Pentax restera dans la course

Démarré par olive36, Août 13, 2017, 19:51:21

« précédent - suivant »

olive36

Voilà j'aime pas se fil pentax pourrait disparaître...C'est de la pensée négative ...

J'ai toujours cru à la pensée positive (bien que je sois quelqu'un de pas forcément tj positif)
Il y a quelque année (revoir les très vieux fil) j'ai dis que ce serait bien que Ricoh rachète Pentax car ils avaient par le passé la même philosophie et la même monture.
Bizarrement cela c'est fait .

Il a été question plusieurs fois que Pentax disparaisse mais finalement aujourd'hui Pentax est là. Je crois que si tout le monde pense que Ricoh arrêtera Pentax c'est ce qu'il arrivera tout comme si tout le monde pense que Ricoh restera c'est ce qu'il arrivera c'est ce qu'on appelle la pensé collective et positive.

A l'époque tout le monde y croyait et bien moi j'y crois .

P.s : Chacun est libre d'y croire où pas mais il faut toujours bien pensé que tout démarre d'une pensé c'est la vie .    

geo444

#1
.
Allez, une p'tite Chanson de 1969 qui ne Meurt Jamais...
- 1969 : année de sortie du géant Pentax 6x7
une Chanson de Johnny pour Olive36 !
= une Chanson de Combat !

WoOo !... Je resterai dans la Curse !

Je m'appelle Asahi Optical Company
Je suis né à Tokyo
Vous me connaissez mieux
Sous le nom de Pentax !
Un soir de juin en 1919
Je suis né dans la rue
Par une nuit d'orage

Oh oui, je resterai dans la curse
Oui, je resterai dans la curse
Car J'suis né dans la rue

Je suis né dans la ville
Où les murs sont toujours gris
Derrière un terrain vague
Où se trouvent les taudis
Dans un berceau de fer
Je devais grandir
Ne vous étonnez pas
Si je ne sais pas sourire

Parce que je resterai dans la curse
Oui, je resterai dans la curse
Car J'suis né dans la rue

Je n'ai pas eu de père
Pour me faire rentrer le soir
Et bien, souvent ma mère
Travaillait pendant la nuit
Je jouais de la guitare
Assis sur le trottoir
Le coeur comme une pierre
Je commençais ma vie

Parce que je resterai dans la curse
Oui, je resterai dans la curse
Car J'suis né dans la rue

J'ai dû me battre
Pour avoir la vie que j'aimais
J'ai dû me battre
Encore plus fort pour la garder
De tous les côtés de la ville on me cherchait
Les poings se sont serrés
Depuis je n'ai pas changé

Parce que je resterai dans la curse
Oui, je resterai dans la curse
Car J'suis né dans la rue

Maintenant je ne vis plus
Où les murs sont toujours gris
Ma Monture est en Argent
Et mes Contacts sont en Or
Mes chansons d'hier
Sont bien les mêmes qu'aujourd'hui
Mais quand la nuit arrive
Je retourne dans la rue

Parce que je resterai dans la curse
Oui, je resterai dans la curse
Car J'suis né dans la rue

On me parle avec respect
Je dîne chez des rois
On me choisit mes amis
Les meilleurs qui soient
On voudrait me faire changer
Mais c'est une cause perdue
Vous perdez vot' temps
Je reviendrai à la rue

Parce que je resterai dans la curse
Oui, je resterai dans la curse
Car J'suis né dans la rue
Dans la rue...

;D

jean-marc94

Sur le pont du Titanic y avait un orchestre au moins....Tsss

Laurentg78

Si Ricoh arrête la photo, je pense qu'il y aura un repreneur qui bénéficiera du savoir faire de Pentax.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Grosbill01

#4
Citation de: Laurentg78 le Août 14, 2017, 09:19:09
Si Ricoh arrête la photo, je pense qu'il y aura un repreneur qui bénéficiera du savoir faire de Pentax.

Un peu comme Minolta lorsque Sony a repris son activité Photo ?

Ce qu'on peut souhaiter à Ricoh, c'est de trouver un modèle économique viable pour Pentax afin de rendre cette marque pérenne.
En espérant éviter un avenir comme celui de Kodak, Rollei ou Polaroid qui sont devenu que des marques aux activités diverses et sans intérêt.
(Peut-être que dans le tas, Polaroïd s'en tirera, après sa récente pirouette).

MGI

Je veux bien croire à  la pensée positive et imaginer que les Ricoh Theta sont rentables et assurent seuls les profits de la branche photo, mais, faute d'hybrides que Ricoh ne semble pas avoir daigné étudié, je suis allé voir ailleurs, pareil pour les compacts experts et je ne dois pas être le seul ?

Beaucoup de possesseurs de K 5 n'ont pas acheté les K 3, tout comme les K 20 et K 7 pour ceux qui étaient satisfaits des K 10 et K 200 (mon cas à l'époque)  :(

Je n'arrive toujours pas à comprendre les errements commerciaux, comme le K 50 qui n'a rien apporté de plus que le petit K 30 que je trouvais idéal, idem pour le tant vanté KP face au K 3 II.

Encore une fois, comment une marque méconnue et oubliée peut elle survivre si elle n'est pas visible en magasins et avec des objectifs plus chers que ses 2 principaux concurrents, comme le 77 1,8 Ltd face au Nikon 85 mm f/1.8 G  >:(

Vous parliez il y a peu de prétendues affaires en France comme le 18-50 WR à 199 €, j'en ai acheté un neuf hier en Allemagne pour 100 € port inclus, même dans la foulée un k-s2 "schwarz" à 419 € pour offrir.

Je participe donc un tout petit peu à l'effort de guerre pour sauver le soldat Pentax  :D

PS: je rappelle pour les petits que du temps de la photo ancienne, Ricoh fabriquait d'excellents télémétriques, encore recherchés comme le 500 G et aussi de bons objectifs comme celui ci:
https://www.pentaxforums.com/userreviews/rikoh-rikenon-p-50mm-f1-7.html

ulmar

Parfaitement d'accord avec MGI.

J'ai fini par décrocher de pentax "grace" au KP et à l'impossibilité de s'équiper en bonnes optiques pour un prix décent.
(je ne veut pas entendre parler des soit disant "plastic wonder" et de leur loto fauxcus)

C'est rageant car avec une gamme optique un peut optimisée cette marque aurait tout pour plaire, après tout ce sont les seuls boitiers à la fois experts et réellement compacts qui jusqu'à l'aberration (le KP) en offraient plus pour moins cher. Mais les optiques... désolé les fanboys mais c'est du grand n'importe quoi : plus cher et moins bons pour les optiques encombrantes et hors de prix pour la plupart des limiteds qui ne sont même pas WR alors que c'est la base de comm de la marque.

yoda

tu n'a pas tort... :(
par contre, le 77 1,8 Ltd face au Nikon 85 mm f/1.8 G, peut se comparer en terme de focale/ouverture,
et il est cher effectivement!
mais en terme de construction, les Ltd c'est quand même autre chose!

Grosbill01

#8
Ils sont nombreux à vouloir que Pentax fasse le chant du cygne, qu'il sorte moult objectifs et boitiers, de très bonne qualité et aux prix doux, un peu comme l'a fait Samsung avec les NX puis ... a tout arrêté car économiquement cette démarche n'était pas viable.
Mais ce n'est pas une fin que je souhaite à Pentax.

Je comprends très bien que l'on puisse être las d'attendre.
Un switch n'est jamais de gaité de coeur mais il est important de satisfaire ses besoins et surtout de corriger le tir lorsque l'on a pas fait le bon choix.

J'ai la chance que les propositions de la sphère Pentax me satisfassent encore. Je vais continuer encore quelques années.

Citation de: MGI le Août 15, 2017, 07:45:25
Vous parliez il y a peu de prétendues affaires en France comme le 18-50 WR à 199 €, j'en ai acheté un neuf hier en Allemagne pour 100 € port inclus, même dans la foulée un k-s2 "schwarz" à 419 € pour offrir.
Je participe donc un tout petit peu à l'effort de guerre pour sauver le soldat Pentax  :D

Cette action est certainement bénéfique pour le vendeur mais est-ce vraiment sympa d'offrir un matos d'une marque sans avenir ?
Pour mes proches, amis ou famille, je ne souhaite que le meilleur et lorsque j'offre, c'est un cadeau ... non empoisonné.

Citation de: MGI le Août 15, 2017, 07:45:25
Beaucoup de possesseurs de K 5 n'ont pas acheté les K 3, tout comme les K 20 et K 7 pour ceux qui étaient satisfaits des K 10 et K 200 (mon cas à l'époque)  :(

C'est peut-être vrai mais d'où viennent tes statistiques ?
Dans mon club photo, nous sommes 5 à être équipés en Pentax dont 4 ayant eu le formidable K-5.
A la sortie du K-3, en moins d'1 année, 4 ont acheté le K-3 et 1 est resté avec son K-5.
Cela n'a pas de valeur statistique qui puisse être extrapolé mais cela reflète tout de même une réalité.

A côté de cela, au sondage lancé sur K par K (lien), 48 déclarent posséder un K-5 et 31 un K-3.
Le K-3 est très loin d'avoir été un flop, conséquence d'un "errement commercial".

ulmar

Il n'est en effet pas anormal pour un acheteur raisonnable de sauter une génération (K-3 par exemple, que ceux qui ne l'ont pas essayé donnaient pour moins bon que le K-5... alors qu'il est bien meilleur à tous points de vue).

Les K-50 et Kp sont par contre à mes yeux aussi des errements
contrairement aux K-3 / K-3 II qui eux n'ont pas grand chose à envier à leurs concurrents + chers et encombrant.

Sans parler d'optiques de luxe a prix doux, rien qu'en APS-C il derait bon d'avoir
un 24mm f/2 (rue) un 35mm f/2 (standard) un 60mm f/2 (portrait) le tout en motorisation ultrasonique, car désolé mais les moteurs af lymphatiques qui font le même bruit qu'une voiture radio commandée c'est passé de mode en 2017.
Pareil pour les objectifs de kit abordables et de qualité.
Une gamme optique à la fuji en a peine moins chère par exemple, ça doit pas être infaisable.

Somedays

Citation de: yoda le Août 15, 2017, 08:15:01
tu n'a pas tort... :(
par contre, le 77 1,8 Ltd face au Nikon 85 mm f/1.8 G, peut se comparer en terme de focale/ouverture,
et il est cher effectivement!
mais en terme de construction, les Ltd c'est quand même autre chose!


Il manque clairement un petit télé lumineux Pentax, éventuellement "plastic wonder", afin de compléter l'offre du 77mm1.8 dont le prix est très élevé (1050€ aujourd'hui chez DP contre 510€ pour le Nikon AF-S 85mm f1,8G).

Pour le reste, il ne faut rien exagérer. Au moins pour le format APS-C (comme "l'aberrant" KP...), la gamme Pentax se défend, et quoi qu'on en dise il existe des alternatives intéressantes chez les Sigma/Tamron/Samyang en zooms ou fixes dans pratiquement toutes les gammes de focales.

Le Pentax 12-24mm f/4 est proposé à 790€ chez DP tandis que le Nikon 12-24mm f/4 est à 1090€.

Le Pentax DFA 100mm 2.8WR est à 540€ tandis que le Nikon 105mm 2.8G est à 900€. Et je préfère largement le Pentax du fait de sa grande compacité.

Le tout est de savoir ce qu'on cherche. Inutile de parler des catalogues Canon/Nikon/Zeiss où figurent des modèles à plusieurs milliers d'euros que vous n'achèterez jamais.

Somedays


ulmar

Citation de: Somedays le Août 15, 2017, 11:00:17
Ça, c'est un oxymore. :)
Je ne faisais que répondre ;)

Le 100 macro pentax est bien mignon, mais son AF d'un autre âge le disqualifie, sauf pour un usage "vrai macro" en map manuelle. En proxy c'est bien pénible de se taper tout le range pendant que l'insecte se barre sans se presser.

OSEF des optiques intouchables, moi je parle au contraire des optiques de tous les jours, et c'est bien dans ce domaine que pentax est à la traîne !

il est ou l'équivalent du AF-S 35mmf/1.8 DX ? (silencieux, ouvert, piqué)
il est ou l'équivalent du AF-S 50mm f/1.8 ? (")
il est ou l'AF-S 18-105mm à +3kopek en Kit ??? (pas cher, silencieux et polyvalent)
J'insiste sur l'af-S car quand on fait essayer un boitier pentax a un débutant, il est intéressé jusqu'au moment ou il tente de faire la MAP... et là, c'est le mouvement de recul assuré tant l'AF est bruyant.
Pas qu'il fasse un barouf à réveiller les morts, mais on est plus habitués à ça, surtout quand on vient du milieu des hybrides-compactes-smartphones.
Et c'est bien là dessus que l'offre de Canikon (et fuji en + cher) est largement meilleure que celle de pentax.

Grosbill01

Citation de: ulmar le Août 15, 2017, 15:12:57
Je ne faisais que répondre ;)

Le 100 macro pentax est bien mignon, mais son AF d'un autre âge le disqualifie, sauf pour un usage "vrai macro" en map manuelle. En proxy c'est bien pénible de se taper tout le range pendant que l'insecte se barre sans se presser.

OSEF des optiques intouchables, moi je parle au contraire des optiques de tous les jours, et c'est bien dans ce domaine que pentax est à la traîne !

il est ou l'équivalent du AF-S 35mmf/1.8 DX ? (silencieux, ouvert, piqué)
il est ou l'équivalent du AF-S 50mm f/1.8 ? (")
il est ou l'AF-S 18-105mm à +3kopek en Kit ??? (pas cher, silencieux et polyvalent)
J'insiste sur l'af-S car quand on fait essayer un boitier pentax a un débutant, il est intéressé jusqu'au moment ou il tente de faire la MAP... et là, c'est le mouvement de recul assuré tant l'AF est bruyant.
Pas qu'il fasse un barouf à réveiller les morts, mais on est plus habitués à ça, surtout quand on vient du milieu des hybrides-compactes-smartphones.
Et c'est bien là dessus que l'offre de Canikon (et fuji en + cher) est largement meilleure que celle de pentax.

Avec un bashing pareil, il serait étonnant que tu ne sois pas un utilisateur Nikon.

Pour ce qui est de l'AF bruyant, il faudra que tu nous disent avec quels optiques tu fais essayé à tes débutant des Pentax car aucun de mes objectifs n'est bruyant. Ce sont tous des objectifs SDM, DC, USD ou HSM.

Pour ce qui est des équivalence 35mm F1.8 et 50mm F1.8, il y a bien sûr les Pentax 35mm F1.8 et 50mm F1.8. La légèreté de ces optiques font que l'AF mécanique est véloce.

Pour le 100mm, l'AF est conduite par le boîtier et ses perfs dépendent de celui-ci. Qualifier l'AF "d'un autre âge" ne veut rien dire. Carl Zeiss continue a sortir des objectifs pour Nikon et personne n'aurait l'idée de penser que la MAP mécanique (manuelle) est "d'un autre âge".

Etre chez Nikon devrait suffire à te rendre heureux.
Pourquoi as-tu besoin de dénigrer Pentax, est-ce parce qu'il te faut te persuader que tu as eu raison de passer chez les jaunes ?

geo444

#14
Citation de: Somedays le Août 15, 2017, 10:58:37
... la gamme Pentax se défend, et quoi qu'on en dise il existe Des Alternatives intéressantes
chez les Sigma / Tamron / Samyang en zooms ou fixes dans pratiquement toutes les gammes de focales...

Samyang : j'ai l'impression qu'on écoule les Stocks en K
-> ceux qui se vendaient bien : 35 + 85 F1.4 sont difficiles à trouver !
même chez Digit-Photo, on ne les voit plus

Sigma : on sait les Restrictions de Gamme !  :(
... Mais vu la Lenteur de l'AF Pentax... + Les Errements de l'AF des Sigma...
En tout cas, chaque fois que je suis allé à Fnac pr 1 Sigma, j'suis revenu avec 1 Tamron, 1 Samyang  ;D
> dans mon cas, pr Nikon !

Tamron : je suis pas certain qu'il y ait Encore Beaucoup de choix en Pentax K ?
... hormis les derniers Zoom FF marqués Pentax et vendus ++Cher :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,122981.msg2249608.html#msg2249608

VoigtLander là aussi, on ne trouve plus grand choix !

+ de Choix en K chez : Irix, Laowa !
.

olive36

ulmar tu n'a pas tord sur toute la ligne mais si l'af est bruyant mais efficace cela plaira au petit porte feuille je trouve ça plutôt une bonne idée .

Ce qu'il manque aujourd'hui c'est de remettre dans la tête des gens que Pentax est une bonne alternative au Grande marque.

Le gros problème c'est que les gens aujourd'hui sont devenu des mouton (voir la nouvelle chanson de Richard goténère les moutons https://www.youtube.com/results?search_query=les+mouton+gotainer). A savoir qu'on achète plus un appareil photo on achète un paraître et acheté un Nikon cela fait bien j'irai même plus loin ça fait "mieu" d'acheter un appareil SAMSUMERDEUR qu'un bon K1 ...

Je me souviens d'un époque où je pouvais être pro et m'acheter un appareil de la Marque Chinon (par exemple) voir même un Pratika B200 sans pour ça passé pour un guignol.
Ricoh à même sorti des boitiers digne des Nikon canon Minolta PENTAX .... a cette époque on avait le choix aujourd'hui on a plus le choix parce que les gens n'achète que des NOM plus des produits.  

olive36

#16
geo444 faut revoir tes classique c'est Pentax qui a sorti le premier boitier af au début des années 80 (désolé) . Maintenant tu à raison le loto faut cul c'est Sigma.

Sigma changera d'avis quand à l'arrivé des nouveaux boitiers Nikon et Canon si cher que les pros ne les achèterons plus . Et le Prix des objectif pentax pourrait descendre avec le temps .

Quand au objectif de la marque VRAIS Pentax sortirons c'est sur avec des ouvertures certes un peu plus modestes mais au prix raisonnable .

Reflexnumerick

Citation de: olive36 le Août 15, 2017, 17:45:05
....

Ce qu'il manque aujourd'hui c'est de remettre dans la tête des gens que Pentax est une bonne alternative au Grande marque.

Le gros problème c'est que les gens aujourd'hui sont devenu des mouton ......  

Je me suis arrêté aux pentax argentiques. Je n'ai jamais eu de pentax numérique  (sauf le k10d, pendant quelques jours reçu en cadeau et revendu).

Je ne suis pas d'accord avec ton point de vue. Acheter du nikon ou canon, c'est acheter un suivi de gamme dans le temps. Ça coûte cher quand même le matériel et quelques marques ne rassurent pas. Perso j'ai misé et perdu avec fuji, j'étais tenté par un pentax mais non....bien qu'un pentax soit tentant.
S5 pro-x10-xa1

brut de raw

Citation de: Grosbill01 le Août 15, 2017, 17:19:41
Avec un bashing pareil, il serait étonnant que tu ne sois pas un utilisateur Nikon.

Je suis là moi si ça peut rendre service !

Citation de: olive36 le Août 15, 2017, 17:45:05
A savoir qu'on achète plus un appareil photo on achète un paraître et acheté un Nikon cela fait bien j'irai même plus loin ça fait "mieu" d'acheter un appareil SAMSUMERDEUR qu'un bon K1 ...

.... a cette époque on avait le choix aujourd'hui on a plus le choix parce que les gens n'achète que des NOM plus des produits.  

Non mon ami : on achète un prix .

NIKON D3400 + 18-105mm AF-S DX VR   619€ : vous avez quoi a mètre en face chez Pentax  ???

La messe est dite ... ( le bas de gamme c'est 70% des ventes )
Emmanuel ,serious IR shooter !

olive36

Reflexnumerick pentax ne rassure pas mais si tu regardes de prêt les finances de Nikon cela ne rassure pas plus quand au fameux suivit Pentax n'est pas si mauvais .

Quand au suivit c'est de la bétise quand on regarde tout les obsolescence d'objectif chez Canon cela devrais faire peur et pourtant Canon est N1 en Photos si l'on regarde ces finance ...Quand au Vieux MINOLTISTE qui sont passé chez Sony pas mal sont resté et Sony ce porte bien tout ça c'est du bla bla bla.

Je reste persuadé que si Ricoh avait les finance publicitaire de Canon cela irait Mieux IL CRÉERAIT UNE images et hop ...c'est exactement ce que Samsung à fait et ça marche leurs produit ne sont ni meilleurs ni moins bon MAIS IL SONT numéro 1 des ventes de merdphone avec obsolescence super programmé .  

yoda

Citation de: brut de raw le Août 15, 2017, 18:03:43
Je suis là moi si ça peut rendre service !

Non mon ami : on achète un prix .

NIKON D3400 + 18-105mm AF-S DX VR   619€ : vous avez quoi a mètre en face chez Pentax  ???

La messe est dite ... ( le bas de gamme c'est 70% des ventes )
pour avoir remplacé la monture plastique arrachée d'un 18-105, ça fait peur! :o
quand on voit la qualité de la construction,ça ne vaut pas plus...(meme si les perfs sont bonnes...)

Somedays

Citation de: ulmar le Août 15, 2017, 15:12:57
Je ne faisais que répondre ;)

Le 100 macro pentax est bien mignon, mais son AF d'un autre âge le disqualifie, sauf pour un usage "vrai macro" en map manuelle.

...Et aussi pour l'usage général (portraits, famille...). Je ne photographie pas de courses de voitures, et je parie que la plupart de ceux qui prennent des Canikon macro non plus.
   

CitationEn proxy c'est bien pénible de se taper tout le range pendant que l'insecte se barre sans se presser.

Pas du tout, en ce moment je l'utilise presque tous les jours et il n'y a pas à "se taper tout le range": lorsque c'est nécessaire, il  suffit d'exploiter le quick-shift, d'amener manuellement la MAP dans la bonne plage puis de finir en AF. D'ailleurs pour les insectes calmes et autres, j'ai tendance à généraliser la MAP manuelle.

Et le poids réduit du 100mm 2.8 WR est hautement appréciable en situation macro. Rien que pour cette raison, je ne passerais jamais complètement à Nikon ou Canon. Pour moi ce Pentax est tout simplement le meilleur modèle macro du monde. :)


VentdeSable

Citation de: Reflexnumerick le Août 15, 2017, 18:00:19
Je me suis arrêté aux pentax argentiques. Je n'ai jamais eu de pentax numérique  (sauf le k10d, pendant quelques jours reçu en cadeau et revendu).

Je ne suis pas d'accord avec ton point de vue. Acheter du nikon ou canon, c'est acheter un suivi de gamme dans le temps. Ça coûte cher quand même le matériel et quelques marques ne rassurent pas. Perso j'ai misé et perdu avec fuji, j'étais tenté par un pentax mais non....bien qu'un pentax soit tentant.

Hello,

Je croyais que vous étiez super content de vos JPEG fuji. Que c'était justement parce que c'était fuji que vous pouviez aller direct en JPEG.

Pouvez-vous me dire ce qui vous a déçu et quelle solution vous utilisez aujourd'hui ?

Merci.

J

yoda

Citation de: olive36 le Août 15, 2017, 17:45:05
ulmar tu n'a pas tord sur toute la ligne mais si l'af est bruyant mais efficace cela plaira au petit porte feuille je trouve ça plutôt une bonne idée .

Ce qu'il manque aujourd'hui c'est de remettre dans la tête des gens que Pentax est une bonne alternative au Grande marque.

Le gros problème c'est que les gens aujourd'hui sont devenu des mouton (voir la nouvelle chanson de Richard goténère les moutons https://www.youtube.com/results?search_query=les+mouton+gotainer). A savoir qu'on achète plus un appareil photo on achète un paraître et acheté un Nikon cela fait bien j'irai même plus loin ça fait "mieu" d'acheter un appareil SAMSUMERDEUR qu'un bon K1 ...

Je me souviens d'un époque où je pouvais être pro et m'acheter un appareil de la Marque Chinon (par exemple) voir même un Pratika B200 sans pour ça passé pour un guignol.
Ricoh à même sorti des boitiers digne des Nikon canon Minolta PENTAX .... a cette époque on avait le choix aujourd'hui on a plus le choix parce que les gens n'achète que des NOM plus des produits.  

le problème n'est pas la qualité des produits Pentax, mais c'est le coté commercial qui ne va pas... :-\
trouver du Pentax est parfois difficile (ex: la FNAC qui n'en distribue plus en boutique)
du coup,comme elle est moins visible donc moins vendue, Sigma et Tamron s'en désintéressent! c'est un cercle vicieux!  :(
coller un budget pub à la hauteur de canikon changerait la donne!

d'autre part, la plupart des primo-acheteurs de réflex se tourne vers canikon car beaucoup s'identifient ainsi aux pros!
en oubliant qu'ils n'achètent pas le même matos, et qu'ils n'ont pas les compétences!

"j'achète un canikon,c'est garanti mes photos seront réussies! pas sûr avec Pentax!! (ou autre chose)" :D :D :D

ajoutez un brin de Pentax bashing ,
(il y a pas mal de canikonistes qui ne se privent pas de parler de leur marque comme étant la meilleure, mais dès que Pentax est évoqué,on est vu comme fanboy intégriste!) ::)

alors bien sûr, Pentax n'est pas parfait! mais pas pire que les autres...

roussinix

Citation de: yoda le Août 15, 2017, 19:24:36...trouver du Pentax est parfois difficile (ex: la FNAC qui n'en distribue plus en boutique)...
La FNAC se positionne de plus en plus comme le concurrent Français de Amazon. Bon : Pas de Pentax dans les boutiques FNAC ? Et alors dans combien de boutiques Amazon françaises trouve-t'on du Pentax. Si on comparais ce qui est comparable, on dirais moins de sottises. Pour de nombreux sites, la vente en magasin est soit inexistante soit minoritaire.

Qui se plaint de ne pas trouver d'ordinateurs "materiel.net" à la Fnac (ce n'est qu'un seul exemple parmi des centaines). Aujourd'hui, la vente de multimédia sans Internet disparait petit à petit, et en continuant sur cette trajectoire, il arrivera un moment où même les boutiques bien implantées (DigitPhoto par exemple) vendront avec un catalogue Internet mieux fourni que la boutique physique ... pour des raisons vitales. Et ceux qui n'auront pas pris le virage disparaitront.

Donc, pour en revenir à la FNAC, même ceux qui habitent à plus de 300Km d'une boutique physique peuvent acheter du Pentax.  ::)