Pour le nouveau 100/400mm, un collier presqu'impec, pour 3 euros !

Démarré par psbez, Août 17, 2017, 15:14:07

« précédent - suivant »

PiMouss

Citation de: manougeo le Août 24, 2017, 17:59:54
Pour info, en complément, j'avais posé la question à Canon, pour savoir quel poids pouvait supporter la baïonnette d'un boitier de type EOS 80D (rien n'étant indiqué sur la notice). La réponse est un peu "normande" (avec tout le respect que j'ai pour les normands, étant un cousin proche...) :

" Il n'y a pas d'indication de limite de poids que peut supporter la monture.

Ce sont en effet les conditions d'usage et les mouvements générés qui pourront entrainer des tensions bien supérieures au poids de l'optique elle-même.
Il convient donc de manipuler l'ensemble avec précautions pour limiter les chocs et tensions générées."

La réponse ne me convient pas : elle est peut-être valable pour un objectif de 1.2 kg, mais cela m'étonnerait qu'un boitier comme celui-ci puisse supporter longtemps par exemple un objectif de 2 kg et plus...

ce n'est pas qu'une question de poids mais aussi de centre de gravité de l'objectif.

psbez

Je suis repassé chez Leroy Merlin et j'ai trouvé un collier Girpi diam 80 ( cac80 ) identique à celui de mes premiers essais. Il s'adapte parfaitement à l'objectif et sans modification : pas besoin de limer... Pourquoi ? Il y a de légères différences de diamètre et d'élasticité entre eux. J'ai constaté que la fixation est meilleure sans augmenter du serrage. J'ai préféré conserver la vis 5x30 intacte : le démontage remontage du collier est facilité et la vis n'est nullement "agressive", ni aux mains, ni à l'étui de l'objectif. Tel qu'il est, ce dernier collier est parfait pour moi. Je conseille, à ceux que ça intéresse, d'aller chez Leroy Merlin, côté matériaux, avec leur objectif et d'essayer plusieurs colliers afin d'en choisir 2/3 qui s'adaptent parfaitement sur l'objectif. N'oubliez pas d'y aller avec la vis et un tournevis !

psbez

Ceux qui ont essayé ce collier non bricolé, ne pourraient-ils pas donner, ici, leur avis ?

psbez

Une photo de ce nouveau collier "en action" sur une poignée... Celui là a presque la même couleur que l'objectif. Remarquez que la poignée a été légèrement tournée vers la droite pour compenser l'écart entre les deux fixations ( boîtier et collier ) Le boîtier est ainsi parfaitement horizontal pendant la visée. Cela ne gêne nullement la tenue. J'ai fait plusieurs dizaines de photos avec ce dispositif. Je vous avoue que je suis un peu déçu de n'avoir eu aucun retour de l'un d'entre vous qui aurait, au moins, essayé ce dispositif...
Pour terminer ma présence sur ce fil, je voudrais vous rappeler que ce collier coûte moins de 3 euros ( 2,5 exactement ) et que la fixation, une fois réglée, est parfaite de stabilité.