Ca y est, ils sont là: Le nouveau 85mm 1,4 IS et 3 nouveaux TSE!

Démarré par Un Deux Trois!, Août 24, 2017, 11:02:28

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: brebmika le Août 25, 2017, 13:55:07
Oui, sauf que le 50 est meilleur que le 85 a PO.
Pas persuadé qu'il faille revisiter le 50; le 85 c'était obligé selon moi.

:o :o :o première fois que j'entends un truc pareil ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#26
Et même à F5.6 le 85L est difficilement discernable des dernières productions du marché ..
je peux garantir que depuis les FD85L (plus de 40 ans) ça pique grave de bord à bord dès la PO avec juste une courbure de champ à PO qui est incompatible avec les mires plates quasi inexistantes dans la nature.
Le 50L c'est une autre histoire, c'est plutôt le "flou" en dehors du centre qui fait son charme.. certainement pas son piqué contrairement au 85L
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: brebmika le Août 25, 2017, 13:55:07
Oui, sauf que le 50 est meilleur que le 85 a PO.
Pas persuadé qu'il faille revisiter le 50; le 85 c'était obligé selon moi.

En régle générale un 85 mm est plus piqué que le 50 mm équivalent

Opticien

 Il est vrai que le 50 est très légèrement en retard / la version II du 85 (et on verra bientôt ce qu'il en est de la perf à  ouverture égale -à1,4- avec le 1,4/85 qui vient d'être annoncé)
Si de nouveaux 50 sont étudiés, je verrais bien un bon 1,4 (sans is) et un 1,0, voir un 0,95 (il y a déjà de lointains précédents), avec bien sur de nouveaux boitiers capables de prendre en compte des ouvertures aussi extrêmes
En tout cas, on se régale avec ce qui sort en ce moment!

jtoupiolle

Citation de: Opticien le Août 24, 2017, 21:58:58
c'est une estimation, tu as une source?

maintenant, la question du 1er post de ce fil reste posé: Est-ce la fin du 1,2/85?  peut-être que les prix du 1,4 et 1,2 seront déterminants

La page d'accueil (à la une) de notre forum préféré ne mentionne même pas encore les sorties des 4 nouvelles optiques et du nv flash macro: alors CI, il faut rentrer de vacances, et aller à la chasse aux prix de ces beaux joujous !

Bonjour
Donnes moi une optique récente "haut de gamme Canon" à moins de 2000€😎😎

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

Opticien

..c'est sûr qu'à moins de 2000 E, il faut regarder du côté des F/4; quand c'est du lumineux, ça fait plus mal..

jtoupiolle

Citation de: newworld666 le Août 25, 2017, 15:15:59
8-15L4.0, 16-35L4IS, 24-70L4.0IS,


Évidemment si tu prends du F4,trop facile,,,je ne considère pas ceux-ci comme du haut de gamme😎😎

APB

Citation de: jtoupiolle le Août 25, 2017, 15:12:11
Bonjour
Donnes moi une optique récente "haut de gamme Canon" à moins de 2000€😎😎

la famille des 70-200, c'est si ancien que çà ??

Philoux_Alex

Citation de: jtoupiolle le Août 25, 2017, 16:13:42
Évidemment si tu prends du F4,trop facile,,,je ne considère pas ceux-ci comme du haut de gamme😎😎

Contre exemple
EFL 11-24 F4
à plus de 2.000€

Canon sait faire également :D

Un Deux Trois!

Franchement, autant je trouve un TS 17mm presque bon marché, autant le 11-24 je le trouve plutot excessif...
bain alors!

Aphid

Citation de: jtoupiolle le Août 25, 2017, 15:12:11
Bonjour
Donnes moi une optique récente "haut de gamme Canon" à moins de 2000€😎😎

Citation de: jtoupiolle le Août 25, 2017, 16:13:42
Évidemment si tu prends du F4,trop facile,,,je ne considère pas ceux-ci comme du haut de gamme😎😎

J'ai acheté mon 70-200/2,8 L IS II USM moins de 2000 € avec le jeu des cashback...
Sébastien

jp60

Citation de: newworld666 le Août 25, 2017, 14:11:21
Et même à F5.6 le 85L est difficilement discernable des dernières productions du marché ..
je peux garantir que depuis les FD85L (plus de 40 ans) ça pique grave de bord à bord dès la PO avec juste une courbure de champ à PO qui est incompatible avec les mires plates quasi inexistantes dans la nature.


Il y a juste les amateurs de ciels étoilés pour lequel ce défaut pose problème. ;)

Opticien

#38
à noter que Northlight Images (cliquer sur leur site / Canon EF Lense - rumors and news) publie de nouvelles photos bien détaillées des 3 optiques TS* avec les T et S décalées et basculés - notons que les 90 et 135 ont les bascules concaves alors que les les 17, 24 et 50 sont convexes (c'était déjà le cas pour l'ancien 90)

* ainsi que le schéma optique (extrait d'un dépôt de brevet) d'un 16-35/4

brebmika


newworld666

Citation de: brebmika le Août 25, 2017, 22:42:10
Ben tu vois que par le 85 c'est normal  ;D

Parce que ça et le 300l ce sont les deux seuls optiques qui marchent dans toutes les situations  ;D et qui n'ont jamais de concurrence .... je revient d'une manche de nuit de SSV j.. et comme d'hab je suis seul sur la piste, tous les autres européens sont à la buvette  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

brebmika

Tout ça pour dire que je ne sais pas lire une courbe, et ça ne m'intéresse pas  ;)
Quand je regarde le rendu d'une optique, ce n'est pas seulement le piqué que je regarde mais le rendu général.
Par exemple il y a un gouffre entre mon 24-70 LII 2.8 a 70 et mon 70-200 L 2.8 a 70. Il y a 2 voire 3 générations d'écart sur ces optiques.
Donc quand je regarde le 50 et le 85, je préfère le rendu du 50, et j'avais précisé que ce n'était que selon moi  ;D

Bref j'attends ce 85 avec impatience parceque canon n'a pas sorti un 50-150 L 2.8  :-[

Jean-Claude

Citation de: newworld666 le Août 24, 2017, 20:06:48
Les autres ne savent toujours pas faire non plus des optiques à F1.2 avec un AF diablement efficace de surcroît, des capteurs FF avec 50MP, des 400mm F4.0 de 2Kg,  etc etc ...

Reste à voir ce que ça donne à PO au niveau des MTF .. et si c'est dispo en octobre .. je casse ma tirelire

Si tu cherchais un peu tu verrais que Nikon fait depuis belle lurette un 1,2 AF avec traitement N lentilles Ed et touti....

newworld666

Citation de: Jean-Claude le Août 26, 2017, 07:45:07
Si tu cherchais un peu tu verrais que Nikon fait depuis belle lurette un 1,2 AF avec traitement N lentilles Ed et touti....

Ah bon .. Lequel ?  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Août 26, 2017, 07:50:32

Ah bon .. Lequel ?  :D

J"ai vu un 35 1.2 en monture Nikon 1 qui est autofocus ...

Le seul Nikkor proposé actuellement sur le site Nikon (parmi 98 objectifs) est le Nikkor 50 1.2 AIS  qui est un 7 lentilles en 6 groupes a map manuellle

newworld666

Il avait l'air sûr de lui .. et bien agressif .. c'est qu'il devait avoir des billes !!! il doit pouvoir nous mettre un lien sur un 50mm ou 85mm (thème du sujet) ouvrant  à F1.2 avec AF verre ED etc etc  :D


ceci étant en 10 minutes il a disparu du fil ... :D :D :D j'ai peur de rester sur ma faim.
Canon A1 + FD 85L1.2

olivier1010

Citation de: Opticien le Août 25, 2017, 14:53:02
Il est vrai que le 50 est très légèrement en retard / la version II du 85 (et on verra bientôt ce qu'il en est de la perf à  ouverture égale -à1,4- avec le 1,4/85 qui vient d'être annoncé)
Si de nouveaux 50 sont étudiés, je verrais bien un bon 1,4 (sans is) et un 1,0, voir un 0,95 (il y a déjà de lointains précédents), avec bien sur de nouveaux boitiers capables de prendre en compte des ouvertures aussi extrêmes
En tout cas, on se régale avec ce qui sort en ce moment!

Il me semble que les boitiers ne descendent pas en dessous de F/1.0 au niveau du contrôle de diaphragme. Donc à moins de travailler en manuel, F/0.95 n'est pas possible sur les boitiers numériques (sauf mise à jour firmware), même s'il est peut être possible de le faire optiquement, ce qui n'est pas certain car le 50F/1.0L avait déjà les contacts sur le bord de la lentille arrière.

Cela dit un nouveau 50F/1.0L avec de bonnes performances à pleine ouverture ne ferait pas de mal, l'ancien était plutôt... très moyen (comparé à des optiques récentes comme le sigma 85 ART ou le Zeiss Otus).

olivier1010

#47
Comparaison des performances (courbes MFT) d'une optique moderne d'ouverture modeste le EF 35 F 2.0 IS, avec celles d'une optique ancienne à très grande ouverture, le EF 50 F1.0 L.

Sachant que la différence de prix est environ X5 entre les deux optiques, voir X10 car le 50F1.0L s'est parfois vendu dans les 4000 euros en occasion, on paie vraiment très cher la grande ouverture, à la fois en terme de performances et de poids.

Cette époque des optiques ouvertes à 1.0 qui faisaient rêver est terminée je pense, les performances des optiques récentes écrasant tellement celles de ces anciennes optiques... Les clients ne sont certainement plus prêts à dépenser de telles sommes dans des optiques certes prestigieuses mais pas du tout "rentables" en terme de rapport performances / prix / poids. Surtout que les boitiers actuels sont tous dotés de capteurs suffisamment résolus pour mettre facilement en défaut toute optique "moyenne". Ce qui n'était pas le cas en 1989 (date de sortie du EF 50F/1.0L) et jusqu'à la fin des années 1990.
Les constructeurs le savent bien et sortent aujourd'hui presque uniquement des optiques haut de gamme avec des formules aux petits oignons tout en conservant des caractéristiques raisonnables, en terme d'ouverture maxi, de poids et de prix de vente.

Les 3 nouveaux TSE sont d'ailleurs tous des modèles de la série L, et on peut certainement s'attendre à ce qui se fait de mieux au niveau des performances optiques, tout comme pour le nouveau 85F1.4.

A moins qu'il soit possible aujourd'hui de sortir des optiques à 1.0 avec des performances comparables à celles des optiques à 1.4, il est peu probable de revoir de nouveaux modèles. Sauf surprise peut être, qui sait.

Pour le marché de l'occasion, le prix de vente réel du 50F1.0L est certainement en train de baisser, après une longue période de revente à des prix 2x plus élevé que le neuf de l'époque. Il faut dire aussi que ces optiques datent de 1989, soit 28 ans pour les plus anciennes, environ 17 ans pour les plus récentes et ont un moteur USM focus by wire. Une panne de ce moteur et c'est poubelle, car on ne peut plus faire la mise au point et les pièces ne sont plus disponibles. Sans parler des éventuelles détériorations sur les collages de doublets de lentilles (il y a deux doublets dans cette optique), et les nappes qui se cassent.
Revenons aux courbes FTM, 35 F/2.0 IS à gauche (environ 500 euros), EF 50F1.0 L à droite (environ 2500 euros neuf début 2000).

Parions que le 85F1.4 sera un cran au dessus niveau performances. En tout cas je pense qu'il sera plus intéressant en terme de rapport performances / prix que le 85F1.2L (en espérant un prix de vente autour des 1500 euros).



Opticien

je serai prêt à acheter un 1,0 à 5 x le prix d'un F/2, c'est normal, car comme je l'ai déjà expliqué dans un post antérieur*, quand on améliore une ouverture d'un facteur 2, le cout est d'un facteur 4 (et même un peu au-dessus, car on a affaire à de la petite série; un rendu égal à celui du 1,2/50 me suffirait, acceptable au centre et un peu typé ds les angles (déf, vignettage et un peu d'AC) ce ne serait pas trop méchant.
j"ai eu dans les mains qq exemplaires du 0,95 Canon série S: bon, bien sûr, je ne vais pas nier l'effet adoucissant très perceptible et pas seulement pile / la position 0,95; je vais peut-être en heurter quelques uns, mais le même avec 2 ou 3 verres spéciaux et les traitements de surface actuels bcp plus efficaces qu'autrefois, franchement,.....  je prends!

* fil:    Info _5mm 1,2 ou 1,8
du 14 aout à 19h52

NB:  je comprendrais que d'autres ne pensent pas comme moi