Achat Canon 70/200 F4 IS - rayé

Démarré par Dédérapage, Août 13, 2017, 23:45:03

« précédent - suivant »

Dédérapage

Bonjour à tous!
Je viens vous demander des conseils sur un possible achat pour 400 euros, d'un canon 70-200 F/4 IS (rayé).
Après avoir fait des recherches, je n'ai rien trouvé sur la décote tolérée dans ce genre de cas. Dans le mien, cela fait un objectif à un peu plus d'1/3 du neuf ou une décote de 300 euros par rapport à la cote de l'occasion.

Par contre, j'ai pu lire que pour ce type de rayure, il est difficile voir impossible (dans  presque tous les cas) de discerner un quelconque impact visuel sur la photo. Les seules photos qui pourraient la révéler, seraient celles prises avec une lumière rasante avec un fond sombre. Certains passeraient même un style feutre noir très fin sur la rayure.

La propriétaire me dit que c'est vraiment le seul défaut de cet objectif (reste à vérifier sur place).

Est ce vous vous porteriez acquéreur d'un objectif dans cet état et à ce prix ou bien il faut que j'arrête mes conneries  :D ?

J'ai un 60D avec le 10/22 et le 35 f/2. Mon budget étant assez restreint, je ne peux pas aller au-delà des 400 euros...

Merci d'avance pour vos conseils!

Dédérapage

La deuxième

Dédérapage

Et la dernière.

livartow

Les rayures de ce genre sont plus visibles sur les grand angles pour lesquels les zones abimées se retrouvent localisées sur une petite zone du capteur.

Pour zooms à plus longue focale, tu n'auras pas trop de risques de voir des défauts. La frontale est utilisée dans sa grande majorité à 200mm pour chaque zone du capteur (difficile d'être clair).

Pour 400€ ca me semble un bon deal.

airelles

J'ai un 70-200 2.8 rayé comme le tiens... (la seule fois que je suis sorti sans filtre...).
Mais... impossible de voir un impact sur mes photos. Et j'ai essayé  ;D
A différentes focales et ouvertures... nada ! Schnoll ! Rien !
Tu peux foncer sans problèmes.

C'est sur la lentille qui est proche du capteur (de l'autre côté) que les dégâts se payent cash...

Verso92

Sauf cas extrême, il sera impossible de voir un quelconque impact sur les photos.

Le "problème" se posera, par contre, le jour où tu souhaiteras revendre l'objectif, le cas échéant...

gimly

j'ai quelque petit défaut comme ça sur mon 2,8 rien vu de spécial, par contre pour le prix d'achat, j'ai acheté mon 2,8 non is d'occasion à 100€ avec la bague d'af HS, j'ai fait réparer pour 200 €

après j'ai entendu dire que la lentille frontale était la moins chère sur ces objectifs, car elle est prévue pour entre changé en cas de rayure

seba

Je pense qu'il serait effectivement possible de mettre en évidence l'impact de cette rayure sur une photo avec un fond noir et un éclairage ponctuel ou rasant la lentille frontale, mais sinon ça ne devrait pas avoir d'influence sur l'image.
La même chose sur la lentille arrière n'aurait pas plus d'effet.

seba

Pour le fun : poussières sur la lentille frontale d'un 200mm diaphragmé à 32.
Fond noir et éclairage rasant la lentille frontale.

aldau

Devient de plus en plus artistique ce forum ;D
Asi pasan los dias

Dédérapage

Merci, pour vos messages!

Je suis donc allé essayer l'objectif. Ce dernier à l'air en bon état et effectivement la rayure n'affecte pas les photos que j'ai pu prendre. La mise au point a l'air d'être précise.

Néanmoins, je ne l'ai pas pris (ou pour l'instant en fonction de vos réponses), car lorsque j'effectuais la MAP, l'image dans le viseur sautait (de haut en bas) avec un bruit sec (la MAP se faisait tout de même correctement).
N'ayant jamais utilisé ce genre d'objectif et n'ayant jamais rencontré ce genre de particularité avec les miens (10-22 et 35 f/2), j'ai eu un peu peur que le système d'AF me lâche après l'avoir acheté.

Est-ce normal pour vous? ou bien est-ce que l'AF montre des signes de fatigue?

Sylvain G

Bonjour
pour avoir eu le même type de rayure sur un 24/70 F4L,  effectivement cela ne se voit pas sur les photos à priori!
toutefois cela me posait des PB métaphysiques de voir cette rayure et j'ai fini par faire changer la lentille frontale plus un petit dépoussiérage.
Cette plaisanterie ma couté 400€. Et ma fois depuis j'observe une diminution très nette des flares.
Donc  j'arrive un peu tard mais a votre place je ne l'aurai pas acheté.
si en plus l'image saute lors de la MAP ....
pour info j'ai un 70 200 F4L et l'image de saute pas.
cordialement



alanath77

Bonjour

Normal , sylvainG , il a essayé la version avec stabilisation.

De dérapage , ce n'est pas l'AF mais l'IS qui est en cause. J'aimais eu ça sur tout les info canon que j'ai eu donc ce 70-200 f4 IS .
Ca bouge après la MAP ou c'est juste quand tu appuis sur le déclencheur et que l'IS se met en marche ?

Dédérapage

#13
Bonjour Alanath,
Oui, juste quand je faisais la MAP l'image sautait (pas à tous les coups mais souvent et toujours accompagnée du bruit sec). Tu dois avoir raison je pense que c'est le déclenchement de l'IS en fait.

Je l'ai désactivé, rapidement, mais je ne me rappelle plus si le phénomène se répétait. Maintenant que j'y pense, j'aurais du essayer cette piste, suis con  ::).

Mais bon ca m'aurait toujours fait peur de l'acheter, ne sachant pas si c'était normal. Surtout que la propriétaire m'a dit qu'elle n'avait jamais remarqué ca avant.

GM38

Citation de: Dédérapage le Août 16, 2017, 08:58:19
Bonjour Alanath,
Oui, juste quand je faisais la MAP l'image sautait (pas à tous les coups mais souvent et toujours accompagnée du bruit sec). Tu dois avoir raison je pense que c'est le déclenchement de l'IS en fait.

Je l'ai désactivé, rapidement, mais je ne me rappelle plus si le phénomène se répétait. Maintenant que j'y pense, j'aurais du essayer cette piste, suis con  ::).

Mais bon ca m'aurait toujours fait peur de l'acheter, ne sachant pas si c'était normal. Surtout que la propriétaire m'a dit qu'elle n'avait jamais remarqué ca avant.
....ça fait beaucoup d'incertitudes.......     moi, je laisserais tomber  ;)

nicolas-p

Souvent map qui saute =bloc is pas loin de lâcher. ...
À fuir

Glof78

Pour un pari à 400€ cela commence à faire beaucoup de risques ? ::)

madrunner

Citation de: Dédérapage le Août 16, 2017, 08:58:19
Oui, juste quand je faisais la MAP l'image sautait (pas à tous les coups mais souvent et toujours accompagnée du bruit sec). Tu dois avoir raison je pense que c'est le déclenchement de l'IS en fait.

Sur le mien - neuf acheté en 2009 - l'IS est toujours bruyant (un grésillement) pendant que l'on bouge. Mais sans autre conséquence.
Effectivement, si l'on fait la visée dans cet ordre : mouvement sec - appui 1/2 avant arrêt du mouvement, l'IS saute 1 moment : c'est le principe.
A essayer : appui 1/2 et déplacer lentement G/D puis H/B. changer de mode IS : 1 = dans toutes directions, 2 = filé seulement H/B.

Si bon fonctionnement, ce IS est redoutable : 4 IL sans difficulté.
De plus, la version IS est meilleure en piqué que la non-IS.

Edouard de Blay

le mien sautait aussi et puis un jour ,il n'a plus sauté
j'ai acheté le 2.8 IsII a la place
Cordialement, Mister Pola

Dédérapage

Ok bon... Je ne vais pas me risquer alors  :-\
En tout cas, merci pour vos réponses et bonne semaine à vous!

newworld666

Ce genre de rayure se voit surtout au niveau du flare avec une source de lumière un peu rasante sur la lentille frontale  .. mais ça se voit !

Faut passer son tour.
Canon A1 + FD 85L1.2