Modifier trépied Gitzo

Démarré par EboO, Août 12, 2017, 20:19:53

« précédent - suivant »

EboO

Bonjour,

J'ai un gitzo gt2531ex et je souhaite savoir s'il est possible de le modifier en enlevant la colonne basculante : je voudrais avoir le choix entre une colonne bascule ou simplement la rotule sur le trépied, sans colonne.
Si c'est possible quels éléments faut-il ?
Pour info j'ai une P0 comme rotule.

Merci.
Wait and see

Cheps

Pourquoi pas poser directement la question à gitso.

EboO

J'y ai pensé :)
j'ai eu une réponse automatique et depuis un long silence.
Wait and see

jamix2

Pour réaliser ce que tu souhaites il faudrait qu'il y ait en tête de ton trépied une platine amovible, comme sur les sytematic. Sur les rares images trouvées sur le net il semble que ce ne soit pas le cas et que le système de bascule de la colonne est intégré à la tête du trépied. Mais je ne l'ai pas entre les mains...

dioptre

Si ça peut aider tu as l'éclaté du pied à charger en pdf ( paragraphe 2) et le prix de toutes les pièces
https://www.gitzospares.com/gt2531ex-parts.html

EboO

Merci pour ce lien, il me semblait que c'était possible quand je l'ai acheté mais maintenant que le site a été refait il n'y a rien comme information, avant on trouvait pleins d'accessoires et de pièces détachées. Dans le lien je trouve la pièce centrale du trépied en effet mais je ne suis pas certain que fixer une platine dessus (sous réserve d'en trouver une adaptée) soit très solide et stable. La colonne bien serrée et basse je crois que c'est le meilleur compromis.
Wait and see

jamix2

D'après le lien fourni par dioptre il y a de l'espoir. Au sommet de la colonne centrale il y a une platine libre qui doit pouvoir recevoir une rotule de ton choix.

EboO

Oui mais je ne vois pas comment la fixer. La base sur laquelle elle va reposer n'est pas vraiment plate ni large et j'ai peur que ce ne soit pas très stable.
Wait and see

jamix2

D'après le dessin, et une fois de plus je n'ai pas le trépied sous les yeux, il semble que la tête basculante puisse être dévissée de la platine D0701.05 et de la colonne centrale D09504.28. Tu te retrouverais alors avec la même config qu'un explorer standard et pourrais monter une rotule sur la platine via la vis inversible D0702.01.
La platine D0701.05 devrait être assez large pour une P0.

Jean-Claude

Voir aussi dans la gamme d'accessoires Markins pour pieds Gitzo, il existe notamment une embase métalique prévue pour transformer le Mountaineer en mini Systematic

EboO

Il faut que plus précisément vos solutions, merci pour vos conseils. Je vous tiens au courant.
Wait and see

EboO

Alors en fait en démontant les pièces il faut que j'adapte la platine (à laquelle ma P0 est fixée actuellement) à la pièce d2220.16. Je ne sais pas s'il faut une pièce en plus.
Markins ne fait pas de système pour mon modèle de trépied.
Wait and see

jamix2

Autant pour moi, il me semblait qu'il y avait une "vraie" colonne centrale (pas la colonne excentrée) ce qui n'est pas le cas. Et la pièce centrale (2220.16) semble incontournable. Je doute qu'on puisse fixer une rotule dessus.

EboO

Oui c'est ce que je pense aussi, le fait que la colonne soit décentrée crée tout le problème.
Wait and see

EboO

Je déterre le sujet mais manifestement Markins aurait un produit qui m'intéresse, en l'occurence le th-200. Le revendeur est allemand, connaissez-vous d'autres revendeurs ?
C'est toute la base qui est modifiée, en fait je fixe la rotule dessus et les pieds gitzo. C'est radical mais je n'ai rien de mieux en tête. Il existe une base tb-21 mais je dois que ce soit pertinent vu la conception du gt-2531ex.
Wait and see

EboO

J'ai parlé trop vite... en fait les modèles ex ont l'air d'avoir un système de dixation des jambes qui est spécifique.
Wait and see

EboO

Du coup je ne suis pas certain de le garder, je le vends. Rien ne presse mais si je trouve un acheteur ce sera l'occasion de changer.
Wait and see