Olympus OM-D E-M10 Mk III

Démarré par Palomito, Août 23, 2017, 12:33:51

« précédent - suivant »

Palomito

étonné de voir que personne ne parle de l'arrivée prochaine de l'OM-D EM-10 mk III alors que le lancement est proche semble-t-il.

http://www.43rumors.com/ft5-olympus-will-soon-announce-four-new-lenses-three-primes-one-zoom/

rien d'excitant à priori

Hornblower

Visiblement, ils ont gardé l'écran de la version II, orientable sur un seul axe.
Personnellement, je préfère, c'est plus discret. Bien sûr, pour ceux qui font de la vidéo, c'est moins bien.
Il semblerait que le capteur reste un 16MP.
Il ne peuvent évidement pas trop monter en gamme sous peine de faire de l'ombre à leurs autres boitiers.
Je pense que ça va être surtout cosmétique et de ce point de vue ça me semble plutôt réussi.
La "poignée" à l'avant est semblable à celle de l'E-M5 II et le faux prisme un peu moins mastoc.
Vivement plus de détail.

zozio32

Citation de: Hornblower le Août 23, 2017, 14:08:39
Visiblement, ils ont gardé l'écran de la version II, orientable sur un seul axe.
Personnellement, je préfère, c'est plus discret. Bien sûr, pour ceux qui font de la vidéo, c'est moins bien.


Victoire  ;D
on garde un OM-D avec un ecran commi il faut.

Palomito

Citation de: zozio32 le Août 23, 2017, 16:54:33
Victoire  ;D
on garde un OM-D avec un ecran commi il faut.

Perso j'apprécie les deux, pour un usage différent. Je rêve d'un écran qui fasse les deux.  ;D

Ceci dit, il risque de canibaliser un peu plus l'em5 II. Et si ce dernier évolue trop, c'est l'em1 II qui va souffrir.

geraldb

même pas le capteur de 20Mpx !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

imrryr

Citation de: geraldb le Août 23, 2017, 23:12:24
même pas le capteur de 20Mpx !
ben perso je n'y est jamais cru au capteur 20mpx sur le 10mk3.... sauf si le 5mk3 était déjà en vente.
sinon c'est du pur suicide commercial pour le futur 5 !
Pana a donné la voix avec son dernier G (g80?) , un 16mp bien doté en perfs et rapport qualité prix, malgré la ponte d'un GX8 à 20mp précédemment.
je pense qu' Olympus veux élargir son "petit" ( mais costaud, je possède un 10mk2) boitier en le modernisant pour les "bloggeurs & bloggeuses" de tout poils et autres personnes "hyper-connectées".
malgré des qualités photographique reconnus, nombreuses sont les critiques sur le faible potentiel en vidéo ( et pas que le "10" d'ailleurs), et par exemple le manque d'une prise son, etc....
le GX80/85 est plus côté à cet égard, et je crois que si des applis Wi-Fi nouvelles et des possibilités vidéos sont implémentées de façon moderne et qualitative, il y à des chances que ca attire des nouveaux utilisateurs qui basculent sans vergogne du monde photo à vidéo et partage de média instantané.
le viseur et l' ergonomie général pourront faire penchés les hésitants pana dans la balance....
et ne pas cannibaliser les ventes du futur 5 mk3  qui donnera moins à réfléchir avec un 10 car l' écart capteur sera clair et net.

geraldb

le futur 5 mk3 aura certainement le capteur du PEN-F,
pas celui du  E-M1 Mark II...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

imrryr

..... et ce sera mieux que le 16 du 10  ;)
je n'ai pas l'info, mais pour moi, le Pen et le 1Mk2 partage le même capteur, seul les processeurs les différencient.... sous réserve , c' est mon impression.

rico7578

http://www.43rumors.com/ft5-full-e-m10iii-specs/
http://www.43rumors.com/ft5-e-m10iii-specs-leaked-camera-will-announced-august-31/
"16MP
Touchscreen
4k Video up to 102mbps
121AF Contrast points
EVF 2.36million dots
UHS-II Support
Mic Input"

Euh donc pour résumer ils ont rajouté la 4K (avec port pour un micro externe) + boosté un peu l'AF c'est ça ? C'est tout ?

geraldb

Citation de: imrryr le Août 24, 2017, 15:24:18
..... et ce sera mieux que le 16 du 10  ;)
je n'ai pas l'info, mais pour moi, le Pen et le 1Mk2 partage le même capteur, seul les processeurs les différencient.... sous réserve , c' est mon impression.

Comment on explique alors la meilleure dynamique...   à voir !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

imrryr

Citation de: geraldb le Août 24, 2017, 16:08:57
  Comment on explique alors la meilleure dynamique...   à voir !

il m'avait semblé que c' était sur les jpegs directs uniquement.....
après ca peut ne pas être le même effectivement, mais en tout cas, je partage comme toi que le futur 5 aura le même capteur que le Pen-F  :D
... ce qui le rendra plus lisible pour un saut en gamme entre le futur "10" et le futur "5"

geraldb

Je prend pas DXO comme argent comptant, mais pour la
dynamique, les différences apparaissent quand même:
PEN-F  12,4     E-M1 Mark II  12,8
Possédant les deux, je constate quand même un mieux
dans des situations lumineuses très difficiles
avec le E-M1 Mark II, aussi bien en jpeg qu'en raw. Mais
cela n'a rien de scientifique!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

grizzly

Bien que la présence du capteur de 16MP ne me surprenne pas vraiment, ça reste décevant : pour ceux qui veulent autre chose que ce capteur de 2013, ce sera forcément plus de 1000€ (Pen-F, OM-1 mark II et certainement E-M5 mark III)... alors que même le bas de gamme en APS-C est désormais à 24MP.

Quant à ceux qui non seulement voudraient un capteur un peu plus moderne mais préfèrent aussi un écran simplement inclinable (et non pas orientable dans tous les sens), une chose est claire : ça n'arrivera pas... en tous cas pas chez Olympus.

pichta84

Citation de: imrryr le Août 24, 2017, 15:24:18
..... et ce sera mieux que le 16 du 10  ;)
je n'ai pas l'info, mais pour moi, le Pen et le 1Mk2 partage le même capteur, seul les processeurs les différencient.... sous réserve , c' est mon impression.


Les capteurs ne peuvent pas être les mêmes : l'EM1 est équipé d'un AF mixte (phase + contraste) pas le PenF.
La corrélation de phase nécessite de remplacer quelques photosites pour fonctionner. Pour la détection de contraste ce n'est pas nécessaire.

tribulum

Avec un capteur sans filtre AA, éventuellement back-iluminated, un nouveau processeur de traitement, et une augmentation de la dynamique, éventuellement la HD, ça le ferait tout à fait pour moi. 16MP seraient alors suffisants (ils le sont depuis longtemps pour qui n'imprime pas au-dessus du A2 = 99,9%). Si les différences ne sont que cosmétiques/ou quelques styles photo complémentaires, ce nouveau boitier hypothétique ne se vendra pas et finira à 350 euros dans les bacs en kit. L'OM 10 est un boitier léger et compact très intéressant pour qui n'a pas besoin de boitier tout-terrain.

pichta84

Citation de: tribulum le Août 26, 2017, 10:08:08
Avec un capteur sans filtre AA, éventuellement back-iluminated, un nouveau processeur de traitement, et une augmentation de la dynamique, éventuellement la HD, ça le ferait tout à fait pour moi. 16MP seraient alors suffisants (ils le sont depuis longtemps pour qui n'imprime pas au-dessus du A2 = 99,9%).

L"EM5 mk2 devrait déjà pas mal te satisfaire.
Pour la dynamique, il y a la HDR, mais c'est comme la HD ce n'est pas toujours très pratique.
Une augmentation de la dynamique n'est peut être pas si indispensable que ça, enfin, pour moi ce n'est pas le problème le plus important.
J'attends plutôt une grille de Bayer revisitée ou remplacée.


tribulum

Mon boitier principal est un EM5v2, accompagné d'un petit GM5. C'était juste pour donner un avis sur l'hypothétique petit nouveau, qui pourrait être interessant si on fait progresser la qualité d'image et la techno. Des améliorations du capteur sur EM5v2 me plairaient bien, même si c'est déjà pas mal comme ça: techno capteur de 2012-2013, ça commence à faire ! et la HD pas encore idéale: artéfacts si mouvements (feuilles des arbres), nécessité d'un pied solide, focus stacking à implémenter (qu'est-ce qu'ils attendent ?). La techno devrait bientôt autoriser la HD à main levée au 1/30ème: je suis sûr que Nostradamus l'a prévu. On trouve, d'ailleurs, sur certains compacts experts, la possibilité d'assembler automatiquement, à main levée plusieurs images pour produire du HDR, le boitier s'occupe de faire coïncider les pixels.   

pichta84

Citation de: tribulum le Août 26, 2017, 14:56:11
Des améliorations du capteur sur EM5v2 me plairaient bien, même si c'est déjà pas mal comme ça: techno capteur de 2012-2013, ça commence à faire ! et la HD pas encore idéale: artéfacts si mouvements (feuilles des arbres), nécessité d'un pied solide, focus stacking à implémenter (qu'est-ce qu'ils attendent ?). La techno devrait bientôt autoriser la HD à main levée au 1/30ème: je suis sûr que Nostradamus l'a prévu. On trouve, d'ailleurs, sur certains compacts experts, la possibilité d'assembler automatiquement, à main levée plusieurs images pour produire du HDR, le boitier s'occupe de faire coïncider les pixels.   

La dernière MaJ ajoute le focus Stacking...

La HD au 1/30 c'est modeste, il y a une rumeur à 1/60... mais bon même à 1/15 je suis preneur avec un 12 ou 15mm ça suffit bien.
Perso, je préfèrerais une sensibilité native à 400 zaza.

Palomito

Finalement, sans être révolutionnaire, il y a quand même 2-3 choses intéressantes dans ce nouveau boitier :
- les 121 collimateurs
- le processeur de l'EM1 Mk II
- la fonction AP


geraldb

comment ça,  le processeur de l'EM1 Mk II !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

geraldb

C'est vrai, il reprend le processeur de l'EM1 Mk II,
mais avec seulement 16Mpx...
http://www.lense.fr/news/olympus-om-d-e-m10-mark-iii 
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

xcomm

Merci pour le lien. Ça me permets de comprendre l'essentiel, et l'ensemble me parais très sympa et bien cohérent.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

tribulum

Non, Pichta, le dernier firmware em5v2 ajouté le focus bracketting pas le stacking. ... Du moins â ma connaissance. Ou alors il faut me dire comment on fait. Autre fonction de l'em10 absente de l'em5v2 : sélection tactile de la mise au point sur l'écran, oeil dans le viseur: encore une mesquinerie de plus !

Palomito

Citation de: geraldb le Août 31, 2017, 20:27:20
comment ça,  le processeur de l'EM1 Mk II !

Comme j'ai compris, cela devrait améliorer le suivi AF. Donc si c'est le cas, c'est un vrai plus.

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14