iPad Pro avec Affinity Photo

Démarré par albert13, Août 18, 2017, 12:17:56

« précédent - suivant »

albert13

pardon si je ne suis pas dans le bon forum
sorry s'il y a un fil qui parle de ce logiciel, pas vraiment eu le temps de chercher

en fait je voudrai savoir si des chassimiens utilisent Affinity photo avec un iPad pro récent.
J'ai déjà titiller ce logiciel sur mes Mac, il a l'air pas mal mais un peu complexe qd on a ses habitudes avec toshop
Là j'avoue que je suis impressionné par le couple iPad pro 10,5 /Affinity iPad version la 1.6.3 --- pour info : il y a 1h ils viennent de sortir la 1.6.4 (mais pas vu encore)

j'aurai voulu avoir des retours sur ce couple et échanger... car avec le Pencil cela me semble assez bluffant, bien sûr il manque la souris et un DD externe mais peut être que certains on trouvé la parade MacGyver ;-)
je ne pense pas que l'on en fasse un couple pour de la prod... mais on ne sait jamais
bien sûr je n'oublie pas que (sauf erreur) on ne peut pas calibrer un écran d'ipad et pour de la prod c'est un petit peu embêtant...

alpseb


qwertyuiop

on peut calibrer
on peut lui coller un disque dur externe

Nicolas Meunier

Citation de: albert13 le Août 18, 2017, 12:17:56
pardon si je ne suis pas dans le bon forum
sorry s'il y a un fil qui parle de ce logiciel, pas vraiment eu le temps de chercher

en fait je voudrai savoir si des chassimiens utilisent Affinity photo avec un iPad pro récent.
J'ai déjà titiller ce logiciel sur mes Mac, il a l'air pas mal mais un peu complexe qd on a ses habitudes avec toshop
Là j'avoue que je suis impressionné par le couple iPad pro 10,5 /Affinity iPad version la 1.6.3 --- pour info : il y a 1h ils viennent de sortir la 1.6.4 (mais pas vu encore)

j'aurai voulu avoir des retours sur ce couple et échanger... car avec le Pencil cela me semble assez bluffant, bien sûr il manque la souris et un DD externe mais peut être que certains on trouvé la parade MacGyver ;-)
je ne pense pas que l'on en fasse un couple pour de la prod... mais on ne sait jamais
bien sûr je n'oublie pas que (sauf erreur) on ne peut pas calibrer un écran d'ipad et pour de la prod c'est un petit peu embêtant...

Je retouche tout desormais sur iPad Pro avec Affinity et tout ce que tu penses qu'on ne peut pas faire... one me peut.
L'ecran est calibré de base et tu peux le raclibrer si tu veux.
Tu peux brancher avec un adaptateur branché du stockage dessus et perso ca discute avec mon NAS en fait. C'est bien plus souple.

qwertyuiop

Citation de: albert13 le Août 18, 2017, 12:17:56
je ne pense pas que l'on en fasse un couple pour de la prod... mais on ne sait jamais
tout depend de la prod, pour du gros volume non et de loin, pour de la retouche d'images une a une on peut tout faire et c'est un bijou a manipuler si on s'accommode du tout petit écran

diogene

#5
L'idée d'utiliser un Ipad Pro pour traiter les images, avec Affinitiy me séduit, quand je lis les retours de Nicolas et de quelques autres pointures.

Une petite question reste sans réponse pour moi cependant:
Quand je rentre mes photos dans mon Ipad 3, sur Lightroom mobile, via le connecteur Apple pour carte CF, j'aimerai pouvoir renseigner les IPTC comme je le fais quand j'enregistre les photos via Lightroom dans mon Imac à la maison.
Est-ce possible avec Affinity ?

Pour l'instant, pas moyen pour moi de renseigner en série les IPTC d'un lot d'images, sur le même modèle que je le ferai sur l'ordi fixe, à la maison.

Merci pour vos lumières.

albert13

Merci pour vos réponses

[at]  Alpseb
merci j'ai lu attentivement ce fil qui m'avait échappé

[at]  Nicolas
pleins pleins de questions ;-)
merci pour ton retour d'expérience
mais là ou je cale c'est que tu dis que l'on peut brancher du stockage avec un adaptateur ?
lequel : adaptateur USB/RJ45 ? et comment ?
De mon côté je n'ai pour l'instant que de l'ADSL et pas de Fibre et qd je veux utiliser iCloud pour transférer un raw ou autre cela met 4 ans et 5 jours ;-)))
donc vraiment je cherche une solution pour brancher un DD ou même une clé usb en usb3 pour que les échanges entre mon iPad et la sauvegarde extérieure pulse...
peux-tu STP, si t'as le temps bien sûr et sans que cela te prennes la tête faire un schéma rapide avec le Pencil ;-) pour expliquer ta méthode
Pour info je n'ai pas pris pour l'instant l'abonnement au niveau de LR (j'ai la version 6 sur mes Mac) j'ai une très grande aversion pour les systèmes d'abonnements mais peut-être qu'il faudra que j'y passe un jour...
J'avoue que Affinity donne un grand coup de pied ds le fourmilière d'Adobe surtout qu'ils vont maintenir (semble t'il d'après Macg) le prix de 21,XX euros la version iPad => chapeau bas aux britishs ;-)

Je préfère au niveau des échanges un réseau ethernet plutôt que le wifi mais peut-être que c'est not possible ;-)

ok bien reçu le message au niveau de true tone qui n'influe d'après toi pas sur le calibrage de l'écran
de mon côté cela me semble conforme à ce que dis Apple, puisque le true tone est là pour s'adapter à l'éclairage environnant, ils disent que l'écran se comporte comme une feuille de papier

[at]  qwertyulop

Question dans la même veine que pour Nicolas
comment tu lui colles un DD externe à ton iPad ?

albert13

 [at]  Nicolas

je viens de m'apercevoir que tu vais ouvert un fil sur çà déjà
donc Sorry...

faut demander au modo de les scinder car c'est toi qui a tiré le premier ;-)))
it's a joke...

pour info il y a une appli qui n'a rien à voir avec la photo mais qui peut rendre des services pour noter des idées, écrire sur une photo etc.
c'est GoodNotes c'est une véritable tuerie avec le Pencil pour annoter des PDF et aussi éviter un carnet de notes ;-)
dans le train cela peut aussi servir ;-)

qwertyuiop

#8
Citation de: albert13 le Août 19, 2017, 09:52:25
comment tu lui colles un DD externe à ton iPad ?
J'ai 2 adapteurs SD et USB, un disque dur externe sur USB marche tres bien
il exite en USB , en USB-C , ou USB + USB-C  https://www.apple.com/fr/shop/product/MK0W2ZM/A/adaptateur-pour-appareil-photo-lightning-vers-usb-3

qwertyuiop

Citation de: albert13 le Août 19, 2017, 10:25:11

pour info il y a une appli qui n'a rien à voir avec la photo mais qui peut rendre des services pour noter des idées, écrire sur une photo etc.
c'est GoodNotes c'est une véritable tuerie avec le Pencil pour annoter des PDF et aussi éviter un carnet de notes ;-)
dans le train cela peut aussi servir ;-)
avec IOS 11 on peut aussi annoter tout ce qu'on veut y compris des photos sur l'app IOS de base Notes
et bien sur glisser deposer des photos

albert13

 [at]  qwertyulop

oui bien sûr tu as raison pour Notes mais l'appli dont je parle est capable de rechercher dans tes notes un mot clé et de plus il peut convertir tes notes en texte ce que ne peut faire (sauf erreur) note même en version ios11- voilà pourquoi je dis que c'est un soft sympa...

concernant ton DD relié à l'ipad il est en USB 2 ou 3 ?
est-il formaté Mac ou PC ?
est-il partitionné ?
quand tu dis que tu le relis c'est simplement pour importer des photos du DD vers l'ipad ou peux-tu transférer des photos natives ou pas de l'ipad vers le DD ?

merci pour ton retour

qwertyuiop

#11
d'abord tu ne peux pas mettre n'importe quel dd externe sinon tu auras le messages que ca utilises trop de puissance, meme chose pour les clefs USB
Avec une app comme documents 6 et un disque externe compatible tu peux a près déplacer n'importe quoi

De ce point de vue ca n'a pas la souplesse que tu as avec un macbook et surtout a cause d'ios

il y a aussi ce genre de solutions https://tunesgo.wondershare.com/ipad-transfer/use-ipad-as-external-hard-drive.html

albert13

Citation de: qwertyuiop le Août 19, 2017, 16:33:40
d'abord tu ne peux pas mettre n'importe quel dd externe sinon tu auras le messages que ca utilises trop de puissance, meme chose pour les clefs USB
Avec une app comme documents 6 et un disque externe compatible tu peux a près déplacer n'importe quoi


merci pour la réponse
concernant le message que ça utilise plus de puissance, je l'ai eu dans d'autres cas et il m'a suffit de brancher un chargeur sur la prise femelle lightning libre de l'adaptateur USB
à présent dès que j'ai un moment et après avoir reçu ma commande faudra que j'essaie une clé usb direct lightning pour voir ce que cela donne et si je peux exporter dessus directement de Affinity les photos corrigées

donc pour l'instant, j'utilise une méthode MacGyver
1/ j'importe sur mon iPad pro 10,5 les photos que je veux retoucher via l'appli photo
2/ je les importe ensuite sur Affinity
3/ une fois la photo corrigée, je l'importe par exemple dans Document 6 / dossier iTunes
4/ je branche mon iPad à mon mac et je vais chercher via iTunes dans l'appli Document la ou les photos corrigées que j'ai exportées
et ce quelque soit le format d'export PSD, TIFF, JPG etc... même si la taille du PSD fait 200 Mo ;-)

je ne sais pas quelle méthode tu utilises de ton côté et j'attends que Nicolas m'indique s'il le veut bien, comment il fait exactement ;-)

jean-fr

Si je suis trop HS, n'hésitez pas à m'envoyer bouler (je créerai alors un autre fil) ...  ;)

Quelle est la raison qui a conduit Apple à rendre si compliqué l'import ou l'export de
fichiers (photos ou autre) depuis ou vers un disque dur ? Pourquoi ne peut-on pas
simplement exporter une image (par exemple) vers un disque dur USB branché
à l'iPad avec un cable lightning-USB ?

Je sais qu'on peut s'en sortir avec des disques durs WIFI ou en utilisant un accessoire
comme RAV Power mais je ne comprends pas la logique derrière tout ça ...
Est-ce c'est lié à des histoires de sécurité ?

Nicolas Meunier

Citation de: jean-fr le Août 20, 2017, 17:48:12
Si je suis trop HS, n'hésitez pas à m'envoyer bouler (je créerai alors un autre fil) ...  ;)

Quelle est la raison qui a conduit Apple à rendre si compliqué l'import ou l'export de
fichiers (photos ou autre) depuis ou vers un disque dur ? Pourquoi ne peut-on pas
simplement exporter une image (par exemple) vers un disque dur USB branché
à l'iPad avec un cable lightning-USB ?

Je sais qu'on peut s'en sortir avec des disques durs WIFI ou en utilisant un accessoire
comme RAV Power mais je ne comprends pas la logique derrière tout ça ...
Est-ce c'est lié à des histoires de sécurité ?

Ca vient de tres loin... Apple a été autorisé a faire son iPod en promettant de rendre compliqué k'importe de musique, que ca ne se fasse que via une appli

Enfin ne pas confondre USB maiutre et esclave... donc un Lightning vers USB de base en direct ca n'existe pas comme un cavble USB USB pour relier deux ordi pour tranferer c'est pas courant... mais tu as un adaptateur Lightning vers USB maitre sur lequel tu peux mettre un DD et lui copier des images comme tu veux.

jean-fr

Citation de: Nicolas Meunier le Août 20, 2017, 18:24:17
Ca vient de tres loin... Apple a été autorisé a faire son iPod en promettant de rendre compliqué k'importe de musique, que ca ne se fasse que via une appli

Enfin ne pas confondre USB maiutre et esclave... donc un Lightning vers USB de base en direct ca n'existe pas comme un cavble USB USB pour relier deux ordi pour tranferer c'est pas courant... mais tu as un adaptateur Lightning vers USB maitre sur lequel tu peux mettre un DD et lui copier des images comme tu veux.

Merci ! mais du coup, j'ai plein de questions ... je vais créer un autre sujet pour ne pas polluer celui-ci.

FEGOR

 "mais tu as un adaptateur Lightning vers USB maitre sur lequel tu peux mettre un DD et lui copier des images comme tu veux."

Peux tu préciser stp ?

Comment sais tu de quel sorte d'USB il s'agit ?
Quel genre de DD peux tu utiliser ?

Merci

Nicolas Meunier

Citation de: FEGOR le Septembre 04, 2017, 12:32:55
"mais tu as un adaptateur Lightning vers USB maitre sur lequel tu peux mettre un DD et lui copier des images comme tu veux."

Peux tu préciser stp ?

Comment sais tu de quel sorte d'USB il s'agit ?
Quel genre de DD peux tu utiliser ?

Merci

Depuis la nuit des temps il y a deux côtés a un cable USB, un côté maitre et un côté esclave. Quand tu branches un DD a un PC le côté du cable que tu branches sur donc DD est esclave et côté PC c'est maitre, c'est logique c'est le PC qui dirige et le DD est bête.

Quand tu branches un iPAd à un PC... c'est pareil, tu as un port lightning d'un côté et de l'autre c'est un USB maitre... donc avec ce cable là seul tu ne peux pas brancher un DD sur un iPad ni prendre le contrôle.

Par contre Apple vend un adaptateur lightning vers USB3 qui lui a du USB maitre, donc dessus tu peux mettre ton cable USB qui va se brancher aussi sur un disque.

Par contre le système n'est pas compatible avec tout : tu peux brancher ton APN pour le vider, certains lecteurs de carte mémoire, certains DD, certaines celf USB... mais pas tout... faut que ce soit certifié par Apple.

FEGOR

merci beaucoup pour ces explications
as tu un DD compatible à me conseiller ?

Très bluffée aussi par le confort et la qualité de l'écran Ipad pro, je suis de près tes interventions pour trouver le flux de travail parfait

baséli

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 04, 2017, 14:22:17
Par contre Apple vend un adaptateur lightning vers USB3 qui lui a du USB maitre, donc dessus tu peux mettre ton cable USB qui va se brancher aussi sur un disque.

Et avec ça, comment copies-tu les fichiers de l'iPad au DD et vice-versa? Il faut iOS 11 et son appli de transfert de fichiers?

Jean-Claude

Les dispositifs de stockage type clé USB/lightning qui existent depuis quelques années ont leur propre app de gestion des fichiers sur iPad (pas la peine d'attendre iOs 11)

J'ai aussi depuis de longues années un DD externe spécial images pour iPad qui est reconnu comme un appareil photo. Dès que je le branche en USB s'ouvre l'écran d'import des images.

baséli

Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2017, 07:19:36
Les dispositifs de stockage type clé USB/lightning qui existent depuis quelques années ont leur propre app de gestion des fichiers sur iPad (pas la peine d'attendre iOs 11)

Oui je comprends bien mais c'est un matériel dédié, avec une app dédiée, pas du générique comme un disque dur lambda.

Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2017, 07:19:36
J'ai aussi depuis de longues années un DD externe spécial images pour iPad qui est reconnu comme un appareil photo. Dès que je le branche en USB s'ouvre l'écran d'import des images.

Oui je comprends bien aussi, c'est comme le lecteur de cartes SD. C'est dans l'autre sens que ça m'intéresse, copier de l'iPad vers le DD. L'idée est d'importer les photos via le lecteur de cartes, puis faire un backup depuis l'iPad sur le DD. Pour l'instant j'utilise une batterie/wifi/lecteur de carte/hub USB Rav Power, avec son appli dédiée aussi.

alpseb

A priori rien ne change la dessus sous-ios 11

FEGOR

Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2017, 07:19:36
Les dispositifs de stockage type clé USB/lightning qui existent depuis quelques années ont leur propre app de gestion des fichiers sur iPad (pas la peine d'attendre iOs 11)

J'ai aussi depuis de longues années un DD externe spécial images pour iPad qui est reconnu comme un appareil photo. Dès que je le branche en USB s'ouvre l'écran d'import des images.

Et donc ? Tu peux copier les photos depuis l'Ipad ou juste le contraire ?

Au passage, jean Claude, merci pour le lien pour la pochette Ipad

FEGOR

Pour ceux qui ont les mêmes interrogations que moi : pas mal de réponses sur   :  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,274017.msg6481493.html#msg6481493