Pour le nouveau 100/400mm, un collier presqu'impec, pour 3 euros !

Démarré par psbez, Août 17, 2017, 15:14:07

« précédent - suivant »

psbez

Ci-après, quatre photos pour illustrer mon propos.
Je me suis déjà servi, plusieurs fois, de ce collier bricolé dans plusieurs configurations : monopode, trépied, poignée. Je peux vous assurer qu'il tient très bien et qu'il est, de plus, très léger... Mes explications suivantes sont peut-être un peu longues, mais en fait ce un petit bricolage est facile.. Certains d'entre vous feront bien mieux, j'en suis sûr..
1 - il vous faut un collier de la marque Girpi ( collier à charnière ) de diamètre 80 réf CAC80. On en trouve chez Leroy Merlin côté Matériaux, à l'extérieur du magasin. J'en ai pris 2 par précaution..
Ce collier a trois heureux avantages pour nous les possesseurs d'un 100/400 Sigma : le bon pas de vis pour la fixation sur un pied ou une poignée, une largeur de 18mm pas trop importante, et la position plutôt favorable de l'espace permettant le passage du "verrou" de la focale 100mm.
Je pensais que le diam 90 ( diamètre spécial pour les pros ) ferait l'affaire. Mais non c'est le 80, un diamètre standard plus petit qui "marche" ! Le diamètre de l'objectif, au bon endroit, c'est à dire sur la partie fixe, au niveau du blocage de la focale 100mm, fait 83mm.
2 - il faut donc élargir, à l'aide d'une petite rape, ou une grosse lime, les deux extrémités de chaque demi-collier pour faciliter l'ajustement sur l'objectif. Il faut limer et enlever 1 à 2mm d'épaisseur sur une longueur d'environ 2cm. Il faut le faire progressivement et essayer plusieurs fois pour bien ajuster. Ce n'est pas très long car le plastique n'est pas trop dur. Il ne faut pas trop limer afin de maintenir un espace de liberté au bloqueur de la focale 100mm. Il faut aussi jouer sur l'élasticité des demis colliers. La vis d'origine doit être remplacée par une autre plus longue pour que l'on puisse serrer jusqu'à atteindre la tension suffisante pour une bonne fixation. La mienne est une 5mmx40mm.
3- le petit défaut de ce collier est le non alignement, pas trop gênant cependant, entre les deux fixations : celle située sous le boîtier avec celle du collier. Voir la photo. Cet écart se rattrape facilement, soit avec la future rotule ( du monopode ou du trépied ) soit avec la poignée en la tournant légèrement.
3 - si je n'ai pas été suffisamment clair, n'hésitez pas à le dire ici !
4 - si ce bricolage est utile à l'un d'entre vous qui domine l'emploi du Dock usb Sigma, qu'il me signale le bon tuto sur internet ( en français ! ) et me donne, parallèlement, les bonnes astuces pour réussir le réglage de ce 100/400mm. Merci d'avance...

psbez

La 1 : à gauche collier neuf, à droite 2 collier bricolé
La  2 : détail du collier bricolé

psbez


psbez

La 3 : détail au niveau de la fixation du collier

psbez

La 4 : Vue de l'objectif et de son collier par en dessous. Notez l'écart d'alignement entre les 2 fixations, boîtier et objectif

suliaçais


Altho

Il faudrait changer la vis c'est assez dangereux pour les mains et le matos à proximité

suliaçais


  je prends le pari qu'un constructeur d'accessoires va nous pondre quelque-chose.....et pourquoi pas sigma ?  ils ont tout à y gagner.....la vente de colliers amovibles entrainant la vente de zooms......

psbez

Altho : je pourrais, effectivement, couper le bout de la vis. Mais en fait elle ne pose aucun risque aux mains, même quand on vérifie la bonne fixation avant usage.. ou quand on fait varier la focale. Et dans mon sac à dos le matos n'est pas en vrac ( ! ) mais emballé séparément. cet objectif est dans un étui. Cela fait 3/4 jours que je me balade avec ce dispositif. Je l'ai monté, dévissé, re-vissé, et il ne m'a pas alerté. Sincèrement.

Altho

Citation de: psbez le Août 17, 2017, 19:06:31
Altho : je pourrais, effectivement, couper le bout de la vis. Mais en fait elle ne pose aucun risque aux mains, même quand on vérifie la bonne fixation avant usage.. ou quand on fait varier la focale. Et dans mon sac à dos le matos n'est pas en vrac ( ! ) mais emballé séparément. cet objectif est dans un étui. Cela fait 3/4 jours que je me balade avec ce dispositif. Je l'ai monté, dévissé, re-vissé, et il ne m'a pas alerté. Sincèrement.
Tu pourrais au moins couper la pointe

psbez


MSK

si je peux me permettre une proposition : Boulon et écrou papillon plastique ou métal, ce serait plus "PROpre" non ?
;)

MSK

Citation de: MSK le Août 18, 2017, 11:18:06
si je peux me permettre une proposition : Boulon et écrou papillon plastique ou métal, ce serait plus "PROpre" non ?
;)

Il existe en noir ce collier, ce serait également plus discret et ce bricolage serait moins, disons, voyant  et apparaîtrait plus propre. PRO, non ;)
bref c'est vous qui voyez  ;)

MSK

Citation de: suliaçais le Août 17, 2017, 18:40:18
  je prends le pari qu'un constructeur d'accessoires va nous pondre quelque-chose.....et pourquoi pas sigma ?  ils ont tout à y gagner.....la vente de colliers amovibles entrainant la vente de zooms......

Je prends le pari que l'astuce de psbez avec mes suggestions, si l'ensemble est adopté par les amateurs, ça va tuer le business de collier constructeurs, surtout aux prix des colliers  ;) :D ;D

psbez

Chers amis, comme je vous l'ai dit, au début de mon premier message, mon bricolage sera, grâce à vous tous, amélioré... Mon "prototype" n'en est qu'à ses débuts : il prouve que mon idée initiale fonctionne sur le plan pratique. c'était mon objectif  !

polohc

Citation de: psbez le Août 18, 2017, 12:12:27
Chers amis, comme je vous l'ai dit, au début de mon premier message, mon bricolage sera, grâce à vous tous, amélioré... Mon "prototype" n'en est qu'à ses débuts : il prouve que mon idée initiale fonctionne sur le plan pratique. c'était mon objectif  !

Il vaut mieux, en effet, faire ton bricolage sur ton objectif !!!

Il est plus tard que tu penses

psbez

Une petite mise au point pour les "grincheux" !
1- Pour voir si, réellement, mon idée était bonne, j'ai bricolé ( c'est le mot exact ) rapidement, et sans fignolage, l'adaptation du collier sur l'objectif. Ce n'était pas parfait, loin de là, effectivement. Pourquoi fignoler, d'avance, un objet qui, peut être, ne fera pas l'affaire ?  Les conditions à remplir n'étaient pas forcément réalisables ( adapter au bon diamètre, ne pas gêner le bloqueur 100mm, bonne position du pas de vis )
2- J'ai testé le "prototype" ( un bien grand mot pour l'objet en question plutôt minable ! ) durant 3/4 jours. Comme les positions et les serrages du collier étaient bons, je n'ai eu aucun problème ! J'ai même marché une demi heure avec le collier portant le couple objectif/boîtier ( 2 kgs ) fixé sur un monopode, lui même appuyé sur l'épaule, exactement comme les longues vue d'observation. Rien n'avait bougé.
3- Comme j'ai acheté 2 colliers, je fignolerai le 2ème lorsque j'aurais le temps, à l'occasion d'un prochain jour de pluie, comme nous en avons si souvent en Normandie... En attendant, j'utilise le "minable" collier qui me donne pleinement satisfaction..
4- Enfin, ne me faites pas regretter de vous avoir rendu compte, peut-être un peu trop rapidement, de la "réussite", eh oui, de ce bricolage.. Je voulais donner cette solution ( il y en a peut-être d'autres ) à ceux qui peuvent être intéressés et qui pourraient la mettre en oeuvre. 
5- Soyez rassurés, je ne "brevetterai" pas l'objet en question !!....

suliaçais


  ta recherche et ton partage sont intéressants.....sois-en remercié ! cela donnera je l'espère des idées à certains et peut-etre à des constructeurs......

kalmos

Citation de: psbez le Août 18, 2017, 21:47:03

5- Soyez rassurés, je ne "brevetterai" pas l'objet en question !!....


je pense que personne n'est inquiet pour cet aspect, mais pour votre ensemble boitier objectif oui  ;) :D ;D

psbez

Mon ensemble boîtier objectif ne risque rien, car depuis longtemps, j'ai toujours passé la courroie autour du cou, même avec un 50mm !!

MSK

Citation de: psbez le Août 19, 2017, 13:55:41
Mon ensemble boîtier objectif ne risque rien, car depuis longtemps, j'ai toujours passé la courroie autour du cou, même avec un 50mm !!

Éclairez nous, boitier + objectif avec collier plastique bricolé sur une rotule fixée sur un trépied, mais sécurisé par une courroie autour du cou ?
Bref vous n'avez pas confiance dans votre bricolage quoi.....
Ceci dit je vous comprends  ;) :D

psbez

A polohc, Kalmos, MSK, :
"Res, non verba"
Cela pour vous dire que j'utilise mieux mon objectif et pendant ce temps vous préférez chicaner...

Gerard 13

Un petit lien qui me semble intéressant pour cette histoire de collier   :

https://www.dpreview.com/forums/thread/4159891

Gerard 13


manougeo

Pour info, en complément, j'avais posé la question à Canon, pour savoir quel poids pouvait supporter la baïonnette d'un boitier de type EOS 80D (rien n'étant indiqué sur la notice). La réponse est un peu "normande" (avec tout le respect que j'ai pour les normands, étant un cousin proche...) :

" Il n'y a pas d'indication de limite de poids que peut supporter la monture.

Ce sont en effet les conditions d'usage et les mouvements générés qui pourront entrainer des tensions bien supérieures au poids de l'optique elle-même.
Il convient donc de manipuler l'ensemble avec précautions pour limiter les chocs et tensions générées."

La réponse ne me convient pas : elle est peut-être valable pour un objectif de 1.2 kg, mais cela m'étonnerait qu'un boitier comme celui-ci puisse supporter longtemps par exemple un objectif de 2 kg et plus...

PiMouss

Citation de: manougeo le Août 24, 2017, 17:59:54
Pour info, en complément, j'avais posé la question à Canon, pour savoir quel poids pouvait supporter la baïonnette d'un boitier de type EOS 80D (rien n'étant indiqué sur la notice). La réponse est un peu "normande" (avec tout le respect que j'ai pour les normands, étant un cousin proche...) :

" Il n'y a pas d'indication de limite de poids que peut supporter la monture.

Ce sont en effet les conditions d'usage et les mouvements générés qui pourront entrainer des tensions bien supérieures au poids de l'optique elle-même.
Il convient donc de manipuler l'ensemble avec précautions pour limiter les chocs et tensions générées."

La réponse ne me convient pas : elle est peut-être valable pour un objectif de 1.2 kg, mais cela m'étonnerait qu'un boitier comme celui-ci puisse supporter longtemps par exemple un objectif de 2 kg et plus...

ce n'est pas qu'une question de poids mais aussi de centre de gravité de l'objectif.

psbez

Je suis repassé chez Leroy Merlin et j'ai trouvé un collier Girpi diam 80 ( cac80 ) identique à celui de mes premiers essais. Il s'adapte parfaitement à l'objectif et sans modification : pas besoin de limer... Pourquoi ? Il y a de légères différences de diamètre et d'élasticité entre eux. J'ai constaté que la fixation est meilleure sans augmenter du serrage. J'ai préféré conserver la vis 5x30 intacte : le démontage remontage du collier est facilité et la vis n'est nullement "agressive", ni aux mains, ni à l'étui de l'objectif. Tel qu'il est, ce dernier collier est parfait pour moi. Je conseille, à ceux que ça intéresse, d'aller chez Leroy Merlin, côté matériaux, avec leur objectif et d'essayer plusieurs colliers afin d'en choisir 2/3 qui s'adaptent parfaitement sur l'objectif. N'oubliez pas d'y aller avec la vis et un tournevis !

psbez

Ceux qui ont essayé ce collier non bricolé, ne pourraient-ils pas donner, ici, leur avis ?

psbez

Une photo de ce nouveau collier "en action" sur une poignée... Celui là a presque la même couleur que l'objectif. Remarquez que la poignée a été légèrement tournée vers la droite pour compenser l'écart entre les deux fixations ( boîtier et collier ) Le boîtier est ainsi parfaitement horizontal pendant la visée. Cela ne gêne nullement la tenue. J'ai fait plusieurs dizaines de photos avec ce dispositif. Je vous avoue que je suis un peu déçu de n'avoir eu aucun retour de l'un d'entre vous qui aurait, au moins, essayé ce dispositif...
Pour terminer ma présence sur ce fil, je voudrais vous rappeler que ce collier coûte moins de 3 euros ( 2,5 exactement ) et que la fixation, une fois réglée, est parfaite de stabilité.