Pour changer un peu...

Démarré par Roland Ripoll, Août 14, 2017, 11:24:44

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Pour changer un peu, j'ai choisi  de vous présenter aujourd'hui autre chose que « le réalisme naturaliste de mes gros plans serrés de fleurs banales et communes »...

1


2


3


4


5


6
[/url
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Superbe, Roland
J'apprécie le côté graphique et abstrait. C'est bien réalisé...bravo
Amicalement Denis ;)

robsou

Bravo Roland pour ces gros plans esthétiquement très réussis! Les images sot superbes! Un coup de cœur pour la 2!

Robert

sigma

Alors là, c'est du grand, que dis je, du trés grand Roland.
Absolument superbe. Bravo et merci de partager çà avec
nous.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

tracassin

Superbe photos, pour moi la 1 et 2. (possible de savoir avec quel objectif ça a été photographié. merci)

Roland Ripoll

Merci !

Pour répondre à tracassin, je n'ai pas d'objectif macro. Les images sont prises, à main levée et en lumière naturelle, avec le bridge LUMIX FZ 300 et une bonnette Raynox 150.
Etre simple pour être vrai

Speedy51

Amicalement, Cathy

Pailler

Toutes me plaisent +++ , mais la 1 encore plus ! ;D

Seb65

La 1 et la 6 particulièrement...ainsi que toutes celles qui sont entre les deux ! Superbe !

dids

Des compositions graphiques soignées et des lumières choisies.
J'aime toute la série avec un coup de coeur pour les deux premières  :)

Denis68

Bonjour Roland,
Dans cette jolie Série c 'est la 1 qui m' a particulièrement plu, Bravo ;)
Cordialement Denis

Roland Ripoll

Merci à vous !

Merci, mais ce graphisme ou ces abstractions, je ne sais trop comment appeler ce genre de photos, ne sont pas, je l'avoue, ce que je préfère ni ce que je recherche lors de mes sorties.
Ce n'est pas mon truc, ce n'est pas mon style, et j'avoue que j'ai fait ces images un peu par désœuvrement, peut être par jeu, peut être aussi parce que l'occasion se présentait, cédant à la tentation du pur esthétisme, sans être toutefois ni satisfait ni certain du résultat...

Issu d'un milieu pauvre et populaire où l'on est (et où l'on reste) très attaché à la réalité et au concret (avoir faim et avoir froid quand on est enfant, croyez-moi ce n'est pas de l'abstraction!) j'ai eu, en déclenchant, comme l'impression d'avoir trahi mes chromosomes...

Je ne ressens pas la vie comme une prison de laquelle, par le rêve, il faudrait s'évader, ni le réel comme un vieux décor suranné que, par l'imaginaire, il faudrait embellir ou transformer. Non bien au contraire :  la vie, sous toutes ses formes, est belle en soi. Elle me fascine et m'émerveille autant par sa beauté que par sa diversité, sa richesse, son foisonnement.

Mais peut être fallait il en passer par là pour (raisonnement par l'absurde ?) confirmer que les petites fleurs simples et oubliées des friches, des terrains vagues et des bords de routes sont bien celles que j'aime découvrir, mettre en valeur et vous présenter même si, j'en ai bien conscience, elles ne suscitent guère l'enthousiasme ou l'intérêt :«le monde ne manque pas de merveilles mais d'émerveillement »...


7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

robsou

Bonjour Roland,

Une très belle série!
On pourrait penser que ce regard esthétique au "microscope" est une transformation de la réalité; mais qu'en est-il si l'on se ramène à l'échelle spatiale d'un insecte? Sa perspective visuelle du monde des fleurs et des plantes ne serait-elle pas plus proche de celle que tu nous donnes à contempler dans tes superbes images?

Robert

Atriplex

Ces images sont bien agréables à regarder, Roland. Mais je te remercie encore plus pour ce beau texte de remerciements, dans lequel je me reconnais un peu.
Les images que tu nous montres ici ne sont pas si abstraites que ça, il s'agit simplement d'un changement de l'échelle d'observation, comme l'évoque Robert. Je me suis d'ailleurs pris à regretter que tu n'indiques pas, pour chaque photos, de quoi il s'agit. Il est vrai que c'est facile pour certaines, mais pas évident pour beaucoup d'autres.
Amicalement,
Gérard
Gérard

Pailler

Citation de: Atriplex le Août 17, 2017, 15:40:56
Ces images sont bien agréables à regarder, Roland. Mais je te remercie encore plus pour ce beau texte de remerciements, dans lequel je me reconnais un peu.
Les images que tu nous montres ici ne sont pas si abstraites que ça, il s'agit simplement d'un changement de l'échelle d'observation, comme l'évoque Robert. Je me suis d'ailleurs pris à regretter que tu n'indiques pas, pour chaque photos, de quoi il s'agit. Il est vrai que c'est facile pour certaines, mais pas évident pour beaucoup d'autres.
Amicalement,
Gérard
Entièrement d'accord !
Et tu as le mérite d'avoir pu passer à cette abstraction malgré les embuches m!

Clic-Clac 51

Très jolies images, que je trouve complémentaire a ton travail habituel
Bien en accord avec toi, quand tu parles des p'tites fleurs simples et oubliées. Souvent qualifier de mauvaises herbes, piétiner...mais leur beauté fait également mon bonheur
Bravo Roland et merci de réveiller nos consciences en partageant ces images
Amicalement Denis ;)

rdmphotos

c'est très réussi
bien vu Roland
rdm

Seb65

De petits détails qui font de grandes photos ! La 11 me plait tout particulièrement ! Merci pour le partage Roland !

Xavier Corteel

Citation de: Roland Ripoll le Août 17, 2017, 11:04:58
Citationmême si, j'en ai bien conscience, elles ne suscitent guère l'enthousiasme ou l'intérêt :«le monde ne manque pas de merveilles mais d'émerveillement »...

Eh oui, mais le rôle principal du photographe naturaliste, celui que tu incarnes si bien, est de nous ouvrir les yeux, de nous apprendre à regarder pour voir, et tes images participent à cette prise de conscience que la Vie est belle. L'émerveillement que tu provoques devant un écran suscite, je n'en doute pas, des vocations de photographes mais aussi d'explorateurs sur le terrain qui vont pouvoir découvrir eux-mêmes ces merveilles du monde et avoir envie de les protéger. Je crois beaucoup à la fonction pédagogique de la photo, c'est un de mes moteurs pour la pratiquer. Continue, nous sommes nombreux à suivre tes cours en images.
Curieux de Nature

Roland Ripoll

Merci à vous tous de vous être arrêtés et d'avoir laissé vos impressions ! Merci aussi Xavier: nous sommes  sur la même longueur d'onde...

Pour poursuivre ce fil, quelques formes, quelques courbes, quelques spirales...

13


14


15


16


17


18
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Belle suite Roland...ça a beaucoup de charme toutes ces formes
Bien vu
Amicalement Denis ;)

Caloux

Pour changer un peu...ou beaucoup peut être, je reprendrai cette citation de Proust qui me semble à propos :

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à voir avec de nouveaux yeux".

Continue à voyager !
Amitiés. Pascal

siger05

Très sympa tôut ca Roland, petit faible pour la 13.

Amicalement
Régis

Cheps

J'aime bien quelques photos de cette série. 

Kodjock

Ce que j'apprécie dans ces graphismes si esthétiques, c'est qu'il n'y a rien d'abstrait mais seulement une nouvelle façon d'approcher tes sujets tout en gardant cette douceur et cette netteté qui sont tes marques de fabrique.
Donc, une nouvelle démarche certes,  mais c'est bien du Roland et tu ne renies pas tes origines !
Gros coup cœur pour  1, 11 et 18.
Amicalement, Jean Paul

Speedy51

ben  j'aime cette nouvelle méthode Roland
Amicalement, Cathy

buzoqueur

Bravo c'est superbe de voir dans tes fils ces petites fleurs qui sur les chemins sont un peu délaissées, on ne se lasse pas de découvrir ces portraits floraux.
:)
RAW - Traité ;)

yves68

       

Citation de: Roland Ripoll le Août 17, 2017, 11:04:58
Merci à vous !

Merci, mais ce graphisme ou ces abstractions, je ne sais trop comment appeler ce genre de photos, ne sont pas, je l'avoue, ce que je préfère ni ce que je recherche lors de mes sorties.
Ce n'est pas mon truc, ce n'est pas mon style, et j'avoue que j'ai fait ces images un peu par désœuvrement, peut être par jeu, peut être aussi parce que l'occasion se présentait, cédant à la tentation du pur esthétisme, sans être toutefois ni satisfait ni certain du résultat...

Issu d'un milieu pauvre et populaire où l'on est (et où l'on reste) très attaché à la réalité et au concret (avoir faim et avoir froid quand on est enfant, croyez-moi ce n'est pas de l'abstraction!) j'ai eu, en déclenchant, comme l'impression d'avoir trahi mes chromosomes...

Je ne ressens pas la vie comme une prison de laquelle, par le rêve, il faudrait s'évader, ni le réel comme un vieux décor suranné que, par l'imaginaire, il faudrait embellir ou transformer. Non bien au contraire :  la vie, sous toutes ses formes, est belle en soi. Elle me fascine et m'émerveille autant par sa beauté que par sa diversité, sa richesse, son foisonnement.

Mais peut être fallait il en passer par là pour (raisonnement par l'absurde ?) confirmer que les petites fleurs simples et oubliées des friches, des terrains vagues et des bords de routes sont bien celles que j'aime découvrir, mettre en valeur et vous présenter même si, j'en ai bien conscience, elles ne suscitent guère l'enthousiasme ou l'intérêt :«le monde ne manque pas de merveilles mais d'émerveillement »...

         À lire et à relire, cette émouvante confession d'un photographe qui sait apprécier la vraie nature des choses, qui continue de se poser des questions sur sa pratique, en humble artisan au service du beau.
En regardant tes récentes fractales, je me disais que oui, finalement, un regard peut triompher des bornes de la pensée...
Yves

Jo Laudois

Des images originales et très belles. Une préférence pour la 11 : aucune décoration de Noël ne pourra jamais rivaliser avec une pareille beauté.
Amicalement, Jo.

ChrisC06

ah ! bah ! Toi, quand tu changes un peu... ça change...  ;) :D
Mais ce qui ne change pas chez toi, c'est la qualité de tes images !
C'est juste superbe !
Chris

robsou

Un regard à nouveau original sur ce que les plantes dévoilent dans leur diversité de formes géométriques lorsque l'on veut bien prendre le temps de s'arrêter un instant pour les contempler! Bravo pour cette série!

Robert