Ce que j'attends de CI

Démarré par jpmarchand, Août 23, 2017, 14:22:53

« précédent - suivant »

jpmarchand

J'ai lu CI pendant 2 ou trois ans puis arrêté a cause de la tournure trop technique
quil avait alors: trop de chiffres et de courbes trop prise de tête. Les tests ca va u
n moment mais on ne passe pas son temps a changer de matériel et quand on es
t équipé ce qui compte c'est l'avis des journalistes sur les appareils par rapport au
x
autres pas des pages de chiffres incompréhensibles alors j'ai arrêté;
Je suis revenu cet été a cause du numéro sur le nu parce que c'est un sujet qui m'
intéresse et j'ai trouvé que CI avait changé et ressemblait moins a un tableur qu'a
vant. Ca m'a donné plein d'idées de photos et c'est ca que j'attends d'un magazine
d'image. Je voudrais pourtant plus de conseils de terrain, plus de secrets des appa
reils ou de choses à ess

jpmarchand

message précédent coupé par erreur je tape sur une console libre service pas pr
atique

Je disais que je voudrais plus de trucs et astuces moins de courbes techniques p
ar exemple je possède en plus de mon reflex un compact Canon G7X et j'ai cher
ché comment je pouvais faire une vidéo accélérée: je voulais filmer depuis une t
our les flots de piétons sur la place d'en bas pour donner l'impression qu'ils cour
rent comme des fourmis mais je n'ai pas trouvé comment faire. C'est des choses
comme ca que CI devrait faire, un article transformer la place en fourmilière je s
uis sur que ca intéresserait plein de gens et que les lecteurs qui liraient cas se m
ettraient à essayer aussi.


Arnaud17

J'ignore ce qu'est un console en libre service mais je n'en veux pas chez moi.
:D
veni, vidi, vomi

dim1983

Citation de: Arnaud17 le Août 23, 2017, 14:50:13
J'ignore ce qu'est un console en libre service mais je n'en veux pas chez moi.
:D

Moi non plus  :D

dim1983

Citation de: jpmarchand le Août 23, 2017, 14:31:01

Je disais que je voudrais plus de trucs et astuces moins de courbes techniques par exemple je possède en plus de mon reflex un compact Canon G7X et j'ai cherché comment je pouvais faire une vidéo accélérée:
je voulais filmer depuis une tour les flots de piétons sur la place d'en bas pour donner l'impression qu'ils courrent comme des fourmis mais je n'ai pas trouvé comment faire.

C'est des choses comme ca que CI devrait faire, un article transformer la place en fourmilière je suis sur que ca intéresserait plein de gens

remise en forme  ;)

Je suis d'accord avec toi, mais je me demande  si on est entendus.

cf fil que j'avais lancé mais qui n'a pas eu de retours : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,267756.0.html

jdm

 Il faut dire que pour les tutos vidéo, time lapse, etc ..., le papier n'est pas forcement le meilleur support !  :)
dX-Man

jpmarchand

Citation de: Arnaud17 le Août 23, 2017, 14:50:13
J'ignore ce qu'est un console en libre service mais je n'en veux pas chez moi.
:D

Je postais depuis un terminal en libre service dans une salle d'attente, avec une espèce de clavier à grosses touches métalliques dans un cache de plexiglass. A la maison ça va quand même mieux  :D

J'espère que malgré la mauvaise présentation mon message a été assez clair

kochka

Pour du time lapse, il faudrait plutôt voir du coté montage vidéo.
Mais je en suis pas assez calé pour te dire lequel.
Technophile Père Siffleur

FP photographie

Je suis entièrement d accord avec toi. Pour ma part, je ne lis même pas les tests lorsque j achete ci : pourquoi ? Bah j ai mon matériel et pas besoin de changer. Je suis néanmoins toujours très surpris de l engouement provoqué par la sortie d un nouveau boîtier ou objectif sur cette partie du forum ( cf les posts qui indiquent la sortie d un nouveau numéro de ci...ca s écharpe entre Forumeurs ). Je rêve d un ci 100% consacré à la photo de et aux photographes et non à la sortie des dernières nouveautés que seuls 1% es lecteurs achèteront...

Powerdoc

Citation de: FP photographie le Août 26, 2017, 07:16:40
Je suis entièrement d accord avec toi. Pour ma part, je ne lis même pas les tests lorsque j achete ci : pourquoi ? Bah j ai mon matériel et pas besoin de changer. Je suis néanmoins toujours très surpris de l engouement provoqué par la sortie d un nouveau boîtier ou objectif sur cette partie du forum ( cf les posts qui indiquent la sortie d un nouveau numéro de ci...ca s écharpe entre Forumeurs ). Je rêve d un ci 100% consacré à la photo de et aux photographes et non à la sortie des dernières nouveautés que seuls 1% es lecteurs achèteront...

Si on regarde les revue automobiles, c'est 99 % matériel, et pourtant moins de 1% des gens vont acheter. CI ça doit être à la louche moins de un quart de matériel ....
Personnellement, si il n'y avait plus d'essais matériel, je n'acheterai plus CI, et je serai loin d'être le seul ...

paladi

Citation de: FP photographie le Août 26, 2017, 07:16:40

Je suis entièrement d accord avec toi.
... Je rêve d un ci 100% consacré à la photo de et aux photographes
et non à la sortie des dernières nouveautés que seuls 1% es lecteurs achèteront...


Alors le dernier numéro a dû beaucoup te plaire : il n'y a que 14 pages consacrées aux tests de nouveaux matériel.

Tout le reste est consacré aux images et conseils pratiques, dont le très bon article sur la sauvegarde des photos.

14 pages de technique sur 160 pages, ca fait moins de 10%. Le ratio me semble bon.


sdm

Citation de: paladi le Août 26, 2017, 11:29:57
Alors le dernier numéro a dû beaucoup te plaire : il n'y a que 14 pages consacrées aux tests de nouveaux matériel.

Tout le reste est consacré aux images et conseils pratiques, dont le très bon article sur la sauvegarde des photos.

14 pages de technique sur 160 pages, ca fait moins de 10%. Le ratio me semble bon.



Je ne comprends pas non plus ce reproche récurrent sur le côté trop testeur de Chasseurs d'images.
Ca fait des mois que les tests ne remplissent jamais plus de 15 à 20 pages du numéro soit c'est vrai un quota d'environ 10%
Ce n'est quand même pas beaucoup et il reste 90% pour tout le reste

Je ne sais pas ce qu'on dirait si CI ne nous tenait pas au courant des appareils qui permettent de faire les photos qu'on réclame. C'est quand même une nécessité. En plus ces 10% de pages techniques ont quand même l'air d'intéresser du monde: dans le forum on ne parle que d'elles, jamais des autres  :D

sdm

Par contre c'est vrai que CI fait une fixette sur les reflex, les objectifs et Photoshop/Lightroom, ne parle que de ca et zappe complètement tout le reste. Il y a plein d'autres outils pour faire des images et CI n'en parle jamais ou trop rarement.

Là je rejoins l'avis n°1 de ce fil: il faudrait qu'ils quittent un peu MathLab et Desmos pour utiliser des télécommandes, des micros, des barrières laser ou ir, des enregistreurs audios, bref des trucs que tous les passionnés d'une activité utilisent mais dont CI ne parle jamais

carpat

Citation de: jpmarchand le Août 23, 2017, 23:36:51
Je postais depuis un terminal en libre service dans une salle d'attente, avec une espèce de clavier à grosses touches métalliques dans un cache de plexiglass. A la maison ça va quand même mieux  :D

J'espère que malgré la mauvaise présentation mon message a été assez clair

Fallait-il que ce soit essentiel et vital pour ne pas attendre d'être dans des conditions de tchat valables... ;).

Je laisse assez de sous par mois chez mon marchand de presse pour avoir le droit de largement feuilleter (mais avec soin) ce que je décide d'acheter.
Je pars d'un principe : Les journalistes, chroniqueurs, etc... font leur job comme ils l'entendent. J'estime que si j'en ai assez pour ce que je vais dépenser dans la revue, je la prends, si ce n'est pas le cas, je la repose.
Juste un regret : je pense ne pas faire trop partie de la masse de lectorat moyen pour influer sur la ligne rédactionnelle des revues que je prends, ou les rédactions qui font bien ce que j'aime n'ont pas un lectorat suffisant pour survivre :D :D :D Je ne suis plus abonné aux revues photos. Je prends de façon variable chaque mois.

ninon

...Entièrement d' accord avec carpat!
   Depuis qq temps, je trouve CI beaucoup moins intéressant que par un passé encore récent.
   La nouvelle formule rédactionnelle ne m' emballe pas plus que cela: sans parler du sujet, c' est souvent ou trop court ou trop long...et pas forcément bien illustré.
   Enfin, on a de plus en plus de mal à distinguer le "publie-rédactionnel", du rédactionnel !

kochka

Citation de: Powerdoc le Août 26, 2017, 08:52:27
Si on regarde les revue automobiles, c'est 99 % matériel, et pourtant moins de 1% des gens vont acheter. CI ça doit être à la louche moins de un quart de matériel ....
Personnellement, si il n'y avait plus d'essais matériel, je n'achèterai plus CI, et je serai loin d'être le seul ...
Nous serions au moins deux. ;)
Ci présente un délicat équilibre entre le matériel et la production.
J'avoue survoler 50% des photos dont le style ne me passionne pas. D'autres sont de vraies leçons de photo telles que je les aime.
Mais comme il en faut pour tous les goûts, je fais avec.
Technophile Père Siffleur

jmd2


gerarto

Citation de: ninon le Août 26, 2017, 15:03:54
....
   Enfin, on a de plus en plus de mal à distinguer le "publie-rédactionnel", du rédactionnel !

Tu peux nous donner un exemple de "publi-rédactionnel, STP ?

LaRedac

Citation de: ninon le Août 26, 2017, 15:03:54

   Enfin, on a de plus en plus de mal à distinguer le "publie-rédactionnel", du rédactionnel !


Il n'y a pas, et il n'y a jamais eu, de "publi-rédactionnel" dans Chasseur d'Images !

Mais en lisant des messages pareils, on va finir par se dire qu'on a bien tort de refuser pareille source de revenus si c'est ainsi qu'est comprise notre indépendance  :'( :'( :'( :'(

carpat

Citation de: ninon le Août 26, 2017, 15:03:54
...Entièrement d' accord avec carpat!
   Depuis qq temps, je trouve CI beaucoup moins intéressant que par un passé encore récent.
   La nouvelle formule rédactionnelle ne m' emballe pas plus que cela: sans parler du sujet, c' est souvent ou trop court ou trop long...et pas forcément bien illustré.
   Enfin, on a de plus en plus de mal à distinguer le "publie-rédactionnel", du rédactionnel !

Tu es peut-être d'accord avec moi, merci et c'est un peu normal : il ne faudrait pas perdre de vue la haute probabilité que je puisse être génial :D :D :D
Mais je ne suis pas entièrement d'accord avec toi : Trouver une revue "moins intéressante", c'est très relatif : ça change en fonction des lecteurs et, surtout, ça varie d'un mois sur l'autre pour un même lecteur.  Comme la ligne rédactionnelle peut évoluer en fonction du turn over des personnels (on l'a vu dans une autre revue et chez CI lors de certains événements associés à son histoire), mon envie d'abonnement est tombée. En outre, j'aime bien ce commerce de proximité qu'est le marchand de presse :)
Concernant le "publi-rédactionnel", qu'on aurait "de plus en plus de mal à distinguer", je crois bien me souvenir que Canon a été déjà suffisamment "colère" sur certains tests pour retirer sa pub un bon moment. Je ne crois pas à ça dans CI.

Crinquet80

Comme d'autres ici , je ne suis pas , plus abonné . Je feuillette en kiosque et j'achète ou pas en fonction des articles proposés . Je remarque que je deviens un peu fatigué des sujets descriptifs de matériel , courbes à l'appui . Je regrette beaucoup la quasi disparition des reportages type D700 avec Ronan Loaëc en vadrouille dans la pampa française !  :(

Pour ce qui est de taxer certains articles de CI de publi-reportage , je trouve cela d'une grossièreté sans nom !  ???

dim1983

Citation de: Crinquet80 le Août 27, 2017, 11:09:49
Comme d'autres ici , je ne suis pas , plus abonné . Je feuillette en kiosque et j'achète ou pas en fonction des articles proposés . Je remarque que je deviens un peu fatigué des sujets descriptifs de matériel , courbes à l'appui . Je regrette beaucoup la quasi disparition des reportages type D700 avec Ronan Loaëc en vadrouille dans la pampa française !  :(

Pour ce qui est de taxer certains articles de CI de publi-reportage , je trouve cela d'une grossièreté sans nom !  ???

Il faut dire que des tests comme celui du Sony Alpha 9 dans le dernier numéro sont des chasse-lecteurs parfaits et n'ont plus rien à voir avec ce qui était le CI qu'on adorait. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,271280.msg6406019.html#msg6406019  quant on a lu ca, plus jamais envie d'ouvrir CI!
Ronan ou GMC étaient des guides de confiance qui savaient trouver les vrais plus et moins du matos. depuis on a la génération QCM avec des élèves qui cochent des cases excellent/bon/mauvais en regardant des courbes. C'est pas avec des mesiures DXO ou des histogrammes qu'on fait des expos mais avec des photos

Arnaud17

Quand GMC, il y a des années de ça, a commencé à parler de photo numérique, il était évident qu'il avait trop bu et qu'il faisait fausse route.

La photo numérique n'avait rien à voir avec la photographie pour les gens sérieux que nous sommes et nous avons bien vu que ce n'était qu'une lubie passagère, heureusement sans lendemain.

Enfin, tout est rentré dans l'ordre et ce forum montre qu'il y a toujours autant d'imbéciles pour faire un caca nerveux quand leur doudou ne fait pas l'objet d'un article de fond.

Bon dimanche à tous.
;D
veni, vidi, vomi

dim1983

L'Alpha 7 n'est pas mon doudou et ne risque pas de l'être vu son viseur: pouahh! Mais tu l'a lu le test en question? Une page de mesures et 3 pages de baratin qu'on dirait sorti d'un mixeur de mots
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,271280.msg6406019.html#msg6406019
Et visiblement je n'ai pas été seul à penser ca. C'est des articles comme ca qui font CI moins intéressant; quand on les a lus on en sait moins qu'avant. On est loin d'un article de fond!

Arnaud17

Citation de: dim1983 le Août 27, 2017, 11:59:06
L'Alpha 7 n'est pas mon doudou et ne risque pas de l'être vu son viseur: pouahh! Mais tu l'a lu le test en question? Une page de mesures et 3 pages de baratin qu'on dirait sorti d'un mixeur de mots
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,271280.msg6406019.html#msg6406019
Et visiblement je n'ai pas été seul à penser ca. C'est des articles comme ça qui font CI moins intéressant; quand on les a lus on en sait moins qu'avant. On est loin d'un article de fond!

Tu sais que tu es très drôle ?
veni, vidi, vomi