Wayne Lotter, le sauveur d'éléphants, assassiné en Tanzanie

Démarré par Julian, Août 22, 2017, 20:20:32

« précédent - suivant »

Julian


Ancien ranger en Afrique du Sud, le fervent défenseur de la cause animale a été abattu dans une embuscade le 17 août à Dar es Salaam.

Il avait développé un programme pour réduire le massacre des pachydermes dans le pays.

http://premium.lefigaro.fr/sciences/2017/08/22/01008-20170822ARTFIG00219-wayne-lotter-meurtre-au-pays-des-elephants.php


Julian


http://premium.lefigaro.fr/sciences/2017/08/22/01008-20170822ARTFIG00218-trafic-d-animaux-sauvages-des-dizaines-de-milliers-d-especes-sont-visees.php

..............................................................................

Les campagnes de lutte contre le braconnage des éléphants ont-elles porté leurs fruits?
L'ivoire est un bon exemple. Aujourd'hui, la situation évolue favorablement, notamment dans un pays comme la Chine. Pendant longtemps, les Chinois ne voyaient pas le problème car ils pensaient que les défenses tombaient toutes seules. Un peu comme les dents de lait. Un changement dans les comportements est intervenu quand ils ont compris que les pachydermes étaient tués. Et le gouvernement chinois qui a pris le problème à bras-le-corps va encore renforcer sa législation à la fin de l'année en interdisant tout commerce d'ivoire. Ce genre d'exemple est encourageant, mais le combat continue.

patrice

Déjà évoqué ici

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,268301.msg6480788.html#msg6480788

et ici

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,274019.0.html

Les éléphant gênent beaucoup les fermes à haricot vert  pensez y quand vous achetez ces haricots du Kenya ou de Tanzanie bien rangés dans leur petit panier en hiver.

heneauol

c'est une vraie guerre! l'argent pourri vraiment tout.
j'ai un peu de mal avec l'argument "on n'est pas des vilains, on pensait que les défenses tombaient toutes seules"... 
les hommes, les anges, les v..

kochka

Ces massacres ont deux origines fondamentalement différentes :
La première est choquante : La destruction d'espèces dans un but de profit immédiat
La deuxième pose plus de questions, lorsque le paysan du coin défend son travail, sa récolte et sa survie.
Les confondre est le plus sur moyen de se planter dans la recherche d'éventuelles solutions.
Technophile Père Siffleur

heneauol

ok, la Chine des villes n'est pas la Chine des campagnes. mais on  est en 2017, il y a des écoles, la tv, internet, même dans la Chine profonde...
les médocs trop chers? combien se vend la corne/défense?
les hommes, les anges, les v..

kochka

Il y a encore des personnes que l'on croirait intelligentes pour payer cher pour consulter des voyantes.
Technophile Père Siffleur

kochka

J'admire souvent ceux qui se battent pour une cause, hélas, perdue.
Ils ont encore pu conserver un espoir que je n'ai plus.
Technophile Père Siffleur

Cheps

Nous avons aussi eu en notre temps comme toutes les populations sous développées ou en voie de développement notre lot de remèdes tirés de la nature avant que la chimie synthétise tout cela ou trouve d'autres solutions.
Pour en revenir aux causes, certaines sont sans doute à cause de la méconnaissance mais en France on ne pourra pas dire que les bouffeurs d'ortolans ne savais pas lorsque qu'ils auront avalé le dernier.  Nous sommes confrontés aux même stupides traditions et on prend les mêmes risques physiques si on se met à vouloir lutter contre eux.
Contre la connerie et le fric, toutes les volontés finissent par se briser cependant jj'ose encore espérer une prise de conscience.

Sam_Sallung

Citation de: kochka le Août 23, 2017, 11:49:20
La deuxième pose plus de questions, lorsque le paysan du coin défend son travail, sa récolte et sa survie.

Ce probleme existe aussi en Thailande ou vivent bon nombre ( plusieurs milliers )  d'elephants sauvages;

Mais je sais une chose, l' elephant existait avant que l'Homme naisse...
Qui a empiete sur le territoire de l'autre ?

Caloux

 ;) Sam, je ne suis pas tout à fait sûr que l'éléphant (parle t-on de sa forme actuelle ?) soit antérieur à l'homme et peu importe d'ailleurs, l'intelligence de l'homme serait de réserver une place à n'importe quelle espèce fut-elle récente.

Quant aux chinois qui penseraient que les défenses ou les cornes tombent tout seules, je pense que ceux qui le pense (peut être de bonne foi), ne sont pas les mêmes que ceux qui les achètent et qui eux n'ont surement pas l'excuse d'une pareille ignorance au regard de leur pouvoir d'achat. L'argument me semble dilatoire...
Amitiés. Pascal

Nemrod63

Citation de: Cheps le Août 24, 2017, 16:43:57
Nous avons aussi eu en notre temps comme toutes les populations sous développées ou en voie de développement notre lot de remèdes tirés de la nature avant que la chimie synthétise tout cela ou trouve d'autres solutions.

doit on en conclure que c'est un mal pour un bien  ???

patrice

Citation de: Sam_Sallung le Août 26, 2017, 11:47:09
Mais je sais une chose, l' elephant existait avant que l'Homme naisse...

faux ils sont assez contemporains un peu partout.