Zenit revient en 2018 avec un APN mirrorless FF

Démarré par FredEspagne, Août 22, 2017, 07:20:57

« précédent - suivant »

Arnaud17

Citation de: NFF le Septembre 17, 2017, 16:42:57
Vous savez VW a bien su former un groupe avec Audi et... Skoda!

Euh, la "famille VW" est un peu plus grande que ça :
veni, vidi, vomi

NFF

A bon? Je ne le savais pas, mais on me cache tout! (sourire)

Plus sérieusement, je répondais à Freddespagne sur le fait que ce ne serait pas la première fois qu'un constructeur Allemand daigne travailler avec un ex-pays de l'Est, comme naguère le groupe VW qui a réussi à allier et le haut de gamme Audi (Leica) et le bas de gamme Skoda (Zenit) en y déployant la même technologie.
France forte dans une UE unie

Arnaud17

Citation de: NFF le Septembre 17, 2017, 22:53:54
A bon? Je ne le savais pas, mais on me cache tout! (sourire)

Plus sérieusement, je répondais à Freddespagne sur le fait que ce ne serait pas la première fois qu'un constructeur Allemand daigne travailler avec un ex-pays de l'Est, comme naguère le groupe VW qui a réussi à allier et le haut de gamme Audi (Leica) et le bas de gamme Skoda (Zenit) en y déployant la même technologie.

Dans les années soixante Audi était considéré comme le Mercedes des pauvres et dans ma première Audi il y avait encore pas mal d'éléments qui venaient tout droit de chez Mercedes quand VW et Daimler Benz étaient encore copropriétaires.
veni, vidi, vomi

RTS3

Citation de: Mistral75 le Septembre 17, 2017, 12:13:02
Pris au pied de la lettre, c'est impossible : Zenit est une marque, pas une société, et on ne peut pas investir dans une marque ni en acheter un bout.

La marque Zenit appartient à KMZ, filiale de la holding Shvabe Holding, elle-même filiale du groupe Rostec, lui-même appartenant à l'État russe. Rostec est le bras armé de l'Etat pour (notamment) tout ce qui est optique et opto-électronique à des fins civiles ou militaires. Autant dire quelque chose de sensible.

Avec toute la communication que KMZ (pas de son propre chef : nécessairement avec le Kremlin derrière) a faite autour de la renaissance de Zenit, je les vois mal vendre la marque Zenit à des intérêts étrangers ou leur ouvrir le capital d'une société nouvelle à laquelle la marque Zenit aurait été préalablement apportée.

Enfi KMZ et plus largement Rostec ont toute l'expertise optique et mécanique nécessaire. Ce qui leur manque, c'est un savoir-faire en matière (i) de capteurs d'image et (ii) d'intégration électronique et de traitement d'image (hardware et software). Pareil pour Leica qui sous-traite les deux (principalement à Jenoptik pour tout ce qui n'est pas capteur). Autrement dit, Leica n'apporterait pas grand chose à KMZ / Zenit en la matière.

A l'inverse, ce qui pourrait plaider pour un "quelque chose" (un partenariat, une alliance ronflante mais un peu creuse) entre Leica et KMZ / Zenit, c'est la passion pour Leica de Dmitri Medvedev, l'ex-président de la fédération de Russie et actuel président du gouvernement russe. Il adore photographier (et se faire photographier) avec son Leica S. Mais il semble un peu moins bien en cour, alors...

Je ne suis pas aussi convaincu que toi sur le blocage potentiel par Rostec : il y a des exemples où Rostec, donc l'état russe, a cherché un partenaire extérieur pour sauver un de leur groupe en les faisant remettre à niveau par le partenaire occidental. Ce qui n'empêche pas de garder un pouvoir de veto et d'imposer de rester sur le territoire et d'investir en Russie.
Donc KMZ pourrait en bénéficier, quitte à cloisonner avec leurs activités militaires pour éviter les fuites.
L'essentiel c'est de... euh...

Polak

J'ai dit plus ou moins la même chose plus haut . Tout est possible , même la sortie d'actifs dans une structure ad-hoc et l'abandon du contrôle .
On a vu des pertes de contrôle russe dans des activités qu'on pourrait qualifier de plus stratégiques que la production de matériel photographique à des fins de loisir.
De toutes façons , la perte contrôle de l'état russe  sur des actifs situés sur son territoire est n'est que relative.

Et puis à ce stade ce ne sont que des rumeurs.

esperado

Citation de: Polak le Septembre 19, 2017, 04:23:39
De toutes façons , la perte contrôle de l'état russe  sur des actifs situés sur son territoire est n'est que relative.
Arf !
(Je dis arf, mais, au fond, c'est pas drôle)

Polak

Citation de: esperado le Septembre 19, 2017, 20:14:57
Arf !
(Je dis arf, mais, au fond, c'est pas drôle)
Les gens qui investissent en Russie le savent . Ça fait partie des risques .
En Chine c'est très simple et plus clair , dès le départ on sait que les patrons ce sont les chinois. Ce n'est plus un risque , c'est une certitude.

Mistral75

#82
Deux messages sur l-camera, très bien documentés, nous donnent le fin mot de l'histoire Zenit / Leica :

https://www.l-camera-forum.com/topic/276976-zenit-launching-rebranded-leica-sl-never-ever%E2%80%A6/#entry3361558

et

https://www.l-camera-forum.com/topic/276976-zenit-launching-rebranded-leica-sl-never-ever%E2%80%A6/#entry3361491

Au commencement sont deux visites, la première de cadres dirigeants de KMZ chez Leica, la seconde de cadres dirigeants de Leica chez KMZ en avril 2017. Les deux sont retracées dans le journal interne de KMZ, "Patriote" et les deux articles correspondants, datés du 12 avril et du 5 mai 2017, sont résumés (parfois sans ménagements quant à la cohérence des propos tenus dans lesdits articles) dans deux comptes rendus sur le site indépendant zenitcamera.com, consacré à KMZ, son histoire et ses réalisations.

Premier article retraçant la première visite :

https://www.zenitcamera.com/rec/news-2017-04-17-01.html (en russe) et https://translate.google.com/translate?sl=ru&tl=en&u=https://www.zenitcamera.com/rec/news-2017-04-17-01.html pour la traduction automatique en anglais.

L'objectif de KMZ semble être de commercialiser en petite série un télémétrique sur base de M9, le Zenit D1, vendu 30% moins cher que son homologue et fabriqué par KMZ sous le contrôle de Leica, ainsi qu'un autre appareil numérique, le Zenit D11, positionné plus bas en gamme et fabriqué lui en grande série.

La réunion conclut à la création d'un groupe de travail sur la conception du Zenit D1 qui devra notamment préparer un budget indicatif (coûts de développement et d'investissement). Le Zenit D1 serait accompagné des objectifs Zenitar-3, Zenitar-12, Zenitar-MP2 et Zenitar-1/35 en monture Leica M produits par KMZ. Une réunion de travail est planifiée les 5 et 6 avril 2017 chez KMZ.

Deuxième article retraçant la deuxième visite :

https://www.zenitcamera.com/rec/news-2017-05-15-01.html et https://translate.google.com/translate?sl=ru&tl=en&u=https://www.zenitcamera.com/rec/news-2017-05-15-01.html pour la traduction automatique en anglais.

Lors de la réunion, on parle coûts de production du Zenit D1 et du Zenit D11. Un designer de Leica présente des premières esquisses de ce à quoi pourrait ressembler le D1, dans un style Zenit. Un autre bureau d'études, Smirnov Design, également présent à la réunion, est chargé de présenter un projet alternatif avant la fin avril et d'assister ensuite l'équipe de design de Leica sur les sujets de conception et dans l'élaboration des études de faisabilité.

Il est également indiqué que le D11 sera vendu sous la marque Zorki. Les objectifs le concernant sont révisés : prix en baisse et volumes commercialisés en hausse.

Voilà pour ce qui est connu de l'implication de Leica dans les projets de KMZ : un rôle de consultant / bureau d'ingénierie externe, chargé d'assister KMZ dans la conception et la fabrication de deux appareil photo numérique consacrant la renaissance de Zenit (et Zorki).

En août un certain Igor Sergeyev, présenté selon les sources comme le responsable du département pour le développement d'équipements civils de Shvabe (le sous-holding de Rostec qui détient KMZ) ou comme le directeur général délégué de KMZ en charge de la production civile et des biens de consommation (autrement dit, le patron de la branche civile de KMZ, par opposition à la branche militaire), est interviewé par une radio de la région de Moscou, Radio 1. Ses propos sont retranscrits le 18 août sur le site de Radio 1 :

http://radio1.news/news/v-2018-godu-na-mirovykh-rynkakh-poyavitsya-legendarnyy-fotoapparat-zenit/ et https://translate.google.com/translate?sl=ru&tl=en&u=http://radio1.news/news/v-2018-godu-na-mirovykh-rynkakh-poyavitsya-legendarnyy-fotoapparat-zenit/ pour la traduction automatique en anglais

ainsi que par l'agence de presse Rambler News Service :

https://rns.online/it-and-media/V-Rossii-vozobnovyat-proizvodstvo-fotoapparatov-Zenit---2017-08-18/ et https://translate.google.com/translate?sl=ru&tl=en&u=https://rns.online/it-and-media/V-Rossii-vozobnovyat-proizvodstvo-fotoapparatov-Zenit---2017-08-18/ pour la traduction automatique en anglais.

Sergeyev annonce que Zenit va faire son retour sur les marchés russe et internationaux en 2018 [note personnelle : vu l'état d'avancement du projet en avril 2017, j'ai comme un gros doute quant au calendrier...]. L'appareil sera un mirrorless 24x36, qui préservera les particularités propres à la marque Zenit (ergonomie, traits stylistiques) tout en les modernisant. Il sera disponible en deux couleurs (une foncée, une claire) et sera gainé d'un cuir de haute qualité pour une perception flatteuse. L'appareil coûtera plus cher qu'un bon smartphone, plus cher qu'un iPhone.

Sergeyev indique qu'un projet est en cours d'élaboration en étroite collaboration avec un des leaders de l'équipement photographique. Au sein de ce projet conjoint, KMZ sera impliqué dans la production de l'infrastructure de production des objectifs [comprenne qui pourra] et la partie électronique sera fabriquée à l'étranger.

L'article de RNS est notamment relayé par Digital Photography Review le 21 août : Zenit is back in business, plans to release full-frame mirrorless camera in 2018 | Digital Photography Review

L'affaire se corse ensuite et la rumeur naît et se développe.

Sur le forum USSRPhoto.com, qui regroupe des collectionneurs d'appareils photo et d'objectifs soviétiques (le plus souvent occidentaux), dans un fil qui avait relayé dès le 21 août l'article de Digital Photography Review et celui de Rambler News Service, un intervenant, Zoom, fournit le 10 septembre, alors que la poussière était retombée sur le fil, une traduction d'un passage de l'article de Radio 1 agrémentée de commentaires de son crû entre parenthèses (que je mets en plus en gras dans la citation ci-dessous):

Citation de: ZoomNext year, the legendary Zenit camera will appear on Russian and foreign markets. This was told by "Radio 1" head of the department for the development of civilian instrument making JSC "Shvabe" Igor Sergeyev.

"We ("Shvabe") plan to revive the direction of production of digital photographic equipment. We ("Shvabe") have a working out project of close industrial cooperation with one of the leading photographic equipment companies (is meant Leica Camera AG -- it's not a secret), in order to create a joint product, where KMZ is involved in the production of infrastructure for the production of optics for these cameras (I do not know how to explain this). And electronics (camera body) will be made abroad. Our ("Shvabe") road map provides for the withdrawal of this product in the next year," -- said Sergey.

Les commentaires entre parenthèses mis à part, la traduction de Zoom est identique à la traduction automatique fournie par Google : il y a fort à parier que le gars ne lit même pas le russe... (il reconnaît lui-même ne pas être très bon en anglais).

Jusque là, rien que de fidèle à ce qui est connu par ailleurs mais Zoom ne peut s'empêcher d'en remettre une couche le 11 septembre...

Citation de: ZoomYou can buy the original right now:
http://fr.leica-camera.com/Photography/Leica-SL/Leica-SL
;)

[note : la version du site de Leica fournie en lien incite à penser que Zoom est français]

...ainsi que le 15 septembre :

Citation de: ZoomAccording Igor Sergeyev (JSC "Shvabe"): "KMZ is involved in the production of infrastructure for the production of optics for these cameras".
As I said, I do not know how to explain this sentence, sorry. May be simple: KMZ produce lenses...
A camera body presumably (but there are no other variants) based on Leica SL, with another design and named as "Zenit", will be made by Leica. I do not think that the price will be very much lower relative to the original. Miracles do not happen.

Zoom est donc le premier à évoquer le Leica SL comme base du futur Zenit (alors que les articles de Patriote parlaient du M9).

PetaPixel, qui a la permission du fondateur du site USSRPhoto.com pour utiliser les informations publiées sur le site, sort un article sur le sujet :

Zenit's Full Frame Mirrorless Camera to Be a Rebranded Leica SL, Rumor Says | PetaPixel

Citation de: PetaPixelThe iconic Russian camera brand Zenit caused a flurry of excitement back in February 2016 after it announced that it's relaunching in 2018 with a full frame mirrorless camera that rivals Leica in luxury. But the camera may do more than rival Leica... It may actually be a Leica at its core — a rebranded Leica SL.

USSRPhoto is hearing from a Zenit source working inside the company's KMZ factory that the innards of the upcoming Zenit camera is presumably the German-made Leica SL, which is a medium format mirrorless camera.

There may be outward modifications to the camera's style by Zenit, and special lenses for the new camera will be made by KMZ in Russia.

Les sites de rumeurs qui relaient l'article de PetaPixel prennent USSRPhoto pour un site russe, donc bien informé, et c'est parti...

TFYA

Olympus Canon Fuji, what else?

FredEspagne

Les russes insistent sur le revêtement de l'APN en cuir, j'espère qu'ils auront amélioré leurs techniques de tannage, particulièremnt malodorantes du siècle passé.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Je recopie quelques échanges entre remico et moi sur le fil du Pentax KP car ils ont plus leur place ici.

Citation de: remico le Septembre 26, 2017, 18:13:05
Il y a du nouveau sur le mirrorless Zenit qui ne serait plus basé sur le Leica SL, mais plutôt un télémétrique en monture M (...)

Citation de: Mistral75 le Septembre 26, 2017, 18:44:34
Monture M peut-être mais pas nécessairement télémétrique : on peut imaginer un boîtier sans télémètre avec assistance à la mise au point manuelle (loupe, mise en surbrillance des zones de contraste maximal, etc.).

(...)

Citation de: remico le Septembre 27, 2017, 12:16:05
(...)

Effectivement une assistance électronique sera plus facile et moins coûteuse à réaliser, ce serait donc un appareil pour objectifs à mise au point manuelle ?

(...)

Citation de: Mistral75 le Septembre 27, 2017, 12:40:47
Difficile à dire à ce stade : on a juste les résumés des comptes rendus par Патриот (Patriot, le journal interne de KMZ) des deux premières réunions de dégrossissage du projet mais il est bien écrit dans le premier résumé, sous forme de citation de l'article de Патриот, que le Zenit D1 serait sur base de Leica M et accompagné des objectifs Zenitar-3, Zenitar-12, Zenitar-MR2 et Zenitar-1/35 en monture Leica M.

"лимитированной серии на базе модели Leica M9 — ZENIT D1" = série limitée sur la base du modèle Leica M9 — ZENIT D1

et plus loin :

"Leica, сказано в статье, « рассмотрит возможность комплектования камеры ZENIT D1 сменными объективами Зенитар-3, Зенитар-12, Зенитар-МР2, Зенитар-1/35 производства КМЗ под крепление M-mount »" = Leica, dit l'article [de Патриот], « envisagera la possibilité de compléter l'appareil photo ZENIT D1 avec les objectifs interchangeables Zenitar-3, Zenitar-12, Zenitar-MR2, Zenitar-1/35 produit par KMZ en monture M-mount »

(...)

geo444

Citation de: Arnaud17 le Septembre 17, 2017, 18:05:51
Euh, la Famille VolksWagen est un peu plus grande que ça :

Et c'est peut-être pas fini...

... Lewis Hamilton #44 a dit : je veux 1 moteur VolksVegan dans ma Mercedes F1 !

Un moteur à Energie Universelle ?... Va savoir ??

;D

remico

Citation de: Mistral75 le Septembre 26, 2017, 11:37:38
(....)
Il est également indiqué que le D11 sera vendu sous la marque Zorki. Les objectifs le concernant sont révisés : prix en baisse et volumes commercialisés en hausse.
(....)
J'avais posté une image du Zorki concernant cette rumeur :

Citation de: remico le Août 21, 2017, 17:50:25
A l'époque les appareils non-reflex russes comme Zorki (produits par KMZ) ou Fed étaient en monture M39,  mais rien ne dit que sera celle qui sera retenue.

https://photography.tutsplus.com/articles/a-guide-to-russian-soviet-former-soviet-cameras--photo-3880





Arnaud17

veni, vidi, vomi

petur

De mémoire le M9 n'est pas donné. Quoi qu'il en soit cela risque d'être cher. Je suis tout de même curieux de voir ce qu'ils vont proposer.

Il y a la même information sur Photo Rumors.

Mistral75

Citation de: petur le Octobre 02, 2017, 13:02:59
(...)

Il y a la même information sur Photo Rumors.

Photo Rumors, Leica Rumors, Pentax Rumors et Nikon Rumors sont gérés par la même personne.

Polak

Citation de: Mistral75 le Octobre 02, 2017, 13:29:16
Photo Rumors, Leica Rumors, Pentax Rumors et Nikon Rumors sont gérés par la même personne.
C'es sûr que ça facilite la circulation des dites rumeurs.

Palomito

Citation de: petur le Octobre 02, 2017, 13:02:59
De mémoire le M9 n'est pas donné. Quoi qu'il en soit cela risque d'être cher. Je suis tout de même curieux de voir ce qu'ils vont proposer.

Il y a la même information sur Photo Rumors.

5'500€ à sa sortie. Même à 30% de moins, ça tape encore fort. Au moins, ils semblent avoir la bonne idée d'aller sur une monture existante.

Sylvain Filios

Merci d'avoir synthétisé toutes ces informations c'est très intéressant.

JCCU

Citation de: remico le Octobre 02, 2017, 12:23:49
Le Zenit D1 pourrait être basé sur le Leica M9 à un prix 30% inférieur :
......

En gros environ 3500/4000E. C'est à dire plus cher qu'un A7R2.

Sachant que Zenit, Praktica, ... étaient réputés pour des prix bas,çà semble un peu surprenant comme positionnement

scoopy

Citation de: remico le Septembre 27, 2017, 13:45:50
J'avais posté une image du Zorki concernant cette rumeur :


Oui j'ai vu aussi dans DPReview, si Zénit fait appel à des gens du marketing international, ils ont perdu d'avance. Non pas que les capteurs Leica soient mauvais mais qu'un pris de 30% inférieur au prix des full frame les moins chers du marché sera très insuffisant. En fait je conseillerais à Zénit de vendre sur un site Russe basé en France par correspondance leur full frame environ de 400€ à 700€. Au -delà l'intérêt de s'équiper sera minime. On trouve des A7 à 1000€ avec un super capteur Sony! Et les Russes n'ont pas besoin de capteur japonais ou européen, avec leur avance dans les sciences fondamentales maths et physique (voir les Bogdanov, je plaisante mais c'est un peu vrai), ils peuvent concevoir à brève échéance d'excellents capteurs aussi.
D'autre part ce prix bas leur permettrait d'inonder le marché, comme canon l'avait fait avec son premier réflex  APS à capteur Cmos et ainsi de s'imposer.

yoda

ce qui me fait un peu peur chez les russes,
ce n'est pas leur capacité d'innovation ou de production,de plus ils sont très pragmatiques!
je me souviens des objectifs avec la monture amovible qui permettait le montage sur pleins d'appareils. 8)

c'est plutôt leur capacité a fournir un produit de qualité constante!
ils sont capables du meilleur comme du pire...  ::)
il faut juste tomber sur un bon N° ;D

pense_bete

Citation de: yoda le Octobre 04, 2017, 12:53:55
ce qui me fait un peu peur chez les russes,
ce n'est pas leur capacité d'innovation ou de production,de plus ils sont très pragmatiques!
je me souviens des objectifs avec la monture amovible qui permettait le montage sur pleins d'appareils. 8)

c'est plutôt leur capacité a fournir un produit de qualité constante!
ils sont capables du meilleur comme du pire...  ::)
il faut juste tomber sur un bon N° ;D

c'est pour cela qu'on parle de roulette russe...

Katana

Citation de: fredkelder le Août 22, 2017, 16:40:25
Cette marque a permis à des générations de photographes désargentés d'aborder la photographie dans des conditions si ce n'est potables, tout du moins durables. ;D
Cela dit, à part les nostalgiques de l'URSS, on va juger sur pièces.


Potables oui, durable, je suis moins d'accord. Pour avoir eu un Zenit en 1975, je peux te dire que la notion de durable n'était pas trop connue chez eux (2 pannes d'obturateur en moins de 10 mois). Inutile de te dire que le truc est partie a la poubelle et fut remplacé par un Fujica ST401, bien plus fiable.