Une photo est elle systématiquement protégée par le droit d'auteur ?

Démarré par Yusu, Novembre 02, 2017, 14:37:41

« précédent - suivant »

Yusu

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à trouver une réponse claire sur le net, alors je me lance.

Je souhaite aller chez un photographe pour me faire tirer le portrait afin de mettre à jour mes photos de CV et autre réseau professionnel (je suis en pleine recherche d'emploi...).
Ce photographe me dit que je n'ai pas le droit de modifier les fichiers qu'il me donne (retouche, recadrage, changement de couleur etc...) en vertu du droit art. L 111-1 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Est-ce qu'il a raison ? Même si c'est moi en photo dessus je ne peux pas faire ce que je veux de la photo ?

Merci de vos réponses.

JCCU

Citation de: Yusu le Novembre 02, 2017, 14:37:41
Bonjour,

Je n'ai pas réussi à trouver une réponse claire sur le net, alors je me lance.

Je souhaite aller chez un photographe pour me faire tirer le portrait afin de mettre à jour mes photos de CV et autre réseau professionnel (je suis en pleine recherche d'emploi...).
Ce photographe me dit que je n'ai pas le droit de modifier les fichiers qu'il me donne (retouche, recadrage, changement de couleur etc...) en vertu du droit art. L 111-1 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Est-ce qu'il a raison ? Même si c'est moi en photo dessus je ne peux pas faire ce que je veux de la photo ?

Merci de vos réponses.


En théorie, non, pas toujours... mais assez souvent :D
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiN6_yBjKDXAhUMChoKHdMIBoMQFgg1MAE&url=https%3A%2F%2Fwww.legavox.fr%2Fblog%2Fmaitre-alexandre-blondieau%2Fphotographie-protegee-droit-auteur-9088.htm&usg=AOvVaw0M7VLYIqmA8FmvXCk7A4Hq
Toute œuvre photographique n'est donc pas automatiquement protégée par le droit d'auteur. Pour que soit rempli le critère de l'originalité dans la forme, encore faut-il que l'auteur en question, le photographe donc, ait mis dedans un peu de lui-même, sa « patte ». On parle en jurisprudence de « l'empreinte de la personnalité »

Donc par exemple si c'est toi qui définit le fond, l'éclairage,ton attitude durant la photo ... ce sera non. Dans le cas contraire, c'est effectivement "sa patte" et la propriété intellectuelle s'applique

En pratique: trouve un photographe avec qui tu puisses t'entendre...avant de faire la photo   


FloLMA

Citation de: Yusu le Novembre 02, 2017, 14:37:41

Ce photographe me dit que je n'ai pas le droit de modifier les fichiers qu'il me donne (retouche, recadrage, changement de couleur etc...) en vertu du droit art. L 111-1 du Code de la Propriété Intellectuelle.


Il faut être pragmatique je crois.
Tu paies un photographe pour avoir un portrait de toi et le mettre sur un CV... déjà là moi j'applaudis parce qu'on est quand même assez peu à le faire.

et effectivement c'est le photographe qui est propriétaire des droits de la photo. Si tu l'utilises sans son accord, c'est de la contre-façon.
Mais sauf que tu te fais prendre en photo justement pour l'utiliser, donc tu lui demande un accord (écrit au mieux, au pire il est tacite dans la relation) pour utiliser la photo et la mettre sur des CV, des sites internet de réseau pro... etc...

Si tu veux la modifier, pareil, demande l'autorisation... (passage en N&B, recadrage, etc...). S'il te tiens le discours hallucinant que tu nous dis (cité ci dessus) alors va voir quelqu'un d'autres. Ce n'est pas parce que la photo lui appartient qu'il ne peut pas te céder des droits d'utilisation, modification etc...

Si le gars est aussi borné c'est qu'il ne veut pas bosser.

Bon après, c'est pareil, le photographe est l'auteur et la photo est protégée... mais s'il juge bon de t'attaquer encore faut il qu'il prouve qu'il y a un préjudice... et là bon courage à lui... Parce que si ce n'est utiliser la photo qu'à des fins de recherche d'emploi, ce n'est pas ça qui va lui créer un préjudice moral / financier à lui en tant que photographe...

Andhi

Citation de: FloLMA le Novembre 03, 2017, 11:15:41
...
Bon après, c'est pareil, le photographe est l'auteur et la photo est protégée... mais s'il juge bon de t'attaquer encore faut il qu'il prouve qu'il y a un préjudice... et là bon courage à lui... Parce que si ce n'est utiliser la photo qu'à des fins de recherche d'emploi, ce n'est pas ça qui va lui créer un préjudice moral / financier à lui en tant que photographe...

Sauf que c'est son travail de faire des photos, et donc aussi son gagne-pain...

Si je suis ton raisonnement, chacun trouvera toujours un prétexte qu'il estimera recevable pour se servir...

FloLMA

Citation de: Andhi le Novembre 03, 2017, 16:41:59
Sauf que c'est son travail de faire des photos, et donc aussi son gagne-pain...

Si je suis ton raisonnement, chacun trouvera toujours un prétexte qu'il estimera recevable pour se servir...
Le photographe qu'il soit professionnel ou amateur, la protection est la même.
Je suis d'accord que mon raisonnement va trop loin et ce n'est aucunement un "pousse au crime". Comme je dis, mieux vaut voir un autre photographe qui n'a pas de problème à donner (ou vendre bien entendu) les droits d'utilisation y compris de modifications.
Il y a la loi et les contrats de droits privé également. Les articles du CPI sur le droit d'auteur n'empêche aucunement à ce que le photographe permette à quelqu'un d'autre (a fortiori le photographié) de modifier la photo.

Mieux vaut donc trouver quelqu'un d'autre et éviter les mauvaises surprises ... Tout peu s'écrire (enfin presque) et il faut l'écrire pour que ce soit clair pour tout le monde et qu'il n'y ait pas de possibilité de récupération par l'une ou l'autre des parties.

vernhet

Citation de: Yusu le Novembre 02, 2017, 14:37:41
Bonjour,

Je n'ai pas réussi à trouver une réponse claire sur le net, alors je me lance.

Je souhaite aller chez un photographe pour me faire tirer le portrait afin de mettre à jour mes photos de CV et autre réseau professionnel (je suis en pleine recherche d'emploi...).
Ce photographe me dit que je n'ai pas le droit de modifier les fichiers qu'il me donne (retouche, recadrage, changement de couleur etc...) en vertu du droit art. L 111-1 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Est-ce qu'il a raison ? Même si c'est moi en photo dessus je ne peux pas faire ce que je veux de la photo ?

Merci de vos réponses.
C'est un orchidoclaste, passez votre chemin et allez voir ailleurs, sans oublier de lui signaler pourquoi.

Stéphane Hette

Citation de: vernhet le Novembre 04, 2017, 12:28:08
C'est un orchidoclaste, passez votre chemin et allez voir ailleurs, sans oublier de lui signaler pourquoi.

Merci pour la découverte de ce joli mot qui tout particulièrement adapté à la situation décrite...

vernhet

Citation de: Stéphane Hette le Novembre 28, 2017, 12:00:13
Merci pour la découverte de ce joli mot qui tout particulièrement adapté à la situation décrite...
je ne suis pas le créateur de ce néologisme. On le doit à Monsieur Hubert-Félix Thiéfaine:

Ta vamp orchidoclaste
Hubert-Félix Thiéfaine 

j'ai rencontré des meufs que j'ai su éviter
mais je crois que la chance n'est pas de ton côté
si les hommes viennent de Mars & les femmes de Pigalle
t'as trouvé la plus dingue des espèces infernales :
ta vamp orchido
ta vamp orchidoclaste
ta cendrillon tarée vient d'un autre univers
vu les traces de trou noir sur sa chaussure de vair
elle court dans tes couloirs, elle rue dans tes converses
& entraîne en hurlant dans des voies qui s'inversent
ta vamp orchido
ta vamp orchidoclaste
c'est une brise-burnes
une casse-burettes
un cauchemar diurne
une trouble-fête
une tornade en croco
qui se chauffe aux benzos
aux vibrations néfastes
ta vamp orchido
ta vamp orchidoclaste
tu n'es pas fatigué d'offrir tes vieux démons
à cette...

Stéphane Hette