Canon 55-250 IS STM : problème d'accroche de l'AF sur rapaces en vol.

Démarré par manougeo, Août 05, 2017, 12:00:02

« précédent - suivant »

manougeo

Bonjour,

J'ai ce zoom qui me convient parfaitement pour la plupart des photos (que je fais en randonnant) : belles images avec un beau piqué, un beau contraste, et curieusement une belle lumière. En plus il est ultra-léger, ce qui est vraiment un avantage quand il s'agit de grimper les montagnes.

Par contre, j'enrage sur un point. Revenant de vacances au Pays Basque, j'ai eu la chance, au sommet de plusieurs montagnes (La Rhune, Le Mondarain...) de voir de très près des vautours fauves en vol. J'ai dégainé et mitraillé, y compris en rafale, avec mon Eos 80D. Malheureusement, toutes mes photos de rapaces en vol sont floues. Ce n'est pas un flou de bougé, mais bien un problème de lenteur de l'AF (il n'accroche pas assez vite), que ce soit en contre-jour, ou sur des oiseaux bien éclairés. je pense avoir essayé en AI focus et en AI Servo. Même résultat.

http://112 by N04/]Manougeo

https://www.flickr.com/photos/134917484 [at] N04/36337600686/in/datetaken-public/

Je trouve cela bizarre, car, en allant sur Flickr, je vois des photos prises avec cet objectif, sur des oiseaux en vol, et elles sont bien nettes : https://www.flickr.com/search/?text=canon%2055-250%20birds

Avez-vous constaté le même problème ? Est-ce que ce type d'inconvénient peut se régler sur le boitier ? Cela pourrait-il être dû au filtre UV (Hoya HMC) ? Merci


Laurent31

Oui, j'ai fait récemment des photos de rapaces avec un 100D cet objectif et également avec le 70-200 L is, et j'ai eu aussi des problèmes de ce type avec les 2 objectifs : une bonne partie des clichés était raté et flou, le collimateur central ayant du mal à faire le point quand le rapace était trop petit dans le cadre. J'ai attribué ça dans mon cas à l'AF trop moyen du 100D, mais logiquement celui du 80D devrait être mieux approprié.

manougeo

Citation de: Laurent31 le Août 05, 2017, 12:05:21
Oui, j'ai fait récemment des photos de rapaces avec un 100D cet objectif et également avec le 70-200 L is, et j'ai eu aussi des problèmes de ce type avec les 2 objectifs : une bonne partie des clichés était raté et flou, le collimateur central ayant du mal à faire le point quand le rapace était trop petit dans le cadre. J'ai attribué ça dans mon cas à l'AF trop moyen du 100D, mais logiquement celui du 80D devrait être mieux approprié.

Merci. Oui, je suis surpris de ce problème. Je n'ai malheureusement pas pu essayer les mêmes photos avec un autre télézoom, mais si avec un 70-200 L, ça fait la même chose, c'est très bizarre...J'aurais en effet accepté l'échec si le rapace avait été assez loin, mais sur certaines photos, il était très près (voir ci-dessus : photo non agrandie)

wll92

Ce n'est en effet pas normal, le 80D devrait accrocher (en APS-C j'ai conservé un 50D qui ne me pose pas de type de soucis).
Deux pistes:
1. l'IS était activée ?
2. un gros pb de front focus ?
Normalement pour un oiseau de cette taille, presque plein cadre, la mise au point devrait être faite sur une partie de l'oiseau (aile, tête...)

Je présume que tu as testé ton objectif sur des sujets fixes, et que tu étais bien en IA servo  ;)

manougeo

Merci. Oui, aucun problème sur des sujets fixes. C'est même le zoom qui me donne les meilleurs résultats à ce niveau.

Pour les vautours, j'étais au minimum en AI Focus (détection de mouvement), et parfois (quand j'avais le temps d'y penser...) en Ai Servo.

Mais j'ai peut-être trouvé la solution en cherchant sur internet et dans la notice complète (malheureusement non fournie avec le boitier...)

J'ai en effet découvert la possibilité de réglage de l'AF par les CFn II. La réponse de Laurent 31 m'indiquant qu'il avait eu le même problème, autant avec cet objectif qu'avec un 70-200, me laissait penser que cela ne vennait pas de l'objectif, mais des réglages du boitier (je ne peux pas croire que sur un boitier Canon à 1000 euros, l'AF  soit lent de nature pour les sujets en mouvement...)

Pour info, sur l'EOS 80D accès au mode de réglage :
- touche MENU
- 4e onglet principal
- CFn II


(Sauf erreur de ma part, il existe des fonctions personnalisées sur les boitiers plus "amateurs" 100D et 750D, mais elles ne permettent pas les réglages ci-dessous sur le suivi AF)

J'ai donc mis les réglages suivants :

II/1 sensibilité du suivi : -1 (verrouille plus l'AF sur le sujet initialement suivi, au détriment de nouveaux sujets qui entreraient dans le champ)
II/2 accélération/ralenti : +2 (mieux pour les sujets au mouvement imprévisible)
II/3 Changement auto du collimateur AF : +2 (plus pour les sujets qui bougent dans tous les sens)
II/4 Priorité 1ere image : Priorité à la MAP (et non au déclenchement)
II/5 Priorité 2e image : idem


Maintenant il faudrait que je reteste. Dommage, je suis revenu de vacances, et il n'y a pas de vautours chez moi...Je peux essayer avec des hérons. Je vous tiens au courant.

klot

Dans les fonctions C.Fn ll tu peux aussi modifier :

7 : Cesser recherche du point. Ca évite à l'AF de patiner en essayant de retrouver le sujet.
11 : Coll. AF init. choisi. Tu choisis l'utilisation des 45 collimateurs, tu en sélectionnes un et tant que le sujet se trouve dans la zone couverte par les 45 collimateurs le mise au point reste bonne.
Attention qu'il faut être en AI Servo, tu peux affecter une touche (par exemple le bouton de contrôle de la profondeur de champ) à la bascule One shot/AI Servo.
Je suis pour ma part toujours en AI Servo, l'AI Focus est inutile et pour des sujets rapides ou remuants, n'hésite pas à shooter en rafales de 3/4 photos.


Gerard 13

Toujours en AI Servo avec mon 70D et SP 70-300 USD VC Tamron  !   ;)

livartow

Sans aucune méchanceté, si tu trouves que l'af de ton 55-250 manque de rapidité dans les cas présentés, je pense plutôt qu'il y a un manque d'entrainement aux situations données ou mauvais réglages.

En effet, le 55-250 n'est pas le best des objos pour ces conditions, mais il est clairement pas inutilisable.

De mon point de vue, le plus important dans la situation présentée (oiseau sombre sur fond de montagne éclairée), c'est de réduire la zone AF à son strict minimum pour éviter que l'AF aille chercher le fond. Après, suffit de s'entrainer un peu au suivi (désactiver l'IS aussi en passant) et tout ira bien !

My 2c.

dominos

Citation de: livartow le Août 08, 2017, 21:29:51
Sans aucune méchanceté, si tu trouves que l'af de ton 55-250 manque de rapidité dans les cas présentés, je pense plutôt qu'il y a un manque d'entrainement aux situations données ou mauvais réglages.

En effet, le 55-250 n'est pas le best des objos pour ces conditions, mais il est clairement pas inutilisable.

De mon point de vue, le plus important dans la situation présentée (oiseau sombre sur fond de montagne éclairée), c'est de réduire la zone AF à son strict minimum pour éviter que l'AF aille chercher le fond. Après, suffit de s'entrainer un peu au suivi (désactiver l'IS aussi en passant) et tout ira bien !

My 2c.

Peut-être ou pas...

Dans tous les cas un objectif STM est moins rapide qu'une version USM pour accrocher correctement un sujet mobile.
Idem aussi pour pour les sujets fixes.

STM c'est un compromis pour la vidéo... On ne peut pas tout avoir en même temps.

Bien cordialement.