Puis-je faire des photos dans un concours équestre

Démarré par pierre_57, Août 12, 2017, 10:45:42

« précédent - suivant »

pierre_57

Bonjour,
Je souhaite savoir si on peut m'interdire de faire des photos dans un concours équestre à partir de la zone réservée au public. Je ne rentre en aucun cas sur la piste. Dernièrement, je me suis fait agressé parce que je faisais des photos à partir de cette zone.
Merci d'avance
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Gérard B.

Dressage ou saut? Le dressage demande beaucoup de calme de la part des spectateurs. Comme vous avez la carte de la FPF, pourquoi ne pas demander une accréditation. Au besoin certaines consignes de placements vous seront communiquées pour ne pas gêner la compétition.

B_M

B_M

pierre_57

Merci.
Ce sont des concours de sauts d'obstacles, en plein jour , sans flash. Ces photos sont faites à partir du public au 70-200 mm qui me permet d'être suffisamment éloigné des obstacles ( pas de gêne due au déclenchement ). Je fais ce genre de photos parce que j'aime ce rapport cavalier-cheval.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

pierre_57

une autre sur des obstacles moins haut.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

B_M

Il y a des grincheux partout. >:(   Éventuellement il ne faut pas gêner d'un pro qui  revend ses photos sur le concours. Sinon je ne vois pas de raisons particulières.
B_M
B_M

STB

Citation de: B_M le Août 12, 2017, 18:40:58
Il y a des grincheux partout. >:(   Éventuellement il ne faut pas gêner d'un pro qui  revend ses photos sur le concours. Sinon je ne vois pas de raisons particulières.
B_M

oui c'est exactement cela.
Pas de souci pour réaliser ce type de photographie. Ce qui ne serait pas correcte c'est de diffuser vos images auprès des concurrents et porter préjudice au pro qui les vends. Ce n'est pas une question de réglementation ou autre mais simplement une question de politesse et de savoir vivre...

Pour exemple:
Récemment j'ai eu une commande d'un sponsor pour réaliser un reportage d'un jumping. Sur cet événement il y avait un autre pro qui lui vendait ses images aux concurrents. J'ai commencé par me présenter et lui ai expliqué ma démarche qui ne rentrait pas en concurrence avec son travail et ai alors simplement veillé à ce que mes images ne soient pas diffusées avant les siennes, pas sur le même "réseau" et surtout interdit à mon client de céder la moindre image à un cavalier.
Question de respect
StB

pierre_57

Bonjour,
C'est clair : je ne vends pas de photos et je n'ai jamais vendu une seule photo de ma vie, même sur les expos que j'ai eu l'occasion de faire . Je fais ce genre de photos, comme je l'ai dit plus haut, par passion. Je poste quelques images sur Flickr ou sur Facebook et c'est tout.
Je regrette simplement que concernant les faits qui se sont produits sur le concours équestre où j'ai été agressé, le comité régional d'équitation m'ait répondu ceci : "Nous regrettons que de tels incidents se déroulent au sein d'une compétition sportive, cependant le Comité Régional d'Equitation de Lorraine n'a aucune légitimité à intervenir dans les conflits de ce type qui relèvent des services de police ou de gendarmerie ". J'aurais apprécié qu'ils condamnent ces agissements et non qu'ils regrettent qu'ils aient eu lieu.  Regretter ou condamner, ce n'est pas la même chose. Je pense que l'organisateur tout comme les cavaliers dépendant de la FFE et de ses comités régionaux et que ces concours obéissent à des règlements . Je pense que le comité de Lorraine se défausse bien facilement.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

B_M

Le comité régional d'équitation a surement autre chose à faire que de s'occuper de ça. Faite attention cependant de rester courtois car en tant qu'organisateur il a surement le pouvoir de vous demander de quitter le terrain. Vous êtes sur un lieu privé ouvert au public pas dans un lieu public. Les différents entre spectateurs relève de la police à priori.
B_M
B_M

Julian

Citation de: pierre_57 le Août 12, 2017, 10:45:42
Bonjour,
Je souhaite savoir si on peut m'interdire de faire des photos dans un concours équestre à partir de la zone réservée au public. Je ne rentre en aucun cas sur la piste. Dernièrement, je me suis fait agressé parce que je faisais des photos à partir de cette zone.
Merci d'avance

Question: qui était l'agresseur ?

pierre_57

Bonsoir,

Comment je pourrais-dire " un anonyme du Public " téléguidé sans doute par le photographe officiel : il le connaissait très bien en tous cas. Il connaissait aussi très bien l'organisateur propriétaire du Centre équestre puisqu'il l'a appelé, mais jamais cet organisateur ne m'a demandé de quitter les lieux. Ils ont simplement voulu me faire dire que je vendais des photos . J'ai toujours dit que non.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

STB

En me tenant à ton récit, je dirais que c'tait un petit con.
En tant que pro sur ce type d'événements ou d'autres, j'ai toujours grand plaisir quand un "mamateur" vient à ma rencontre pour échanger. Cet "ami" guignol du photographe (qui n'était peut être pas à l'origine de cette intervention) n'a rien compris, c'est un neuneu
StB

Julian

J'ai d'autant plus de peine à comprendre que, autour de toi, cela devait photographier en I Phones par paquet de mille .... certains ne se privant pas de flasher quand la lumière baisse.

Je n'ai jamais vu un spectacle où l'on interdise la photo.


Bjfr137

Bonjour, une de mes filles fait de l'équitation depuis plusieurs années, je l'accompagne sur les concours et j'ai toujours pu faire des photos, c'est souvent le même photographe qui officie, ils sont plusieurs à prendre les photos, il a un stand, les cavaliers choisissent les photos sur écran et c'est imprimé dans la foulée.
Bien sur je ne vends pas ni ne donne de photos. Ce photographe est sympa et quand nous avons le temps on parle matériel et technique.
Jean-François

paramedic

Je suis photographe pro spécialisé dans l'équestre. Des gens comme toi sur un terrain il y en pagaille. Rien n'interdit la prise de vue. Tu ne vas pas interdire à des parents par ex de réaliser des photos de leurs gosses etc. Après vendre des photos sans statut serait interdit en effet. Là tu es juste tombé sur un sombre abruti qui s'est monté la tête. Après si on suit la loi à la lettre dans un lieu privé etc il y a sûrement moyen d'interdire blabla mais dans la pratique jamais vu ça  :D

.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: pierre_57 le Août 13, 2017, 11:24:36
où j'ai été agressé, le comité régional d'équitation m'ait répondu ceci : "Nous regrettons que de tels incidents se déroulent au sein d'une compétition sportive, cependant le Comité Régional d'Equitation de Lorraine n'a aucune légitimité à intervenir dans les conflits de ce type qui relèvent des services de police ou de gendarmerie ". J'aurais apprécié qu'ils condamnent ces agissements et non qu'ils regrettent qu'ils aient eu lieu.  Regretter ou condamner, ce n'est pas la même chose. Je pense que l'organisateur tout comme les cavaliers dépendant de la FFE et de ses comités régionaux et que ces concours obéissent à des règlements . Je pense que le comité de Lorraine se défausse bien facilement.
D'un autre côté, tu dis avoir été "agressé" donc leur réponse n'est pas illogique.

Et d'un autre côté, des "rigolos" dans la vie, il y en aura tout le temps. Si tu n'as rien à te reprocher et que rien ne soit interdit, fais-toi plaisir.
Si les choses sont sérieuses, ce n'est pas à un "rigolo" de faire la police. Laisse-le s'enerver, ça se retournera contre lui dés l'instant que votre altercation sort de son cadre privé.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ