Zenit revient en 2018 avec un APN mirrorless FF

Démarré par FredEspagne, Août 22, 2017, 07:20:57

« précédent - suivant »

Komm


Mistral75

#126
Citation de: arlequin le Septembre 26, 2018, 17:27:00
D'après Dpreview, prix entre 4000 et 5000 € avec le Zenitar 35mm f/1.0....

Morceaux choisis de l'article de Digital Photography Review Photokina 2018: Zenit and Leica collaborate on new 'M' | Digital Photography Review

Citation de: Barney Britton pour Digital Photography ReviewIn the latest sign that this ain't your Großvater's Leica, it is currently assembling the 24MP full-frame Zenit M rangefinder alongside the M10 at its Wetzlar plant in Germany.

As far as division of labor is concerned, I'm told that Zenit was responsible for the external design, and everything else is done at Wetzlar.

The Zenit M will be available in a black or chrome finish, and will be shipping later this year or early 2019 for 'between 4-5,000 Euros' kitted with the Zenitar 35mm F1.0.

Les sept photos qui illustrent l'article de Digital Photography Review (cliquer pour agrandir) :


Mistral75

A signaler aussi un article des Échos (lien fourni par jm_gw dans un autre fil) Photographie : Leica ressuscite le légendaire Zenit soviétique - Les Echos

(c'est moi qui souligne certains passages ci-dessous)

Citation de: Jean-Michel Gradt pour Les ÉchosL'objectif du Zenit M est fabriqué en Russie mais l'appareil est assemblé en Allemagne avec les technologies Leica. Créneau visé : le haut de gamme.

Une révolution ? Non, une résurrection. Plus de 30 ans après la fin de sa production en série,  le fabricant allemand Leica redonne vie au fameux appareil soviétique Zenit, en dévoilant un nouveau modèle, ce mercredi au  Salon Photokina qui se tient à Cologne.

Baptisé « Zenit M », ce nouvel appareil se réapproprie le design emblématique de ses illustres prédécesseurs, les Zenit-E et les Zorki, tout en l'adaptant à l'ère numérique.

Autre caractéristique : le dernier né des Zenit est le fruit d'une coopération germano-russe. Cet appareil numérique télémétrique utilise la technologie d'un appareil Leica, le M Type 240, et il est assemblé en Allemagne. Mais « son objectif est fabriqué en Russie par l'usine historique de Krasnogorsk (KMZ) du groupe d'optique Shvabé », précise le communiqué du conglomérat public russe Rostec - qui contrôle le fabricant d'optique russe.

Positionnement haut de gamme.

Le Zenit-E est l'appareil photo reflex qui a été le plus produit dans le monde. Située près de Moscou, l'usine KMZ de Shvabé en a produit près de 8 millions d'exemplaires jusqu'en 1986. L'appareil a encore été fabriqué en série limitée après cette date, puis à partir de 2005, l'usine a complètement cessé d'assembler des caméras pour ne plus produire que des objectifs.

Pour Shvabé et Rostec, ce partenariat avec l'icône allemande de la photographie permet donc, non seulement de relancer la production et la marque Zenit tout en se lançant dans le numérique, mais aussi de se positionner sur le haut de gamme. Le Zenit M sera disponible à partir du mois de décembre en Europe et de janvier 2019 en Russie, pour un prix compris entre 5.000 et 6.000 euros. Le prix du rêve et de la tradition.

scoopy

Entre 5000€ et 6000€, ce n'est pas vraiment les zéniths auxquels je m'attendais, ce n'est pas comme cela qu'ils vont reconquérir la clientèle des Zénith made in URSS. Dans ce prix, il y a vraisemblablement le rachat de divers brevets pour la marque. Cela m'étonnerait que les ouvriers  russes gagnent beaucoup plus aujourd'hui qu'en 1993.
En plus, les japonais vont passer probablement à 30mp pour le format APS bientôt. Alors attendre et voir comme d'habitude.

Mistral75

Citation de: scoopy le Septembre 27, 2018, 08:57:47
(...) Dans ce prix, il y a vraisemblablement le rachat de divers brevets pour la marque. Cela m'étonnerait que les ouvriers  russes gagnent beaucoup plus aujourd'hui qu'en 1993.
(...)

Quel rachat de quels brevets et quels ouvriers russes ? Le Zenit M est simplement un Leica M (Typ 240) modifié par Leica et fabriqué par Leica (et ses sous-traitants) pour le compte de Shvabé - KMZ - Zenit.

C'est le Zenitar 35 mm f/1 qui a été conçu et qui est fabriqué par KMZ.

Fred_G

Citation de: scoopy le Septembre 27, 2018, 08:57:47
Entre 5000€ et 6000€, ce n'est pas vraiment les zéniths auxquels je m'attendais, ce n'est pas comme cela qu'ils vont reconquérir la clientèle des Zénith made in URSS. Dans ce prix, il y a vraisemblablement le rachat de divers brevets pour la marque. Cela m'étonnerait que les ouvriers  russes gagnent beaucoup plus aujourd'hui qu'en 1993.
Et ailleurs, il est annoncé entre 4 000 et 5 000€.

Quoi qu'il en soit, ça ne me semble pas un tarif aussi exagéré que tu sembles le penser pour un M Typ 240 accompagné d'un 35mm f/1,0.

Citation de: scoopy le Septembre 27, 2018, 08:57:47
En plus, les japonais vont passer probablement à 30mp pour le format APS bientôt. Alors attendre et voir comme d'habitude.
Quel rapport ?

Edit: grillé par Mistral
The lunatic is on the grass.

Mistral75

#131
Un article de РИА Новости (RIA Novosti) :

В России возродят производство легендарных фотоаппаратов "Зенит" - РИА Новости, 26.09.2018 ("En Russie la production des légendaires appareils photos Zenit va reprendre")


  • appareil photo avec le design d'une série limitée, emballage exclusif, édition numérotée, diffusion limitée : 500 pièces (appareil photo + objectif Zenitar) pour la Russie et l'Europe - mais ce n'est pas une série limitée avec de nouvelles fonctionnalités [???]
  • le Zenit M n'est qu'un des projets d'appareil photo ; en fonction de l'expérience acquise, KMZ décidera quel sera le prochain appareil photo, peut-être un reflex, peut-être un télémétrique plus évolué
  • prix entre 5.000 et 6.000 €
  • les objectifs seront fabriqués en respectant les nouveaux standards de qualité mis en place par Leica tout en conservant "ce rendu artistique unique des objectifs de l'usine de Krasnogorsk"
  • c'est Leica qui fabrique le Zenit M en OEM et s'en procure les composants tandis que l'objectif est fabriqué en totalité à partir de composants russes et est assemblé dans l'usine de Krasnogorsk.

Mistral75

Le site dédié :

https://zenit.camera/

On y trouve les caractéristiques du Zenit M (celles du Leica M Typ 240) et celles du Zenitar 35 mm f/1 :

- 9 lentilles en 8 groupes
- transmittance ≥ 86%
- distance minimale de mise au point : 80 cm
- distance de travail : 27,8 mm [???]
- dimensions : 74 mm de diamètre maximal x 88 mm de longueur (mis au point à l'infini)
- poids : 740 g.

Col Hanzaplast

Citation de: Mistral75 le Septembre 27, 2018, 10:12:49distance de travail : 27,8 mm [???]

= tirage de la baïonnette M.

Existent-il des bagues M vers vissant pour le monter sur un FED ?

Mistral75

Tu as raison,  je n'avais pas fait le lien.

Non, rien pour monter des objectifs M sur des boîtiers L39.

JMS

Dans le menu de l'appareil sont listés plusieurs optiques zenit dont des 39 je ne sais pas s'ils seront en M ou sur bague...par exemple le Russar relancé par Lomo est en vente directe...le 35 f1 n'est pas codé Leica il faut le sélectionner comme un vieux Cron...en tout cas ce matin jamais il n'y avait eu autant de monde sur un stand Zenit depuis que la Kina existe...tout le monde pouvait passer une carte les samples vont ruisseler sur les réseaux sociaux !!!

Col Hanzaplast

Citation de: JMS le Septembre 27, 2018, 12:58:52
Dans le menu de l'appareil sont listés plusieurs optiques zenit dont des 39 je ne sais pas s'ils seront en M ou sur bague...

Zenit va peut-être relancer des 39 en monture M directe ?

Citation de: JMS le Septembre 27, 2018, 12:58:52le 35 f1 n'est pas codé Leica il faut le sélectionner comme un vieux Cron...

Le codage est peut-être copyrighté par  Leica ?

Citation de: JMS le Septembre 27, 2018, 12:58:52tout le monde pouvait passer une carte les samples vont ruisseler sur les réseaux sociaux !!!

Bonne leçon de marketing gratuit pour le fabriquant. Si ça pouvait inspirer les marques japonaises...

egtegt²

Vous pensez vraiment qu'il y a un marché pour un Zenith à 4000 € ?

FredEspagne

Certains russes célèbres ont bien acheté des Hasselblads, clones de Sony (avec un mauvais goût assumé).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Au tour d'Optyczne de faire un article sur le Zenit M et son objectif Zenitar 35 mm f/1 :

Zenit M w naszych rękach - Optyczne.pl

Rien de bien nouveau par rapport à ce qui a déjà filtré, si ce n'est que le prix qui leur a été indiqué pour l'ensemble est de 5.500 €. Ils insistent également sur l'affluence que connaît le stand KMZ / Zenit.

Le Zenitar 35 mm f/1 obstrue bien le viseur du Zenit M. Il faut dire qu'il est un tout petit peu plus ventru qu'un Noctilux de 0,95 (diamètre maximal : 74 mm à Krasnogorsk contre 73 mm à Wetzlar) et nettement plus long (88 mm contre 75,1 mm). En plus, il déborde de la monture ! :)

Col Hanzaplast

Pour un peu on aurait pu lire le diaf de l'objectif directement à travers le viseur...  :laugh:

JMS

Des crops sont en ligne (devinez où) mais cela ne peut être un test...pas de briques sur le stand...😱

Mistral75


petur

Il est beau cet appareil et l'objectif fait envie... Mais c'est totalement hors budget pour moi. Je m'attendais à un autre tarif mais pas un prix à 500€ non plus.

L'objectif doit peser son poids. Les Russes savent faire de l'optique de précision. Je serai curieux de voir les autres objectifs prévus.

MMouse

Il est beau... Mais je ne sais pas trop quelle est la clientèle pour cet appareil. Le télémétrique, c'est un marché de niche. Pas assez démocratique pour le commun des mortels, et ceux qui peuvent se le permettre continueront à acheter du vrai Leica.

Mistral75

Quelques informations glanées dans l'article consacré par Digital Camera Watch au Zenit M :

https://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/1145280.html   Traduction automatique

- sur les 500 exemplaires qui seront produits, 450 seront en version argentée et 50 en version noire

- le boîtier n'est pas équipé du capteur de lecture du codage des objectifs Leica



- trois objectifs Zenitar ont été entrés dans la base de données du boîtier : 21 mm f/2,8, 35 mm f/1 et 50 mm f/1



- le dessin anguleux de la face avant... résulte d'un ajout de métal par-dessus les rondeurs du Leica M (Typ 240) :)


Mistral75

Si le Zenitar 50 mm f/1 semble être pour le moment dans les limbes, un prototype de Zenitar 21 mm f/2,8 est montré à la Photokina. Digital Camera Watch en donne quelques caractéristiques :


  • Léger et compact
  • Distance minimale de mise au point : 50 cm (donc en-dessous de la limite de couplage du télémètre ; merci le liveview...)
  • Réputé disponible en 2019
  • Prix : environ 800 €.
A noter aussi les commentaires peu flatteurs portés sur la qualité mécanique des Zenitar présentés : clics de la bague de diaphragme qui "disparaissent" de manière aléatoire, construction primitive en comparaison des standards actuels, rampe de mise au point à la friction inégale.


AlainNx

Citation de: Mistral75 le Septembre 27, 2018, 23:23:44
J'étais allé voir sur Pictchallenge mais rien... :( Alors j'ai changé de crèmerie. :)

[PHOTOKINA 2018] Prise en main du Zenit avec le 35 mm f/1 - Le Monde de la Photo
Je vois mal JMS envoyé à la Kina par LMDLP faire le scoop sur son propre site.
Restons sérieux.

Mistral75

Citation de: AlainNx le Septembre 28, 2018, 17:36:53
(...)
Restons sérieux.

J'en connais un qui l'est un peu trop et qui est passé à côté de deux smileys...

stratojs

Citation de: Mistral75 le Septembre 28, 2018, 17:33:06
... A noter aussi les commentaires peu flatteurs portés sur la qualité mécanique des Zenitar présentés : clics de la bague de diaphragme qui "disparaissent" de manière aléatoire, construction primitive en comparaison des standards actuels, rampe de mise au point à la friction inégale.

... c'est russe !  :D