Une horreur de papillon...

Démarré par patrice, Août 19, 2017, 20:13:10

« précédent - suivant »

patrice

La pyrale du buis , elle nous détruit tous les buis du Causse.
Et par chez vous?

Pailler

Il sévit aussi en Auvergne depuis trois ans ...Il attaque aussi les géraniums .
Mais , sur ta photo , ils sont à l'intérieur d'une pièce ????

kochka

Ce serait plutôt l'extérieur sous un auvent, vu que les volets sont rarement installés à l'intérieur et que la lampe est d'un modèle étanche.
Technophile Père Siffleur

natetmatt

pyrale (mes buis sont attaqués de toute part et partiellement détruits, pas sûre de pouvoir les récupérer... (haute vienne)
Pour voir, il faut regarder

Pailler

Citation de: kochka le Août 20, 2017, 14:51:00
Ce serait plutôt l'extérieur sous un auvent, vu que les volets sont rarement installés à l'intérieur et que la lampe est d'un modèle étanche.
Bien sûr ! Je bats ma coulpe ....
Il n'empêche que ce papillon nocturne est une grosse m.... , sans doute importée d'Asie , qui peut détruire des parcs entiers en quelques jours ... Maitrisable dans un jardin , mais dans la nature ....

patrice

Citation de: Pailler le Août 20, 2017, 16:03:41
Bien sûr ! Je bats ma coulpe ....
Il n'empêche que ce papillon nocturne est une grosse m.... , sans doute importée d'Asie , qui peut détruire des parcs entiers en quelques jours ... Maitrisable dans un jardin , mais dans la nature ....

chez moi on ne peut plus manger dehors à cause des nuées et le soir pour sortir sur la terrasse il faut éteindre les lumières  pour ne pas les voir s'engouffrer dans la maison.
sur le causse les buis avaient un peu repris après la première éclosion, mais une seconde est venu derrière ...  :'(

Crinquet80

Idem chez moi , Bretagne sud , sur 4 buis , 2 détruits que je vais arracher aujourd'hui , un partiellement , le dernier en sursis surement .  :( Vous avez quoi comme solution ? A quoi ces papillons s'attaqueront lorsqu'il n'y aura plus de buis ?  ???

Pailler

J'utilise un traitement bio à base de bacillus thuringiensis Kurstaki qui , pour le moment , fonctionne correctement ; j'avais enlevé le bois mort auparavant . Ne pas hésiter au début à raccourcir le cycle de pulvérisation ...Il agit au stade de la chenille .
Dans le cas de notre ami  Patrice , je tenterais le piège à phéromones qui agit au niveau des papillons mâles , mais je ne l'ai pas expérimenté . Bon courage !

Penn K.

Citation de: Crinquet80 le Août 21, 2017, 08:31:53
Idem chez moi , Bretagne sud , sur 4 buis , 2 détruits que je vais arracher aujourd'hui , un partiellement , le dernier en sursis surement .  :( Vous avez quoi comme solution ? A quoi ces papillons s'attaqueront lorsqu'il n'y aura plus de buis ?  ???
Pareil en Bretagne centrale.
J'ai aussi utilisé rapidement un traitement à base de bacillus thuringiensis et pour l'instant les chenilles se sont transformées en momies noirâtres. Je surveille attentivement pour retraiter à la moindre vue d'une goinfre.
Par contre, ils ne sont plus très beaux les buis.
Et puis je ne compte pas traiter indéfiniment.

La pyrale c'est le cauchemar des jardiniers de Versailles et autres châteaux avec jardins à la française  ;) !
Je les plains, avec mes quelques buis je suis déjà enquiquinée alors pour eux ça doit être pénible !

:)

buzoqueur

Vu à la TV, à Chambord les bordures qui devaient être en buis sont en thym.
RAW - Traité ;)

RobertG

Les miens, une petite bordure d'une douzaine de pieds, ont été attaqués malgré la présence d'un piège à phéromones, posé un peu tard. Je n'ai jamais vu de papillons jusqu'il y a deux jours : deux seulement.
Quand j'ai commencé à voir sécher des feuilles, je n'ai pas trouvé de chenilles, mais quelques jours plus tard, presque plus une feuille verte.
J'ai traité d'abord au savon noir concentré, puis par taille et fort jet d'eau. Quelques jours plus tard, tous ont reverdi. J'ai renouvelé les phéromones et je surveille.
J'espère qu'on trouvera un moyen efficace pour se débarrasser de ces parasite et sauver ces magnifiques plantes !

Certains proposent une plante assez ressemblante au buis, je n'ai pas retenu son nom.
Mais avec quoi fera-t-on les bouchons de pétanque, s'il n'y a plus de buis ?

Crinquet80

J'en ai 2 qui sont vraiment bouffés par cette saloperie , vaut il mieux les déraciner ou les couper à la base ?  :(

Pailler

Citation de: Crinquet80 le Août 21, 2017, 17:32:36
J'en ai 2 qui sont vraiment bouffés par cette saloperie , vaut il mieux les déraciner ou les couper à la base ?  :(
Tu élimines ce qui est mort et traite régulièrement le reste ; pour moi , ça marche en pulvérisant tous les dix jours en cette saison, ou après la pluie . Je pulvérise aussi le seul géranium que nous avons conservé . Le traitement n'agit qu'au stade de la chenille . J'ai noté que les mésanges viennent régulièrement se ravitailler dans un vieux buis ( 150 ans possible ) ; est-ce pour bouffer les œufs ?  Peut-être y a t'il différentes intensités d'infection ....
La voisine a les mêmes résultats que moi .
Bon courage!

Crinquet80


Pailler

Tu donnes des nouvelles à l'automne ...

kochka

Le "jardinier de versailles" dans son émission hebdo, disait qu'ils surveillait les feuilles pour les éliminer au moindre doute.
Alors, si lui en est là.  >:(
Technophile Père Siffleur

Penn K.

Sinon il y a un prédateur de la pyrale, c'est le frelon asiatique  ;D .
Voilà, voilà, ne me remerciez pas pour la recette ;)

carpat

Citation de: Penn K. le Août 21, 2017, 16:27:30
Pareil en Bretagne centrale.
J'ai aussi utilisé rapidement un traitement à base de bacillus thuringiensis et pour l'instant les chenilles se sont transformées en momies noirâtres. Je surveille attentivement pour retraiter à la moindre vue d'une goinfre.
Par contre, ils ne sont plus très beaux les buis.
Et puis je ne compte pas traiter indéfiniment.


Même chose en pays de la Loire.
Même Bacillus thurengiensis, même coupe ensuite, avec élimination... et ça revient dans le mois qui suit l'arrêt de traitement, tant qu'il fait assez chaud.

Il va y avoir des arrêtés préfectoraux dans moult départements à buis pour faire procéder à des arrachages obligatoires...
.
.
.
.
. Les feuilles étant trop petites pour se torcher avec... (Blague préférée de feu mon grand-père).

patrice

Citation de: carpat le Août 23, 2017, 00:08:21

Il va y avoir des arrêtés préfectoraux dans moult départements à buis pour faire procéder à des arrachages obligatoires...


Ce qui serait stupide chez nous vu la quantité de buis sauvage.

Mon jardin et ma terrasse sont infréquentable vu les nuées que notre passage soulève.
Apparemment les papillons se nourrissent sur les figues, ils sont des milliers sur mon figuier

Pailler

#19
Citation de: patrice le Août 23, 2017, 07:57:03
Ce qui serait stupide chez nous vu la quantité de buis sauvage.

Mon jardin et ma terrasse sont infréquentable vu les nuées que notre passage soulève.
Apparemment les papillons se nourrissent sur les figues, ils sont des milliers sur mon figuier

Il semble que le figuier puisse souffrir de la "teigne du figuier" dont le remède semble être aussi le bacillus ; là , le piège semble indiqué , et le bacillus aussi puisqu'agissant à des stades différents .....Ce qui me fait penser que j'ai fait couper un figuier il a trois ans dans le coin des buis ..... mais pour cause de petite fille casse-cou qui y grimpait ! En attaquant sur deux des trois stades , tu devrais y arriver ; mais il ne faut arrêter le traitement que s'il fait très froid ....

carpat

Citation de: patrice le Août 23, 2017, 07:57:03
Ce qui serait stupide chez nous vu la quantité de buis sauvage.


T'as pas fini de lire et même avec la chute de l'histoire tu aurais pu tomber dans le panneau :D

Pailler

Citation de: carpat le Août 25, 2017, 02:24:36
T'as pas fini de lire et même avec la chute de l'histoire tu aurais pu tomber dans le panneau :D
Tu peux expliquer ???


Sam_Sallung

Citation de: Penn K. le Août 22, 2017, 22:41:07
Sinon il y a un prédateur de la pyrale, c'est le frelon asiatique  ;D .
Voilà, voilà, ne me remerciez pas pour la recette ;)

Je crois que cette bete attaque aussi les abeilles ...

Quant a l'importation d'Asie, ce n'est pas moi ...Ne me jetez pas la pierre..
Je n'ai jamais quitte la Thailande sauf pour aller deux fois au Laos et une fois au Vietnam en onze ans...

vivaldo2

Citation de: RobertG le Août 21, 2017, 16:44:46
Les miens, une petite bordure d'une douzaine de pieds, ont été attaqués malgré la présence d'un piège à phéromones, posé un peu tard. Je n'ai jamais vu de papillons jusqu'il y a deux jours : deux seulement.
Quand j'ai commencé à voir sécher des feuilles, je n'ai pas trouvé de chenilles, mais quelques jours plus tard, presque plus une feuille verte.
J'ai traité d'abord au savon noir concentré, puis par taille et fort jet d'eau. Quelques jours plus tard, tous ont reverdi. J'ai renouvelé les phéromones et je surveille.
J'espère qu'on trouvera un moyen efficace pour se débarrasser de ces parasite et sauver ces magnifiques plantes !

Certains proposent une plante assez ressemblante au buis, je n'ai pas retenu son nom.
Mais avec quoi fera-t-on les bouchons de pétanque, s'il n'y a plus de buis ?

ilex crenata compacta dark green

Caloux

Dans les bois près de chez moi en Essonne, quasi totale disparition des buis (au premier plan à la place de la feuille devrait se trouver un épais rideau de Buxus sempervirens qui porte mal son nom de nos jours. A noter une timide repousse mais qui disparaît tous les ans maintenant.
Amitiés. Pascal

Richard du nord

Mes "copines" tentent de m'aider mais ce papillon est très puissant et passe souvent à travers les toiles !!