Pour me faire pardonner : un nouveau quiz sans besoin d'argumentaire

Démarré par Ajyx, Août 23, 2017, 13:43:32

« précédent - suivant »

Ajyx

André

Gil 54


Ajyx

...Précisions : je ne donnerai le gagnant ou la réponse s'il n'y a pas de gagnant qu'en fin de soirée (tard)  :)
André

vulpes

Comme tu n'as rien à te faire pardonner, je ne répondrai pas ...  :) ;)
Impossible photographe....

Atriplex

Pour moi, c'est une queue de Lézard. Et, comme çà, sans réfléchir (ça m'arrive... :D), le mot qui m'est venu à l'esprit, c'est "Psammodrome"...
Gérard

Ajyx

Citation de: vulpes le Août 23, 2017, 13:59:02
Comme tu n'as rien à te faire pardonner, je ne répondrai pas ...  :) ;)

...Si, si, Vulpes, réponds. Fais ça pour moi  :D
André

Ajyx

...Allez, une autre partie du corps :
André

andreP

Sur mon Guide, le 2eme indice illustre un détail de Psammodrome d'Edwards
André

hubert35

pour la réponse je déclare forfait étant incompétent (je n'ai pas dit un con pétant ....) par contre pour la dernière photo je dirais qu'elle est (volontairement ? ) floue de chez flou. Ai-je bon ? ;D ;D

satisfait


Ajyx

...Ça ne bouge pas trop par ici  >:(

...La tête :
André

Nemrod63


Ajyx

André

Nemrod63

tout compte fait la ressemblance avec un Psammodromus edwarsianus est assez convaincante!

Ajyx

...Pas grand monde : ils doivent tous être de sortie  :)

...Une dernière et je donnerai le résultat demain en fin de matinée pour laisser le temps à ceux qui sont rentrés tard de dormir un peu  :D
André

coval95

J'arrive après la "bagarre" mais je crois aussi que c'est un psammodrome d'Edwards (en comparant avec des photos du net  ;)) et je dirais que c'est un mâle à cause des taches verdâtres près de la patte antérieure (eh oui, un petit argument alors que tu n'en demandais pas  :)).

RF13

... J'arrive encore tardivement sur ce fil, mais c'est mon emploi du temps qui en est responsable.

... Pour moi aussi il s'agit d'un Psammodrome d'Edwards, mâle, en considérant :

1- les écailles dorsales très carénées
2- les lignes longitudinales claires sur le dos (5 visibles, la 6e se devine)
3- la forme des écailles supralabiales
4- les écailles bleutées au-dessus des hanches

5- en regardant d'autres photos d'Ajyx  ;) de l'espèce que l'on retrouve sur le net.

...Désolé, mais je suis obligé d'expliquer pourquoi j'arrive à une détermination par déformation professionnelle de scientifique.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Bon, il est temps de donner la réponse et le gagnant  :)

...La grande majorité d'entre vous a donné la bonne réponse : le Psammodrome d'Edwards (à part Gérard qui s'est borné à un timide Psammodrome)  :)

...Mais c'est AndreP qui, le premier, a reconnu l'espèce à la suite du second crop posté. Il est donc le gagnant : bravo  ::)

...Corinne et, encore plus, Richard ont développé sur le fait qu'il s'agit d'un mâle. Malheureusement, j'ai mélangé des photos de mâles et d'une femelle : navré  :-[

...Voici le détail :

...La photo quiz 1 est un crop de la queue d'un mâle photographié lors d'une expertise écologique menée à Mazaugues (Var) :
André

Ajyx

...Le même qui m'a laissé m'approcher un peu (photo quiz 2) :
André

Ajyx

...La photo quiz 3 est un crop de la tête d'un mâle photographié dans les Salins des Pesquiers à Hyères (Parc national de Port-Cros), à l'occasion d'une étude visant à quantifier les effectifs d'une minuscule population relictuelle. Ce mâle, nommé PS1 (car je travaillais en photo identification), m'a laissé le suivre alors qu'il chassait sur une bute de sable coquillier :
André

Ajyx

...Les crops Quiz 4 et 5 émanent d'une photo prise au même endroit de la femelle PS3 :
André

Ajyx

...Cette dernière photo n'est pas terrible car je prenais volontaire mes clichés en forte plongée pour identifier chaque individu grâce au pattern différent qu'il présente au niveau de la zone pelvienne (agencement, forme et nombre de taches sombres et de tirés clairs) comme le montrent ces deux exemple émanant du catalogue de mon étude. Cette identification individuelle me permettait, en multipliant les sessions photo, de faire de la CMR et pouvoir ainsi faire tourner des formules statistiques pour établir les effectifs.

...Le mâle PS1 :
André

Ajyx

André

Ajyx

...Pour finir, le mâle se reconnaît à deux caractéristiques : la base de la queue est légèrement renflée (présence des organes sexuels) et la plupart des taches noires sur le dos relient les lignes claires entre elles, ce qui n'est pas le cas chez la femelle.

...Encore bravo à ceux qui ont trouvé et félicitations à AndreP  :)
André

andreP

Citation de: Ajyx le Août 24, 2017, 11:26:56
...Mais c'est AndreP qui, le premier, a reconnu l'espèce à la suite du second crop posté. Il est donc le gagnant : bravo  ::)

C'est quand même en grande partie un coup de chance car mon unique guide pour les reptiles (Guide des Reptiles et Amphibiens de France de Jean-Marc Thirion et Philippe Evrard) présente p.162 un gros plan mettant en évidence les ocelles bleus !  :)
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Août 24, 2017, 11:46:35

...Encore bravo à ceux qui ont trouvé et félicitations à AndreP  :)

et félicitations à AndréX (dit Ajyx) pour les photos, les explications et tout et tout ...
Impossible photographe....

andreP

C'est vrai que les photos sont de tout première qualité, comme toujours avec Ajyx  :)
André

Ajyx

...Merci Vulpes (je suis sûr que tu avais trouvé : dommage que tu n'aies pas participé). Merci également à AndreP  :)

...Pour les explications que j'ai données, je me rends compte que j'ai employé des termes peut-être difficiles à comprendre pour certains. Je développe donc un peu en ce qui concerne le travail que j'ai effectué pour le Parc national de Port-Cros :

...Le Psammodrome d'Edwards était très présent dans les dunes du tombolo ouest de la Presqu'île de Giens. Suite à la création d'une route goudronnée dans les année 1970, l'afflux massif de touristes et de véhicules, la création de grands parkings, de restaurants... ont entraîné une surfréquentation qui a eu pour effet de détruire la végétation psammophile stabilisant les dunes. Celles-ci se sont effondrées et la mer est rentrée à chaque grande tempête de Mistral. Conclusion, le Psammodrome d'Edwards a complètement disparu dans les années 1990 (ainsi d'ailleurs que le Pélobate cultripède qui n'a pu supporter la montée très forte en salinité des étangs littoraux où ils se reproduisait).

...Mais en 2004, à l'occasion de l'expertise herpétologique que j'ai menée dans le cadre de la réalisation du Document d'Objectifs Natura 2000, j'ai redécouvert le Psammodrome (une toute petite station) sur une bute sableuse à l'intérieur des Salins des Pesquiers. J'ai donc proposé au Parc des actions de gestion pour agrandir la zone de milieu favorable et permettre à cette petite population de s'étendre.

...Mais des tempêtes violentes ont réussi à détruire en presque totalité cette bute. En 2011, le Parc m'a donc demandé de rechercher à nouveau le Psammodrome, d'en délimiter la zone de vie, d'en estimer les effectifs réels ainsi que le sexe-ratio (proportion mâles/femelles).

...J'ai donc choisi de travailler par photo identification grâce à la variabilité du pattern de la zone pelvienne (bas du corps, début de la queue), ce que j'ai fait assez facilement car ce lézard affiche un comportement classique et répétitif. Quand il voit quelqu'un s'approcher, il fuit d'un trait pour ce réfugier au pied d'une touffe de végétation (il vit dans des zones écorchées, très peu végétalisées). Il y reste en lisière, confiant de sa livrée cryptique, ce qui permet de facilement le photographier, d'autant qu'il est assez curieux, pas très craintif, et qu'il reprend rapidement ses activités. On peut le suivre facilement en prenant quelques précautions : faire des mouvements lents et le moins de bruit possible.

...A chaque individu photo identifié j'attribuais un code (PS1, PS2...) et je reproduisais les sessions de recherches et de photographie, ce qui me permettait de trouver de nouveaux individus ou de recontacter des individus déjà connus. Ce système est appelé CMR (Capture-Marquage-Recapture) et permet ensuite de faire tourner des programmes statistiques basés sur le nombre de contacts, la probabilité de recapture ou de découverte de nouveaux individus, pour estimer les effectifs de la population. Plus on multiplie les sessions, plus les résultats s'affinent.

...Bon, j'ai été un peu long mais au moins, je pense m'être expliqué plus clairement  :)
André

Gil 54


coval95


RF13

... Bonjour André, merci pour ces explications. Un vrai travail de pro !
Amicalement, Richard

Ajyx

...Merci Gil, Corinne et Richard de vous être intéressés à mon (long) développement.

Citation de: RF13 le Août 25, 2017, 08:45:23
... Bonjour André, merci pour ces explications. Un vrai travail de pro !

...Peut-être parce que c'est effectivement ma profession  :D
André

RF13

Amicalement, Richard