Spiranthe d'automne

Démarré par yves68, Août 22, 2017, 23:01:00

« précédent - suivant »

yves68

Salut co-listiers, amis du vivant
Le dernier post de Pierre-Michael (PMT Photographies)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,267890.175.html
   a agi comme un déclencheur ! Merci à lui ! Du coup, j'ai été aujourd'hui, sous influence, visiter cette poussière de lieux dont je me souvenais, où j'avais vu pour la première fois la tige spiralée de cette tardive orchidée...
Un pré en déclive, Sundgau méridional, proche des contreforts du Jura suisse, entre 500 et 600m. d'altitude. Le long de la lisière supérieure de la forêt et dans la partie la plus en relief de la clairière, un peu de végétation herbacée a survécu à un récent fauchage. C'est là qu'il faut chercher les quelques pieds, une trentaine tout au plus, qui ont échappé à la machine aveugle.

1.

 
Yves

yves68

Yves

yves68

Spiranthes spiralis n'occupe plus en Alsace que de très rares stations, confidentielles et tenues secrètes ; la plupart de celles citées par Issler dans sa Flore d'Alsace ont aujourd'hui disparu ou n'ont plus jamais été revues.
Un Graal de botaniste, à l'instar du Sabot de Vénus !
3.
Yves

yves68

Ah, le privilège d'être au rendez-vous de cette ultime floraison ! La considérer comme un événement, s'en étonner encore, s'en réjouir toujours !
4.
Yves

Roland Ripoll

Si elles ont, dieu merci, "échappé à la machine aveugle", elles n'ont pas échappé à ton regard ! De bien belles images de cette étrange et rare fleur !Merci de nous avoir mis dans le secret...
Etre simple pour être vrai

Mex (alias Jmc)

Un très beau rendez vous amoureux pas de doute Yves!...je reste persuadé que tu en auras d'autres pour notre plus grand plaisir!...
(je suis moi même ami  de ces belles depuis peu, comme un collectionneur de vieux timbres un peu timbré à mes heures)  :D
Jean mi

mslicht

Que de trésors de notre Alsace, tu m'as fait découvrir Yves et surtout envie de les observer et comprendre moi même.
Merci du partage

Marc

Caloux

Sympa ces vues qui en effet illustrent une espèce en voie de raréfaction car pour cette orchidée, ce n'est pas la cueillette qui est à craindre (à contrario du Sabot de Venus) mais la disparition de ses milieux d'épanouissement principalement.

La fauche est en effet le principal problème pour les orchidées qui n'aiment pas être "étouffées" par trop de végétation d'un côté et par des coupes trop rases de l'autre (ce dernier point allant de soi en période de croissance comme c'est le cas actuellement pour la Spiranthes...). En Essonne, une station a priori importante est plus ou moins dévastée par des lapins qui croquent avec appétit ces jeunes pousses naissantes. 
Je n'ai pas observé cette espèce in situ et je parlerai donc prudemment de son biotope mais d'après les photos que j'en vois, c'est une orchidée qui affectionne les prairies rases de pleine lumière autant que certains milieux partiellement ombragés et moins riches en humus (talus assez pentus, petites surfaces rocailleuses assez pauvres en végétation). Les orchidées ont donc heureusement quelques facultés adaptatives quant au milieu pour peu qu'il ne soit pas totalement étouffant ou à l'inverse totalement cultivé. Juste un peu de biodiversité tout simplement !

Merci Yves pour ce partage.
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Belle série Yves et merci du partage, je découvre cette espèce
Amicalement Denis ;)

robsou

Bonjour Yves,

Une plante qui m'est inconnue et heureux de découvrir cette espèce qui se fait rare en Alsace! Une série bien sympa!

Robert

thieum

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 23, 2017, 11:45:08
Belle série Yves et merci du partage, je découvre cette espèce
Amicalement Denis ;)

+1, une belle série, merci pour le partage!! ;)

yves68

Merci à vous tous d'avoir laissé un commentaire ici ; à ceux qui découvrent cette fleur 'confidentielle', à ceux qui prolongent les images avec des apports savants toujours appréciés et à ceux qui, simplement, sont 'curieux de nature' ...Bonnes sorties dans le grand dehors !
Yves

urka

Superbes images pour de superbes fleurs!
André.

MARTINPECHEUR

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 23, 2017, 11:45:08
Belle série Yves et merci du partage, je découvre cette espèce
Amicalement Denis ;)
Comme Denis.. merci Yves de me faire découvrir cette espèce !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

siger05

Une plante que je découvre grâce à tes belles images. Merci à toi.

Amicalement

Régis

Denis68

Bonjour Yves,
Je ne connaissais pas cette superbe Fleurs, j' avoue avoir beaucoup de lacunes dans ce domaine, à tort sans doute, mais grâce à toi et d' autres co-listiers, je m' enrichie en découvrant vos belles images, merci et bravo pour ce beau partage  ;)
Cordialement Denis

phissou

Superbe plante et très belles images!
Merci pour la partage.
Philippe

PMT Photograhies

Un beau fil et un regard intéressant sur cette orchidée :)

L'agriculture extensive a son importance et son utilité pour les orchidées.
Ici et ailleurs - Photographie