Olympus OM-D E-M10 Mk III

Démarré par Palomito, Août 23, 2017, 12:33:51

« précédent - suivant »

tribulum

Le suivi AF, hors EM1, il n'y a rien qui marche: ne pas rêver.

tribulum

Et à nouveau, augmentation de taille et de poids (+20g et quelques cm3), argument positif qui faisait la singularité de l'EM10v2 (100g de moins qu'un EM5II, pour une QI identique, mais pas la résistance à l'eau). Je ne trouve pas cette inflation très positive en M43. Un gros boitier pour les grosses mains et les optiques "char d'assaut" et autres fossiles de l'ère du 4/3 suffit en M43: l'EM1 (GH chez Pana). Non pas que je souhaite uniquement des boîtiers porte-clés, mais je n'en démordrais pas, le M43 doit apporter des solutions en encombrement et poids par rapport aux autres formats, et non seulement des solutions pour nostalgiques du disparu format 4/3 qui pleurent leurs (superbes) optiques très chèrement acquises et invendables, devenues vaguement compatibles. Pour la qualité, un D750 + 50 1,4 coutera 30% moins cher qu'un EM1v2 + 25 1,2: on rigole doucement sur les tarifs ... En gros, je considère que ce nouveau boitier au capteur 2013 n'apporte rien, et qu'il est urgent de s'équiper en EM10v2 pour qui veut un boitier sympa et qualitatif à vil prix (on devrait le trouver dans les bacs "obsolète" à 300 euros dans quelques semaines).

Nikojorj

Citation de: tribulum le Septembre 01, 2017, 14:34:27
En gros, je considère que ce nouveau boitier au capteur 2013 n'apporte rien, et qu'il est urgent de s'équiper en EM10v2 pour qui veut un boitier sympa et qualitatif à vil prix (on devrait le trouver dans les bacs "obsolète" à 300 euros dans quelques semaines).
Y'a juste une nouveauté dont on n'ait pas encore beaucoup parlé, et d'aucuns diront que c'est normal : la vidéo 4k à 30p.

Pour moi, l'inconvénient du "vieux" capteur 16MP (qui avait quand même fait douter DxO de la justesse de ses mesures à sa sortie, il n'est pas si mauvais dans l'absolu) est surtout dans la %£µà! d'incompatibilité avec le petit 20/1.7 (banding en hauts isos).
Sinon, entièrement d'accord yc sur le relatif embonpoint des boitiers µ4/3 récents, et hourra pour les boitiers à dix deniers! (air connu de marin machiste du millénaire précédent)

Palomito

Citation de: tribulum le Septembre 01, 2017, 14:34:27
En gros, je considère que ce nouveau boitier au capteur 2013 n'apporte rien, et qu'il est urgent de s'équiper en EM10v2 pour qui veut un boitier sympa et qualitatif à vil prix (on devrait le trouver dans les bacs "obsolète" à 300 euros dans quelques semaines).

C'est d'ailleurs ce que je vais faire, l'absence de l'obturateur électronique étant un vrai manque pour moi dans le Mk I.

jeromempl

Bonjour.
Ce ne sera pas le M10.
Pourque ne pas lui avoir mis un écran orientable dans tous les sens.
Je vais regarder de près l'évolution du M5.
Merci

noodles

Bonjour à tous.
Le viseur de l'em-10 ii ou iii est-ce un LCD ou OLED ?

noodles


zozio32

Citation de: jeromempl le Septembre 02, 2017, 11:05:33
Bonjour.
Ce ne sera pas le M10.
Pourque ne pas lui avoir mis un écran orientable dans tous les sens.
Je vais regarder de près l'évolution du M5.
Merci
Parce que je deteste ca et que je l'ai dis a Mr olympus  ;D ;D ;D

crocro

Citation de: tribulum le Septembre 01, 2017, 14:34:27
En gros, je considère que ce nouveau boitier au capteur 2013 n'apporte rien, et qu'il est urgent de s'équiper en EM10v2 pour qui veut un boitier sympa et qualitatif à vil prix (on devrait le trouver dans les bacs "obsolète" à 300 euros dans quelques semaines).

Cela fait 18 mois qu'il est disponible à environ 120 150 euros sur eBay chez Limal...
Très vieil utilisateur Olympus

tribulum

C'est quoi Limal ? Un recelleur ? Un fourgueur de matériel HS ? Curieux, ces tarifs ...

tansui

Citation de: tribulum le Septembre 03, 2017, 10:11:36
C'est quoi Limal ? Un recelleur ? Un fourgueur de matériel HS ? Curieux, ces tarifs ...

C'est la boite qui remet dans le circuit commercial le matos Olympus qui a été retourné par des clients (pour des raisons diverses qui vont du simple changement d'avis à un soucis sav) à de gros distributeurs avec lesquels Olympus a ce genre d'accord.

Le problème c'est que tu peux tomber aussi bien sur un appareil neuf dont l'emballage a simplement été un peu (voire très peu ou pas du tout) abimé dans les différents transports (les clients qui renvoient du matos ne sont pas toujours très précautionneux au niveau emballage) que sur un appareil qui a connu un vrai problème technique mais qui a été renvoyé par le client dans le cadre du droit au retour sans qu'il ait précisé qu'il y avait un soucis. Ca tu ne peux pas le savoir à l'avance.

Aléatoire donc mais avec de la chance il y a parfois de bonnes affaires à réaliser mais attention ce sont des enchères et le tarif peut très vite grimper, j'ai vu des boitiers E-M5II partir à seulement 330/350€ (rare quand même) mais parfois aussi au-dessus du prix du neuf!  ???

brunop33

Bonjour,
Pour info j'ai acheté un EM5 II chez Limal au mois de juillet (voir mon post dans la rubrique OMD).
En résumé pour 370€ (aux enchères (mois de juillet propice)) j'ai reçu un boitier neuf de chez neuf.
Zéro problème, je m'en sers tous les jours.

philooo

Citation de: tribulum le Août 26, 2017, 10:08:08Si les différences ne sont que cosmétiques/ou quelques styles photo complémentaires, ce nouveau boitier hypothétique ne se vendra pas et finira à 350 euros dans les bacs en kit.
Je ne comprends pas le raisonnement ??? .
Le MkI ne s'est pas vendu ? Le MkII ne se vend pas ? Si, et comme des petits pains. Pourquoi le MkIII, un poil amélioré, ne se vendrait-il pas ?
Olympus ne compte évidemment pas que (voire pas du tout) sur les possesseurs de MkII qui le revendraient illico pour se ruer sur un MkIII ; les différences entre les deux étant, comme tu l'écris, infimes.

Citation de: tribulum le Septembre 01, 2017, 14:34:27Je ne trouve pas cette inflation très positive en M43 /.../ Non pas que je souhaite uniquement des boîtiers porte-clés, mais je n'en démordrais pas, le M43 doit apporter des solutions en encombrement et poids par rapport aux autres formats
Là, 100% d'accord. Proposer du matériel qui devient aussi lourd, en restant moins bon et plus cher que la concurrence, ce n'est pas malin. Même si on se rattrape en général sur les objectifs - mais le gros de la clientèle, celle qui maintient une marque à flot, reste sur un zoom trans-standard, plus au mieux un zoom télé. Là aussi, proposer une série de parpaings à f/1,2 hors de prix ça fait chic, mais ça ne va pas dans le bon sens si on veut parler volume de vente et donc survie de la marque.
Citation de: crocro le Septembre 02, 2017, 23:17:53Cela fait 18 mois qu'il est disponible à environ 120 150 euros sur eBay chez Limal...
Heuuu ça c'est le prix de départ d'enchères, pas le prix auquel il est "disponible" - sinon, en cherchant bien, on doit aussi en trouver à 1 euro ;) .

crocro

#38
En cherchant bien sur le site les ventes réussies

Hier vente à 169 euros boitier seul

http://www.ebay.fr/itm/OLYMPUS-OM-D-E-M10-Mark-ll-appareil-photo-numerique-camera-Body-noir-/382218813720?hash=item58fe044118:g:HyIAAOSwH2hZrYZL

il y a trois jours, le kit double zoom à 351 euros : les deux zoom se revendent facilement pour 200 euros au minimum, 130 pour le 12 42 EZ et 70 pour le 40 150, il reste un boitier à 150

http://www.ebay.fr/itm/OLYMPUS-OM-D-E-M10-Mark-ll-Pancake-Double-Zoom-appareil-photo-numerique-camera-/382216840932?hash=item58fde626e4:g:MTAAAOSwN8FZqmDi

le 02 septembre double kit zoom à 330 euros
http://www.ebay.fr/itm/OLYMPUS-OM-D-E-M10-Mark-ll-Pancake-Double-Zoom-appareil-photo-numerique-camera-/382213749785?hash=item58fdb6fc19:g:CV8AAOSwWLFZpl8w

le 04 septembre double kit zoom à 300 euros
http://www.ebay.fr/itm/OLYMPUS-OM-D-E-M10-Mark-ll-Double-Zoom-appareil-photo-numerique-camera-argente-/311951166060?hash=item48a1bd0a6c:g:nwcAAOSwZ~lZqaTx

ce sont bien les prix de ventes réels et aux enchères.  ;D
Très vieil utilisateur Olympus

crocro

Citation de: Palomito le Août 31, 2017, 18:58:51
Finalement, sans être révolutionnaire, il y a quand même 2-3 choses intéressantes dans ce nouveau boitier :
- les 121 collimateurs
- le processeur de l'EM1 Mk II
- la fonction AP

Mais il perd le contrôle des flash à distance, RC control  ???
Très vieil utilisateur Olympus

Hornblower

Je viens de lire que le capot supérieur, le dessous, ainsi que les molettes métaliques ont été remplacés par du plastique.
Du point de vue solidité, ça ne devrait pas poser trop de problèmes, mais au toucher, qu'est ce que ça va donner?

noodles

Bonsoir.
L'em-10 mark 2 n'a pas de filtre AA ou passe-bas. Il parait que le nouveau em-10 mark 3 en a un, d'après certains sites. Qu'en est-il en réalité ?

noodles

Citation de: Palomito le Août 31, 2017, 18:58:51
Finalement, sans être révolutionnaire, il y a quand même 2-3 choses intéressantes dans ce nouveau boitier :
- les 121 collimateurs
- le processeur de l'EM1 Mk II
- la fonction AP

C'est quoi la fonction AP ?

Nikojorj

Citation de: noodles le Septembre 22, 2017, 20:16:23
L'em-10 mark 2 n'a pas de filtre AA ou passe-bas. Il parait que le nouveau em-10 mark 3 en a un, d'après certains sites. Qu'en est-il en réalité ?
Qu'il faut bien garder des sujets de discussion pour les longues soirées d'hiver...
J'ai l'impression que les filtres AA sont devenus suffisamment discrets pour que l'influence sur la photo finale soit désormais négligeable ; c'est pas comme du temps où il fallait choisir entre le moiré du D70 et le flou du 300D.

Maagma

Bonjour

Je viens de m'offrir un OM-D EM-10 mk III, j'ai eu l'occasion de faire quelques photos ce week-end et j'ai constaté une faiblesse de l'autofocus, celui ci a fait la mise au point derrière le sujet, ( mon épouse devant des arbres  prise à 30 mètres au zoom 14-140, mon épouse était floue et les arbres nets ! ).

Précédemment équipé en reflex apsc, le passage au viseur électronique est spécial, mais je vais m'y faire , un truc qui me chiffonne malgré tout, en plein soleil , l'image parait plus claire dans le viseur que la scène photographiée , et donc ce n'est pas évident de corriger l'expo, certes l'effet est visible en direct, mais comme la scène est très contrasté, je trouve que c'est pas évident de trouver la bonne correction.

Si vous avez des retours sur ces 2 sujets, je suis preneur, merci.

Bon je débute avec l'engin et je me donne du temps pour l' apprivoiser !

Cordialement
:)
Le temps qui passe en photo.

ivanovitch

Citation de: Maagma le Octobre 16, 2017, 18:23:51
Bonjour

Je viens de m'offrir un OM-D EM-10 mk III, j'ai eu l'occasion de faire quelques photos ce week-end et j'ai constaté une faiblesse de l'autofocus, celui ci a fait la mise au point derrière le sujet, ( mon épouse devant des arbres  prise à 30 mètres au zoom 14-140, mon épouse était floue et les arbres nets ! ).

Cordialement
:)

Tu n'as peut-être pas mis toutes les chances de ton côté... Par exemple, tu ne nous dis pas à quelle distance étaient les arbres de ton épouse... Tu ne nous dis pas non plus combien de collimateurs, ni lesquels, tu as utilisé ! Ni quelle focale du zoom...

Pour mettre toutes les chances de ton côté, tu pouvais aussi paramétrer ton appareil pour faire une détection de visage, cela fonctionne souvent très bien !

Et puis, si tous les automatismes ont échoué, il te reste la possibilité de faire une reprise du point manuelle, non ? Il ne faut jamais faire totalement confiance aux automatismes, il y a toujours des cas où ils échouent...  :D

Citation de: Maagma le Octobre 16, 2017, 18:23:51
Bonjour

Précédemment équipé en reflex apsc, le passage au viseur électronique est spécial, mais je vais m'y faire , un truc qui me chiffonne malgré tout, en plein soleil , l'image parait plus claire dans le viseur que la scène photographiée , et donc ce n'est pas évident de corriger l'expo, certes l'effet est visible en direct, mais comme la scène est très contrasté, je trouve que c'est pas évident de trouver la bonne correction.

Si vous avez des retours sur ces 2 sujets, je suis preneur, merci.

Bon je débute avec l'engin et je me donne du temps pour l' apprivoiser !

Cordialement
:)

Le viseur électronique est, dans une certaine mesure, paramétrable (de mémoire, luminosité et balance des couleurs), et tu peux donc ajuster ces paramètres pour qu'il soit plus précis... Dommage qu'il n'y ait pas un réglage du contraste en plus !

De plus, tu as un histogramme à ta disposition, pour t'aider à exposer correctement... Avec un peu d'habitude, tu devrais t'en sortir !

Dis-toi bien qu'avec un viseur optique, ce serait bien pire...  ;D :D

Cordialement.

Palomito

Citation de: ivanovitch le Octobre 16, 2017, 23:02:39
Tu n'as peut-être pas mis toutes les chances de ton côté... Par exemple, tu ne nous dis pas à quelle distance étaient les arbres de ton épouse... Tu ne nous dis pas non plus combien de collimateurs, ni lesquels, tu as utilisé ! Ni quelle focale du zoom...

Ni la taille du collimateur choisie. Tu bénéficies de 2 tailles à choix. Le petit peut aider à faire un point précis.

Maagma

Merci pour vos conseils et retours, tous les collimateurs af étaient actifs, avec la détection de visage et aucuns n'a détecté mon sujet, le point a été fait fait à 3 mètres derrière, utiliser un seul collimateur af peut être une solution , je vais tester prochainement.

Encore une remarque, quand j'utilise le mode silence, c'est enregistré par défaut en couleurs vivid...( couleurs saturées, bof bof ), je n'ai pas trouvé le truc pour passer en couleurs naturelles.

Je demande de l'aide sur ce point, par avance merci.

( Avant j'étais en Canon, et le passage aux menus Olympus fait très très mal   :D  )

Cordialement.

:)

Le temps qui passe en photo.

Hornblower

Citation de: Palomito le Octobre 17, 2017, 08:55:43
Tu bénéficies de 2 tailles à choix. Le petit peut aider à faire un point précis.
Malheureusement le mark III ne dispose plus que d'une seule taille.
Le petit collimateur a disparu.

Concernant la mise au point qui ne se fait pas là où on le souhaite, ce problème a été soulevé dans le test de l'E-M10 III de "dpreview.com" ( mise au point sur une bouée flamant rose en très gros plan et le boitier met au point sur l'arrière plan ).

L'auteur souligne toutefois que lorsque cela arrive ( rarement ), on peut toutefois y remédier en forçant la mise au point avec l'écran tactile.

Plus ennuyeux, il relève le fait qu'en mode AP, l'appareil est automatiquement réglé sur le mode " i-enhance ( " qu'il appelle lui le " mode clown ").
C'est ce que relève Magma et apparemment il n'y a pas de solution, sinon photographier en raw et rectifier en post-production.
C'est d'autant plus embêtant que certaine fonctions telles que les mode silence, HDR, focus bracketing, etc... ne sont accessible que par le mode AP.

Maagma

Citation de: Hornblower le Octobre 17, 2017, 10:02:38
Malheureusement le mark III ne dispose plus que d'une seule taille.
Le petit collimateur a disparu.

Concernant la mise au point qui ne se fait pas là où on le souhaite, ce problème a été soulevé dans le test de l'E-M10 III de "dpreview.com" ( mise au point sur une bouée flamant rose en très gros plan et le boitier met au point sur l'arrière plan ).

L'auteur souligne toutefois que lorsque cela arrive ( rarement ), on peut toutefois y remédier en forçant la mise au point avec l'écran tactile.

Plus ennuyeux, il relève le fait qu'en mode AP, l'appareil est automatiquement réglé sur le mode " i-enhance ( " qu'il appelle lui le " mode clown ").
C'est ce que relève Magma et apparemment il n'y a pas de solution, sinon photographier en raw et rectifier en post-production.
C'est d'autant plus embêtant que certaine fonctions telles que les mode silence, HDR, focus bracketing, etc... ne sont accessible que par le mode AP.


Merci pour ces éclaircissements.  :)

Dixit ivanovitch :  Le viseur électronique est, dans une certaine mesure, paramétrable (de mémoire, luminosité et balance des couleurs), et tu peux donc ajuster ces paramètres pour qu'il soit plus précis... Dommage qu'il n'y ait pas un réglage du contraste en plus !
Je me suis dit  "chouette, je vais régler mon viseur électronique", une fois arrivé sur l'onglet " réglage evf " et que je clique à droite comme indiqué pour avoir accès aux réglages, l'écran devient noir !

Et là j'ai beau essayer dans tous les sens,  l'écran devient noir, à part un bug boitier, je ne vois pas de solution.
Je préfère en rire, mais c'est clair que la prise en main de ce boitier est une vraie sinécure.  :D

Je vais acheter du doliprane et je retourne au mde.

Bien à vous.

:)
Le temps qui passe en photo.