Meike 85 mm f/1,8 AF

Démarré par Mistral75, Avril 18, 2018, 22:02:01

« précédent - suivant »

Mistral75

ePHOTOzine relaie l'annonce par Meike (100% chinois malgré la consonance allemande) de leur premier objectif autofocus, un 85 mm f/1,8 en monture Canon EF :

Meike Announce First AF Lens In Range | ePHOTOzine

Les informations disponibles à ce stade sont limitées :

- 9 lentilles en 6 groupes
- distance minimale de mise au point : 85 cm
- diamètre de filtre : 67 mm

Fab35

Pas facile de se faire une place dans le panel des opticiens aujourd'hui !

Faudra voir le tarif, les perfs optiques et surtout AF ! Car je doute un peu qu'il soit équivalent à l'excellent USM du 85f/1.8 Canon, aussi ancien soit-il !

Le seul défaut du 85f/1.8 Canon est sa propension à faire des franges pourpres. Pour le reste, c'est une référence ! (au tarif raisonnable de 390€)

timouton


Nikojorj

Pas facile côté prix non plus, il se retrouve face au Yongnuo...

Nikojorj

D'après https://photorumors.com/2018/04/21/additional-information-on-the-new-meike-mk-85mm-f-1-8-af-full-frame-dslr-lens/ l'encombrement est un peu supérieur aux Canon et Yongnuo avec D80mmxh75mm .
La MaP mini donnée est identique (85cm).

Mistral75

La page officielle :

http://www.mkgrip.com/goods/show-243.

Le rapport de reproduction maximal qui figure ci-dessous est manifestement faux.


Nikojorj

Ils ont confondu avec l'ouverture, c'est bon signe :P .

livartow

Citation de: Nikojorj le Avril 24, 2018, 20:59:46
Ils ont confondu avec l'ouverture, c'est bon signe :P .
Oui et non, simple erreur typographique. Le rapport doit etre de 1:8

Mistral75

Essai du Meike 85 mm f/1,8 AF sur Canon EOS 5DS R par John Riley pour ePHOTOzine :

Meike 85mm f/1.8 Review | ePHOTOzine

Points forts :

- excellent piqué
- faibles aberrations chromatiques
- faible distorsion
- prix bas
- bien construit.

Points faibles :

- autofocus bruyant et lent
- aucune protection contre les intempéries
- bords mous à pleine ouverture.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineThe lens is no trouble to use, it does the job, maybe not with the smooth finesse of more expensive optics, but in a workmanlike and efficient way. At the price, who could complain. For anyone wanting an inexpensive 85mm f/1.8 lens this must be one of the strongest contenders.

Handling being fine, the real bonus is that the optical performance is excellent. Even the edge softness wide open can be seen as an advantage for dreamy portraits, although some may see it as a drawback. Creatively, the lens has lots of potential.

In summary, a fine lens that's very easy to like, at a price where there's little to lose.

ulmar

En effet, le piqué à l'air excellent au centre sur 5DSR... Belle performance.
Dommage pour l'autofocus, mais à 200$ ... On ne peut pas tout avoir

tbrp

Hello !

Pour l'avoir depuis cet été sur mon 6D, voici mon retour :
Extérieurement, la qualité perçue est plutôt bonne, surtout vu le tarif.
Faut pas regarder à la loupe non plus, la fenêtre de l'indicateur de distance n'est pas parfaitement ajustée, mais de pas trop près à côté d'un Sigma Art il n'a pas à rougir.
La bague de map est agréable pour le peu que je l'utilise, elle a juste un micro-poil de jeu quand on change de sens. La monture a un poil de jeu également, rien de gênant.
L'autofocus est effectivement particulièrement bruyant. Je l'ai dégainé à l'église pour un baptême, il a tout de suite rejoint mon sac sans prendre une photo, remplacé par un 100 moins lumineux, mais assez discret pour ne pas gâcher la cérémonie. Pour mariages, baptêmes et autres cérémonies je vous suggère de chercher une autre option.
Niveau optique je confirme que le piqué est excellent au centre. Pour les coins je vous laisse voir les tests, je ne m'y suis pas intéressé.
Par contre, je le trouve très sensible au contre-jour, les photos deviennent toutes pâles et sans contraste.
Autre chose qui n'est pas noté dans le test : le diaphragme n'est pas régulier. A grande ouverture j'ai deux lamelles qui dépassent un poil, ce qui donne des points lumineux en forme de "lame de scie circulaire à deux dents" dans le flou. Et en le fermant il devient patatiforme, pour ressembler à une sorte d'oeuf à facettes à f/22.

Bref, je l'ai pris en connaissant ses défauts, et je suis très content de ce choix.

Nikojorj

Acheté à bas prix (150€ sur Aliex), tout juste reçu.
La performance optique est assez voire très correcte sur mon 600D : à PO, bon du centre au bord V et moyen dans les coins de l'APSC.

Par contre l'AF est un peu à la rue...  :-\
Même en LV, il a une très fâcheuse tendance à dépasser le point, tournicoter autour et à prendre des photos floues (avec la confirmation du point qui s'allume quand même), surtout à l'infini.
En AF phase, il hésite moins et ça ressemble plus à un gros front-focus.

Je confirme par ailleurs que l'AF est bruyant, plus que le 35/2 qui n'est déjà pas très discret.
Sinon, bonne finition, bonne présentation, la bague de MaP a une résistance juste comme il faut avec un bon toucher, et il est fourni avec un pare-soleil à baïonnette d'assez bonne facture (pour le prix du pare-soleil seul et non fourni chez d'autres ;) ).
Dommage pour l'AF... Mais c'est peut-être utilisable sur un boîtier à microréglages?

rsp

Ces deux premiers retours sont très encourageants !
:D

Fab35

Citation de: rsp le Octobre 09, 2020, 19:28:25
Ces deux premiers retours sont très encourageants !
:D
Hummm... visiblement il ne faut pas être très difficile !
Les défauts décrits ci-dessus sont pour moi rédhibitoires !

rsp

Surtout en comparaison avec un 1,8/85 EF d'occasion...

Fab35

Citation de: rsp le Octobre 09, 2020, 21:11:10
Surtout en comparaison avec un 1,8/85 EF d'occasion...
Clairement. .. et même vis à vis du Canon neuf certes plus cher !
En fait j'ai du mal à comprendre ce qui motive l'achat de ce Meike... :-\

Nikojorj

Pour moi qui l'utiliserai en astro (donc sans AF), il est au niveau de l'EF optiquement...
Après, je suis peut-être tombé sur un mauvais numéro pour son AF.
Et l'EF en occase reste quand même deux fois plus cher, de ce que j'en aie vu.

Arie

Du tout, l'EF d'occase est entre 210 et 250 soit un prix voisin. J'en ai même un a vendre

Il faut etre courageux pour mettre un objectif de ce type sur un boitier Canon. Je comprends bien qu'on a pas tous les moyens pour le RF 85 1.2 ou l'EF 85 1.2 II mais quand on acheté un boitier Canon à 1000€ ou au delà, il me semble nécessaire d'investir dans des optique et d'y mettre à minima deux fois le prix du boitier. Si le budget a été dépensé uniquement sur le boitier c'est une erreur de stratégie... on a tout dépensé pour le boitier et on va mettre des culs de bouteille dessus?

Fab35

Citation de: Nikojorj le Octobre 09, 2020, 23:19:39
Pour moi qui l'utiliserai en astro (donc sans AF), il est au niveau de l'EF optiquement...
Après, je suis peut-être tombé sur un mauvais numéro pour son AF.
Et l'EF en occase reste quand même deux fois plus cher, de ce que j'en aie vu.
Tu es dans le cas d'une utilisation de niche qui se conçoit, en effet.
Pour le reste, ce qui est décrit me semble un pure horreur à l'usage, tant le EF85f/1.8 USM est à l'inverse agréable, silencieux et rapide. Son seul défaut est sa tendance à faire du purple fringing sur les zones très lumineuses, surtout proche de la PO. Sinon c'est miam et re-miam ce caillou ! :)
A noter que ce EF85f/1.8 sert d'objo de test pour les mires de DPR en DSLR 24x36 Canon (en APSC ils prennent le 50f/1.4USM, ce qui n'est pas forcément le top du top j'en conviens).

rsp

Citation de: Nikojorj le Octobre 09, 2020, 23:19:39
Pour moi qui l'utiliserai en astro (donc sans AF), il est au niveau de l'EF optiquement...
Après, je suis peut-être tombé sur un mauvais numéro pour son AF.
Et l'EF en occase reste quand même deux fois plus cher, de ce que j'en aie vu.
Je comprends tout à fait ton point de vue. Disons que pour mon usage courant d'un 85 mm (portraits etc.) ça ne me semblerait pas acceptable.
Il faut être honnête : j'ai investi dans un 1,4/85 LIS  :D.

Nikojorj

Citation de: Arie le Octobre 09, 2020, 23:52:12
quand on acheté un boitier Canon à 1000€ ou au delà, il me semble nécessaire d'investir dans des optique et d'y mettre à minima deux fois le prix du boitier.
Mon 600D m'a coûté 200€, mais les 400€ en question je les ai mis dans l'ensemble 200/2.8L + ce truc j'ai bon alors? ;D

Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2020, 11:42:46
Son seul défaut est sa tendance à faire du purple fringing sur les zones très lumineuses, surtout proche de la PO.
Un point pour Meike alors (ce qui en astro me va bien d'ailleurs).
Mais sinon, oui, l'AF le rend fort peu recommandable, bien d'accord (ou alors comme objo MF avec puce : pas pire qu'un Samyang pour le prix, mais bon...).

Arie

Citation de: Nikojorj le Octobre 10, 2020, 17:39:41
Mon 600D m'a coûté 200€, mais les 400€ en question je les ai mis dans l'ensemble 200/2.8L + ce truc j'ai bon alors? ;D.

Alors tu as les pieds sur terre Bravo  :police:
;D ;D ;D

tbrp

Citation de: Arie le Octobre 09, 2020, 23:52:12on a tout dépensé pour le boitier et on va mettre des culs de bouteille dessus?
Je ne sais pas comment le prendre.
J'ai choisi le 6D mk1 pour le capteur 24x36 avec des gros pixels. Le budget ne comptait pas pour des raisons qui ne regardent que moi.
J'ai utilisé le meike pendant un an, à peu près à demeure sur mon boitier. Il m'a fait des photos que j'aime beaucoup, certaines sont parmi mes préférées. Niveau qualité d'image je trouve qu'il vaut mon Tokina 100 macro, mais il est nettement plus lumineux. Et niveau rendu, je préfère parfois ses petits défauts à la perfection de mon sigma 105 Art.
Pour le prix, je l'ai payé plus cher neuf (145€) que mon 50mm 1.8 II Canon neuf il y a 8 ans (120€). Je pense que personne ici n'oserait se baser sur le prix du 50 Canon pour dire que c'est un cul de bouteille, et encore moins qu'il serait idiot de le monter sur un boitier à plus de 60€ neuf.
Bref. Je sais pas comment le prendre, ce message. Dans le doute, je vais éviter de me sentir insulté.
Gros bisous et bonne soirée !