Rayure/tache circulaire de mon filtre sur l'objectif!

Démarré par PatrickBateman, Août 22, 2017, 15:38:40

« précédent - suivant »

PatrickBateman

Bonjour,
comme vous pouvez le voir sur la photo mon obj canon 24 -105 presente une tache circulaire...
Au début j'ai pensé qu'il s'agissait de la buée mais non, puis d'un signe diving mais non plus...
Il s'avère que j'ai un filtre protecteur et il ne collait plus au cercle, donc j'imagine qu'il a du frotter sur l'objectif...
J'ai déjà essayer de nettoyer avec un chiffon doux mais ca ne change rien...
Sur les photos en grand angle on voit tache/flou :'(

Que faire? Surtout idée du prix de la réparation ( ca va piquer je sens)? ( je suis à Paris mais bientot en asie)
J'ai encore ma garantie constructeur mais je pense que ce n'est pas couvert....

Merci d'avance pour votre aide!

Sylvain G

bonjour
j'ai fait changer la lentille frontale de mon 24/70F4 LIS en fin d'année dernière plus un dépoussiérage interne de l'objo
par V..A, tout compris avec le port : un peu moins (pas beaucoup) de 400€
et depuis  j'ai mis un filtre  ;D ;D ;D
Bon ben apparemment c'est pas la solution non plus le filtre. :-\
En tous les cas je compatis et suis bien désolé pour vous.
cela dit mon objectif est maintenant nickel et cela m'a quand même couté moins cher qu'un neuf.
Sylvain G

rsp

Plutôt qu'à Canon c'est au fabricant du filtre qu'il faut se plaindre...
On trouve des 24-105 v1 pour à peine plus de 400€ d'occasion. Donc 400€ c'est la limite haute pour une telle réparation.

Aegir

Vu que tu n'as rien à perdre, pourquoi ne pas tenter un petit polissage avec du dentifrice ou un polish doux.
Je ne sais pas si ça va marcher ou si ça ne va pas affecter la formule optique mais foutu pour foutu ...

GM38

Citation de: rsp le Août 22, 2017, 21:08:37
Plutôt qu'à Canon c'est au fabricant du filtre qu'il faut se plaindre...
On trouve des 24-105 v1 pour à peine plus de 400€ d'occasion. Donc 400€ c'est la limite haute pour une telle réparation.


ça dépend si le 24-105 endommagé est récent ou pas......parce qu'une occase à 400 € qui a déjà bien vécu , peu présenter d'autres risques d'usure interne ;)

yoda

la solution serait peut-être de trouver une épave de 24-105 dont la nappe de diaph ou l' IS est mort pour récupérer la lentille avant...
il doit bien y en avoir... ::)
... seulement , et seulement si la lentille avant est facilement démontable...

et je me demande s'il n'y a pas possibilité de trouver des lentilles avant sur ebay US

seba

Essaye de frotter plus énergiquement en mettant de la buée sur la lentille et en nettoyant avec un papier ou un chiffon spécial nettoyage objectif.

Matbess

Citation de: GM38 le Août 23, 2017, 14:33:11
ça dépend si le 24-105 endommagé est récent ou pas......parce qu'une occase à 400 € qui a déjà bien vécu , peu présenter d'autres risques d'usure interne ;)
Je viens de m'en acheter un pour mes reportages qui sont uniquement diffusés sur le net. Il est de 2013 comme neuf  :o dans sa boite avec la facture d'origine,pas une seule marque ni sur l'objectif ni sur le pare-soleil, Je l'ai plus marqué en 2 jours d'essais  :D Proposé 500€ en achat immédiat sur la baie, j'ai fais une offre à 400€ sans trop y croire et elle a été acceptée. J'ai une connaissance qui l'a eu encore moins cher mais il étais plus utilisé. Maintenant ce n'est pas mon optique principale et ne sera utilisé que 5/6x par an donc je pouvais prendre ce petit risque. Pour moi cette objectif ne vaux pas beaucoup plus...  

PatrickBateman

Update!

Je viens de demander un devis Canon Thaïlande  ( où je reside pour quelque temps) : 300 €....
Ca fait cher!

canonbeber

Encore un motif pour ne pas mettre de filtre sur mes cailloux.
Par contre je ne sors jamais sans le pare soleil...

honda

les rayures et griffes sur la lentille frontale ne se voient pas sur les clichés, par contre cela a un effet psychologique et cosmétique

seba

Citation de: honda le Janvier 08, 2018, 16:55:34
les rayures et griffes sur la lentille frontale ne se voient pas sur les clichés, par contre cela a un effet psychologique et cosmétique

Ca dépend.
Avec un rétrofocus, selon l'ouverture et l'éclairage, ça peut se voir.
Sinon ça peut aussi abaisser le contraste.

honda

il devrai faire des essais et voir ce que cela donne

jdm

Citation de: Aegir le Août 22, 2017, 21:40:21
Vu que tu n'as rien à perdre, pourquoi ne pas tenter un petit polissage avec du dentifrice ou un polish doux.
Je ne sais pas si ça va marcher ou si ça ne va pas affecter la formule optique mais foutu pour foutu ...

Tout à fait, de toutes façons vu le départ il n'y a pas vraiment de risques ...
dX-Man

seba

Citation de: honda le Janvier 08, 2018, 17:20:31
il devrai faire des essais et voir ce que cela donne

C'est très dépendant de l'objectif, de l'ouverture, de l'éclairage.
Voici par exemple des poussières sur la lentille frontale.
Tout est fait pour qu'elles apparaissent au maximum (ouverture mini, éclairage rasant, fond noir).
On peut très bien ne rien voir sur 99,99% des photos.
Mais on pourra toujours les révéler avec les conditions appropriées.

Mais de toute façon, dans le premier message, il est indiqué que la trace se voit sur les images.

MSK

Essence F ou produit pour nettoyer les capteurs en temponnant sans frotter.
C'est ce que moi je tenterais si ça m'arrivait.
Je ne pourrai être tenu responsble de l'échec de ces tentatives 😊😉

MSK

Citation de: yoda le Août 23, 2017, 16:05:48
la solution serait peut-être de trouver une épave de 24-105 dont la nappe de diaph ou l' IS est mort pour récupérer la lentille avant...
il doit bien y en avoir... ::)
... seulement , et seulement si la lentille avant est facilement démontable...

et je me demande s'il n'y a pas possibilité de trouver des lentilles avant sur ebay US

Si le nettoyage ne fonctioone pas il, faudra trouver une épave et récupérer sa lentille frontale.
Pour le démontage de la lentille avant :
https://m.youtube.com/watch?v=ZCxeG3IQFTU

MSK

Citation de: MSK le Janvier 09, 2018, 06:41:12
Si le nettoyage ne fonctioone pas il, faudra trouver une épave et récupérer sa lentille frontale.
Pour le démontage de la lentille avant :
https://m.youtube.com/watch?v=ZCxeG3IQFTU

Oups! Cest un 17 40  ;D >:(

PatrickBateman

Citation de: honda le Janvier 08, 2018, 16:55:34
les rayures et griffes sur la lentille frontale ne se voient pas sur les clichés, par contre cela a un effet psychologique et cosmétique


Dans mon cas ca se voit malheureusement!

Joel007


JamesBond

Capter la lumière infinie

jdm

dX-Man

Joel007

Finalement la rubrique Nat'Images serait plus appropriée pour ce fil  :D