> L'annonce officielle du D850 par Nikon

Démarré par restoc, Août 24, 2017, 07:31:13

« précédent - suivant »

fiatlux

Citation de: JMS le Août 25, 2017, 10:31:22
Un petit SB500 dans un coin du sac dépanne de façon bien plus performante qu'un petit flash intégré qui enverra de l'ombre sur l'image avec tous les gros zooms à parasoleil  indispensables aux 46 Mpxl ! Mais si on veut "Tataginetter" avec un boîtier pro...on est en colère.

J'utilise le flash intégré exclusivement pour piloter en ITTL d'autres flashs à distance. C'est un peu dommage de devoir racheter un SB500 ou un SU800 juste pour ça.

Je sais que Nikon a aussi introduit une nouvelle solution radio, mais ça sous-entend renouveler le parc flashs par des SB5000.

Heureusement il y a des alternatives moins chères (compatibles ou non avec le système CLS).

kochka

Citation de: JMS le Août 25, 2017, 10:31:22
Un petit SB500 dans un coin du sac dépanne de façon bien plus performante qu'un petit flash intégré qui enverra de l'ombre sur l'image avec tous les gros zooms à parasoleil  indispensables aux 46 Mpxl ! Mais si on veut "Tataginetter" avec un boîtier pro...on est en colère.
C'est vrai; il faut souvent enlever le paresoleil.
Mais c'est nettement moins suant que de devoir décrocher le sac du dos, l'ouvrir, et en extraire un flash, qu'il faudra ranger une fois la photo faite, ou le sujet parti entre temps >:(.
Ou pire encore, de le laisser monté et de casser le support avec ce flash qui dépasse et accroche partout.
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: JMS le Août 25, 2017, 10:31:22
Un petit SB500 dans un coin du sac dépanne de façon bien plus performante qu'un petit flash intégré qui enverra de l'ombre sur l'image avec tous les gros zooms à parasoleil  indispensables aux 46 Mpxl ! Mais si on veut "Tataginetter" avec un boîtier pro...on est en colère.

Pour mon D500 j'ai acheté un SB300 spécifiquement pour cet usage, en pratique, le temps de le monter quand j'en ai besoin (essentiellement du débouchage ou du contre-jour), l'image envisagée s'est évanouie. Bon, ok, j'apprends à anticiper mais c'est quand même nettement moins sympa, rapide et intuitif que le flash intégré de mon D800, et peut être même moins précis dans le dosage...

???  

yorys

Citation de: Bernard2 le Août 25, 2017, 10:12:38
Je ne pense pas que ce soit difficile à imaginer: le prix de vente.
A près de 3800€ tel qu'il est s'approcher plus ou passer la barre des 4000 serait beaucoup plus pénalisant pour les ventes de l'appareil que de ne pas mettre cette fonction intégrée et gêner une toute petite partie des utilisateurs actuels de flashes déportés. Car il n'y a actuellement que les possesseurs de SB5000 éventuellement acheteurs du D850 qui peuvent être gênés par l'absence de commande radio intégrée, cela ne fait sans doute pas beaucoup vs les acheteurs potentiels de 850.

M'étonnerait que le surcoût en composants et en frais de développement dépasse une quinzaine d'euros pas boitiers... et cela aurait pu justement inciter à se rééquiper en SB5000... maintenant, il y a peut être d'autres contraintes, notamment de place pour l'antenne dans le boitier (celle du WR-10 semble relativement imposante).
::)

Bernard2

Citation de: yorys le Août 25, 2017, 12:28:03
Pour mon D500 j'ai acheté un SB300 spécifiquement pour cet usage, en pratique, le temps de le monter quand j'en ai besoin (essentiellement du débouchage ou du contre-jour), l'image envisagée s'est évanouie. Bon, ok, j'apprends à anticiper mais c'est quand même nettement moins sympa, rapide et intuitif que le flash intégré de mon D800, et peut être même moins précis dans le dosage...

???  
Il suffit de regarder le sondage sur le forum de CI qui demandait aux utilisateurs de reflex Nikon si ils étaient favorables au flash intégré (pour ma part c'est oui) ou pas, pour se rendre compte que même si le oui était majoritaire cela restait quand même assez partagé.
Donc penser que pour un fabricant qui est en train d'adapter sa technologie à ce qui sera sans doute le mieux dans le futur proche (la commande radio) tout est possible pour ménager la chèvre et le choux dans la pratique est du domaine du doux rêve.
Arrive un moment où même avec la meilleure volonté du monde un constructeur doit choisir et composer avec de multiples facteurs qu'il ne peut tous respecter à 100%. il fait pour le mieux.
Après si comme moi on peu regretter l'abandon du flash interne ( pour cette fonction précise de commande) tout en comprenant que tout n'est pas possible,  parmi ceux qui vont accepter , difficilement peut être à cause du prix, de passer à ce nouveau boitier, combien l'auraient ils fait à 150 ou 200€ plus cher?

Bernard2

Citation de: yorys le Août 25, 2017, 12:36:57
M'étonnerait que le surcoût en composants et en frais de développement dépasse une quinzaine d'euros pas boitiers... et cela aurait pu justement inciter à se rééquiper en SB5000... maintenant, il y a peut être d'autres contraintes, notamment de place pour l'antenne dans le boitier (celle du WR-10 semble relativement imposante).
::)
Ton estimation est faite au plus simple... il y a des éléments techniques comme tu le signales (mais aussi d'autres car à ma connaissance cela n'est pas exploité par les concurrents...) des éléments purement financiers (couts des pièces, des royalties éventuelles sur des technologies propriétaires, réglages tests supplémentaires  sur chaine etc...) chaque élément supplémentaire comporte une chaine de coûts pas si simples à imaginer dans son fauteuil.Et pour ne pas perdre d'argent la marge en % doit au minimum être la même que la techno soit présente ou pas.
Tout ceci impacte directement le prix de vente de l'appareil complet donc impact massif sur les résultats du constructeur, alors que sur un accessoire on l'achète ou pas si on le trouve trop cher car cela n'empêche quand même pas de se servir des flashes.

Aria

De toutes façons...plus de flash integre chez Nikon.

Et s'il faut aller à l'economie sur un boitier pro, allons y !!
On saura aller vers un boitier Amateur qui lui saura peut être garder des fonctions usuelles aux utilusateurs  ;D

Ah oui Mr Nikon...moi la video rien à battre, enlevez moi ça sur le remplaçant du D850 comme ça on evitera les videos type "tata ginette".

jdm

  Salut Aria !  ;D

A première vue le flash ne subsite que sur le bas de la gamme ... jusqu'au D7500, D750 !
dX-Man

Bernard2

#133
Citation de: Aria le Août 25, 2017, 12:59:28
De toutes façons...plus de flash integre chez Nikon.

Et s'il faut aller à l'economie sur un boitier pro, allons y !!
On saura aller vers un boitier Amateur qui lui saura peut être garder des fonctions usuelles aux utilusateurs  ;D

Ah oui Mr Nikon...moi la video rien à battre, enlevez moi ça sur le remplaçant du D850 comme ça on evitera les videos type "tata ginette".
raisonnement à courte vue mais c'est ton droit hein.
La vidéo sur un reflex est pour moi, un argument marketing. Sans doute la raison pour laquelle Nikon ne cherchait pas à être au top dans ce domaine jusqu'à présent par un raisonnement sans doute "trop réaliste".
Ils se sont rendu compte que les tests les mettaient systématiquement à la ramasse dans ce domaine même si 90% des utilisateurs de reflex n'en avaient rien à cirer. Ca finit par faire tâche.
Donc ils se coulent dans le moule de la tendance des testeurs. Donc c'est un choix imposé par la presse pas par les utilisateurs réels des reflex.
Tout n'est pas simple quand on doit faire des choix couteux et logiques pour un fabricant.
Pourcentage des possesseurs de reflex qui font réellement de la vidéo? Quand on sait ce que cela représente comme investissement en temps et organisation pour réaliser des simples clips de qualité? Car lorsque l'on investit dans un reflex on a l'intention (au moins ) de faire des images de qualité donc idem en vidéo 4K non? si c'est pour faire ce que l'on peut faire simplement avec un smartphone...

Aria

Citation de: jdm le Août 25, 2017, 13:07:49
  Salut Aria !  ;D

A première vue le flash ne subsite que sur le bas de la gamme ... jusqu'au D7500, D750 !

Et oui...heureux amateurs  ;) :)

jdm

Citation de: Aria le Août 25, 2017, 13:08:54
Et oui...heureux amateurs  ;) :)

Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est sans doute pas un souci d'économie  8)
dX-Man

Aria

Citation de: Bernard2 le Août 25, 2017, 13:08:28
raisonnement à courte vue mais c'est ton droit hein.
La vidéo sur un reflex est pour moi, un argument marketing. Sans doute la raison pour laquelle Nikon ne cherchait pas à être au top dans ce domaine jusqu'à présent par un raisonnement sans doute "trop réaliste".
Ils se sont rendu compte que les tests les mettaient systématiquement à la ramasse dans ce domaine même si 90% des utilisateurs de reflex n'en avaient rien à cirer. Ca finit par faire tâche.
Donc ils se coulent dans le moule de la tendance des testeurs. Donc c'est un choix imposé par la presse pas par les utilisateurs réels des reflex.
Tout n'est pas simple quand on doit faire des choix couteux et logiques pour un fabricant.

Allons Bernard...ne rentres pas dans le jeux des justifications faciles.

Nikon aurait aussi eu la possibilite de baisser les prix sur D700/800/810.
L'acces au FF est aujourdhui bien different de ce qu"il etait à l'epoque du D700.

Aria

Citation de: jdm le Août 25, 2017, 13:11:56
Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est sans doute pas un souci d'économie  8)

J'en suis convaincu pour ma part.

Bernard2

Citation de: Aria le Août 25, 2017, 13:13:35
Allons Bernard...ne rentres pas dans le jeux des justifications faciles.

Nikon aurait aussi eu la possibilite de baisser les prix sur D700/800/810.
L'acces au FF est aujourdhui bien different de ce qu"il etait à l'epoque du D700.
Si tu penses que Nikon aurait pu baisser les prix de ses reflex pour quoi pas Canon ou les autres? et pourquoi Nikon est en difficulté financières ? Baisser les prix aurait amélioré les choses?Le marché photo est en chute, mais un peu moins les reflex haut de gamme. la seule solution est donc de favoriser cette gamme pas d'en baisser les prix.
Justifications faciles tu dis? réalisme simplement.

Aria

Citation de: Bernard2 le Août 25, 2017, 13:15:37
Si tu penses que Nikon aurait pu baisser les prix de ses reflex pour quoi pas Canon ou les autres? et pourquoi Nikon est en difficulté financières ? Baisser les prix aurait amélioré les choses?
Justifications faciles tu dis?

Ce n'est pas moi qui annonce l'absence du flash par necessite d'economie.
Faut vendre de l'accessoire...comme Canon  ;)

Bernard2

Citation de: Aria le Août 25, 2017, 13:18:25
Ce n'est pas moi qui annonce l'absence du flash par necessite d'economie.
Faut vendre de l'accessoire...comme Canon  ;)
Ca c'est ce qui s'appelle du raisonnement simpliste.
Un constructeur est obligé de prendre des décisions qui comportent des éléments contradictoires (que tu ne veux pas prendre en compte et que tu résume à des économies. Pour qui d'ailleurs? Un élément supplémentaire a forcément un impact sur le cout final pour le consommateur aussi, qu'il l'utilise ou pas...)

Sebmansoros

Citation de: jdm le Août 25, 2017, 13:07:49
  Salut Aria !  ;D

A première vue le flash ne subsite que sur le bas de la gamme ... jusqu'au D7500, D750 !

D750 bas de gamme ?  ::)

Aria

Citation de: Bernard2 le Août 25, 2017, 13:21:23
Ca c'est ce qui s'appelle du raisonnement simpliste.
Un constructeur est obligé de prendre des décisions qui comportent des éléments contradictoires (que tu ne veux pas prendre en compte et que tu résume à des économies. Pour qui d'ailleurs un élément supplémentaire impact sur le cout final pour le consommateur aussi qu'il l'utilise ou pas...)

Comme tu veux...je ne vais pas rentrer dans des debats remplis de "vagues suppositions" sur les strategies etc
..

Vois ce que pense aussi "jdm" dans ces propos plus haut.

Aria


Bernard2

Citation de: Aria le Août 25, 2017, 13:27:20
Comme tu veux...je ne vais pas rentrer dans des debats remplis de "vagues suppositions" sur les strategies etc
..

Vous ce que pense aussi "jdm" dans ces propos plus haut.
le problème ce n'est pas de "vagues suppositions" Un élément que l'on implante ou pas a un coût. C'est une réalité. A marge égale du constructeur tu l'implantes cet élément le produit sera  plus cher. si il ne concerne qu'une part faible des acheteurs tu en vendras moins parceque le produit sera plus cher que le concurrent. C'est pas de vagues supputation mais de la simple réalité commerciale.
Et il est un fait que les concurrents (pas des tonnes) n'ont pas non plus de flash intégré dans cette gamme...

Hulotphoto

L'obturateur est "donné" pour combien de "clics" ?  8)

Bernard2

Citation de: Ishibashi le Août 25, 2017, 13:35:16
Ce qui serait bien c'est que le marketing décide de mettre toutes ces fonctions vidéo dont on se contrefout dans un D850V.
Le vrai D850 ainsi dépouillé (même sans flash ni écran orientable, ni wifi) au prix du 750 me tenterait bien...
Bref un appareil à la carte pour une population réduite...Double étude, doubles pièces détachées, double chaine de fabrication= cout plus élevé. Rien n'est simple.
La multiplication des gammes de produits n'est plus à l'ordre du jour semble t il

Mais on verra si il y a mise à jour du 750

Aria

Citation de: Bernard2 le Août 25, 2017, 13:31:29
le problème ce n'est pas de "vagues suppositions" Un élément que l'on implante ou pas a un coût. C'est une réalité. A marge égale du constructeur tu l'implantes cet élément le produit sera  plus cher. si il ne concerne qu'une part faible des acheteurs tu en vendras moins parceque le produit sera plus cher que le concurrent. C'est pas de vagues supputation mais de la simple réalité commerciale.

On parle bien du petit flash qui sert aussi de pilote hein ?

Curieux de connaitre l'impacte reel sur le prix final.

Sebmansoros


jdm

J'ai pas dit bas de gamme pour le D750, relis bien !  :)
dX-Man