Zenit revient en 2018 avec un APN mirrorless FF

Démarré par FredEspagne, Août 22, 2017, 07:20:57

« précédent - suivant »

luistappa

 Celui-là, je l'ai utilisé pendant 5ans, il marche toujours.
https://flic.kr/p/QBVnyq
Tu n'a pa jeté l'Helios j'espere?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

APB

Citation de: Katana le Octobre 21, 2017, 22:16:08
Potables oui, durable, je suis moins d'accord. Pour avoir eu un Zenit en 1975, je peux te dire que la notion de durable n'était pas trop connue chez eux (2 pannes d'obturateur en moins de 10 mois). Inutile de te dire que le truc est partie a la poubelle et fut remplacé par un Fujica ST401, bien plus fiable.

celui là n'est effectivement jamais tombé en panne.
Peut-être parce qu'il n'a jamais existé ?   ;)

luistappa

Il y a eut un 401 en 42 à vis mais chez Ricoh, je pense qu'il voulait dire Fujica ST601, l'entree De gamme de l'epoque.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

APB

J'ai eu un ST 701, après le Zenit B. Ni l'un ni l'autre n'étaient incassables, mais les soucis que j'ai rencontrés avec l'un comme l'autre étaient surtout liés aux changements de film et d'objectif avec l'entrée de poussières qui pouvait venir rayer le film. L'exposition du Fuji était très juste, à diaphragme réel  bien sur, avec le Zenit on faisait plus dans la divination, parce que le le plus difficile était déjà de voir l'aiguille du posemètre ... Et assez curieusement, je n'ai jamais été gêné par le fait de mesurer la lumière à diaphragme réel parce que j'en profitais pour vérifier la profondeur de champ.
A bien y réfléchir les limitations par rapport à un appareil d'aujourd'hui étaient avant tout l'usage d'un film (sensibilité unique, impossibilité de savoir si la photo est bonne) et l'autonomie si on considère que 36 vues ne suffisent pas. Cadrage, mise au point ... je n'ai jamais été gêné. Pour le reste je trouve que l'usage était alors très simple et rapidement intuitif.

J'avoue qu'un bon coup de ménage sur la profusion de boutons et commandes diverses de mon boitier ne serait pas inutile. Ainsi qu'un viseur qui permette de bien prévisualiser la photo: çà viendra quand les EVF seront enfin au point. J'ai peur que ce qui arrive à l'horizon ne soit pas exactement celà ...

Mistral75

Et voici le Zenit M, un Leica M (Typ 240) modifié, et son Zenitar 35 mm f/1 !

CitationZenit and Leica Present Joint Production Camera

Krasnogorsky Zavod, manufacturer of the Russian brand Zenit, in cooperation with Leica Camera AG, German manufacturer of premium cameras and optics, designed a new digital rangefinder camera Zenit M. The Shvabe Holding, part of Rostec, has presented this product at Photokina 2018, the largest international trade fair for the photographic and imaging industries held in Cologne.

One of the participants of the project is Krasnogorsky Zavod (KMZ Zenit), a leading designer of photographic equipment in Russia, is now part of Shvabe. The Zenit M is technically based on the Leica M Type 240 platform, but was modified both in terms of hardware and software.

The camera is equipped with Zenitar 35 mm f/1.0 lens, completely designed and manufactured in Russia, 100% of its components and materials are Russian-made. The lens creates an image that doesn't require processing, has unique bokeh and soft focus effect.

The design of Zenit M copies designs of the legendary Zenit and Zorky cameras, it's a full-frame rangefinder camera made for shooting under various conditions.

Zenit M will be available from December 2018 in Europe and from January 2019 in Russia at both Zenit's online store and selected photo shops.

Pour le communiqué de presse complet, c'est par ici : Wow! Zenit and Leica Present Joint Production Camera! - mirrorlessrumors

yoda

Leica s'acoquine  avec Zenit... mais où va t'on!  ::)
(bon: en même temps, ils se sont acoquiné avec les chinois...)

si je me souviens bien, les Zenit étaient les réflex les moins cher!
on peux toujours rêver.... ;D ;D ;D

et c'est le comble du snobisme!
ceci dit, je plaisante mais si c'est vrai, c'est très intéressant!  ;)

Mistral75

#106
C'est vrai dans la mesure où c'est un communiqué de presse de KMZ et de sa maison mère Schwabe :

Zenit and Leica Present Joint Production Camera

Maintenant, avec les Russes, entre les grandes déclarations et leur concrétisation...

Ceci étant, tout ceci peut être ramené à un objectif en monture M conçu et fabriqué par KMZ (ils savent faire) et à un Leica M (Typ 240) customisé (ça, Leica sait faire aussi), donc la probabilité que la chose se concrétise est élevée.

stratojs

... il existe bien des plats industriels badgés Bocuse et Robuchon...  ;D

petur

Magnifique... Le prix ? J'ai peur du résultat.

Komm

J'ai lu quelque part 5000 à 6000 euros... Mieux vaut acheter un M240 d'occasion. Surtout si le capteur n'évolue pas.

tansui

Finalement ce Zenit est la seule nouveauté FF ML qui ne soit pas un vrai mammouth au niveau encombrement, un comble  ;)

Col Hanzaplast

Pas de version argentée de l'objectif ?

(pensée émue pour ceux qui râlent quand l'objectif obstrue une partie de viseur...  :laugh:)

Lasemainesanglante

Oh ! Voilà une annonce qui éveille bien plus mon intérêt que celle des Pana 24x36 !

Citation de: Komm le Septembre 26, 2018, 14:02:49
J'ai lu quelque part 5000 à 6000 euros... Mieux vaut acheter un M240 d'occasion. Surtout si le capteur n'évolue pas.
Ce serait quand même surprenant, d'abord parce qu'en effet à ce prix là, autant voir du coté allemand, mais aussi parce que ce qui a fait chez nous le succès des appareils soviétiques dans les années pré-numérique, c'était justement leur prix plus qu'abordable. Viser une gamme tarifaire toute différente, ce serait se tirer une balle dans le pied.

Mistral75


NyZen

Encore un peu de patience, à ce rythme, Zeiss, Olympus, Kodak, Apple, Nike et Burger King vont surement annoncer leur propre full frame...  ::)

FredEspagne

Ikea va en proposer un en kit +a la prochaine Kina!  ;D
35ans de film, 20 de numérique

Mistral75

Pour ce qui est de Zeiss, c''est pour demain soir.

Fred_G

Les capteurs 24x36 ne coûtent plus rien que tout le monde se met à en vendre ?  :o
The lunatic is on the grass.

arlequin

D'après Dpreview, prix entre 4000 et 5000 € avec le Zenitar 35mm f/1.0....

Lasemainesanglante

Citation de: arlequin le Septembre 26, 2018, 17:27:00
D'après Dpreview, prix entre 4000 et 5000 € avec le Zenitar 35mm f/1.0....
Ça peut peut-être laisser espérer autour des 2000 boitier nu ? J'imagine que le 35mm f/1 il ne sera pas donné...

Col Hanzaplast

Va-t-on voir revenir le sac tout prêt soviétique en vraie peau de vache pas morte ?

Komm

Citation de: arlequin le Septembre 26, 2018, 17:27:00
D'après Dpreview, prix entre 4000 et 5000 € avec le Zenitar 35mm f/1.0....
Ah voila qui change tout !

FredEspagne

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 26, 2018, 17:50:39
Va-t-on voir revenir le sac tout prêt soviétique en vraie peau de vache pas morte ?

Ah l'odeur du cuir de Russie! et son effet putois sur les voleurs!  ;)
35ans de film, 20 de numérique

yoda

pourvu qu'ils ne prennent pas le revêtement en caoutchouc et la colle de chez Nikon! ;D

ulmar

Citation de: arlequin le Septembre 26, 2018, 17:27:00
D'après Dpreview, prix entre 4000 et 5000 € avec le Zenitar 35mm f/1.0....
Ce serait une vraie bonne nouvelle... mais ça me surprendrait