceci introduit ce que j'appelle un "astigmatisme de profondeur de champ" entre f:4 et f:8 qui donne un rendu d'image particulier, une profondeur de champ un peu plus faible que j'apprécie énormément.

une fois que l'on a appris à jouer avec les particuilarités de l'objectif Minox on arrive à faire des images assez uniques et de qualité pas trop éloignée d'un reflex.

Un moment donné j'ai voulu remplacer le Minox 35 par un Ricoh GR1v que j'ai acheté et je n'ai jamais pu me faire à son rendu, au bout d'une 15aine de films j'ai repris le Minox.

phil650sv

Déterrage !

Mon Minox 35 GT n'avait jamais remarché correctement malgré les manips indiquée dans ce fil.
Et pour cause, ce sont l'obturateur et ses électro-aimants qui s'encrassent qui sont à l'origine de la panne.

J'ai envoyé le mien chez Procirep, ils ont un forfait (78 € ttc) de remise en état pour cette panne d'obturateur (nettoyage, réglage de la cellule).
Tous les Minox 35 (GT, GT-E, GT-X, etc.) sont sujets à cette panne (c'est toujours le même obturateur). J'ai eu le réparateur au téléphone qui m'a expliqué d'où venait le problème et ce qu'il faisait pour y remédier.

Une fois nettoyé, c'est reparti pour 20 ans ! (j'espère !).

Au passage, PROCIREP, sympas, rapides et compétitifs ! Je recommande !

Phil

VOIJA

Super l'astuce.
Je vais faire le tour des tous mes Minox, les seuls appareils qui n'encombrent que modérément ma collection ;D

Col Hanzaplast

Citation de: phil650sv le Juillet 29, 2020, 13:35:56Une fois nettoyé, c'est reparti pour 20 ans ! (j'espère !).

Vingt ans c'est bien. Je fais pareil pour la sonde PMH (Point Mort Haut) de ma Scenic et ça repart pour deux ans !  :laugh:

phil650sv

Un moteur est un endroit tres salissant. Heureusement, nos appareils ne trainent pas dans ce genre d'environnement...

Phil